Les aventures de la Girafe

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Les aventures de la Girafe

Message par zedada »

Bref résumé des épisodes précédents :

Je vois une Gilera 600RC à pas cher, le carénage est du Nordwest, les roues en 17pouces à rayons, elle est à 2 pas de chez moi. J'avais déliré sur la NW quand elle est sortie, j'étais même allé voir ma banquière, moi qui n'ai jamais acheté de moto neuve, c'est dire... Donc, un fantasme de jeunesse enfin assouvi.
J'achète la bête, le vendeur est très sympa. Elle ne démarre pas mais bon, je verrai bien.
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... 406#p43570 )
Changement d'essence, toujours pas grand chose.
Je vois qu'il faut changer la courroie, en attendant qu'elle arrive, je vérifie la pompe à eau. Bon, elle fait un peu la gueule. Démontage (décapeur thermique + massette + planche découpée pour le support) cherchage de pièces, remontage. Le circuit est plein de cristaux, c'est pas du crack, j'ai essayé, donc nettoyant radiateur.

Le pot fait pas mal de bordel, il faut dire qu'il manque l'extrémité. Qu'a cela ne tienne, on va mettre une boite de cassoulet découpée. Ah non, c'est trp grand. Bon, une petite bouteille de Butagaz rentre, va pour le butagaz.

Je commence à rouler, wahhhh, trop bon ! C'est un pousse au crime ce truc ! Vif, ça cogne en bas mais dans les tours, ça commence à envoyer pis c'est léger ! Moi qu'ai l'habitude d'enrouler, calme, détendu sur mon enclume (une Guzzi) ça va me changer.
Mais c'est encore une italienne!
Aaaaaah, ces italiennes.... J'avais quand même réglé l'entrefer du capteur d'allumage à 0,4mm, changé la bougie et toussa + vidange + d'autres bricoles genre réglage soupapes (vachement plus facile que sur le Laverda).

De retour du boulot, tiens une flaque d'huile sous la bécane. C'était une vis à la con qui s'était barrée de derrière le moteur. Heureusement, elle se reposait sur le bras oscillant, j'ai pu la remonter, en niquant le kick. Cherche sur le forum, répare le bordel (suffit de l'enlever, d'armer le kick en bas et de la revisser..)

Ensuite, ça a été l'étrier arrière soudé à l'axe, donc il ne coulisse pas et travaille en torsion, les vis de réglage de la chaine complètement bloquées, la chaine naze, le pignon aussi, enfin, c'est rigolo, le pignon a été remonté à l'envers, on voit bien les dents courbées dans le sens inverse de l'usure.
Donc, nouvelle chaine, nouveaux peneus (Battlax chépukoi 120/60 et 160/60, j'aurais regardé le forum avant, j'aurais mis des /70, paraît que c'est mieux) bicose l'avant était rincé et l'arrière complètement sec.
Filtre à air, ça va mieux depuis, j'avais des ratés d'allumage vers 5, 6000. Faut dire que j'ai aussi passé la résistance du Béru au papier de verre.
Ah oui, y'a aussi l'aiguille du compteur de temp qui a sauté (mais elle ne bougeait pas alors on s'en fout), penser à vérifier/changer la sonde. Le thermobordel en sortie cylindre a l'air de marcher, lui. Les ventilos, pas trop, le gauche est un bloc d'oxyde, le droit ne déclenche pas quand on shunte les contacts sous le rad gauche, ça craint.

Evidemment, la panne d'essence, Je n'avais pas vu que j'avais parcouru 278km (compteur de RC, donc 225 en vrai environ) tellement je m'étais amusé, pis j'avais pas compris le sens du robinet... En attendant les secours, j'ai calculé une consommation d'environ 5,3l aux 100km, très correct par rapport à la vitesse.

