RC A new built en super mot

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

plus d'air donc plus de carburant
ou plus d'air moins de carburant pour compenser le mélange..;question a la con !! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RC A new built en super mot

Message par Lilian »

Franchement, en modifiant l'arrivée d'air au carbu tu peux tout à fait te retrouver à devoir appauvrir le gicleur de ralenti et le starter. A moins de faire n'importe quoi, le gicleur principal c'est à agrandir.

Pour ce qui est de la menbrane du dell c'est le contraire des Teikei. C'est une pompe de reprises c'est à dire qu'elle gave lorsque tu ouvres franchement en envoyant une giclée d'essence.
Sur le Teikei c'est une pompe de gavage qui est liée à la dépression . Elle peut se mettre en branle sur un gros coup de gaz mais c'est surtout lorsque tu coupes qu'elle envoie de l'essence. Elle est là justement pour éliminer les détos à la coupure des gaz:
Pour bien comprendre, il faut savoir que lorsque tu fermes les gaz en tombant un rapport, la dépression est très forte et l'air passe en quantité bien plus importante qu'au ralenti par contre, en proportion il y'a beaucoup moins d'essence . Pour compenser, sur les carbus traditionnels, on va jouer sur la coupe du boisseau ou régler le ralenti très riche. On en revient aux modifs de Franck Lagaroje.
Le fait de supprimer le volume de la boite à air influe fortement sur ce «déséquilibre» puisqu'on supprime le volume tampon de la boîte. C'est d'ailleurs pour ça, en référence à un autre sujet qui à fait débat la semaine dernière, qu'un moteur en admission directe avec des cornets est quasi impossible à régler pour avoir un fonctionnement prévisible sur une large plage de régimes.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

j'avais ce probleme de déto a la décélération sur une RC et éffectivement la pompe de gavage était bouchée...apres nettoyage elle tourne a nouveau nikel c'est pour ca je me suis dit que c'était le meme soucis avec le dell car j'ai bien nettoyé tous le carbu sauf la pompe de reprise car je ne sais pas ou elle se trouve sur ce carbu
ce qui est marrant c'est que une fois chaud le saturn ne démarre que si je tire un coup le starter,juste pour l'allumer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Question/ Es que tu touche la poignée de gaz quand tu veux démarrer à chaud, comme à froid d'ailleurs?
Pour ce qui est de la pompe de reprise elle est actionné par la monté du boisseau, elle entre en action au environ de la moitié de l'ouverture.
C'est la rainure sur le boisseau qui actionne le piston qui pousse sur la membrane. Sur ce carbu la poussé est brève environ 1/5 eme de la course, c'est un peu brutale et un peu trop haut en ouverture à mon avis. C'est pour ça que j'ai changé le boisseau, le mien a une courbe de commande qui démarre plus tôt et pousse plus longtemps.
Le boisseau de la Saturno est en bronze, c'est pour qu'il soit lourd et qu'il redescende à la coupure, (400g) celui que j'ai monté est un peu léger des fois il bolque un peu, comme sur les Guzzi et autres machines qui sont équipé des Dell Orto de 38 ou 40. Je fais avec. Sinon je devrais monter un ressort plus dur.
Fichiers joints
Là tu a le boisseau avec le poissoir qui se glisse dans la rainure le téton pousse le piston quand le boisseau monte.
Là tu a le boisseau avec le poissoir qui se glisse dans la rainure le téton pousse le piston quand le boisseau monte.
IMG_0188.JPG (5.08 Mio) Vu 13468 fois
IMG_0183.JPG
IMG_0183.JPG (4.88 Mio) Vu 13468 fois
la membrane avec sont piston, ce truc est assez solide, je n'en ai jamais vu de percé ni sur les Saturno ni sur mes Ducati.
la membrane avec sont piston, ce truc est assez solide, je n'en ai jamais vu de percé ni sur les Saturno ni sur mes Ducati.
IMG_0187.JPG (5.64 Mio) Vu 13468 fois
La chambre de pression, là il y a un réglage (vis écrou) qu'il est conseillé de ne jamais modifier.
La chambre de pression, là il y a un réglage (vis écrou) qu'il est conseillé de ne jamais modifier.
IMG_0194.JPG (5.5 Mio) Vu 13468 fois

