Les aventures de la Girafe
Posté : jeu. 7 mars 2019 22:38
Bref résumé des épisodes précédents :
Je vois une Gilera 600RC à pas cher, le carénage est du Nordwest, les roues en 17pouces à rayons, elle est à 2 pas de chez moi. J'avais déliré sur la NW quand elle est sortie, j'étais même allé voir ma banquière, moi qui n'ai jamais acheté de moto neuve, c'est dire... Donc, un fantasme de jeunesse enfin assouvi.
J'achète la bête, le vendeur est très sympa. Elle ne démarre pas mais bon, je verrai bien.
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... 406#p43570 )
Changement d'essence, toujours pas grand chose.
Je vois qu'il faut changer la courroie, en attendant qu'elle arrive, je vérifie la pompe à eau. Bon, elle fait un peu la gueule. Démontage (décapeur thermique + massette + planche découpée pour le support) cherchage de pièces, remontage. Le circuit est plein de cristaux, c'est pas du crack, j'ai essayé, donc nettoyant radiateur.
Le pot fait pas mal de bordel, il faut dire qu'il manque l'extrémité. Qu'a cela ne tienne, on va mettre une boite de cassoulet découpée. Ah non, c'est trp grand. Bon, une petite bouteille de Butagaz rentre, va pour le butagaz.
Je commence à rouler, wahhhh, trop bon ! C'est un pousse au crime ce truc ! Vif, ça cogne en bas mais dans les tours, ça commence à envoyer pis c'est léger ! Moi qu'ai l'habitude d'enrouler, calme, détendu sur mon enclume (une Guzzi) ça va me changer.
Mais c'est encore une italienne!
Aaaaaah, ces italiennes.... J'avais quand même réglé l'entrefer du capteur d'allumage à 0,4mm, changé la bougie et toussa + vidange + d'autres bricoles genre réglage soupapes (vachement plus facile que sur le Laverda).
De retour du boulot, tiens une flaque d'huile sous la bécane. C'était une vis à la con qui s'était barrée de derrière le moteur. Heureusement, elle se reposait sur le bras oscillant, j'ai pu la remonter, en niquant le kick. Cherche sur le forum, répare le bordel (suffit de l'enlever, d'armer le kick en bas et de la revisser..)
Ensuite, ça a été l'étrier arrière soudé à l'axe, donc il ne coulisse pas et travaille en torsion, les vis de réglage de la chaine complètement bloquées, la chaine naze, le pignon aussi, enfin, c'est rigolo, le pignon a été remonté à l'envers, on voit bien les dents courbées dans le sens inverse de l'usure.
Donc, nouvelle chaine, nouveaux peneus (Battlax chépukoi 120/60 et 160/60, j'aurais regardé le forum avant, j'aurais mis des /70, paraît que c'est mieux) bicose l'avant était rincé et l'arrière complètement sec.
Filtre à air, ça va mieux depuis, j'avais des ratés d'allumage vers 5, 6000. Faut dire que j'ai aussi passé la résistance du Béru au papier de verre.
Ah oui, y'a aussi l'aiguille du compteur de temp qui a sauté (mais elle ne bougeait pas alors on s'en fout), penser à vérifier/changer la sonde. Le thermobordel en sortie cylindre a l'air de marcher, lui. Les ventilos, pas trop, le gauche est un bloc d'oxyde, le droit ne déclenche pas quand on shunte les contacts sous le rad gauche, ça craint.
Evidemment, la panne d'essence, Je n'avais pas vu que j'avais parcouru 278km (compteur de RC, donc 225 en vrai environ) tellement je m'étais amusé, pis j'avais pas compris le sens du robinet... En attendant les secours, j'ai calculé une consommation d'environ 5,3l aux 100km, très correct par rapport à la vitesse.
Dernière péripétie en date, la fameuse roue libre du démarreur.
