Moteurs de légende

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Une saine lecture à lire sur la plage cet été ; Moto légende hors série "Moteurs de légende" ...pour les amateurs, il y a pas mal de choses intéressantes, des moteurs qui ont été produit et d'autres ..pas ! ...notamment un moteur de Saturno avec un cylindre énorme !
....Un Guzzi W3 et une Scott 1000 3 cylindres 2 temps. :P
Fichiers joints
W3.JPG
W3.JPG (217.18 Kio) Vu 9551 fois
scott 1000 3 cyl 2T.JPG
scott 1000 3 cyl 2T.JPG (225.72 Kio) Vu 9551 fois
Gilera mono.JPG
Gilera mono.JPG (120.06 Kio) Vu 9551 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Wouaouh! La scott ça devait causer! déjà que le twin marche fort (pour l'époque s'entend) Et la Saturno c'est peut être une version pour les pays chauds.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Pour la Saturno, je pensais à une version suréalésée....??
La culasse ressemble à la "bialbero" ?!
C'est sûr que la Scott ça devait dépoter....déjà qu'à l'époque les concurrents des Scott bicylindres voulaient qu'on pénalise les moteurs 2T en appliquant un coefficient multiplicateur sur la cylindrée.
Pour la Guzz....ça aurait été intéressant d'entendre tourner ce moteur ?! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

La Saturno une version suréalésée? mais pourquoi faire? pour courir dans quelle catégorie? pour effectuer quel record? Vraiment je ne vois pas, je suis top ignorant probablement. Sauf dans le cas de course de side, mais pas en championnat du monde, uniquement en national parce qu'en mondial la cylindrée était limité à 500 cc.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Oui .... peut être juste un délire pour augmenter les perfs sans se soucier de participer à des championnats . :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Tu rèves à l'époque de cette moto personne n'aurait mis un centime dans la fabrication d'un cylindre spécial juste pour le frime. il y avait forçément une intention derrière. Soit un recors soit une compétition. mais juste pour se faire plaisir surement pas, En 2014 c'est possible pas dans les année 50, en tous cas pas de cet ordre là, c'est pas assez visible, franchement qui aurait su que le cylindre était plus gros que sur les autres Saturno, 2 pelés et trois tondus, vétus de cuirs sales en plus, laisse tomber.
Bon ce cylindre existe soit, ce serait interressant de savoir ce qu'il renferme et pourquoi. Lilian au secour!!!!!!!!!!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

N'importe quel pinpin un peu passionné de motos voit bien que le cylindre est exceptionnellement gros....maintenant le comment du pourquoi, j'peux pas te dire .
Tu dis qu'aujourd'hui ça serait possible, mais si tu regarde la carbu ...c'est récent et la modif est peut être récente également. Ce qui est particulier, c'est que c'est un double ACT....une machine très rare qui n'a, je crois, jamais été commercialisée.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Je suis peut etre un pinpin mais ce qui me saute aux yeux, c'est surtout la hauteur exceptionnellement faible du cylindre.
C'est une course courte. Donc probablement plus de refroidissement et pas nécessairement plus de cylindrée. Pas plus de 600 en tous cas.
Ils en disent quoi dans le canard?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Moteurs de légende

Message par juju »

c'est une version Sahara? grosses ailettes version pays chauds :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Version pays chaud, ça c'est mon idée de départ, Et puis peut être 600cc. Mais pourquoi faire? Si c'est une modif moderne dans quel championnat. si elle est ancienne, dans quel championnat? Dans quel but? Si Lilian a raison sur la course courte la cylindrée est elle augmenté ou pas?
Je ne connais pas de championnat des années 50 / 60 de plus de 500 cc, ou quelqu'un possèdant une Gilera Saturno Bialbero aurait investi autant d'argents pour une fabrication de cylindre afin de produire "la" moto qui gagne. parce qu'il n'y aurait rien à y gagné qu'une couronne de laurier et un bouquet de fleurs voir une coupe en tôle chromée.
Alors :?: :?: :?: :roll:

Quand au carburateur c'est un Dell'Orto d'un modèle qui ressemble au PHBM. Il existait déjà à la fin des année 50 ou au moins au début des années 60, sur une moto de course qui à sans doute été modifié jusqu'à sa mise à la retraite ça n'a rien d'anormal.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

La DOHC à été fabriqué en collaboration chez Gilera en 52 et 53 puis abandonnée. Le service course avait assez de boulot avec la 4 cylindres et la Saturno sport culbutée était assez bien pour les amateurs.
bialbero.jpg
bialbero.jpg (263.32 Kio) Vu 9464 fois
dans tous les cas, sa cylindrée était bien moins garnie d'ailettes.

