RC A new built en super mot

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

P1000357.JPG
P1000357.JPG (1.51 Mio) Vu 12958 fois
P1000359.JPG
P1000359.JPG (1.45 Mio) Vu 12958 fois
a ce tarif rien a dire ,introuvable en France dans cet état!!
c'est pas le RC de MARIE...celle ci est comme achetée...a part que j'ai sorti la bosse du réservoir et chromé la tubulure de sortie et elle a maintenant 27000km ;non celle la je lai acheté en alsace d'un gars qui était aussi sur le forum il venait de weyersheim(avec l'accent! :lol: )
c'est vrai que la différence profonde c'est l'allonge du saturno ,incomparable avec le RC;elle est vraiment chouette a piloter un vrai vélo.comme je circule plus souvent sur les petites routes sinueuse d'allemagne(macif de la pfalz)je me rend compte qu'elle attire beaucoup les regards;surtout des tetes blanches :lol:
la RC de MARIE dans son milieu naturel...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Y a pas c'est vraiment une belle moto, je le dit et je ne suis pas un fan de trail.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

allan a écrit :
P1000357.JPG
P1000359.JPG
a ce tarif rien a dire ,introuvable en France dans cet état!!
si si, la mienne en 2006, 5500€ 7500kms ("silencieux" mistral, filtre k&n et les pièces d'origine), jantes rouges (et elle sont toujours rouges après 33000kms).

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

pour moi c'est le coup de crayon tamburini un géni et je fait des rimes eb i :lol: une tres bella gazzella maaké!!
alors la....je veux une photo stp!!tu l'a trouvée comment JUJU?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

en 2005-2006, je roulais en 750ss et un copain en 900ss, il l'a vendu pour s'acheter une Bimota BB1 et connaissais ma préférence pour les Gilera et les gromonos (italiens de surcroît. Une de ses connaissances de RP vendait un Saturno (pour s'acheter une maison). Il l'avait acheté en Allemagne, et fait 300kms avec :!: Comme c'était un fan de guzzi, il a fait faire un silencieux chez Mistral.
J'ai acheté cette moto, sans l'essayer, et vendu le SS.
Il avait mis un 160-60 à l'arrière :!: :!: la chaîne frottait, un gicleur principal trop gros (quelqu'un lui avait dit que fallait x4 la taille du carbu pour avoir le gicleur adéquate soit 4x40=160). J'ai monté un pneu avec la taille d'origine, en gicleur de 152 (ce que mon père avait en stock), changé la courroie et 15 jours plus tard je partais en vacances avec.
A l'achat
Image
Image
ça fait 4 ans qu'elle n'a pas roulé, depuis que j'ai, moi aussi, acheté une maison. Je lui ai refait une peinture de cadre juste après mon déménagement, il reste le circuit électrique à remonter + quelques modifications pour la rendre encore (j'ai supprimé le démarreur et refait un support batterie 12v7Ah gel plus petit, durites aviation, plus de rétros) plus personnel (genre néon sous le moteur, faux carbone sur la carrosserie, etc etc)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

C'est un effet de reflet ou la peinture est usée sur le par-chaleur du pot d'échappement?
Parce que si c'est la patine il faut plus de 7500 kmpour que la peinture s'éfface comme ça je peut te dire qu'il faut en faire plus que sur cette photo, parce qu'elle tien vraiment bien.
Fichiers joints
DSC01575.JPG
DSC01575.JPG (1.99 Mio) Vu 12923 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

reflet

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

bien :wink:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

comme si tu ne l'avais pas vue :!: ou pas regardée :?:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

j' avoues ne pas avoir fais attention et surtout ne pas me rappeler de ce genre de détail. et puis je ne savais pas quel kilométrage elle avait, ou si tu l'avais refaite. Tu sais comme moi qu'une moto peut présenter un aspect proche du neuf même avec baucoups de borne au compteur, surtout certain modèle quand la mécanique le permet. Et la Saturno fais parti de ces motos, les seul pièces qui vieillissent mal sont la peinture des roues, et ça c'est facile à régler, et le silencieux d'échappement si on ne le nettoie pas assez souvent, mais même négligé il fera plus de 100 000 avant de se percer. En dehors de ça seul les fixations de dosseret posent problème, et des craquelures peuvent apparaître sur le carénage, ça c'est façile à camoufler et puis c'est vraiment au bout d'un long usage que ça arrive.