Dernière péripétie en date, la fameuse roue libre du démarreur.
Je trouvais que quand je kickais, malgré mon quintal (à sec, avec 3 caisses de binouzes, c'est plus!), le kick était ouachement dur et ça faisait plein de bruits d'engrenages. Bof, tant que le démarreur marche...
Pis le démarrreur l'a plus marché, du tout.
Je commande donc un « One Way Starter Clutch Bearing Sprag for Cagiva Canyon River » chez Tong Tong motors (véridique!) sur ebay, démonte le carter, vire la courroie pasque le tuto dit que non mais sur les photos, y'a pas de courroie, remets la courroie... Et là, roue libre et piste soudés ensemble. J'ai du tabasser pour les séparer. Verdict piste naze, matière arrachée, j'aurai beau remettre un roulement neuf, ci niké.( Mais j'ai des pistes !). Heureusement que j'avais un démarreur « nez long » qui a évité de tout casser (voir forum).

Si je fais le décompte, tout ce qui casse sur un Gilera a déjà cassé, donc je serai tranquille après...
ou pas.
Ah, j'oubliais le filetage du réservoir tout en morceaux (merci juju et le club!),
Reste à vérifier la partie cycle, mais ça a l'air d'aller.
Sans compter la MO, avec pneus, chaine, courroie, filtre à air neufs et pompe refaite, plus tous les à cotés, (merci le club!) j'aurai une bécane qui envoie du paté tout en restant ancienne, presque, italienne et originale pour environ mille balles.
Elle est pas belle la vie ? (Bon, si j'avais aussi une Morini 31/2, ça serait bien, ou une Sanglas alors mais c'est espagnol et il parait que ça rame.)
Atchaw
P

PS : Si je vous saoule, z'avez qu'à pas me lire...
PPS : Je cherche toujours un cache latéral arrière gauche, état indifférent. Ou un moule, c'est bien les moules.
Aussi un compteur de NW bicose les roues (17') et le compteur de RC (pour des 21') vont pas bien ensemble. Après, c'est pas très grave : je fais du 140 compteur facile, c'est valorisant. Et pas de radars sur ma route (qu'est pas limitée : y'a pas de panneaux!).
PPS : La suite au prochain épisode.
Fichiers joints
Gilera echapp butagaz - 1.jpg
Gilera echapp butagaz - 1.jpg (307.4 Kio) Vu 8049 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

O yeah! bah écoute pour une meule de presque 30 ans qui visiblement n'a pas trop été soigné avant qu'elle ne tombe entre tes mains, le bilant est plutôt positif comme aurait dit George Marchais. :mrgreen:

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Le Nawèl de la Girafe!

Message par zedada »

C'est Nawèl au printemps pour la girafe, j'ai reçu un joli jambon
Girafe jambon - 1.jpg
Girafe jambon - 1.jpg (119.49 Kio) Vu 7951 fois
Dedans, plein de cadeaux, merci Papa Noël, euh, Julien:
Noël Girafe - 1.jpg
Noël Girafe - 1.jpg (488.02 Kio) Vu 7951 fois
Maintenant, yapuka.

Bon, avant, j'ai vérifié le thermotruc et le calobordel dans une casserole. J'en ai profité pour me faire des oeufs durs en même temps.
J'avais viré le démarreur et les trucs y afférents:
Girafe coté ouvert - 1.jpg
Girafe coté ouvert - 1.jpg (494.28 Kio) Vu 7951 fois
Sans démarreur, j'ai même réussi à la démarrer au kick, trop fort.

Pour l'aiguille de thermomètre cassée, j'ai essayé un bout de fil (orange!) de cable téléphone collé à la super glue, on verra bien si ça tient mais en tout cas, ça bouge, c'est déjà ça.
Aussi, percage et refiletage des vis de réglage de la chaine. Y'en a un qui est bien droit. (et l'autre? Ben, non.)

La suite au prochain épisode.
Vraoum!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

comme quoi il ne faut jamais cesser de croire au père Noël :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Le Nawèl de la Girafe!

Message par levrier-noir »

zedada a écrit : Aussi, percage et refiletage des vis de réglage de la chaine. Y'en a un qui est bien droit. (et l'autre? Ben, non.)
La suite au prochain épisode.
Vraoum!