Par contre a la seule vu de ce profil gauche et en l'absence d'informations plus précises et documentées, je ne vois rien qui permette d'affirmer que cette machine présentée dans ML soit un double ACT.

Ceci dit, et pour contredire Franck, quand on voit ce qui s'est fait tout au long du 20eme siècle (et même avant, le musée Leonard de Vinci a Milan est intéressant pour ça) en Italie en matière de protos inutiles et couteux juste pour le fun je n'écarterais pas l'hypothèse du délire d'époque hors catégorie.
Par contre pour moi c'est clair, GILERA avait de l'argent a perdre en compétition jusqu'en 58 mais le service course ne perdait pas son temps , les projets officiels étaient trop sérieux pour ça.
Et puis la théorie de la main invisible qui parie sur l'intelligence et le rationalisme des acteurs économiques je n'y crois pas sinon nous n'aurions pas acheté nos GILERA. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

j'ajoute une DOHC artisanale suisse de 1951:

Pour les lauriers vous dites?
Fichiers joints
twincam-1.jpg
twincam-1.jpg (208.09 Kio) Vu 9464 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Et pour mieux documenter le bialbero
twincam-2.jpg
twincam-2.jpg (476.02 Kio) Vu 9464 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Oui bien sur mais c'est pas celle là, et c'est cette autre placé au dessus qui nous questionne.
donc pour le moment, l'idée la plus rationnel qui est venu et elle est partagé par Laurencon c'est qu'il fallait refroidir le cylindre plus qu'a la normal.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Oui, et nous sommes d'accord aussi sur le fait que les pneus sont noirs.
T'as d'autres évidences comme celle ci?
Si j'ai précisé qu'il me semblait court c'est bien pour ça:
Avec des moyens techniques limités, course courte = régime moteur et puissance spécifique plus importante mais aussi porte a faut plus important du piston d'ou plus de chaleur a évacuer donc on met un ailettage énorme.
Ceci dit on sait aujourd'hui qu'un truc pareil c'est bien uniquement pour rouler a haut régime par temps chaud longtemps et lentement.
Dans toutes les autres situations ça fait un bruit infernal et ça refroidit trop, du coup dès que tu passes dans un sous bois ton cylindre perd 15°. Comme le piston , lui est toujours aussi chaud ça a tendance a gripper.
Peut être a t'elle été construite pour un record de labour sur 24h.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

ah bah voila une information qu' elle serait interéssante à vérifier, :twisted: labourage de crâne ou labourage de dents à ton avis :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :
du coup dès que tu passes dans un sous bois ton cylindre perd 15°. Comme le piston , lui est toujours aussi chaud ça a tendance a gripper..
T'as peut être voulu dire 5° ..... 15° ça paraît énorme en passant juste dans un sous bois ... non ?! :shock:

Sinon pour répondre à ta question il ne disent rien concernant cette machine dans le ML ...Ils se contentent de préciser que c'est un "gros mono" !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Non non 15° avec un tel ailetage ça va très vite surtout quand le moteur est bien chaud.
C'est toute la difficulté de mise au point des moteurs refroidis par air.
Déjà, sur le NW on y a droit aux 10° de baisse de température au premier sous bois.
Par contre la température de tout le bloc baisse uniformément tandis que là, c'est juste le cylindre.
C'est ce qui explique que les gromonos d'avant le Bi4 bouffaient tous du piston en 40000 km s'ils étaient utilisés pour de petits parcours car le dernier truc a atteindre la température de service c'est le cylindre. Pendant ce temps là, le piston qui est déjà chaud dérouille grave. Là aussi, Gilera était plutôt en avance avec les pissettes qui balancent de l'huile sous le piston pour l'empêcher de chauffer trop vite.

