Cagiva Elefant 900

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Cagiva Elefant 900

Message par Lemotard »

Hello tous,

Parmi tous les fanas d'italiennes y a-t-il un chanceux possesseur ou essayeur de 900 Elefant?
Je serai à priori assez tenté par un des derniers modèles à carbus et comme c'est une brêle qui court les rues c'est trop simple...

Je trouve bien peu d'infos sur le web, apparemment le bloc 904 serait plus sage que celui des premiers Mostro 900 carbu.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cagiva Elefant 900

Message par levrier-noir »

Qu'appelle tu le bloc 904 ?
Il n'y a qu'un moteur 900 ( 904 exactement) deux soupapes à air chez Ducat .....qui a néanmoins évolué dans le temps ( il y a également une version " grosses soupapes" ( mostro S 1998) mais aucune différence probante.
C'est assez rare comme machine, si tu es fan de l'équipe de France de foot ....il existe une version "Zidane" ....la classe intersidérale !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cagiva Elefant 900

Message par jimmyZ »

Ce ne serait pas le même moteur que mon Paso 906 ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lilian »

Il y a quand même le passage a l' injection qui a assagi ce bloc moteur. Non?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Franck Lagaroje »

Le motard parle de modèle à carburateur et de Cagiva, vous savez cette marque qui à inondé nos rues. Alors pas de dispersion SVP :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cagiva Elefant 900

Message par levrier-noir »

Elles ont eu l'injection bien avant les Ducati et il me semble qu'ils sont revenu aux carbus ...le monde à l'envers ! :shock: :roll: .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Franck Lagaroje »

Tout dépend de comment fonctionnait l'injection, c'était peut être un vrais piège sur les premières. D'ailleurs tu en croise souvent des Cagiva Elephant première génération sur la route? Moi pas.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lemotard »

Oui Jerome je parle bien du meme bloc, je dis 904 car c'est bien ce qu'il cube ;)

De ce que j'ai lu l'injection fonctionnait bien, je cite "l’innovatrice injection électronique qui donne d’excellents résultats en Superbike. L’injection électronique Weber-Marelli atténue les problèmes de carburation causés par la différence de refroidissement du cylindre arrière, caché par les carénages, cadre, carburateurs... et du cylindre avant, constamment exposé aux flux d’air.", faisant passer de 68 à 75ch (pas à la roue arriere je pense) mais ça coutait un bras.
Donc il y a bien eu des carbus à partir de 1993 et le prix avait chuté de 10'000 frs en même temps!

Dommage qu'on en croise pas plus, ça doit etre une super bécane!! Si je trouve une bonne occaz dans les années à venir j'y réfléchirai sérieusement...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lilian »

Sinon, en terrain connu qui fait le même travail, tu as la Gilera XR-T.
Parce que quand je regarde le train avant des premières elefant, je me dis qu'elles doivent partager le même défaut... Le frein avant qui freine pas assez.
Et ce d'autant plus que la ou l'XR-T manque un peu de jus pour se mettre en danger, ce n'est probablement pas le cas de la 900 qui doit certainement prendre 180 200 en duo.
C'est certainement mieux sur la version carbu avec la roue de 19 et les deux disques brembo.

Du coup, pour la série limitée coupe du monde c'est pas l'elefant mais sa descendante, la Gran canyon qui y a eu droit.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cagiva Elefant 900

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Tout dépend de comment fonctionnait l'injection, c'était peut être un vrais piège sur les premières. D'ailleurs tu en croise souvent des Cagiva Elephant première génération sur la route? Moi pas.
Comme le dit lemotard, je pense que c'est pour des raisons de coûts. .... en plus avec les Mikuni, ça marche très bien , juste un risque de givre en hiver un peu chiant qui n'existe pas avec l'injection.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon les Elephants n'aime pas l'hiver. Demande donc à Anibal il t'en dira quelque chose. :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lemotard »

Bon c'est vrai que la XRT est confortable et s'en sort bien à 2, j'ai été assez agréablement surpris de sa facilité et sa tenue de route (tout comme de son freinage abs qui n'use pas le pneu avant :mrgreen: ) mais c'est pas un twin et ça cube 350 de moins donc difficile de comparer!

C'est vrai que les premieres Elefant ont eu un freinage peu mordant à l'avant tant qu'elles avaient le mono disque. j'ai lu que certains ont monté un étrier 4 pistons Brembo et un maitre cylindre adapté. pour du bien mieux. Tu devrais faire ça aussi sur l'XRT avant de te manger un camion :shock:

Je lisais un essai d'un mec qui a monté des Keihin fcr sur sa 900ie, il a gagné 2L/100 de conso et beaucoup de couple en bas!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cagiva Elefant 900

Message par levrier-noir »

Lemotard a écrit :Je lisais un essai d'un mec qui a monté des Keihin fcr sur sa 900ie, il a gagné 2L/100 de conso et beaucoup de couple en bas!
Certains montaient des Keihin de 41 sur les 900 SS...il y avait eu un essai comparatif avec une version d'origine, le gain de perf était flagrant mais je ne me souviens pas d'une conso inférieure :?: :shock:
...et puis deux litres de moins ça me paraît énorme vu la conso déjà basse des Ducati en général.
Ceci dit une Elefant doit consommer plus qu'une 900 SS et ses petits 183 kgs. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lilian »

Si, 2 l au 100 c'est possible au début. Tu passes d'une injection qui lisse l'accélération a un carbu très brutal qui envoie tout d'un coup a la moindre sollicitation des gaz. Au début le mec est plus timide et il envoie moins donc consomme moins.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lilian »

Mais je ne crois pas une seconde un gain de rendement de trente % si on se met à ouvrir aussi fort.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Cagiva Elefant 900

Message par Lemotard »

oui doit y avoir un peu de ça

Répondre