C'est exactement ce que disait plein de gens il y a 40 ou 50 ans avec les japonaises. (mieux vaux une vielle anglaise qu'une japonaise neuve) et on a vu le résultat.levrier-noir a écrit :.mieux vaut une japonaise de 10 piges qu'une chinoise neuve ! ...mais ça n'engage que moi .
Ca supposait que les Japonais ne savaient pas et ne sauraient jamais construire des motos correctement. Et rien d'autre non plus ne sortirait de bon de ce pays peuplé d'homme jaune.Les constructeurs Européens sont presque tous morts avec cet à priori, ça sera pareil si on reproduit les même erreurs intellectuel avec les Chinois.
Je disait dans un post plus haut qu'il y a 30 ans sur le pays il avait environs 400 constructeurs de 2RM 10 ans plus tard il en restait la moitié, aujourd'hui quelques dizaines. Ca vous parait beaucoup? le pays fais 9,600000 km2 et il a officiellement 1milliard 350 millons d'habitants et sans doute environs 300 millions de gens sans papiers. Comparé à la France dans un avenir proche nous comptons pour rien. La chine expédie des hommes et des femmes dans l'espace. l'Europe le fait elle? La chine commercialise à grande échelle des vehicules électrique Auto (chiffre 2015 = 287000 unitées) et 2 roues aussi que des bus sur des villes qui sont aussi peuplé voir plus que des pays Européen. Et je ne parle pas des lignes de bus alimenté avec des super condensateur chose inconnue en Occident. Là dessus pour moment c'est le néan total.
Vous pensez que j'exagère? Regardé un peu en arrière j'ai parlé du Japon. Non c'est les motos qui nous intéresse. Mais en plus des motos il y a tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour les construire
les Japonais on mis un peu de temps, acheté (ou pas) des licences, mais une fois que le potenciel industriel était en marche plus besoin de licences. Seul le travail compte et ils ont travaillé alors qu'ici nos industriels les ont méprisé. au bout du compte qui l'a eu dans le cul. Ceux qui ne se remettaient pas en question ou qui bossaient pas assez. Au Japon aussi la guerre à fais rage entre les constructeurs de moto. Dans les années 50/60 il y a eu entre 150 et 200 constructeurs. en 66 il en restait 6 Honda, Bridgestonne, Suzuki, Kawasaki, Lilac, Yamaha. en 72 reste 4. Et Suzuki et à failli Resté sur le carreau dans le tournant des années 80.
Les Chinois sont à cette charnière à mon avis, il atteigne le potentiel industriel et commence à avoir le savoir faire. Le seul truc qui fait qu'il n'inonde pas nos marchés , c'est que le leur est suffisamment gros pour faire tourner leur outil à plein régime.
Revenons aux Mash. Le cahier des charges est Français, le constructeur s'y tiens, si il y a un problème sur une série il est réglé sur les machines en container apportant la livraison suivante. Soit 3 ou 4 semaine plus tard. même les japonais ne modifiaient les défauts qu'avec au mieux 1 ou 2 ans de retard. Je sais il n'y avait pas internet, Mais le courrier arrivait déjà par avion.