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

super tes photos et explications effectivement je pensais a ca mais avant de démonter demander c'est mieux!
je vient de me rendre compte sur tes photos que mon carbu a déjà été ouvert car je n'ai plus ce guide en téflon qui est fixé sur le chapeau du carbu;celui la meme qui doit guider le piston..cela est il grave ou puis je trouver cette piece manquante..;mon aiguille est sur le premier cran en partant d'en haut donc plus au milieu comme a l'origine...elle détonne un peu moins j'ai l'impression.au démarrage j'ouvre simutanément le boisseau en meme temps que je démarre oui ;jai également constaté que au kick elle part moins bien que mes RC peut etre aussi du a cela?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Si le poussoir fixer sur le couvercle à été démonté ça met la pompe de reprise hors circuit, ce n'est pas grave ça fais surtout baisser la consommation en fait. Je l'ai fais à un moment, la différence de rendement entre avec ou sans pompe de reprise n'est pas vraiment flagrante si tu roule tranquille. C'est pour ça que j'ai adopté le boisseau de R90S, le rendement est plus appréciable sur route parce que ça démarre plus bas et fourni plus longtemps.
Dans ton cas sans pompe de reprise tu as un carbu de 40 normal.
Pour ce qui est du démarrage au kick, le truck c'est de ne pas mettre de gaz du tout. le mieux pour ça c'est de ne pas tenir la poignée de gaz, moi je met la main sur la masselotte pour évité que la poignée ne tourne sous l'effort et ça part tout seul presque toujours au premiers coup.
Pour ce qui est de retrouver la pièce, soit tu contacte le vendeur, soit tu cherche chez Dell Orto au détail ça doit ce vendre. Ne pas oublier l'axe.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: RC A new built en super mot

Message par jimmyZ »

J'ai commandé des pièces pour mes 2 PHM40 de Paso à cette adresse :
http://www.dellorto.co.uk/product-categ ... ors-parts/

Pas de pb, payé sur site, et reçues rapidement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

La pièce est bien sur le site

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

grand merci a toi jimmyZ pour ton lien je va pouvoir commander ce fameux bras en téflon je suppose il est dispo sur le cite pour un PHM40 par contre il y a deux axes différent et comme je ne sais pas a quoi il ressemblait avant je ne sais pas lequel commander en plastic ou en métal
le cite est vraiment bien ;ils ont vraiment tout pour réfectionner ces crabus!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

C'est celui là, de toute façon ils n'y en a pas plusieurs ça correspond aux corps de carbus. Ceux de 38 à 41 sont les mêmes

En revanche je n'ai pas vu l'axe sur la liste des pièces.
Fichiers joints
IMG_0185.JPG
IMG_0185.JPG (5.05 Mio) Vu 13445 fois

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: RC A new built en super mot

Message par franco »

Salut Allan
j'ai également résolu les problèmes de détonation à la coupure des gazes en montant un gicleur de ralenti plus gros (58 je crois)
acheté sur le site dellorto
j' ai vu que le disque arrière est percé ca fait super. tu l'as fait toi meme ?

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

20151208_185031.jpg
20151208_185031.jpg (1.76 Mio) Vu 13428 fois
20151208_184704.jpg
20151208_184704.jpg (1.78 Mio) Vu 13428 fois
ci joimt on voit mieux... :P ok pour le gicleur 58 c'est noté
non c'est pas moi qui ai percé le disque...elle était comme cela;c'est vrai ca lui rajoute une petite touche racing!au fait j'ai résolu mon soucis de feux arrière kC;j'en ai monté un de 900ss qui correspond a merveille il faut juste agrandir l'entraxe des trou de 5mm!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Dit moi Franco tu blague ou quoi? Le disque arrière d'origine de toutes les Saturno est percé, d'ailleurs le frein AR est le même que sur les NW étrier compris, seul la couleur de celui-ci change.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RC A new built en super mot

