Les 60 ans d'une reine

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Après les 50 ans d'une roturière ...... les 60 d'une reine ...de la route ! :P
La voiture du siècle à 60 ans !
Un bon anniversaire à cette icône des années 60.
Fichiers joints
DS 3.JPG
DS 3.JPG (223.6 Kio) Vu 10341 fois
DS 2.JPG
DS 2.JPG (212.99 Kio) Vu 10341 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

Arrête tu vas me faire pleurer :| Bien qu'il n'y ai pas que des bon souvenir c'était vraiment une super bagnole un truc inimaginable pour ceux qui n'ont conduit que les caisse à VRP et les chicanes mobiles qui traine sur les routes de nos jours mais la vrais voiture du siècle c'est la Traction pas la DS. C'est la traction qui révolutionne (Coque autoporteuse, moteur flotant, frein hydraulique; traction avant avec cardant homocinétique, et j'en oublie la DS 19 prolonge la révolution et innove mais le moteur est presque le même par exemple. Attention je l'adore cette voiture, passer les vitesses sans avoir à poser le pied sur une pédale d'embrayage ça c'est la classe, et puis cette ligne incomparable.
J'en ai conduit plusieurs de temps en temps, c'était vraiment génial, j'adorais la façon dont la voiture accélérait, une espèce de force tranquille, on avait l'impression que rien ne l'arrêterait, en revanche je les ai tellement bricoler ces bagnoles, que ça m'a dégouté de faire de la mécanique auto.
Imagine changement d'embrayage = 36 heures de main d'œuvre sur un modèle à boite hydraulique. Et pas pour un amateur c'était le barème Citroën.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

La voiture du siècle élue (à part la cox, mais c'est juste pour le nombre d'exemplaires vendus)...c'est la DS ....même si c'est vrai que la Traction a peut être plus innové mais stylistiquement elle était davantage dans son époque et n'a pas provoqué le choc de la DS au salon 1955.
Je suis assez d'accord avec toi, la Traction a apporté des innovations qui ont profité à toute la production.(coque, moteur sur silent bloc).c'était d'ailleurs elle,la première "reine de la route" ..même si la sortie de la DS s'entoure de plus de cent brevets.....hallucinant :shock: ....d'ailleurs la mise au point à été laborieuse et les premiers clients doivent s'en souvenir. :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est des bon souvenir quand même, je me vois encore la première fois assis à l'arrière, de la voiture d'un ami de mon père le type était une vrais baraque avec des mains comme des bâtoires. Il démarrait le moteur et passait toutes les vitesses sans bouger la main du volant, juste du bout des doigts, ça me fascinais. Le reste à coté de ça, la voiture qui se lève le bruit des portes quand on les fermes, les sièges en cuir, et autres étaient d'un banale. :shock: Mon père lui il avait une 2CV fourgonette :roll:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par juju »

Mon grand-père en a eu 2 version break (en remplacement de sa Panhard PL17 break) dont une qui a fait des tonneaux et finie les 4 roues en l'air dans une rivière avec ma grand-mère et mon père à l'intérieur, juste un poignet foulé pour ma grand-mère (faut dire qu'il avait pris l'habitude de faire installer des ceintures de sécu dans ses voitures bien avant que celles-ci ne soient obligatoires).
Il a une photo de l'épave dans la rivière, si un jour, chez lui, j'y pense, je la scannerai.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Laurençon a écrit :Mon grand-père en a eu 2 version break (en remplacement de sa Panhard PL17 break) dont une qui a fait des tonneaux et finie les 4 roues en l'air dans une rivière avec ma grand-mère et mon père à l'intérieur, juste un poignet foulé pour ma grand-mère (faut dire qu'il avait pris l'habitude de faire installer des ceintures de sécu dans ses voitures bien avant que celles-ci ne soient obligatoires).
Il a une photo de l'épave dans la rivière, si un jour, chez lui, j'y pense, je la scannerai.