On peut donc se retrouver à acheter une Saturno présentant très bien, qui a été repeinte, (exemple les roues) avec 8 ou 10000 au compteur et qui en a en réalité 40 ou 50000 sans que ce soit détectable, seuls des détail comme, une légère usure de la peinture de pare chaleur, et à 50000 elle est minim, la patine des pédales et reposes pieds qui ne s'usent pas si vite que ça peut renseigner, parce que les poignées caoutchouc par exemple ne s'usent pas et ne sont donc d'aucun secoure pour information.
Il y a juste un autre truc c'est qu'a 45 / 50 000 le disque avant est cuit et qu'il doit être changer pour pouvoir faire croire que la moto est presque neuve.

Je parle de ça parce que je me suis poser la question pour la mienne pendant un moment, elle fonctionnait tellement mal que j'ai cru que je m'étais fais avoir, ce qui est sûr c'est qu'elle n'avais jamais roulé sous la pluie, mais je ne suis sûr que de ça.
J'ai dû tout reprendre dessus en carburation, réglage de soupapes. Pour te dire j'avais une soupape qui avait 15 de jeux, deux qui étaient n'importe quoi et une seul avait le bon réglage. pour une moto qui en principe avait moins de 3000 km je pouvais me poser des questions. En plus de gicleurs pas correctes l'aiguille était tordu. Enfin je n'ai pas lever le doute, mais j'ai envoyé un mail au vendeur pour lui parler de tout ça et je n'ai eu aucune réponse.
Fichiers joints
imm000_0.jpg
imm000_0.jpg (1.72 Mio) Vu 12898 fois
imm005_5A.jpg
imm005_5A.jpg (1.17 Mio) Vu 12898 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

et le bonhomme, il n'a pas trop de jeux?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

A la dernière révision il lui on donné rendez vous dans 5 ans :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RC A new built en super mot

Message par Lemotard »

Autant je déteste ce foutu vent, autant j'adore la sonorité du Mistral!

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

IMGP7247_1.JPG
IMGP7247_1.JPG (833.6 Kio) Vu 12883 fois
crados 2010et11 044.jpg
crados 2010et11 044.jpg (116.21 Kio) Vu 12883 fois
moi grand fan de giléra et ducat;je suis tres agréablement surpris de voir qu'il existe encore des passionnés et amoureux comme au premier jour de leur monture!!vraiment ca me fait tres plaisir de tailler une bavette avec vous tous sur ce forum encore authentique,apres 30 ans ont passés le bonhomme a pris plus de rides que sa brele..un vieux quoi!
tu a vraiment deux belles machines!tu a de la déscendance l'ami?sinon je veux bien etre ton fils inconnu....d'ailleurs avec l'age je me pose déjà la question que vont devenir mes mobs quand je serais en enfer :twisted: :?: si si j'ai pas envie de devoir remonter pour botter le cul du mec qui va me les merder!si jamais y'en a un qui se perd en alsace pas hésiter a me contacter pour boire une binouz et causer de mob!ma vie c'est la moto et tout ce qui tourne autour,j'en ai meme fait mon boulot!
c'est vrai que une bécane entretenu ,les km ne se voient pas.avec 66000 mon 916 en paret 15000max:et je rajoute :jamais chutté
alors des fois vaut mieux acheter une moto d'un passionné avec des km plutôt que la pseudo affaire bien maquillée.c'est un peu comme les nanas...trop maquillée ca cache la misére :lol:
j'ai commandémes pièces pour le dell orto et ca fait déjà une semaine que j'attend:c'est quand meme pas l'autre bout du monde ton plan!fait chier car samedi j'ai prévu une concentre...ou je suis attendu avec le petit mono rosso(rimes en o,pauvre rime mais quand meme)

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

allan a écrit : tu a vraiment deux belles machines!tu a de la déscendance l'ami?sinon je veux bien etre ton fils inconnu....
si tu parles de Franck, c'est plutôt frère inconnu.
si tu parles de moi, ce sera père inconnu (mais j'ai déjà un père connu avec un garage bien fourni en 2 roues italiens) mais si tu veux être mon père inconnu pas de problème, je rêve d'une 916 :mrgreen:
allan a écrit : j'ai commandé mes pièces pour le dell orto et ca fait déjà une semaine que j'attend:c'est quand meme pas l'autre bout du monde ton plan!
Tu as commandé ici?
https://www.dellorto.fr/ , ils sont en Haute Loire , je leur ai déjà commandé le boisseau bronze pour la saturno.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