Message par Lilian »

Regardes mieux Franck, le disque de allan est quand même vachement plusse percé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Effectivement c'est comme le gruyer. Il ne reste pas grand chose après les trous.
J'ai agrandie la photo et j'ai vu aussi que la couronne et l'excentrique étaient aussi perçé, il semble aussi que le disque avant ai subit le même traitement, mais on vois moins bien malgrés mes agrandissements.
Tu a eu affaire à un maniaque de la pèrçeuse visiblement.
Heureusement pour toi il semble ne pas s'être attaqué aux platines de repose pieds ni aux pedales.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Le gicleur de ralenti d'origine est un 53

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

j'ai pas de photos pus précisent mais éffectivement c'était un fou du percage;heureusement qu'il a fait ca propre au plateau diviseur et non a l'arrache comme certain font...
meme la couronne a été percéé par bonheur le reste il n'y a pas touché..car le trop tue le bien;c'est bien connu.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Il devait avoir peur qu'elle soit trop lourde :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

En tout cas les jantes sont bien rouge, elles ont été repeinte ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RC A new built en super mot

Message par Lemotard »

Il n'a pas percé les roues ni les pneus?

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

:lol: un fou du forret de 8!mais bon a part que le carbu a été mal visité la boite a air mauquante et le reservoir piqué j'ai fait un bon coup ;investissement certain:juste domage que le RC a ne cote actuellement pas plus mais je pense que ca viendra,car cette mob mériterait plus d'engouement a mon avis..car c'est vraiment une tres belle moto qui marche vraiment fort;plus qu'un saturn!!

les jantes ont été repeintes effectivement,c'est tout de suite mieux!!mauvais vernis d'origine a mon avis..

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

20160621_221328.jpg
20160621_221328.jpg (1.83 Mio) Vu 13369 fois
presque terminée 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

allan a écrit :les jantes ont été repeintes effectivement,c'est tout de suite mieux!!mauvais vernis d'origine a mon avis..
Même pas, c'est juste une peinture de médiocre qualité appliquée directement sur des jantes sans préparation? alors qu'il elle sont dans un alliage contenant du magnésium. Donc dans ces condition non seulement elle chage de couleur mais en plus elle fini par se décoller toute seule par plaque entière au fils des kilomètres. Quand on pense au prix qu'ils les vendaient au détail ça foutait vraiment les boules.

Tu dit que la RC envoie plus que la Saturno, ben c'est un secret pour personne Saturno sur la Papier 44 CV (46 pour certain passages au banc°. Et la RC 53 CV c'est ça? Piston et soupapes plus gros + double carbus c'est normal.
En revanche à tu déjà passé le 190 au compteur de ta RC.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RC A new built en super mot

Message par Lilian »

La Rc A c'est le moteur 48 cv à petites soupapes. En vitesse de pointe la Saturno lui met un vent mais sinon elle est légère et effectivement vu qu'une XR-T avec 20kg de plus prend 160 je veux bien croire qu'elle avoine la RC quand elle est bien réglée.
Pour ce qui est de bien la vendre un bon prix c'est en Italie que ça se passe. Elle à une vraie cote d'amour et se vend cher lorsqu'elle est restaurée. Ils n'ont pas eu de Saturno et par contre il y'à de vrais fans du Dakar et d'Enduro qui sont nostalgiques et savent faire la différence entre un tas de ferraille et une moto restaurée.

D'ailleurs il n'y à qu'en France qu'on te vend 1000€ une motobécane qui à reçu 4000€ de restauration et 3000€ une épave de 250 Ducati qui va devoir recevoir 4000€ de restauration...
J'ai remarqué que dans d'autres pays c'est bien différent et on considère bien plus le travail effectué sur le matériel et pas uniquement l'engouement pour un modèle.
Par contre en Italie tu trouves souvent des bécanes rutilantes mais assemblées avec 100% de pièces usagées. Si le gars en à une qu'il garde et une en vente, méfiance. il a probablement remonté la sienne avec toutes les bonnes pièces :lol:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

