Le nouveau Solex

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Le nouveau Solex

Message par Lilian »

Il ne surfe pas sur la mode du vintage qu'ils disent…
http://www.lesnumeriques.com/velo-elect ... 41867.html

Le nouveau Gitane Signature.
Impossible de ne pas s'exclamer «tiens un nouveau Soldo »lorsqu'on le découvre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le nouveau Solex

Message par Franck Lagaroje »

Bof le nouveau Solex ça existe il s'appel E solex, et il ressemble vraiment à un solex. C'est rigolo à conduire d'ailleurs.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Le nouveau Solex

Message par Lilian »

Ouaip mais le machin à 10 ans et ce fut un vrai flop.
Et si tu jettes un oeil à la gamme actuelle, il n'y'a vraiment que le logo qui ressemble car le reste à vraiment perdu la ligne tandis que le Gitane avec son cadre en tôle pliée ressemble vraiment au châssis du 3800. Comme en plus il est entraîné par un moteur dans le moyeu de roue avant il à ce point commun en plus avec l'original alors que le e Solex de 2005 était propulsé par la roue arrière et ceux de maintenant c'est aussi moteur central.
Un truc sympa sur le Infinity, il à un pédalier acatène. Ça ne sert à rien mais c'est cool.
Je l'avais essayé (celui de 2005) quand il était arrivé en magasin et franchement, bof. partie cycle pas bien équilibrée (sans doute pour imiter l'orignal) et surtout plein de plastoc pour le faire ressembler à l'original mais dessous, il n'avait pas la ligne. J'aime pas les fakes. Je peux apprécier une table en formica si elle n'essaie pas d'imiter le bois et qu'elle profite des vrais atouts du formica, une robustesse incroyable et des motifs à n'en plus finir. Du coup, aujourd'hui la gamme solex à muri et elle est chouette mais ressemble moins que le Gitane au solex d'époque.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Le nouveau Solex

Message par levrier-noir »

j'vois pas trop l'intérêt du moteur dans le moyeu avant ? :shock: .....peut être pour coller à l'esprit de son inspirateur ?! :mrgreen:
ça doit alourdir inutilement le train avant ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le nouveau Solex

Message par Franck Lagaroje »

Le moteur dans la roue avant ne doit pas changer grand chose à l'équilibre de l'engin à mon avis, et ce n'est pas le seul à faire ce choix. Et puis ça en fait un vélo à traction avant, avec tout les avantages en tenu de route bien connu :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Le nouveau Solex

Message par Lilian »

L'intérêt est purement technique, cela simplifie la conception du train arrière.
Un pédalier normal derrière sans dispositif de débrayage moteur et pas de frictions dues a un moteur qui entraîne par l'entremise d'une chaîne.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Le nouveau Solex

Message par levrier-noir »

c'est vrai que le poids dans le moyeu ça n'a rien à voir avec le poids d'un moteur posé sur l'extérieur de la roue.
Dommage pour la prépa .....impossible de monter un "4 cames Fontana" ! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Le nouveau Solex

Message par Lilian »

Oui mais tu dispose d'un balèse de frein électromagnétique, comme sur les trains et ça permet de recharger la batterie.
Par contre on à un effet gyroscopique important lorsqu'on grimpe en puissance.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Le nouveau Solex

Message par juju »

Lilian a écrit : Impossible de ne pas s'exclamer «tiens un nouveau Soldo »lorsqu'on le découvre.
si si possible :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Le nouveau Solex

Message par Lilian »

Tu dis ça parce que tu n'aime pas les Solex.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le nouveau Solex

Message par Franck Lagaroje »

Mes potes et moi quand on avaient dans les 13 / 14 ans, on se faisaient des vélos avec des soldos dont on avaient viré le moteur après l'avoir fait explosé à force de lui avoir fait ingurgité trop d'éther ou de trucs bizarres. Ca faisait des vélos sympa, un peu lourd, mais maniable avec une bonne position, et ce truc lui ressemble vraiment.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Le nouveau Solex

Message par juju »

je dis ça parce que ça ne ressemble pas un solex, sauf la couleur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Le nouveau Solex

Message par Lilian »

Ben si, a part le moteur manquant, ce sont les lignes du 3800.
Même dans le logo, il sont aller chercher leur inspiration.
Mais peut être ne vois tu pas non plus la 4cv et la r5 Turbo dans les lignes de la nouvelle twingo, ni la 2cv dans la Citroën C3?

Je sais qu'il contrarie beaucoup de mécaniciens amateurs qui ne comprennent pas comment ça marche et qu'il fait rigoler les mécanos chevronnés et les pilotes qui savent ce qu'équilibre de la partie cycle veut dire mais moi je l'aime bien le tas de boulons.
Et je trouve que cet engin lui rend mieux hommage que ce que fait Marelli avec la marque eSolex.

Ça peut pas être dans l'imitation le solex, il ne devait son style qu'aux choix techniques qui ont dicté sa conception. Personne n'a chercher a le faire ressembler à quelque chose. Du coup je n'aime pas la gamme e-Solex qui triche avec des pièces dont les formes sont inutiles.
Si c'était pour reproduire quelque chose de beau, passe encore mais le Solex n'était pas beau esthétiquement, il était beau dans sa simplicité et son utilité.
Après, chacun apprécie en fonction de ses goûts et ses besoins et je te soupçonne, juju, d'écrire ça uniquement pour me faire écrire.

J'attends l'avis des gens du métier! Il à la ligne ou il à pas la ligne ce truc?
A t'on des graphistes et des designers dans la salle?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le nouveau Solex

Message par Franck Lagaroje »

Je suis assez d'accord avec Lilian, c'est du même ordre que la nouvelle Alpine par exemple, sauf peut être que pour ce vélo, personne n'y a pensé

Répondre