allan a écrit :tu a vraiment deux belles machines!tu a de la déscendance l'ami?sinon je veux bien etre ton fils inconnu.
:shock: Quand tu parle de la deusième machine espère que tu ne parle pas du gros machin bleue plein de cylindres qui traine derrière sur la photo :? , parce que cette énorme truc n'est pas à moi, il sert à transporter mon frangin qui ne roule que sur des XJR depuis plus de 20 ans c'est ça 5 ou 6 ème je crois, mais lui ne fais jamais de mécanique, même pas tendre la chaine il le fais faire. En revanche dans mon garage il y a
Fichiers joints
Y'a ça qui traine au fond du garage depuis des années
Y'a ça qui traine au fond du garage depuis des années
ST3 flanc G.jpg (16.59 Mio) Vu 12865 fois
Et ça qui me trimballe un peu partout
Et ça qui me trimballe un peu partout
France 1 Momo.JPG (966.06 Kio) Vu 12865 fois

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

Tu ne l'a pas vendue le ST3 ?

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

allan a écrit :
IMGP7247_1.JPG
crados 2010et11 044.jpg
moi grand fan de giléra et ducat;je suis tres agréablement surpris de voir qu'il existe encore des passionnés et amoureux comme au premier jour de leur monture!!vraiment ca me fait tres plaisir de tailler une bavette avec vous tous sur ce forum encore authentique,apres 30 ans si jamais y'en a un qui se perd en alsace pas hésiter a me contacter pour boire une binouz et causer de mob!ma vie c'est la moto et tout ce qui tourne autour,j'en ai meme fait mon boulot!
C'est bien noté ! D'ailleurs ça pourrait être une belle balade pour la prochaine sortie du GCF (elle sont si rares), les routes sont vraiment sympas dans le coin....et la bière de qualité ! :mrgreen:
La deuxième photo....c'est aux Eléphants ?

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

juju a écrit : si si, la mienne en 2006, 5500€ 7500kms ("silencieux" mistral, filtre k&n et les pièces d'origine), jantes rouges (et elle sont toujours rouges après 33000kms).
Ça fait dix ans !....aujourd'hui, (avec la flambée générale de ces dernières années) ce n'est plus la même chose.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Ben non elle est pas vendu, mais comme elle est au fond du garage personne ne la vois, et la seule annonce visible est celle qui est sur la vitre de ma voiture. J'ai bien eu Trois ou 4 appel mais on dirait que les cactus poussent dans les poches, parce que 2200€ ça fait trop cher pour une machine d'origine qui peut partir direct par la route. Comme j'estime qu'a ce prix là il n'est pas question de discuter ils peuvent se faire e...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RC A new built en super mot

Message par juju »

dommage qu'elle ai des 2 défauts: la tête de fourche (je préfère la st2) et la couleur :mrgreen:, pour info kilométrage?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Pas baucoups, à peine 80000 :D elle tourne comme une horloge
Pour info, bon les gouts les couleurs ça ne ce discute pas, mais ce tête de fourche offre un avantage certain par rapport a celui de la ST2, j'en ai eu une aussi et j'ai fais 45000 km avec. L'avantage c'est que l'ensemble est plus léger et de beaucoup. ça vient de l'optique, celui de la ST2 est en verre alors que celui de la ST3 est en "métachrylate", cette différence de poids joue aussi sur le support de carénage. Ca + un tableau de bord plus compact, je dirait qu'il y a entre 5 ou 6 kg de moins an dessus de la colonne de direction. Et je peut dire que la différence de maniabilité et vraiment sensible, sur une moto de ce volume et de ce poids moi j'ai apprécié. Sinon vu ma taille je n'ai pas remarqué si j'étais mieux protégé.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

