500 KM

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Frank
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 17:52

500 KM

Message par Frank »

Salut,
Je reviens vers vous après avoir roulé mes premiers 500 KM en Saturno. Il faut d'abord se replacer dans le contexte, c'est une moto qui arrive au quart de siècle et moi à cette époque je ne pratiquais que l'enduro (2t). Je n'ai jamais possédé de monocylindre 4t. Mon vécu sur ce type de machines se résume à des essais de motos de pôtes, souvenirs plutôt lointains.... une 400 Husaberg (pas mal), un big DR (bof je crois) et des Royales Enfields version Inde, bref rien de comparable.
Ce qui est surprenant au début c'est la légerté de la moto et donc sa facilité pour la placer, même trop au début, les trajectoirs sont un peu ratées. La position n'est pas rédébitoire, jambes un peu pliées certes pour moi seul la nuque est mise à contribution mais cela reste très vivable. Les commandes sont douces (quoique la boite par moment).
Coté suspensions, là aussi c'est très vivable, je n'ai touché à rien et la Satruno est bien plus confortable que ma mostro. Cela ne vient pas perturber les prestations dynamiques (enfin pour moi !) de la moto. A noter que le Limousin ou je roule n'est pas réputé pour ces routes aux bitumes nickels.
Le freinage est la partie ou j'ai le moins d'avis. Je ne le trouve pas exceptionnel en attaque mais que valait-il il y'a 20 ans par rapport à la concurence ? Mais je m'y suis fais et de tout façon vu que c'est "interdiction de tomber" j'oubli les freinages de dernières minutes.
Coté moteur en bas c'est pas violent mais passer la barre des 3000 t c'est vrai que ça monte, ça monte.... j'ai pu accrocher un 165 compteur sans trop forcer... diable étonnant et de toute façon suffisant pour moi ! Paradoxalement je suis surpris, je pensais que je jouerai plus du selecteur pour la relance, fausse idée de ma part... A noter aussi que le bruit ,si il n'est pas trop discret, est très sympa.
A part ça qui a eu l'idée de coller le robinet d'essence à cet endroit peu pratique ?
Pour en finir je dirais que c'est une moto amusante et joueuse. Et même si je roule avec de la réserve, je me fait réellement plaisir dans des enchainements. Rajoutez une moto belle, rare et qui flatte l'égo (ben oui) comme dirait la môme, "non rien de rien non je ne regrette rien".
Bonne route et suite aux prochains km
Frank
ps: toujours à la recherche des autocollants à l'arrière et sur les rétros. J'ai vu avec Hahnepower, il a tout vendu.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 500 KM

Message par levrier-noir »

Merci pour ce CR plutôt objectif !
Pour le freinage, ça freine bien mais effectivement ce n'est diabolique, mais surtout le ressenti est différent par rapport aux machines plus modernes en partie cycle (moins de poids sur la roue avant et donc moins d'enfoncement de la fourche).
Pour la boite, que ce soit la Sat ou la Nordi, elles ont de très bonnes boites...au dessus de la moyenne à mon avis . .... vérifie la tension du câble d'embrayage à tout hazard.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 500 KM

Message par Franck Lagaroje »

Oui la tension du câble et la position des bielettes, mais ça peu aussi provenir du fait que la boîte n'est pas assez ou mal rodé. (quel kilométrage ta moto?). Pour le robinet je suis bien d'accord avec toi c'est vraiment chiant là ou il est, et aussi dans quel sens il fonctionne.
Le freinage en revanche effectivement, il y a 25 ans me donnait toute satisfaction, et puis entretemps j'ai eu trois gosses freineuses (ST2, ST3, et Aprilia Falco) alors quand je suis remonté sur celle que j'ai acheté en 2009 je me suis demandé si le frein avant fonctionnait. Bien sûr qu'il fonctionnait mais on a changé de référence. En fait il peu ce passer 2 choses: si c'est les plaquettes d'origine changes les, elle sont trop vielle, c'était mon cas, l'autre truc c'est le maitre cylindre, il a aussi de la bouteille,obsolète si tu veux, c'est la première chose que j'ai changé, (PR19 radial de chez Brembo) là ça freine.
Plus tard j'ai voulu me servir du maitre cylindre de la Saturno, sur une autre moto...Nada... il était mort.
Sinon quand tu raconte que la légèreté de la moto peu rendre le placement incertain lors des premiers tours de roue ça me rappel, que quand je suis sorti de chez YE motori en 89 j'ai eu la même impression, mais au milieu de la circulation parisienne vers 17 heures,et que je me suis vraiment demandé si je n'avais pas fais une connerie en achetant ce truc.