Ces vis posent souvent problème, elles grippent, si en plus elles ne sont pas droite ?! :roll:

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Re: Les aventures de la Girafe

Message par zedada »

Pfff, trop facile, même pas d'embrouilles pour monter:

- le pot (repeindu en noir pour cacher la rouille),
-le nouveau peuneu (160/60/17 Battlax de la mort qui tue)
-les ventilos (ceux là ils marchent!),
-le levier de frein (restait plus que de quoi mettre 2 doigts sur l'ancien, là je peux en mettre 4!),
-l'étrier arrière (l'autre était soudé en place),
-le pare chaine (bon il frottait un peu contre le peuneu, découpage au cutter, flemme de démonter la roue, rien abimé!),
- le kit chaine 14/43 en 520 DID (j'ai pas de rive chaine donc attache rapide,un peu trop d'épaisseur donc disquage d'un bout de rouleau qui dépassait, ça rentre),
-la roue libre, on verra un jour, elle démarre très bien au kick.
Bref, toussa.

Je me dis: "Chuis trop fort, demain, je vais au taf avec" , mollo, les peuneus sont tout neufs.
(Faire un essai avant, naaaaaan, c'est pour les ___________ (mettez y ce que vous voulez, homophobe ou sexiste de préférence))

Donc, le lendemain, je pars au boulot avec.
Yes, ça marche! L'aiguille de température aussi (lisez les épisodes précédents, faut suivre aussi).
Ah oui, l'aiguille de température marche très bien. Très très bien. Très très très bien. Ca n'arrête pas de monter. Quand j'ai dépassé un peu la zone rouge de température, petit arrêt en bord de route. Test scientifique (on crache sur le cylindre, si ça s'évapore de suite, c'est que c'est vraiment chaud). Bah non, c'est chaud mais pas brulant.
Bon, je continue, y'a 20 mômes qui m'attendent, conscience professionnelle avant tout!

P*********** (péripatéticienne, enfin!) l'aiguille dépasse le rouge!
Alerte! Alerte!
Bon, et maintenant, je fais quoi?
Re test scientifique, OK, radiateur droit vaguement tiède, gauche froid; ah bah on va dire que c'est normal. Presque.
Ben, je continue, un fonctionnaire doit fonctionner.
En m'arrêtant de temps en temps.
Au ralenti pour pas trop chauffer (l'aiguille était quand même à fond dans le rouge, en fait au delà du rouge, après quoi, enfin pile sur le H qui veut dire Caldo en italien.)
J'avoue, je me suis même fait doubler par un scooter. J'ai baissé la tête (pas pour aller plus vite mais de honte).
Un (ou est-ce une? en avez vous discuté?) Gilera, il a beau s'appeler Cobra, à 2500trs/mn (oui, ça cogne) c'est ridicule, même en 5e.

Retour à la maïoun, thermomètre infrarouge (Y font de ces trucs les chinois!): 95° au plan de joint. Bon, rien d'exceptionnel.
Donc, surchauffe pour cause de pompe réparée à l'arrache, marmotte coincée dans le radiateur, moteur tout pourri, thermomètre trop optimiste, aiguille thermomètre mal remise en place, rien de tout ça???
Les théories abondent.
C'était trop facile.
On verra demain.
Collègues Gileristes, bon ouikende!
Pout pout pout...
P







PS: Mais quand ça marche, comme c'est bon! (Oui, je sais totalement politiquement incorrect)
Fichiers joints
Girafe nuit - 1.jpg
Girafe nuit - 1.jpg (111.35 Kio) Vu 7915 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

alors si ça chaffe et que tes radiateur son pas trop chaud c'est que tu as de l'air dans le circuit de refroidissement.
Plus exactement de l'air est coincé dans la culasse il faut purger. c'est simple à faire
Sur le côté droit entre les arbres à came à côté de la bougie, il y a une vis 6 pans tu la retire et tu remet du liquide dans le système par le bouchon de radiateur jusqu'à ce que ça sorte par le trou de la vis. quand ça déborde tu remet la vis et le bouchon. surtout ne perd pas la rondelle-joint en cuivre.
Fichiers joints
culasse.jpg
culasse.jpg (590.95 Kio) Vu 7908 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Les aventures de la Girafe

Message par juju »

calorstat qui ne fonctionne pas? à démonter et tester dans une casserole d'eau bouillante

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

Juju a sans doute mis le doigt dessus, vu l'état de ta pompe peut être qu'un nettoyage ne serait pas du luxe.
Alors casserole, eau, 2 ou 3 citrons pressé la dedans et tu fais chauffer à feu frémissant pendant disont un petit quart d''heure, en évitant que l'évaporation mette la calorstat à l'air libre. Après rinçage tu le teste au court bouillon pou voir si la tige coulisse.