J'veux bien ! :P
Faire un toit avec une D ..... c'est pas banal ....et s'en sortir sans grands bobos, vu la structure du toit, encore moins. :shock:

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par jeff »

Ah oui ! La DS quelle voiture (DS20 Pallas Hydrau 75... en 85).
On pilote un vaisseau spatial ! Et 7l/100 sur autoroute.
D'accord aussi pour la révolution Traction. Franck : es tu sûr que c'est la 1ere "chassis coque" ?
C'est aussi les 50 ans de la R16, 10 ans après donc... :roll: Bien que la TX...
Jé : Je suppose que tu étais à RétroMobile ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Je crois que le chassis coque ...c'est la première (la traction)..par contre ce n'est pas la première "traction avant", peut être en Europe, mais aux états unis, il y avait la superbe Cord 810 (1931)...une super caisse avec phares escamotables, compresseur, freins hydrauliques à l'esthétique avant gardiste. d'ailleurs Cord a présenté la L29 ...en 1929, déjà traction je crois.

Pour la R16 ...il faudra attendre l'année prochaine pour ses 50 ans (1966) ...première voiture à hayon. :P
..pour les freins hydrauliques, il me semble que c'était également une des innovations de la Traction.

jeff a écrit :Ah oui ! La DS quelle voiture (DS20 Pallas Hydrau 75... en 85).

DS 20 hydrau de 71...mais pas Pallas ....puis DS 23 injection hydrau pallas
Jé : Je suppose que tu étais à RétroMobile ?
Oui

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Laurençon a écrit:Mon grand-père en a eu 2 version break (en remplacement de sa Panhard PL17 break) dont une qui a fait des tonneaux et finie les 4 roues en l'air dans une rivière avec ma grand-mère et mon père à l'intérieur, juste un poignet foulé pour ma grand-mère (faut dire qu'il avait pris l'habitude de faire installer des ceintures de sécu dans ses voitures bien avant que celles-ci ne soient obligatoires).
Il a une photo de l'épave dans la rivière, si un jour, chez lui, j'y pense, je la scannerai.
Si ton grand père à eu des Panhard, comme elles étaient monté d'origine sur ces voitures depuis longtemps, c'est normal qu'il ai fait monter des ceintures de sécurité sur ces DS, il avait compris leurs utilités à l'usage,
jeff a écrit :Ah oui ! La DS quelle voiture (DS20 Pallas Hydrau 75... en 85).
On pilote un vaisseau spatial ! Et 7l/100 sur autoroute.
D'accord aussi pour la révolution Traction. Franck : es tu sûr que c'est la 1ere "chassis coque" ?
C'est la premiere avec carrosserie autoporteuse, le premier chassis coque à ma connaissance c'est Lancia dans les années 20 avec une carrosserie de type Torpedo, donc ouverte et construite à environs 200 exemplaires pas de quoi révolutioner l'industrie elle n'a eu aucune suite chez le constructeur. pour rappel environ 500 000 Tractions de tous types ont été produites.

J'aime bien ton allusion au vaisseau spacial :P pour la DS, c'était tout à fais ça quand on étaient mômes.
Fichiers joints
C'est aussi la première automobile de série à être passé dans une soufflerie
C'est aussi la première automobile de série à être passé dans une soufflerie
7CV .jpg (1.21 Mio) Vu 10292 fois
coque 7CV099.jpg
coque 7CV099.jpg (1.24 Mio) Vu 10292 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

650 voitures/jour ...pas mal pour l'époque.
Les dernières tractions (certaines 15/6) avaient une suspension hydraupneumatique ...sur les roues AR. :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Lilian »

