Une demie trahison

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Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Raison de plus pour faire bosser ceux qui travail à peut près correctement, je t'ai indiqué YE Motori parce que je le connais depuis plus de 30 ans, mais il doit y en avoir d'autres j'imagine, il faut juste les dénicher.
Je sais que c'est difficile pour les propriétaires de Ducati depuis la création des Ducati Center, parce nombre de concessionnaire compétent n'ont pas pu investir dans les équipements et bâtiments imposés, alors ils ont perdu la concession et certain ont carrément mis la clef sous la porte il y a plus de 10 ans. Ne nous est resté que des grosses boites qui gère Ducati comme n'importe quelle marque et surtout qui ne connaissent que les modèles depuis leur ouverture, c'est le cas de Japauto à Paris par exemple.
C'est arrivé à Eddy il a perdu la concession parce qu'il n'a pas voulu déménager et s'agrandir. Il est devenu "Agent". 2 ans plus tard aux vu de son chiffre d'affaire et de la façon dont il règlait les problèmes de garantie des motos vendu par Japauto et autres, Il a récupéré le titre de concessionnaire, sans faire de travaux dans sont magasin ni son atelier. Et surtout il a toujours servis les clients qui avaient des motos plus anciennes voir très anciennes.

Je connais aussi des concessions ancienne modernisé qui sont nul.

levrier-noir
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Re: Une demie trahison

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :Je trouve seulement malheureux que quelqu'un qui a le panneau Ducati ne se sorte pas les doigts pour dépanner ses clients (enfin, non, du coup, je ne suis pas client). Vendre des motos neuves et faire les révisions pour la garantie, ça, ils savent faire, pour le reste...
On est d'accord ! D'ailleurs comme le dit Franck, beaucoup de conss Ducati sont arrivés à l'époque "Seurat" ...voir après, et n'ont pas cette culture "de la débrouille" qui était nécessaire pour faire tourner la boutique.
Y E Motori fait de l' Italiennes depuis 35 ans ...donc à une époque ou vendre et entretenir des Ducati (couples coniques entre autres) ...était un véritable sacerdoce ! :mrgreen: :mrgreen:

jimmyZ
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Re: Une demie trahison

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, j'ai monté sur mon Paso une poignée de gaz Domino, pour tirer en même temps sur les 2 câbles des 2 dell orto qui ont remplacé le weber d'origine. Mais il faut de la poigne ! Il n'existe pas des démultiplicateurs pour câbles de gaz ?

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Non je ne crois pas, mai en revanche il existe, des ressorts de différent tarage pour tes carbus et puis il faut aussi faire attention au passage et à la courbe que font les câbles au départ de la poignée, à la qualité des gaines et à la souplesse des câbles (plus il y a de brins et plus ils sont fin mieux c'est) personnelement j'utilise du câble de mobillette, avec serre cable cylindrique de cyclosport et de la gaine de frein de vélo téflonné.

Lilian
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Re: Une demie trahison

Message par Lilian »

Si, ça existe mais naturellement il faudra tourner plus loin la poignée pour arriver au bout.
Les ressorts bidouillés, je déconseille. C'est très dangereux surtout si c'est une commende simple effet.
Chez domino: http://www.domino-group.com/en/catalogu ... aster=1678
Disponible chez ton charcutier préféré.
Rapport 1 pour 1,33

jimmyZ
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Re: Une demie trahison

Message par jimmyZ »

C'est une simple effet. Bon, va falloir que je muscle mon poignet droit, alors !

levrier-noir
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Re: Une demie trahison

Message par levrier-noir »

Le démultiplicateur rendra la poignée plus douce mais tu vas te retrouver avec une course genre ..."Saturno" ou il faut pratiquement s'y reprendre à deux fois pour ouvrir en grand . Tu perd donc le bénéfice du tirage rapide.
Sinon, tu peux essayer de supprimer les pompes de reprises (c'est surtout ça qui rend la poignée dure)...certains l'on fait, il n'y a pas beaucoup de différences et tu consomme moins.
Sinon, comme l'a dit Franck, changer les ressorts ...mais pas des bidouillés ...comme l'a dit Lilian :mrgreen: ... essayes des ressorts de kits "dynojet"..c'est flagrant.

grosnez
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Re: Une demie trahison

Message par grosnez »

Comme Franck, bosser d'abord sur les cables avec des gaines teflons, des grandes courbes et puis au niveau des dell en principe tu dois avoir 3 raideurs.

Par exemple sur les guzz, tu peux passer de 1.1 kg à 700g, ce qui couplé au travail sur les gaines donne un bon résultat (plus graisser la poignée).