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Re: Les aventures de la Girafe

Message par zedada »

Houlaaaa, vous avez raté des épisodes.
Faut dire que j'ai été un peu occupé, je bosse, moi! (enfin très peu: fonctionnaire!)
Donc, vérif calotruc et thermomachin, le calotruc étend sa tige quand on le chauffe (c'est vaguement érotique même) et j'ai donc fait des oeufs durs après, faut pas gâcher. Le thermomachin change de résistance quand on le chauffe (les plaisirs du décapeur thermique), tout va bien.
Je remets l'aiguille , un peu au pif mais plus mieux que la fois d'avant, je casse les oreilles des voisins, tout trop bien, on remonte le truc.
A l'arrêt, trop fort, l'aiguille monte régulièrement (verif au thermo infra), les ventilos (merci Juju) déclenchent quand il faut (95 96°), trop bien.
Ca, c'était en statique (encore toutes mes excuses les voisins...).
En dynamique (en roulant quoi) , l'aiguille va se remettre sur le H qui veut dire Caldo.
Souci, inquiétude, parano.
En fait, c'est juste l'aiguille qui déconne, ou c'est le thermomètre.
On va dire que c'est l'aiguille.
Donc, dès que je roule, le thermo est à plus du max et c'est normal.
En tout cas, maintenant, je m'en fous.

Y'a bien d'autres trucs qui ont pété, mais la suite au prochain épisode...
w

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Re: Les aventures de la Girafe

Message par zedada »

Et pis en fait,après avoir:

-changé le filetage du réservoir (merci juju et le club!!)

-resserré les durites d'essence. Ah bah oui, sinon t'as l'essence qui coule partout et le bordel risque de prendre feu!.
Au fait, ne remplissez pas trop le réservoir, même avec une durite de 40cm sur le chicou du bouchon, il vous asperge d'essence après un plein et après, tu pues l'essence, moi, je trouve ça assez cool mais la madame préfère barbouze de chez fior (amis de Queneau, bonsoir)...

-démonté le démarreur (j'en ai parlé de ça? J'ai viré le démarreur et ses pignons) En tout cas, sans démarreur, le kick est plus facile et il/elle démarre au premier coup, bon au deuxième. D'accord, au septième mais c'est moi qui n'ai pas su lui parler: 4 coups de kick avec starter sans allumage avant de brancher, kick direct, avec starter, sans starter etc etc...
Tout peut marcher, ça dépend. (De quoi? Si vous savez, dites le me). Mais en gros, elle démarre assez bien. En fait, elle démarre très bien quand je suis seul et pas pressé, très mal quand il y a des spectateurs ou que je vais au boulot, évidemment.

-Vérifié l'étrier arrière presque neuf (merki le cloube!). Il faisait un drôle de bruit et ne freinait pas. Ah oui, le disque frottait sur l'étrier (en alu) et l'arrière d'une plaquette (en acier) , ma faute, j'ai glissé le truc de travers, pas mis le disque entre les plaquettes mais derrière. Pas trop de dégâts, remis en place komifo, maintenant ça farte, je bloque l'arrière quand je veux, enfin, presque.

-Remis les vis de carénage du phare qui s'étaient envolées.

-Reremis les vis de carénage du phare qui s'étaient barrées.

-Acheté des nylstop pour les vis de carénage du phare, là, ça va le faire. Sauf que j'ai pris des M5 et il fallait des M4... On verra plus tard hein.

-Ramassé le saute-vent sur la route: Au début, 4 vis de fixation. Puis trois. Puis deux. La dernière, je la surveillais et à un moment où je regardais la route, elle s'est traitreusement envolée. Le saute-vent aussi. Heureusement, j'ai pu le ramasser , même pas écrasé.

-Ah oui, sinon, y'a la fourche qui pisse de l'huile, faudra changer les spy.

Mais! il y a des bonnes nouvelles!