Ceci dit, il fallait peut-être en passer par ce cylindre surdimensionné en 1955 (je mets la date au pif) pour savoir 30 ans après maitriser autant la mise en t° d'un gromono.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Moteurs de légende

Message par juju »

j'avais trouvé un article sur le kit 600 (monté en side-car, ) j'étais sûr de l'avoir scanné, ben non. Je pensais qu'il était dans l'encyclopédie de La Bécane vol3 (de Dollar à Gitane donc Gilera) mais non. les autres volumes sont chez mon père.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Le kit 600 pour le side est l'hypothèse la plus probable, (pas mal de sides routier à l'époque) tous les constructeurs avaient la même démarche ....et comme les 2ACT sont des machines d'usine, rien n'empêche de penser que les ingénieurs ont poussé le concept un peu plus loin.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Ouai, moteur 600 cc pourquoi pas, le side aussi, des 'hypothèses que je l'ai déjà évoqué au début, sauf que la moto présenté est solo. Et le cadre ne semble pas du tout prévu pour être attelé.
Et pour mémoire je rappel que les compétitions de sidecars jusqu'au année 80 en championnat internationale (FIM) étaient limité à 500 cc.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Au risque de paraître pénible. pourquoi 2 ACT, puisqu'on ne voit rien du côté droit de la moto?
C'est la légende de la photo?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

La légende c'est juste "gros mono".....c'est vague :P
En fait c'est vrai que rien ne dit que c'est un double ACT mais côté gauche il ressemble au moteur 2ACT usine .....assez moche d'ailleurs, on dirait une culasse de 2 temps avec des oreilles...alors que le culbuté est différent.
Pour la correspondance châssis/moteur .....pour une machine qui a 60 piges...il est possible que le moteur est connu plusieurs châssis ...side ou solo, surtout pour des moteurs "usine"ou "compé client" très recherchés ... Genre BM rennsport ou le moteur URS conçu au départ pour un side par Helmut Fath dans les années 60' et qui a eu des utilisations solo avec des pilotes qui le rachetaient. ....et puis les moteurs qui ont eu une "vie" en compet ont souvent évolués au cours de leur carrière.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Ben justement, je trouve qu'il n'y ressemble pas du tout a ce 2 ACT d'usine avec sa tete de mickey issue de fonderie très moche et reconnaissable coté gauche.
EN fait, c'est surtout l'angle qui me semble différent entre les soupapes, il ressemble plus a celui du culbuté.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Moteurs de légende

Message par juju »

j'y ai repensé ce matin, en fait c'était un article sur la culasse Vélox pour Saturno, pas cylindre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteurs de légende

Message par Franck Lagaroje »

Bon on va pas y arriver je crois, :cry:
C'est sûr que les moteur de compétition on entre leur sortie d'usine et leur fin de carrière des évolutions qui quelque fois son très surprenante, il y a même des cas ou des 2 temps sont devenu des 4 temps c'est pour dire. Et il n'y a qu'a voir le travail effectué sur les solex de course. Alors comme tout est permis ou presque, on est en droit de perdre notre latin.

fait attention Jerome le moteur Rensport de BMW n'a pas été construit au départ pour le side, il se trouve qu'il y a été le meilleur pendant des années mais au départ il était destiné au moto solo, seulement en solo il ne faisait pas le poids, face au 4 cylindres italien plus puissant et au mono plus agile. Et puis surtout il ne faut pas se leurrer, pendant 20 ans, les side cariste n'ont eu rien d'autre à se mettre sous les fesses de sérieux, Fath avec le moteur URS, à montré qu'on pouvait faire mieux Il y a eu Koënig sans trop de résultats et puis quand le 500 Yam 4 est arrivé Fini BMW. :cry:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

Nous ne sommes pas les seuls a nous être posé des questions quant à ce moteur GILERA (moto légende de ce mois-ci)
Fichiers joints
gilera mono (2).JPG
gilera mono (2).JPG (199.59 Kio) Vu 9130 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteurs de légende

Message par levrier-noir »

J'ai retrouvé ..... pour ceux que ça intéresse une photo (côté droit) de cette fameuse Saturno, avec la mention :" Home made twin cam Gilera "
..... à comparer avec le 2ACT "officiel".
Fichiers joints
sat 2 act droit 2.JPG
sat 2 act droit 2.JPG (128.67 Kio) Vu 9004 fois
sat 2 act droit 1.JPG
sat 2 act droit 1.JPG (143.75 Kio) Vu 9004 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Moteurs de légende

Message par juju »

tu vas pouvoir écrire à ML.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteurs de légende

Message par Lilian »

Ah ben là, oui. On voit bien que c'est un double ACT. Et on voit bien qu'il est fait sur la base du bas moteur culbuté.
Donc pas sorti de chez GILERA c'est sûr
Du coup vu que cette moto semble être un marronnier pour la presse, elle doit bien être un peu documenté quand a son historique?

Répondre