Je trouvais que quand je kickais, malgré mon quintal (à sec, avec 3 caisses de binouzes, c'est plus!), le kick était ouachement dur et ça faisait plein de bruits d'engrenages. Bof, tant que le démarreur marche...
Pis le démarrreur l'a plus marché, du tout.
Je commande donc un « One Way Starter Clutch Bearing Sprag for Cagiva Canyon River » chez Tong Tong motors (véridique!) sur ebay, démonte le carter, vire la courroie pasque le tuto dit que non mais sur les photos, y'a pas de courroie, remets la courroie... Et là, roue libre et piste soudés ensemble. J'ai du tabasser pour les séparer. Verdict piste naze, matière arrachée, j'aurai beau remettre un roulement neuf, ci niké.( Mais j'ai des pistes !). Heureusement que j'avais un démarreur « nez long » qui a évité de tout casser (voir forum).
Si je fais le décompte, tout ce qui casse sur un Gilera a déjà cassé, donc je serai tranquille après...
ou pas.
Ah, j'oubliais le filetage du réservoir tout en morceaux (merci juju et le club!),
Reste à vérifier la partie cycle, mais ça a l'air d'aller.
Sans compter la MO, avec pneus, chaine, courroie, filtre à air neufs et pompe refaite, plus tous les à cotés, (merci le club!) j'aurai une bécane qui envoie du paté tout en restant ancienne, presque, italienne et originale pour environ mille balles.
Elle est pas belle la vie ? (Bon, si j'avais aussi une Morini 31/2, ça serait bien, ou une Sanglas alors mais c'est espagnol et il parait que ça rame.)
Atchaw
P
PS : Si je vous saoule, z'avez qu'à pas me lire...
PPS : Je cherche toujours un cache latéral arrière gauche, état indifférent. Ou un moule, c'est bien les moules.
Aussi un compteur de NW bicose les roues (17') et le compteur de RC (pour des 21') vont pas bien ensemble. Après, c'est pas très grave : je fais du 140 compteur facile, c'est valorisant. Et pas de radars sur ma route (qu'est pas limitée : y'a pas de panneaux!).
PPS : La suite au prochain épisode.
Je vois une Gilera 600RC à pas cher, le carénage est du Nordwest, les roues en 17pouces à rayons, elle est à 2 pas de chez moi. J'avais déliré sur la NW quand elle est sortie, j'étais même allé voir ma banquière, moi qui n'ai jamais acheté de moto neuve, c'est dire... Donc, un fantasme de jeunesse enfin assouvi.
J'achète la bête, le vendeur est très sympa. Elle ne démarre pas mais bon, je verrai bien.
https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... 406#p43570 )
Changement d'essence, toujours pas grand chose.
Je vois qu'il faut changer la courroie, en attendant qu'elle arrive, je vérifie la pompe à eau. Bon, elle fait un peu la gueule. Démontage (décapeur thermique + massette + planche découpée pour le support) cherchage de pièces, remontage. Le circuit est plein de cristaux, c'est pas du crack, j'ai essayé, donc nettoyant radiateur.
Le pot fait pas mal de bordel, il faut dire qu'il manque l'extrémité. Qu'a cela ne tienne, on va mettre une boite de cassoulet découpée. Ah non, c'est trp grand. Bon, une petite bouteille de Butagaz rentre, va pour le butagaz.
Je commence à rouler, wahhhh, trop bon ! C'est un pousse au crime ce truc ! Vif, ça cogne en bas mais dans les tours, ça commence à envoyer pis c'est léger ! Moi qu'ai l'habitude d'enrouler, calme, détendu sur mon enclume (une Guzzi) ça va me changer.
Mais c'est encore une italienne!
Aaaaaah, ces italiennes.... J'avais quand même réglé l'entrefer du capteur d'allumage à 0,4mm, changé la bougie et toussa + vidange + d'autres bricoles genre réglage soupapes (vachement plus facile que sur le Laverda).