Suivant le départ des cables sur les carbus, j'ai aussi mis un renvoi à 90°avec un roulement à aiguille, la classe !

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Comme disent Grosnez et Lèvrier, je parle des ressorts disponible au catalogue Dell Orto bien sûr.
Quand au passage des câbles dans 80 % des cas le problème de dureté vient de là. et la plupart du temps du départ de la poignée ou du trajet poignée, guidon, colonne de direction. Quelque fois seulement du passage sous le résèrvoir ou de l'arrivée aux carbus.
Sur la Saturno le problème ne vient pas du carbu mais du tirage de la poignée, Il faut monté une 1/4 de tour pour être tranquille. et sur le PHBM 40 qui l'équipe il y a un ressorts souple donc la pompe ne gène pas. C'est parce qu'il y a ce ressort souple qu'il y a un boisseau en bronze, pour qu'il redescende quand le temps est à l'humidité. en effet si on monte un boisseau en alliage classique sur ce carbu et qu'il pleut il a tendance à avoir du retard à la descente voir à ce bloquer, comme ça arrive sur les Guzzi le Mans. J'en parle parce que ça m'est arrivé, j'ai monté un de ces boisseau parce qu'il avait une courbe de commande de pompe différente et j'ai rencontré le problème du poids par temps humide.

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Petite question pourquoi as tu changer ton carburateur Weber pour monter des Dell Orto? Je sais que beaucoup de gens l'ont fais parait il que c'est mieux. En même temps je connais quelque propriétaires de Ducati (pas nombreux) qui roulent toujours avec le Weber et qui en sont satisfait, j'en connais même un qui à fais l'expérience des 2 sur sa moto et qui a remonté le Weber parce qu'il trouve sa moto plus agréable avec le gros double corps. c'est une 900 SS je crois.
A tu roulé avec le double corps avant de changer?

levrier-noir
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Re: Une demie trahison

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Petite question pourquoi as tu changer ton carburateur Weber pour monter des Dell Orto? Je sais que beaucoup de gens l'ont fais parait il que c'est mieux. En même temps je connais quelque propriétaires de Ducati (pas nombreux) qui roulent toujours avec le Weber et qui en sont satisfait,
Les webers ont été très décriés à l'époque et bien souvent remplacés parce que le réseau était incapable de les règler correctement ....même neuves, les machines étaient bien souvent pas très bien règlées et on sait tous que c'est vite énervant. :evil:

jimmyZ
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Re: Une demie trahison

Message par jimmyZ »

Quand j'ai acheté la Paso, elle était déjà équipée des Dell Orto. Et ils avaient été réglés depuis peu de temps. Le seul truc qui chagrinait l'ancien proprio, c'est que un câble partait de la poignée de gaz à un répartiteur, où venaient les 2 câbles des carbu. Il ne trouvait pas ça terrible, et m'a montré une poignée Domino avec 2 commandes de câbles. J'ai suivi ses conseils, et j'ai monté cette poignée sur la Paso. J'ai une petite question pour les spécialistes : un mécano moto m'a dit que je devrais trouver deux tailles de gicleur principal différentes, entre le cylindre horizontal et le vertical, pour compenser les problèmes de refroidissement et de remplissage. Et dans le ptit carnet d'entretien que m'a fourni l'ancien proprio, il est noté que le gicleur du cylindre avant était un 148 et du cylindre arrière un 152. Et que les 2 avaient été remplacés par des 145. Qu'en pensez-vous ?

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Toutes ces difficultés sont probablement la raison qui à poussé Ducati à monter le Weber ça simplifiait le réglage, C'est souvent le problème sur les bicylindres en V, il y a toujours une astuce à la con pour que ça marche bien. Si je compare au 500 Morini qui est en V à 72° il est impossible par exemple de régler parfaitement la synchro avec une colonne à mercure. Si on le fait, soit le moteur démarre au quart de tour et se traine soit il fait c... au démarrage et roule bien. Je n'ai jamais trouvé d'autre raison valable autre qu'une légère différence de niveau de cuve dû à l'angle d'inclinaison qu'ils ont. Alors je règle à l'œil depuis plus de 30ans et tous ceux que j'ai conseillé de le faire sont content comme ça.
L'autre truc c'est pour les motos qui roule sans boitier de filtre à air. Les carbus sont chacun dans un sens, celui du cylindre arrière le place entrée d'air face à la route, ça crée un effet turbo avec la vitesse et les deux cylindres ont un fonctionnement différent. Sur la 500 c'est flagrant tu tire dessus 20 km et tu démonte les bougies tu le vois de suite. Ce qui expliquerait tes information comme quoi il faudrait un gicleur différent. Sauf que la Paso est entièrement caréné, et ça change plein de chose par rapport à une 900 SS par exemple. Mais à mon avis si c'est ça changer le gicleur principal ne suffis pas.