La monocoque à éliminé toute variété de formes dans l'industrie automobile et fait coulé la plupart des carrossiers qui faisaient des jolies voitures artisanales.
Honte à elle.
Heureusement il reste les Camping cars.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Je crois que le chassis coque ...c'est la première (la traction)..par contre ce n'est pas la première "traction avant", peut être en Europe, mais aux états unis, il y avait la superbe Cord 810 (1931)...une super caisse avec phares escamotables, compresseur, freins hydrauliques à l'esthétique avant gardiste. d'ailleurs Cord a présenté la L29 ...en 1929, déjà traction je crois.
Donc comme je lai dit plus haut la Traction n'est pas la première pour le Chassis coque, elle n'est pas la première pour la traction avant non plus, elle est juste la première pour toutes ces innovations (dans la liste sur l'affiche) en les réunissant sur un même modèle sur une auto produite à grande échelle, et pendant 23 ans. En traction avant et avant elle sans jeux de mot, il y a eux Cord effectivement aux USA. Il y a eux aussi Bucciali en France avec un très beau moteur 12 cylindres en double ligne et des roues d'1m de diamètre, mais avec une production de 12 chassis très classique et 7 voitures fini et vendu dont il ne reste rien, on ne parlera pas de succès. il y a eu aussi Rosengard (mon papa y a travaillé) et probablement d'autre.
Ce qui fais la spécificité des Tractions et DS, c'est surtout que Citroën prend le risque à chaque fois d'utiliser de multiples solutions très en avance sur les autres constructeur et qu'ils les cumules sur chaques automobile. D'ailleur Andrée Citroën l'a payé cash en 36 parce que le lancement de la 7 en 34(moteur 1300) à été un échec technique couteux et la boite à faillie couler. Michelin l'a racheté et André est parti.

Maintenant est-que la coque autoporteuse à tué les petits carrossiers? Je ne sais pas, c'était dans l'air du temps de toute façon. Citroën avait juste 20 ans d'avance, les autres ont d'abord compris que la tôle emboutie était plus rentable que de former celle-ci à la main sur des bâtis en bois. les Américains l'avaient déjà compris et les autos sortaient des chaines par milliers là bas, chose impossible pour des artisants.
Ce qui est sûr c'est que cette voiture enterre toutes les autres en matière de tenue de route, même les plus performante des voitures de courses. C'est aussi du à la rigidité de l'ensemble. Que peut on lui reprocher en matière de performance?
pas grand chose, juste un moteur très en dessous des capacités de tenu de route et de freinage. je le sais d'autant plus que j'ai participé au montage d'un moteur+boite 4 de DS 23 boite hydraulique, dans une familial de 1953 et que ça roulait très bien avec plein de chevaux en plus. Bon là les freins devenaient un peu limites.

Pour ce qui est de la première Traction Avant que je connais C'est une voiture de course Américaine, dans les années 10. moteur V8 transversal avant 27 litres de cylindrée, 200 cv pas de boite de vitesse mais une embrayage sur chaque roue entrainé par chaque extrémité du vilebrequin. La dernière version aurait été construite et aurait courue vers 1917 ou 18 avec un moteur de 42 litres de cylindrée. elle s'appelait Curtiss comme la moto du reccords de vitesse jamais homologué, ce serais le même Curtiss qui aurait fondé la firme d'avion Curtiss.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Lilian »

Le mieux c'est La BX. hyper en avance sur son temps en matière de Design.
Au moins 100 ans :lol:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Citroën n'a pas retenu la coque autoporteuse pour la DS ..... tellement différente .....pour y revenir avec la CX.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :La monocoque à éliminé toute variété de formes dans l'industrie automobile et fait coulé la plupart des carrossiers qui faisaient des jolies voitures artisanales.
Honte à elle.
Heureusement il reste les Camping cars.
Gloire à elle .....sans ça, tu ne roulerai encore à vélo.
Pour les camping car......on peut dire qu'ils font des merveilles .....de daubes en plastaga. :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Lilian a écrit:La monocoque à éliminé toute variété de formes dans l'industrie automobile et fait coulé la plupart des carrossiers qui faisaient des jolies voitures artisanales.
Honte à elle.
Heureusement il reste les Camping cars.
Et oui, et c'st sans doute heureux dans un sens, sinon il faudrait toujours 7 ans avant de recevoir sa voiture, comme pour acheter une Morgan. Et les progrès en matière de sécurité passive se feraient toujours attendre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Lilian »

7 ans avant de recevoir sa voiture, comme pour acheter une Morgan.
La preuve que ce sont eux qui ont raison. Citroën croule sous les bagnoles fabriquées pour rien. Si Morgan à de telles listes d'attentes c'est parce qu'il font justement des véhicules comme les gens veulent.
T'as envie d'un Picasso diesel toi? ça te fait rêver?
Un trois roues Morgan avec un moteur de moto américain bodybuildé, ça, oui c'est chouettos.
Et en plus si ça te plaît pas tu peux fabriquer la plupart des pièces dans ton garage. C'est du bois, des profilés d'acier et de la tôle!