ahhh!ma 916 est déjà sur la liste d'héritage trop tard..le boff en reve depuis longtemps ce fin trajectoiriste!!mais du coup comme je va pas canner avant 20ans il sera aussi un ancetre qui ne pourra meme plus grimper dessus :lol:
donc il faut un plan B!! :?
oui j'etais au eleph a sola en 2012 et il a fait jusqu'à -14 dans la tante!sans parler du trip de 600km en janvier;un truc de pur quoi :lol: c'est vraiment a faire ,cest le rdv de tous les barjos d'Europe a faire et refaire mais en jap car la mécanique souffre trop des conditions météo la bas!
faut vraiment en avoir envie de rouler sur une enclume comme la xjr,il doit aimer ca le frangin...et l'autre ne lui graisse meme pas la chaine...mdr
comme je le comprend!!je suis méchant hein :?: l
la ST c'est pas ce qu'il y a de mieux mais y'a des convainqus de ce modele qui se prete au passage tres bien pour une prépa racer,mais pas assez péchu d'où mon choix pour un hypermot beaucoups plus nerveux et coupleux...a essayer!
essayer rime souvant avec acheter d'ailleurs!
en fait j'ai commandé sur un cite ANGLAIS ...mais merci pour le lien il est désormais dans mes favoris;j'attend le gicleur ralenti et je tiens au jus
oui ca pourrais etre une idée de rencontre du GCF;comme dit bon cols ;bonne bouff;bonne biere au coin du feux un jour!le DCF a déjà fait plusieurs concentr dans le secteur!l'alsace c'est vraiment beau et la foret noir aussi d'ailleurs !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Mon frangin est une enclume, il pèse selon les saisons entre 110 et 120 kilos il a même pesé plus que ça, alors rouler sur une XJR ne lui pose aucun problème. Ca serais grave d'ailleurs vu que c'est au moins sa sixième. Avant il a eu 650 Kawa (3) et 900 bol d'or, pour dire c'est le seul mec que je connais qui peu dire qu'une bol d'or tien la route, et pour cause. Cette machine ne guidonnait plus à partir du moment ou elle avait plus de 120 kilos sur la selle, moi j'étais obligé de coupé parce qu'au dessus de 170 le guidon se mettait à vibrer quand j'étais tout seul avec mes 60 kilos tout mouillé. Parait il que c'était dû au roues Comstar, ça je ne sais pas vraiment, mais toujours est il qu'a deux pas de problème on pouvaient enquiller comme des bourins et lui tout seul aussi, mais pas moi tout seul ça bougeait trop. Alors après ça la XJR c'est du petit lait,une enclume peut être mais elle est saine, et se laisse faire. moi j'aime pas lui oui. En revanche je n'ai pas dit qu'il ne graissait pas la chaine, il ne la tend pas lui même ce n'est pas la même chose, c'est fait à la révision, ça suffis d'ailleurs, parce qu'elle ne s'use pas plus que ça. s'il ne la graissait pas ça voudrait dire que sa moto est négligé, ça n'est pas le cas du tout, elle est soigné aux petits oignons seulement ce n'est pas lui qui s'en charge lui n'utilise que deux ou trois chose, un chiffons, une bombe de graisse, un produit de nettoyage, ces yeux pour voir les taches et ces oreilles pour entendre si un truc ne va pas, et il fais comme ça depuis 1975. Ce qui l'intéresse c'est de rouler rien d'autre.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

quand ca louvoie ca peux également provenir d'un mauvais réglage suspett tu le dit bien toi meme le poids fait la différence ...donc je pencherai plus pour cette raison.pour ma part j'ai eu ce soucis sur l'hypermot;qui était limite inpilotable et je parle meme pas du freinage impossible a doser avec cette fourche en bois.j'avais les boulles d'autant plus que a l'époque je m'étais dit qu'avec du ohlins et marzo j'allais tous les atomiser!!!
j'ai donc du reprendre tous les réglages en procédent par étapes ;depuis c'est une autre moto et le brembo M4 est devenu une merveille de progrésivitée;sans parler du mordant phénoménal!
c'est sur que une XJR c'est fait pour faire de la borne sans tracas,encore une moto que je prendrait pour un tour du monde! :lol:
de la chance il a le frangin d'avoir un fréro mécano(rime en "o" :mrgreen: )trop fort le dicton des zoreilles et des nieux mdr mais tellement vrai!perso je peux pas dormir en ayant une mob crade ou mouillée ;dimanche on a pris une rincée ,résultat mon saturn tout dégeu :du coups karcher souflette dans tous les recoins et fini au chiffon.bon avant j'ai quand meme changé de slip et chaussettes j'avoue! :mrgreen:

j'ai commander les gicleurs 138 et 65 hier car j'ai toujours de la déto en coupure gaz et elle est instable a la reprise des gaz!j'ai monté le bras poussoir et son axe et changé filtre a essence et joint de cuve et écrou de cuve.a l'accélération a moyen et haute ouverture elle marche vraiment bien ,un régal ce petit 500
je me demande pourquoi pas l'avoir acheté a l'époque...peut etre pars que j'était amoureux et que c'est une mono place!! :roll:













xjr

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

De la chance, pas tant que ça, vu que j'ai quitté la ville où il habite depuis 38 ans il y a bien longtemps que je n'ai pas mis autre chose que mes fesses sur sa moto, et pas souvent encore. Alors lui donner un coup de main ça n'arrive jamais.
Pour la tenue de route de la Bol d'or, je ne pense pas que ce soit un problème de suspension, mais un vrais problème de rigidité des jantes, la moto ne louvoyait pas elle avait du shimi. A l'époque en 80 pas mal de mecs viraient les roues d'origines pour monter des roues alliage adaptables souvent des (SMAC) ce n'est pas un hasard.
Shimi, je ne sais pas si tu connais cette expression. le Shimi c'est quand le guidon vibre et que tu a l'impression que ça va ce propager dans le reste de la moto. Ce n'est pas réellement dangereux sur route, parce que la machine reste sur sa ligne mais ça peut être impressionnant et c'est très chiant. C'est provoqué par plusieurs facteur, Mauvaise géométrie + état de la route / défaut de rigidité (cadre ou roue) / mauvais montage de la fourche / ou combinaison de plusieurs facteur du genre.
Rouler sur de la tôle ondulée dans le désert par exemple engendre du Shimi si tu n'est pas à la bonne vitesse. Et là tu peut te mettre par terre.
Autre problème pendant je ne sais plus combien de temps après sa sortie il n'y a eu que les pneu d'origine de disponible sur le marché, pour une truc très con. Enfin pas si con quand on y pense. des pneus développé pour elle étaient prêt chez Michelin Dunlop et autre, sauf que c'est les même dimension que sur la 1000 CBX et que pour la CBX il n'y avait rien. Alors ils ont retardé pendant plus d'un ans la sortie des pneus pour la Bol d'or pour évité que des montage ce fasse sur des CBX à cause de l'indice de charge, c'était trop risqué. Alors tous le monde roulaient avec des pneus de merde.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: RC A new built en super mot

Message par levrier-noir »

On a souvent accusé les roues "constar" ...pas sur que cela vienne de là.
J'ai pas mal roulé avec la 1000 CBX de mon frère qui avait les mêmes symptômes que la BO (un saucisson en solo et une tenue à peu près correct à deux).
Je pense qui si les roues manquaient de rigidité, le phénomène aurait amplifié à deux ?: :roll: plutôt des suspattes qui manquent de progressivité et son trop dure avec peu de poids ? ...bon on s'en fou, on ne roule plus avec ces brêles ! :mrgreen:


Sinon Franck, à 'lépoque de la BO, j'avais une 750 CBK (KZ pour les intimes) et je n'ai jamais remonté des pneus d'origines....qui n'étaient pas terrible. Il existait d'autres montesles Pirelli "Phamtom" entre autres ...qui équipe aujourd'hui les Scramblers Ducati.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Non la première année il n'existaient rien, en tout cas pour l'arrière. Avec le club auquel je suis toujours adhérent on avaient des rencontres avec des techniciens Michelin. Le club étant axé circuit c'était normal, j'assistais au rencontre et je suivais les copain sur les pistes. c'est eux qui nous ont expliqué pourquoi ceux qui avait les 1ere Bol d'or ne trouvaient rien dans le commerce.
La CBX leur posait un gros problème de mise au point à cause de la mise en charge sur le pneu arrière. tous les manufacturier. avaient le problème pour les carcasses, Tous pouvaient fournir des pneus pour les BO, seulement tu sait comme moi que ce n'est pas l'indice de charge qui va retenir un client ou un monteur si il a le choix entre un Yokohama ou un Michelin. Si un client voulait du Dunlop pour sa CBX on lui aurait monté du Dunlop ou n'importe quoi d'autre. Et les manufacturiers avaient la trouille de se retrouver avec des procès au cul parce que des mecs aurait monté des pneus destiné au Bol d'or sur des CBX et avait eu un accident. Alors ils ne les distribuaient pas. Ils ont attendu d'avoir le produit au point. et ça à duré peut être pas un an mais pas loin.(Sur piste ce n'était pas un problème).
Il était possible sans doute de monter autre chose la dimension de la jante le permet, mais sans respecter l'indice de charge.
Et puis les réglages de suspension sur une Bol d'or qui sort de caisse, vous avez vu ça où dans vos rêves. Ces motos sont d'un autre siècle.
Mon frangin n'a gardé cette moto qu'a peine un an d'ailleurs il a racheté une 650 Z kawa après, une C.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: RC A new built en super mot