Pour en revenir au montage des Dell Orto. Je me rappel très bien quand ces machines sont sorti, la plupart ont été modifié non pas parce que ça ne marchait pas bien ou que les mecanos ne savaient pas les régler. Pourquoi auraient dû regler des motos neuves d'ailleurs? Mais tout simplement par conservatisme, parce qu'une Ducati ça doit rouler avec des Dell Orto. C'était pas plus compliqué que ça. Et franchement les concessionnaires ce sont fait de balloches en or avec ces conneries, ils n'allaient pas dire non.

levrier-noir
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Re: Une demie trahison

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Mais tout simplement par conservatisme, parce qu'une Ducati ça doit rouler avec des Dell Orto. C'était pas plus compliqué que ça. Et franchement les concessionnaires ce sont fait de balloches en or avec ces conneries, ils n'allaient pas dire non.
C'est pas faux non plus ! .... le Ducatiste (entre autres) est snob ! :P

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit : le Ducatiste (entre autres) est snob ! :P
C'est cela oui :mrgreen:

Lemotard
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Re: Une demie trahison

Message par Lemotard »

Je plussois la technique de se fabriquer ses cables et gaines. La gaine de derailleur de velo va tres bien puisqu'elle est forcément teflonnée. Les cables de derailleur vont bien aussi, j'ai ce montage depuis 4 ans que je vérifie régulierement et ça tient bien. Je ne sers pas le serre-câble comme un dingue et je rajoute au serrage de de la soudure à l'etain apres dégraissage.
Je suppose que d'autres comme Franck ou Ju font pareil.

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Goute de soudure? pas goute de de soudure? Franchement ça m'arrive de le faire mais plus souvent de ne pas le faire. je n'ai jamais vu la différence quand ça casse, ça casse, ce n'est pas parce que le câble glisse du serre câble que ça pose problème mais parce que c'est usé à un endroit ou ça travail, comme avec un câble d'origine.

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juju
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Re: Une demie trahison

Message par juju »

levrier-noir a écrit :
Franck Lagaroje a écrit : Mais tout simplement par conservatisme, parce qu'une Ducati ça doit rouler avec des Dell Orto. C'était pas plus compliqué que ça. Et franchement les concessionnaires ce sont fait de balloches en or avec ces conneries, ils n'allaient pas dire non.
C'est pas faux non plus ! .... le Ducatiste (entre autres) est snob ! :P
surtout celui qui roule avec des motos Audi.

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Non ne confondons pas les motos Audi ce sont des NSU :twisted:

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juju
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Re: Une demie trahison

Message par juju »

audi a racheté ducati

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Je sais, je vis au fin fond de la Seine et Marne mais les nouvelles finisse par arriver. Je me suis trompé NSU ne faisais pas parti d'Auto Union les 4 cercles c'est ( Audi, DKW, Horch et Wanderer.) Donc j'aurais du dire DKW ou Wanderer au lieux de NSU, Ce qui veut dire que les motos sont dans les gènes de la marque Audi de toutes façon.

Lilian
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Re: Une demie trahison

Message par Lilian »

Sisi, nsu a bien été absorbé par audi en 1977. Sibma mémoire est bonne c'est bien l'association de nsu et auto union qui a accouché de audi.

levrier-noir
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Re: Une demie trahison

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Sisi, nsu a bien été absorbé par audi en 1977. Sibma mémoire est bonne c'est bien l'association de nsu et auto union qui a accouché de audi.
Audi existait avant ; C'est Audi qui a racheté NSU et non pas Auto union.
Audi existe depuis le debut des années 60'.

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Non Audi est une petite marque auto Allemande qui existait depuis au moins les années 20, peut être même avant 14 et elle fait parti avec Hortch marque de de luxe DKW , et Wanderer qui elles construisaient des autos et des motos de bas de games, des 4 du groupe Auto Union qui c'est créé pour survivre face à des constructeurs comme Benz ou Opel déjà détenu par la Général Motors américaine qui étaient déjà de très grosse entreprise alors que ces 4 là était minuscule et risquaient de disparaitre à brève échéance s'y elles restaient seul dans leur coins. D'ailleurs ça à marché. maintenant la marque Audi que l'on connait c'est juste parce qu'il ont mis le nom de cette marque là à la place d'Auto Union dans les années 70 mais ils auraient très bien pu prendre un des 3 autres comme ça ce faisait dans les années 50 avec DKW.
Que le groupe ai racheté NSU c'est probable et ça doit daté des années 70 justement,comme ils ont fusionné avec WV pour crée VAG.