Frank
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 17:52

Re: 500 KM

Message par Frank »

Ciao,
Pour le freinage, il est très acceptable (plaquettes neuves) et d'ailleurs je n'ai pas encore tapé dans les freins mais comme je le disais était-il une référence pour l'époque sur sur ce type de machine ? Pour ma culture perso...
Concernant la boite, je me suis mal exprimé, en roulant y'a aucun soucis, par contre trouver le point mort à l'arrêt, c'est une chance sur deux, mais je vais regarder les biellettes et le cable. La moto a 14 200 km. En parlant de la boite justement en première et en cinquième le debattement est egal au passage des autres vitesses lorsque l'on va en buté. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais au début cela parait bizarre.
Frank

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: 500 KM

Message par juju »

référence certainement, t'en connais beaucoup des moyennes cylindrées avec un étrier Brembo or taillé dans la masse (le même que les 888 et 851), un disque flottant brembo Ø300, l'arrière je te l'accorde est plus standard (ils auraient put mettre du brembo aussi!), mais efficace vu le poids de l'engin.
De toute façon avec le frein moteur tu ne vas pas user tes plaquettes, les miennes sont très certainement d'origine avec 35000kms (moto achetée à 7500kms), en utilisation route et piste.
Niveau boîte idem, souci pour trouver le point mort à l'arrêt, pour ton explication, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 500 KM

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Plus tard j'ai voulu me servir du maitre cylindre de la Saturno, sur une autre moto...Nada... il était mort.
.
A part laissé un liquide pourri des années à l'intérieur (vécu .... le scarab de ma GT)...qui bouffe l'alu (crevasses)....qu'est-ce qui était mort .... peut être juste changer les joints ?!

Quant au débattement, le fait qu'il y ai le même débattement du levier pour toutes les vitesses me paraît normal ?! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: 500 KM

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :A part laissé un liquide pourri des années à l'intérieur (vécu .... le scarab de ma GT)...qui bouffe l'alu (crevasses)....qu'est-ce qui était mort .... peut être juste changer les joints ?!
C'est sans doute une histoire de joints, parce qu'effectivement ce truc baignait dans son liquide d'origine depuis trop longtemps.

Pour en revenir au frein avant c'était le top du top à l'époque avec les roues Marvic. Le disque est une version Racing qui n'était pas homologué pour la route, ça explique son usure rapide (50000 km maxi). Je me souvient qu'en 89 / 90 si j'appuyais trop fort sur le levier avec le pneu d'origine et les premières monte qui n'étaient pas aussi performante que ce qu'on trouve de nos jour il était assez facile de bloquer la roue avant. Heureusement que la progressivité de la commande permettait de doser la pression, comme ça on avait pas besoin d'appuyer trop fort pour freiner grâce à la légèreté de la bête. Quand on a pu monter des gomme valable comme les Dunlop ou les Metzeler, plus aucun souci, mais ça à bien pris un an avant d'avoir des bons radiaux aux bonnes dimensions avec des gommes performantes sur le marché, soit vers sept / oct 90.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: 500 KM

Message par Lemotard »

Sympa le compte rendu d'un mec qui découvre cette moto pour la premiere fois, je ne l'ai jamais essayée mais je suis un peu imginé à son guidon ;)

Répondre