Blague dans le coin, j'aime bien la DS et encore plus sa petite soeur au toit en fibre de verre translucide et au moteur de traction. La ID.
Faudra attendre encore 2 ans pour la mettre à la retraite.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Pour emmener ta petite famille en vacances ...tu (vous) seras mieux dans un Picasso diesel ...je penses plutôt que citron ..et les autres font des voitures pour 99,9% (celles que les gens veulent)...et Morgan pour le reste.
En général ceux qui roulent en Morgan ...ont aussi un Picasso ! :P
Lilian a écrit :
Blague dans le coin, j'aime bien la DS et encore plus sa petite soeur au toit en fibre de verre translucide et au moteur de traction. La ID.
Faudra attendre encore 2 ans pour la mettre à la retraite.
Comprend pas ? L'ID n'a pas survécu à la DS ?! :roll:

Pour le toit, ID DS...c'est le même ....pas peint sur l'ID "normale" (une rareté...et heureusement )pas peint et sans capitonnages ...mais c'est la seule. ...seule la différence de capitonnage varie entre DS et ID.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

Oh oui c'est les mêmes bagnole seul la finition change, j'en ai assez désossé dans les casses pour m'en rendre compte, je prenais des pièces d'ID pour monter sur des DS et vice versa. Le seul truc auquel il fallait faire attention c'était de quel type de Lookeed le circuit hydraulique avait besoin (Vert ou Rouge) une erreur là dessus et tout le circuit était cuit. Et cuit ça voulait dire que il n'y avait plus de suspension, plus de frein, plus commande de vitesse/embrayage, et plus de direction sur les versions tout hydraulique. Et mes potes n'avaient que des toutes Hydro, sauf la dernière que j'ai bricolé.
Une ID 19 de 62 je crois bien dans laquelle on a monté un DS 23 injection avec boite 5, et j'ai réussi à trouver l'astuce pour que la cinquième passe avec la commande d'origine sans rien modifier au levier, juste en trouvant le bon réglage de tension des câbles de commande. Parce que ce qui est rigolo sur une voiture aussi sophistiqué, c'est que sur la boite à commande mécanique de la DS le système est aussi simple que sur les cyclo italien à boite avec poignée tournante. Mes copains qui ne connaissaient pas ne comprenaient rien, moi comme j'avais mon Ital Jet ça m'a pris 5 mn. :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Le liquide "vert" LHM a apporté la fiabilité qui faisait défaut au liquide "rouge" .
Pour les câbles ....tu parles de la boîte manuelle ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par juju »

A la place d'une Morgane, à côté de mon picasso diesel, je préfèrerai une Super7.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Laurençon a écrit :A la place d'une Morgane, à côté de mon picasso diesel, je préfèrerai une Super7.
+ 1. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Lilian »

Pour la retraite de l' ID je faisais référence a sa date de naissance. Elle aura 60 ans en 2017.
Ensuite, une super 7 c'est un truc de geek. Trop moderne.
Et merci de ne pas mettre de E a la fin de Morgan
C'est marrant comme vous démarrez au quart.
C'est assez surréaliste de croire qu'on peut mettre en concurrence un cyclecar Morgan et un monospace moderne.
Néanmoins, vu les nouveautés de chez PSA, je crois que leurs voitures seront très vite aussi inadaptées au 21 eme siècle que les Morgan le sont pour un usage familial. A bien y regarder il n'y à eu pratiquement aucune innovation majeure venant de chez eux depuis la traction.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

Hola! Lilian quand je parlais de Morgan je ne parlais pas des cyclecar. mais des automobiles tu sais ces jolies petits cabriolets qui n'ont pas changé de look pendant plus de 50 ans et dans lesquels tu pouvais faire monter le moteur de ton choix ça allait du Ford Cortina V4 au Jaguar V12 avec deux types de chassis soit 2 places soit 2+2.
Les cyclecar sortent toujours sans doute, mais au compte goutes alors que les auto, elles viennent de subir (et le mot est juste) après des décennies sans modification une cure de jouvence (relooking).
Fichiers joints
Morgan_2+2+.jpg
Morgan_2+2+.jpg (208.42 Kio) Vu 10244 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : . A bien y regarder il n'y à eu pratiquement aucune innovation majeure venant de chez eux depuis la traction.
:?: :?: :?: :?: :?:

Si tu devais avoir le même accident avec une Traction et une C5 dernière génération ....je pense que tu comprendrai la portée des innovations (pas forcément viisibles) réalisées en 60 ans .
..... après, tout dépend de ce que tu entends par "majeure" ?! la DS ou la Traction ont révolutionné leur époque, mais les évolutions continues décennies après décennies font qu'en 50 ans la révolution s'est opérée.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Lilian »

Certes mais le 21 eme siècle fait peur chez PSA. Aucune hybride, pas de sportive électrique, et alors pour ce qui est du pilotage automatique, ils commencent a peine e 5 ans après les coréens à proposer du Park assist. Probablement une technologie achetée en Asie et certainement pas développée en interne.
La sécurité s' est améliorée c'est vrai mais le gros des évolutions des dernières années à consisté a trouver des capitaux chinois et cesser de produire en Europe.S' il y avait des achats de brevets et de la R&D en Europe ce ne serait pas trop grave mais ils virent aussi les ingénieurs en pensant que les marketteux et le lobbying suffira a assurer leur avenir.

Tout ce qui leur reste c'est un vieux d'avoir faire.
Ils me font penser à Motobécane en 1970...
Chez Morgan, le cyclecar est au top. Il est équipé d'un moteur S&S, et se vend mieux que jamais.
L' année dernière j' ai lu plusieurs essais dans la presse moto et vu un test dans Top Gear.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Certes mais le 21 eme siècle fait peur chez PSA. Aucune hybride, pas de sportive électrique, et alors pour ce qui est du pilotage automatique, ils commencent a peine e 5 ans après les coréens à proposer du Park assist. Probablement une technologie achetée en Asie et certainement pas développée en interne.
La sécurité s' est améliorée c'est vrai mais le gros des évolutions des dernières années à consisté a trouver des capitaux chinois et cesser de produire en Europe.S' il y avait des achats de brevets et de la R&D en Europe ce ne serait pas trop grave mais ils virent aussi les ingénieurs en pensant que les marketteux et le lobbying suffira a assurer leur avenir.

Tout ce qui leur reste c'est un vieux d'avoir faire.
Ils me font penser à Motobécane en 1970...
.
Pas faux ! malheureusement. Par contre je crois qu'il existe une hybride chez PSA ...la DS 5 ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par juju »

ziva l'autre y m'traite de geek, et pourquoi pas hipster tant qu't'y est. J'étais fan de la S7 bien avant que ce mot n'existe.
Bon suis pas contre un cyclecar non plus, j'aime bien le Triking à moteur guzzi (avec le 4s des centauro), même un Lomax deuche.
Mais n'oublions pas qu'il existe des cyclecar à 4 roues...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par juju »

mea culpa, ch'uis aussi fan de hot rod (de l'époque où mon père achetait Nitro dans les années 80, j'ai toujours voulu "tuné" sa deuche 425, feux frenchés, viré les passages de roue, un jour...), si c'est pas hype ça aussi.
Merde j'ai mal tourné niveau bagnole, déjà que niveau moto et musique c'était perdu d'avance. Vite faut que je me trouve une XRT, que je démonte toutes mes motos 1 fois par an de A à Z et que je me trouve une autre bagnole, t'as quoi Lilian en voiture familiale? :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les 60 ans d'une reine

Message par Franck Lagaroje »

Ki ka pensé le premier à s'ke l'moteur passe sous l'chassis en cas de choc de face :?: :P et ben c'est Citron avec la DS avec un choc violent bien en face le moteur passe sous le chassis. Sauf qu'il y a un problème... si le choc est un peu de biais :| ou de travers, il peu passer sur le siège opposé :( , et les chocs de biais et de travers sont plus fréquent que de face, d'où quelques morts et multiples jambes écrasé en trop. Franchement depuis 1954 tu dira ce que tu veux Lilian, ils ont fais quelques progrès, d'autres en ont fais plus et plus vite qu'eux sans doute, mais tant pis pour eux, ils n'avaient qu'a se remuer la couenne.
Au fait vous connaissez le dernier classement des véhicules les mieux noté en fiabilité?

Répondre