j'ai craqué...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: j'ai craqué...

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :.mieux vaut une japonaise de 10 piges qu'une chinoise neuve ! ...mais ça n'engage que moi .
C'est exactement ce que disait plein de gens il y a 40 ou 50 ans avec les japonaises. (mieux vaux une vielle anglaise qu'une japonaise neuve) et on a vu le résultat.
Ca supposait que les Japonais ne savaient pas et ne sauraient jamais construire des motos correctement. Et rien d'autre non plus ne sortirait de bon de ce pays peuplé d'homme jaune.Les constructeurs Européens sont presque tous morts avec cet à priori, ça sera pareil si on reproduit les même erreurs intellectuel avec les Chinois.
Je disait dans un post plus haut qu'il y a 30 ans sur le pays il avait environs 400 constructeurs de 2RM 10 ans plus tard il en restait la moitié, aujourd'hui quelques dizaines. Ca vous parait beaucoup? le pays fais 9,600000 km2 et il a officiellement 1milliard 350 millons d'habitants et sans doute environs 300 millions de gens sans papiers. Comparé à la France dans un avenir proche nous comptons pour rien. La chine expédie des hommes et des femmes dans l'espace. l'Europe le fait elle? La chine commercialise à grande échelle des vehicules électrique Auto (chiffre 2015 = 287000 unitées) et 2 roues aussi que des bus sur des villes qui sont aussi peuplé voir plus que des pays Européen. Et je ne parle pas des lignes de bus alimenté avec des super condensateur chose inconnue en Occident. Là dessus pour moment c'est le néan total.

Vous pensez que j'exagère? Regardé un peu en arrière j'ai parlé du Japon. Non c'est les motos qui nous intéresse. Mais en plus des motos il y a tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour les construire
les Japonais on mis un peu de temps, acheté (ou pas) des licences, mais une fois que le potenciel industriel était en marche plus besoin de licences. Seul le travail compte et ils ont travaillé alors qu'ici nos industriels les ont méprisé. au bout du compte qui l'a eu dans le cul. Ceux qui ne se remettaient pas en question ou qui bossaient pas assez. Au Japon aussi la guerre à fais rage entre les constructeurs de moto. Dans les années 50/60 il y a eu entre 150 et 200 constructeurs. en 66 il en restait 6 Honda, Bridgestonne, Suzuki, Kawasaki, Lilac, Yamaha. en 72 reste 4. Et Suzuki et à failli Resté sur le carreau dans le tournant des années 80.

Les Chinois sont à cette charnière à mon avis, il atteigne le potentiel industriel et commence à avoir le savoir faire. Le seul truc qui fait qu'il n'inonde pas nos marchés , c'est que le leur est suffisamment gros pour faire tourner leur outil à plein régime.

Revenons aux Mash. Le cahier des charges est Français, le constructeur s'y tiens, si il y a un problème sur une série il est réglé sur les machines en container apportant la livraison suivante. Soit 3 ou 4 semaine plus tard. même les japonais ne modifiaient les défauts qu'avec au mieux 1 ou 2 ans de retard. Je sais il n'y avait pas internet, Mais le courrier arrivait déjà par avion.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: j'ai craqué...

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : C'est exactement ce que disait plein de gens il y a 40 ou 50 ans avec les japonaises. (mieux vaux une vielle anglaise qu'une japonaise neuve) et on a vu le résultat.
Sauf qu'à l'époque les Français ne connaissaient pas le matos Japonais, les moteurs qui tournaient à 9000 t leur faisaient croire que ça ne tenait pas vu que les Anglaises explosaient à 6000 t.
En plus il y avait beaucoup de mauvaise foi devant l'inconnu.
Avec les Chinois, c'est différent, on peut constater qu'ils font de la daube !
Après, je ne dis pas qu'ils ne savent pas faire...bien évidemment qu'ils savent faire, mais leur créneau, ce sont les prix planché .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: j'ai craqué...

Message par Franck Lagaroje »

Je ne vois pas vraiment sur quoi tu te base pour dire que les Chinois fabrique de la daube. Ils exporte peu de produit complexe comme des motos et pas du tout d'auto et jusqu'a présent les Mash on prouvé que ce n'était pas de la daube. Leurs propriétaires mettent de l'essence dedans et roule point barre. la finition est en progrès d'années en années. Si tu te réfère à des produit bas de game comme les batteries, les gadjets, les objets qui ne servent à rien et autre, rappel toi que les Japonais inondaient l'Europe de saloperie à 3 sous dans les années 50/60.
Et surtout rappel toi que ton smartphone et ton ordinateur sortent d'une usine Chinoise.

Pour aller plus loin les Chinois ont inventer il y a plus 2000 ans l'imprimerie, la porcelaine, plus tard l'artillerie,et des tas d'autres choses que tu utilise sans y penser, il y 1500 ans il faisaient de forages à plusieurs centaines de mètres pour de l'eau ou du pétrole avec des déricks en bamboue, Et quand les portugais ce sont pointé en Inde et dans les iles de l'archipel indonésien ils se sont trouvé nez à nez avec des jonques 3 à 4 foi plus grosses que leur malheureux vaisseaux qui étaient le fleuron de marine occidental.

La Chine a vécu un recul de sa civilisation au 19 ème siècle pour des raisons de politique interne bien aidé par les Occidentaux et les japonais, Elle reprend sa place.

Répondre