allan a écrit ::lol:juste domage que le RC a ne cote actuellement pas plus mais je pense que ca viendra,car cette mob mériterait plus d'engouement a mon avis..car c'est vraiment une tres belle moto qui marche vraiment fort;plus qu'un saturn!!
J'suis d'accord que la RC est une vraie bonne moto qui est méconnue.
Pour les perfs, même si dans l'absolu le RC est plus puissant que le Sat (60cc d'écart) la différence ...minine à mon avis ...vient du tirage excessivement long de la Saturno ! quand tu ouvres en grand (comme tu pourrais le faire avec le tirage court de la RC/NW) il y a peu de différence ressentie.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : D'ailleurs il n'y à qu'en France qu'on te vend 1000€ une motobécane qui à reçu 4000€ de restauration et 3000€ une épave de 250 Ducati qui va devoir recevoir 4000€ de restauration...
J'ai remarqué que dans d'autres pays c'est bien différent et on considère bien plus le travail effectué sur le matériel et pas uniquement l'engouement pour un modèle.
Par contre en Italie tu trouves souvent des bécanes rutilantes mais assemblées avec 100% de pièces usagées. Si le gars en à une qu'il garde et une en vente, méfiance. il a probablement remonté la sienne avec toutes les bonnes pièces :lol:

En même temps faire 3000 euros de frais sur une machine qui vaut 1000 ...l'erreur n'est elle pas là ?
On connait ce problème ici , la resto d'une Saturno ou d'une NW ne s'envigage pas de la même façon eu égard à leur tarif respectif.
Assez d'accord sur la méfiance de rigueur sur les machines à la "restoration Italienne" ! :o

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

allan a écrit :
20160621_221328.jpg
presque terminée 8)
C'est celle de Marie ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Le tarif d'une moto c'est un truc très subjectif, celle là vaux tel prix celle-ci tel autre prix. tout ça c'est des conneries, une moto vaux le prix que l'on réussi à la vendre ni plus ni moins, restauration ou pas. Et ça c'est l'acheteur qui décide que ce soit une Saturno une Rc ou une 1000 Vincent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RC A new built en super mot

Message par Lilian »

Oui et il y a des différence substantielles suivant les pays pour certains modèles. Tu le sais bien sinon tu aurais acheté ta Saturno en France.
j'imagine que dans un pays ou tu te fais allumer dès que roules à plus de 50 dans une route au super revêtement plein de virolos la Saturno a moins d'attrait qu'en France ou on peut envoyer tranquilou sur toutes les routes secondaires :mrgreen:
En Suisse je coupe le moteur et je roule sans les mains dans les descentes pour ne pas m'ennuyer. Je pense que ça me lasserait vite si j'y vivais.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Oui et il y a des différence substantielles suivant les pays pour certains modèles. Tu le sais bien sinon tu aurais acheté ta Saturno en France.
C'est sans doute vrais pour certaines personnes. dans mon cas c'est plutôt le hasard. Le jour ou je suis tombé sur l'annonce je ne cherchais rien en fait, enfin pas une moto, je cherchais juste à comprendre comment internet fonctionnait. Je ne suis pas entré sur un site de vente volontairement, cette annonce est apparue sur la liste proposé au menu quand j'ai tapé "Gilera Bialbero" il y avait d'autres choses des articles, témoignages, je les ai ouvert, et comme je ramais depuis des années pour trouver des pièces pour l'autre je me suis dit avec ce site tiens là il y a tout ce qui me manque d'un coup. Elle aurait été en vente ailleurs c'était pareil, d'autant que le prix en Francs Suisse ne me disait rien du tout 7500 Fs??? ça fait combien en Euro????
Comme j'étais en tournée j'ai attendu 2 ou 3 jours pour passer dans une banque, c'était à Poitier je pense pour demander le change. A ce moment on me dit 47000 Euro c'est pour ça que j'ai appelé.
Bon comme je n'ai pas pu m'organiser pour y aller de suite. le taux de change c'est modifié, en 4 mois et elle m'a couté 5200 Euro.

Répondre