Il faut savoir contrairement à une légende bien entretenu que l'Allemagne d'avant la seconde guerre mondiale n'est pas une puissance industriel de premier plan. A la création en 1932 Il y a beaucoup d'usines et un potenciel énorme, mais en dehors de quelques constructeurs, les volumes de production sont très faible, et c'est insuffisant pour faire tourner la boutique. Les faillites sont nombreuses les rachats et changement de direction ou d'affectation de productions permanent pour beaucoup d'entreprises. En 1936 date de la signature définitive des accords, la politique économique du gouvernement de l'époque c'est marche ou crève. La création d'Auto Union à mis ces 4 petits constructeurs à l'abri de tout ce qui est arrivé depuis plus de 80 ans, c'est un coup de maitre économique et industriel.

Lilian
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Re: Une demie trahison

Message par Lilian »

Les 4 anneaux du logo correspondent bien au 4 marques qui sont associées (la plupart étant déjà des conglommérats).
Effectivement, c'est audi qui est la seule marque restée de auto union mais au cours des années 60 et jusqu'en 1985 le nom de l'entreprise c'est Audi NSU Auto Union AG.
Dans tous les cas, la blague, bien que capillotractée est recevable, la NSU est bien une Audi.
Mais en effet, celle dont on parle date des années fastes de NSU et à cette époque il y'avait 3 gros acteurs de la moto ouest allemande, BMW, DKW (déjà auto-union) et NSU(qui faisait aussi des autos) et puis loin derrière Zundapp. les deux derniers ayant déjà absorbé pas mal de monde.

Du coup je pense qu'on peut faire la même blague avec plus de la moitié des constructeurs allemands de motos des années 40 et 50.
Genre Imme, Wanderer et bien d'autres. Je n'ai pas le Tragatsch sous la main pour vérifier les chiffres de production donc ne m'en veuillez pas trop si j'ai inversé certains éléments.

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juju
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Re: Une demie trahison

Message par juju »


Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

Ce qui est intéressant quand on fouille un peu dans ces histoires industrielles, c'est de voir que ces constructeur Allemands ont pour un grand nombre construit des autos et des motos, DKW, Wanderer, Opel, NSU, BMW, Mars etc... alors qu'en France c'est resté une exception on a Peugeot et Dedion pour les autos et Terrot pour les landeaux c'est à peu près tout

Lilian
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Re: Une demie trahison

Message par Lilian »

Et bmw a aussi fait des avions. Comme rumi, aermacchi ou gnome rhone. D'autres ont fait des armes comme bsa et fn qui venaient de ce bizness. La plupart ont participe a fabriquer des armes en temps de guerre. Pour leur pays ou pour l'occupant. Peugeot a fait des obus des corsets et des moulins a poivre mais sous l'occupation ils ont foutu le feu a l'usine.
Mais il est vrai que les constructeur automobile allemands (et japonais) on tous fait des motos a un moment ou a un autre.
Ailleurs c'est plus rare, et pas qu'en France. En Angleterre, Italie et usa c'est pareil.
Par contre en Italie c'est les fabricants de machines agricoles qui se diversifient.

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juju
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Re: Une demie trahison

Message par juju »

peugeot fait toujours des moulins à poivre et sel, à main et électrique aussi

Franck Lagaroje
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Re: Une demie trahison

Message par Franck Lagaroje »

comme Gnome & Rhone BMW a d'abord construit des moteurs d'avion, seulement après 1918 ils n'avaient plus le droit, alors les motos était le débouché logique, pour Aermacchi c'est pareil en 1945, plus le droit de construire avions et moteurs d'avion. Gnome c'est différent ils ont fait les deux parce qu'ils en avaient envie et la possibilité. Et puis les technologie de l'époque se rejoignaient sur bien des points. aujourd'hui ce serait plus difficile, je vois mal Boeing ou Dassault, ce lancer dans la construction de motos de série :mrgreen:

Peugeot fabrique toujours des moulins à poivre & à sel (c'est les meilleurs avec Marlux) mais également des outils électrique et à main, seulement c'est une filiale séparé de PSA depuis très longtemps. même si elle appartient toujours à la famille.

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