De retour du boulot, tiens une flaque d'huile sous la bécane. C'était une vis à la con qui s'était barrée de derrière le moteur. Heureusement, elle se reposait sur le bras oscillant, j'ai pu la remonter, en niquant le kick. Cherche sur le forum, répare le bordel (suffit de l'enlever, d'armer le kick en bas et de la revisser..)
Ensuite, ça a été l'étrier arrière soudé à l'axe, donc il ne coulisse pas et travaille en torsion, les vis de réglage de la chaine complètement bloquées, la chaine naze, le pignon aussi, enfin, c'est rigolo, le pignon a été remonté à l'envers, on voit bien les dents courbées dans le sens inverse de l'usure.
Donc, nouvelle chaine, nouveaux peneus (Battlax chépukoi 120/60 et 160/60, j'aurais regardé le forum avant, j'aurais mis des /70, paraît que c'est mieux) bicose l'avant était rincé et l'arrière complètement sec.
Filtre à air, ça va mieux depuis, j'avais des ratés d'allumage vers 5, 6000. Faut dire que j'ai aussi passé la résistance du Béru au papier de verre.
Ah oui, y'a aussi l'aiguille du compteur de temp qui a sauté (mais elle ne bougeait pas alors on s'en fout), penser à vérifier/changer la sonde. Le thermobordel en sortie cylindre a l'air de marcher, lui. Les ventilos, pas trop, le gauche est un bloc d'oxyde, le droit ne déclenche pas quand on shunte les contacts sous le rad gauche, ça craint.
Evidemment, la panne d'essence, Je n'avais pas vu que j'avais parcouru 278km (compteur de RC, donc 225 en vrai environ) tellement je m'étais amusé, pis j'avais pas compris le sens du robinet... En attendant les secours, j'ai calculé une consommation d'environ 5,3l aux 100km, très correct par rapport à la vitesse.
Dernière péripétie en date, la fameuse roue libre du démarreur.
Je trouvais que quand je kickais, malgré mon quintal (à sec, avec 3 caisses de binouzes, c'est plus!), le kick était ouachement dur et ça faisait plein de bruits d'engrenages. Bof, tant que le démarreur marche...
Pis le démarrreur l'a plus marché, du tout.
Je commande donc un « One Way Starter Clutch Bearing Sprag for Cagiva Canyon River » chez Tong Tong motors (véridique!) sur ebay, démonte le carter, vire la courroie pasque le tuto dit que non mais sur les photos, y'a pas de courroie, remets la courroie... Et là, roue libre et piste soudés ensemble. J'ai du tabasser pour les séparer. Verdict piste naze, matière arrachée, j'aurai beau remettre un roulement neuf, ci niké.( Mais j'ai des pistes !). Heureusement que j'avais un démarreur « nez long » qui a évité de tout casser (voir forum).
Si je fais le décompte, tout ce qui casse sur un Gilera a déjà cassé, donc je serai tranquille après...
ou pas.
Ah, j'oubliais le filetage du réservoir tout en morceaux (merci juju et le club!),
Reste à vérifier la partie cycle, mais ça a l'air d'aller.
Sans compter la MO, avec pneus, chaine, courroie, filtre à air neufs et pompe refaite, plus tous les à cotés, (merci le club!) j'aurai une bécane qui envoie du paté tout en restant ancienne, presque, italienne et originale pour environ mille balles.
Elle est pas belle la vie ? (Bon, si j'avais aussi une Morini 31/2, ça serait bien, ou une Sanglas alors mais c'est espagnol et il parait que ça rame.)
Atchaw
P
PS : Si je vous saoule, z'avez qu'à pas me lire...
PPS : Je cherche toujours un cache latéral arrière gauche, état indifférent. Ou un moule, c'est bien les moules.
Aussi un compteur de NW bicose les roues (17') et le compteur de RC (pour des 21') vont pas bien ensemble. Après, c'est pas très grave : je fais du 140 compteur facile, c'est valorisant. Et pas de radars sur ma route (qu'est pas limitée : y'a pas de panneaux!).
PPS : La suite au prochain épisode.