La suite au prochain épisode....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

Ah c'est des motos vivantes, nous le savons. Tien regarde Saturno la semaine dernière. :?
Et il a fallu remonter :roll:
Fichiers joints
Saturno mars 19.jpg
Saturno mars 19.jpg (224.92 Kio) Vu 7781 fois
Saturno 03 19.jpg
Saturno 03 19.jpg (173.49 Kio) Vu 7781 fois

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde l'aiguille

Message par zedada »

l'aiguille du thermomètre évidemment, proverbe chinois.

Donc, je regardais mon aiguille orange, refaite avec un bout de fil téléphone.
Un peu la route aussi.
Et cette aiguille indiquait toujours la température de la lave en fusion mais le moteur allait bien.
Bof, pas grave.
Pis c'est le compte tours qui a commencé à marcher par intermittence.
Tiens, quand je le caresse par en dessous, il remarche.
Démonte le machin, resserre et nettoie les cosses, vérifie tous les fils, ça doit être dedans. J'asperge de nettoyant contacts, toujours pareil. La flemme de tout démonter, pas grave, j'ai l'habitude des motos sans aiguilles qui bougent (la Guzzi: le compteur est cassé depuis 20 ans au moins et le compte tours depuis 5 alors...).
Au moment de remonter, je vois deux vis en laiton, plates à tête fendue, on dirait des réglages. Et si j'essayais de régler? Ah non, ça bloque: ce sont les vis de fixation du compte tours. Le compteur est fixé par des vis philips "normales", le compte tours par ces machins.
Et ces machins doivent servir à un contact vers le compte tours et le thermomètre.

Donc en resserrant ces deux vis à la con, j'ai un compte tours qui marche et un thermomètre aussi! Trop cool.
Et le compteur fonctionne aussi! (il est faux: roues de 17", si vous avez un entraineur de Nw, ça devrait le faire, le mien est prévu pour les 21")
Je suis content, je peux admirer mes aiguilles qui bougent quand je roule.
Forza!
Pierre

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

Regarde devant toi quand même de temps en temps 8)

Avatar du membre
zedada
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 10:59
Localisation : Vers Nice

Re: Je me fais chier! (pas vrai)

Message par zedada »

Bon, depuis que j'ai revu tout ce qui était cassé ou usé sur la girafe (courroie, vidange, kick, décompresseur, pot, peneus, chaine, tendeurs de chaine, frein arr, compte tours, bouchon de réservoir, allumage (l'entrefer!) etchétéra etchétéra, bin, je me fais chier, plus rien à faire.
C'est pas vrai, en fait, je me régale. C'est un avion ce truc quand tu es au delà de 5000tr/mn!
Et plutôt cool en dessous.
Petite balade col de Braus/col de Brouis (42 épingles de Nice à Sospel) et un petit arrêt photos.
[attachment=3]P1150096.jpg[/attachment]
Oui, je l'ai un peu repeindu aussi, un peu déçu par le rendu du texte sur le TdF, mais on le lit quand même non? C'est du latin de cuisine et la devise du Ducati Club de France dans le années 90...
Sinon, ben , je vous bize les filles et les mecs.
A bientôt.
Bizes
P
[attachment=3]P1150096.jpg[/attachment]
[attachment=3]P1150096.jpg[/attachment]
[attachment=3]P1150096.jpg[/attachment]
Fichiers joints
P1150098 (2).jpg
P1150098 (2).jpg (222.28 Kio) Vu 7440 fois
P1150097 (2).jpg
P1150097 (2).jpg (151.72 Kio) Vu 7440 fois
P1150108.jpg
P1150108.jpg (2.5 Mio) Vu 7440 fois
P1150096.jpg
P1150096.jpg (2.02 Mio) Vu 7440 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Les aventures de la Girafe

Message par levrier-noir »

Sympa la peinture mat !

Terrain de jeu idéal pour ta moto.
Et oui, le BI4 Gilera est généreux à tous les régimes, un vrai plaisir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles :P

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Les aventures de la Girafe

Message par husqvarna29 »

Au fait, j'ai sûrement loupé un épisode, mais pourquoi la" girafe"?
Belle machine !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Les aventures de la Girafe

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de regarder le petit bout de route derrière la moto... :wink:

Répondre