Visserie (carénage et autres)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
LEJM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:30
Localisation : rhône (69)

Visserie (carénage et autres)

Message par LEJM »

Bonjour,
Je viens de faire un post "dédié" à 125 CX rubrique "partie cycle" (mais aussi aux autres modèles 125 susceptibles d'être intéressés) ... mais qui sait peut-être aussi les autres modèles GILERA, si entre autres les pièces de carénage sont également fixées avec des vis cruciformes.
J'ai changé ces vis par des vis 6 pans à collerette :
vis origine et 6 pans à collerette.JPG
vis origine et 6 pans à collerette.JPG (203.59 Kio) Vu 4011 fois
Montage-démontage facilités et ça fait plus propre.
Lien de ce fournisseur (pub "gratuite" car site bien fait et prix corrects) :
https://www.visseriefixations.fr/

On y trouve aussi écrous nylstop, rondelles, circlips, etc ... avec diverses finitions (acier zingué ou non, inox, etc. Il y a même de la visserie à pas fins et aux normes américaines (mais pas anglaises, quand même).
J'ai toujours été satisfait et l'envoi est rapide.
A bon entendeur ...
Cordialement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par levrier-noir »

Je me fournis également chez eux, une bonne adresse même si ils n'ont pas tout, on trouve pour nos machines.
Le 6 pan, à serrer avec modération, ce n'est pas par hasard que les constructeurs mettent du cruxi. :idea:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par Franck Lagaroje »

Je suis d'accord avec Jérôme, attention au serrage, ces vis fixe des pièces en plastiques généralement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par Franck Lagaroje »

Je sais que les vis cruciformes ont mauvaises réputations, mais ce n'est pas de leurs fautes. C'est la faute aux bricoleurs qui n'utilise pas les bons outils. Le vrais défaut de ces vis c'est qu'en fonction de la taille l'empreinte change, et il faut impérativement prendre le bon tournevis à chaque fois, il y a donc autant de tournevis qu'il y a de taille de vis en section, en plus selon le fabriquant des vis les empreintes sont différentes. Phillips et Pozidrive sont les plus répandu mais il y en a d'autres et si vous utilisé une tournevis à tête Phillips dans une empreinte Pozidrive ou autre vous foirez la dite empreinte au serrage ou au desserrage à tous les coups encore pire si ce n'est pas la bonne taille.
A part ces points de détails les vis cruciformes font très bien l'affaire, il faut juste avoir les outils AD-OC qui plus est dans la bonne dureté d'acier pour 1° ne pas casser les vis et 2° ne pas éclater les outils. Parce qu'en plus il y a aussi cette différence en fonction de l'usage.

Bon courage les mecs pour ceux qui veulent garder la visserie d'origine. :mrgreen:

Toutes ces informations sont valables aussi pour ceux qui travaille le bois et utilise des vis VBA avec une visseuse

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par juju »


LEJM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:30
Localisation : rhône (69)

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par LEJM »

Bonjour,
Merci JUJU, pour ce lien sur visserie & C°, même s'il remonte à quelques années.
J'ai vu que le fournisseur que j'ai indiqué avait déjà été pratiqué par d'autre(s) et plutôt bien noté. Tant mieux.

Pour le reste, oui bien sûr toujours utiliser le "bon" outil pour serrer/desserrer (ça tombe sous le sens mais parfois on est pressé ...).
Par contre sur l'aspect "serrage" qui ferait la différence entre vis cruciforme et vis 6 pans et expliquerait pourquoi les cruci sont montées d'origine (et pas des 6 pans) par les constructeurs, je ne suis pas très convaincu :
- je pense que le prix de revient y est pour quelque chose aussi
- le risque de "déraper" avec des cruci est plus grand qu'avec des 6 pans, même avec le bon outil (nota : avec les vis 6 pans achetées en remplacement des cruci d'origine, l'adéquation vis/clé 6 pans est quasi parfaite ce qui n'était pas vraiment le cas avec les cruci d'origine - même si la visserie GILERA est plutôt bonne dans l'ensemble)
- dans mon cas (fixation du carénage), je ne serre que "ce qu'il faut" et surtout pas comme un malade.

Cordialement;

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par Franck Lagaroje »

Il y a 2 raisons aux montage de cruciformes en usines, le prix peut en être un mais le principale c'est qu'il est plus facile de régler une machine pour le serrage avec ce type de tête de vis (ça demande moins de précision qu'une 6 pans creuse) et donc ça coute moins cher parce que ça prend moins de temps.

LEJM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:30
Localisation : rhône (69)

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par LEJM »

Etant curieux, pourquoi est-ce plus facile de contrôler le couple de serrage avec une vis cruciforme qu'avec une 6 pans creux ?
A l'usage, je n'ai pas vraiment senti cette différence ; une cruci avec tournevis et clé à molette ça fait un bon (voire un sacré) couple de serrage, alors qu'une clé 6 pans au bout d'un "té", je trouve qu'à la résistance du poignet on sent bien le serrage (évidemment pas comme avec une clef dynamométrique).
As-tu des contre-exemple ?
Je reste à l'écoute ... car c'est un peu nouveau pour moi (malgré quelques années de pratique).
Cordialement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Visserie (carénage et autres)

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est une question de serrage, c'est une question de centrage. Avec un outil cruci pas besoin de le placer un centième de mm en face de la vis, alors qu'avec une THC si ce n'est pas parfaitement en face ça ne rentre pas au fond.

Pour le serrage en principe aucune pièce vitale n'est monté avec des cruciformes. alors c'est pour ça que l'on perd les protections d'échappements et autres parce qu'elles sont mal serré d'origine.

Répondre