Message par allan »

ca nous rajeuni pas tout ca!je me souviens également encore les premieres VF1000F ou R qui avaient aussi des jantes a flasques boulonnés;d'ailleurs le boff sur son X1 buell a ca aussi comme type de jantes.pour ma part quand j'ai passé le permis A3 on avait des CB 750 quelle char d'assaut ,le moteur était énorme par rapport a ma 80!
oui ton shimi c'est un peu comme si la jante n'est pas équilibrée non :?: ou que la jante a un pet!
en fait un truc important a savoir en suspentions c'est qu'il faut avoir une course morte,et que nombreuses moto dont ducat ont quazi aucune course morte sur l'amorto donc il ne travaille pas correctement et ca se rescent au pilotage.en tout cas je peut confirmer qu'un bon réglage et accord fait énorme,ce n'est plus la meme moto.comme dit la fourche absorbe mieux l'energie cynétique notament lors des freinages; plus raide les freins ont plus de mordant et vis versa .comme dit j'arrive maintenant a mieux doser l'étrier!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RC A new built en super mot

Message par Franck Lagaroje »

Oui tu as surrement raison pour les suspension, Je sais que moi je ne suis pas bon la dessus. ce que je me rappel par contre c'est que cette génération de moto ne nous donnait pas vraiment de choix soit les fourches étaient bonne monté avec des chassis correcte et des amortisseur qui allaient bien soit l'un ou l'autre élément merdait, voir deux ou les trois. Mais en dehors de la dureté des amortisseurs point de réglages.la seul chose possible c'était changer la dureté de l'huile de fourche, encore fallait il en trouver, et savoir ce qu'il y avait d'origine dedans. La plupart du temps en magasin le mec avait de l'huile de fourche et point barre. Demander de la 10 ou de la 15 ou 20 était souvent source d'étonnement pour un magasinier qui n'y connaissait rien la plupart du temps. Et puis moi le premiers comme nombre de motards, ce genre de truc je 'en suis préoccupé au bout de plusieurs années de pratique. A 20 22 ans j'étais totalement ignorant de ce genre de subtilité. La moto bougeait, et bien elle bougeait, si ça me plaisais pas je la revendais. C'était aussi simple que ça.
Pareil pour les pneus, les ateliers de montage n'existait pas, ou alors il y en avait un par-ci un par-là et uniquement en zone urbaine. Donc soit c'était un concessionnaire ou un agent qui le faisait soit on le faisait nous même à coup de botte ou de maillet (voir de marteau) sur le trottoir. Donc il ce passait 'importe quoi au niveau du montage et plus presque personne n'avait de roue équilibré. Les premiers montages par des professionnels que j'ai fais faire, c'était Chez Point S le leader du montage auto de l'époque, à Valenton. Ils fournissait Michelin / Dunlop . En revanche il fallait démonter tes roues, il te passaient tous les outils mais ne touchaient pas à la moto. j'allais aussi chez Point S quai de l'Arsenal à Paris Même service, là en plus la moto je la démontais sur le trottoir. J'ai fais comme ça avec la Morini jusqu'à la fin des années 80. La première fois que je suis rentré dans un atelier spécialisé moto c'était pour le premiers changement d'enveloppe AR de la Saturno. Les types regarde la dimension et me monte un Michelin TG 22 en 140 /70 /17 sans équilibrer la roue. Vu que personne ne l'avait jamais fais sur mes motos ça ne m'a pas inquiété. En revanche quand j'ai roulé en courbe à plus de 130 et que la moto c'est mise à louvoyer je me suis dit qu'il y avait un problème. J'y suis retourné chez ce monteur. j'ai exiger un équilibrage, le mec m'a répondu je cite "une roue arrière ça ne s'équilibre pas, à cause de la chaine" fin de citation. J'ai obtenu l'équilibrage ça n'a rien changé. j'ai viré ce pneu au bout de 400 km chez un copain qui avait une concession Honda, Le TG22 était prévu pour une jante étroite pas pour ma jante d'origine, Visiblement les deux gars de cet atelier n'y connaissait rien de rien comme c'était souvent le cas. Un ans après l'atelier avait fermé.
Tout ça pour dire que pendant des années l'ignorance, la maladresse et les mauvaises habitudes, surtout les mauvaises habitudes et la paresse nous on valu des moto mal réglé mal chaussé.

Répondre