Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
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Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Bonjour voici mon idée :
Un mono de << piste >> fabriqué à partir d’un cadre de Suzuki rgv 250 avec une fourche et une roue Av d’Aprilia rs 250, un bras oscillant et une roue arrière de Honda vfr 400. Le tout motorisé par un moteur de Gilera 600 Nordwest.
Je pense garder le démarreur, la batterie, le système d’allumage, garder également le moteur proche de l’origine pour des questions de fiabilité.
Le pot d’échappement est encore à définir ainsi que le réservoir de même que le bâti arrière et le carénage.
Pour le pot, je n’ai pas d’adresse de personne capable de réaliser un pot sur << mesure >>.
Pour le carénage j’ai imaginé une adaptation de 125 Cagiva mito, le modèle compétition sorti l’année dernière où il y a deux ans (enfin le modèle le plus récent non homologué). Mais pour ça non plus je n’ai pas d’adresse.
Pourquoi un mono de piste ? :
_faire de la moto sur route m’amuse de moins en moins. Pour moi la pratique de la moto est un moment de plaisir, si je dois avoir les yeux rivés sur mon compteur de peur de perdre mon permis ça ne m’amuse plus du tout. Je ne pense pas être un délinquant de la route mais sur la route je roule ! Alors l’idée de me faire raquettier par les hommes en bleu parce que dans une ligne droite sur une route quasi déserte j’ai pu rouler au delà de limite autorisée (par qui d’ailleurs ?) : non merci.
Pourquoi fabriquer un mono de piste alors qu’on peu trouver un Yamaha 660 SZR ou Muz scorpion d’occasion pour pas trop chère ? :
_Pour le plaisir de rouler avec la moto que j’aurais imaginé et assemblé.
Voilà , je pense avoir fait le tour; vos commentaires sont les biens venus.
@+
Un mono de << piste >> fabriqué à partir d’un cadre de Suzuki rgv 250 avec une fourche et une roue Av d’Aprilia rs 250, un bras oscillant et une roue arrière de Honda vfr 400. Le tout motorisé par un moteur de Gilera 600 Nordwest.
Je pense garder le démarreur, la batterie, le système d’allumage, garder également le moteur proche de l’origine pour des questions de fiabilité.
Le pot d’échappement est encore à définir ainsi que le réservoir de même que le bâti arrière et le carénage.
Pour le pot, je n’ai pas d’adresse de personne capable de réaliser un pot sur << mesure >>.
Pour le carénage j’ai imaginé une adaptation de 125 Cagiva mito, le modèle compétition sorti l’année dernière où il y a deux ans (enfin le modèle le plus récent non homologué). Mais pour ça non plus je n’ai pas d’adresse.
Pourquoi un mono de piste ? :
_faire de la moto sur route m’amuse de moins en moins. Pour moi la pratique de la moto est un moment de plaisir, si je dois avoir les yeux rivés sur mon compteur de peur de perdre mon permis ça ne m’amuse plus du tout. Je ne pense pas être un délinquant de la route mais sur la route je roule ! Alors l’idée de me faire raquettier par les hommes en bleu parce que dans une ligne droite sur une route quasi déserte j’ai pu rouler au delà de limite autorisée (par qui d’ailleurs ?) : non merci.
Pourquoi fabriquer un mono de piste alors qu’on peu trouver un Yamaha 660 SZR ou Muz scorpion d’occasion pour pas trop chère ? :
_Pour le plaisir de rouler avec la moto que j’aurais imaginé et assemblé.
Voilà , je pense avoir fait le tour; vos commentaires sont les biens venus.
@+
tu abandonne le cadre de SP01! Tu as raison, c'est un mauvais choix, j'aurais à refaire la moto, c'est la partie-cycle du Mito que j'aurais pris. Un choix "comme tout le monde".
Tu peux choisir l'AF1, en retournant le bras oscillant pour mettre la chaîne du bon côté.
Pour le carénage, http://www.Poly26.com, le plus courant, ou Rofidal (je lui ai acheté le carénage du SP01 http://www.rofi-poly.com/
Tu peux choisir l'AF1, en retournant le bras oscillant pour mettre la chaîne du bon côté.
Pour le carénage, http://www.Poly26.com, le plus courant, ou Rofidal (je lui ai acheté le carénage du SP01 http://www.rofi-poly.com/
Salut,
Faire ou ne pas faire ?????
Perso, j'ai eu envie de me monter ma propre bécane il y a quelques années et finalement j'ai capitulé: trop de boulot par rapport à l'utilisation sans parler des €€€€.
Concernant le choix d'un mono pour faire de la piste, je trouve ça un peu dommage, car à moins d'avoir un circuit technique à proximité de chez toi, tu vas vite t'emmerder à cause du manque de watt. Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement 150 CV pour se faire plaisir, mais entre 50 et 150, il y a un juste milieu.
Si tu te lances, tiens nous au courant, car d'un point de vue technique, tu vas pouvoir te faire plaisir: géométrie, suspensions, implantation des composant pour abaissser le centre gravité,....
Bon courage !!!!
Faire ou ne pas faire ?????
Perso, j'ai eu envie de me monter ma propre bécane il y a quelques années et finalement j'ai capitulé: trop de boulot par rapport à l'utilisation sans parler des €€€€.
Concernant le choix d'un mono pour faire de la piste, je trouve ça un peu dommage, car à moins d'avoir un circuit technique à proximité de chez toi, tu vas vite t'emmerder à cause du manque de watt. Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement 150 CV pour se faire plaisir, mais entre 50 et 150, il y a un juste milieu.
Si tu te lances, tiens nous au courant, car d'un point de vue technique, tu vas pouvoir te faire plaisir: géométrie, suspensions, implantation des composant pour abaissser le centre gravité,....
Bon courage !!!!
A priori il y'a ce qu'il faut dans ta recette. Et puis pour les chevaux, n'oublions pas que pour le Dakar il est monté a 743 cc et 76cv ce brave Bi4 et encore on parle d'une configuration rallye avec gros filtre a air et le souci d'un bon morceau de fiabilité...
Je pense que tu peux espérer en tirer 65 cv en restant très fiable et sans trop augmenter l'alésage...
Ceci dit mon nordwest me permet de poser les repose pieds par terre dans presque tous les virages et de me faire très plaisir sur route sans rien risquer pour mon permis puisque je respecte les limites de vitesse et qu'il est parfaitement en règle.
En même temps j'habite en lozere et c'est un régal de fumer des R1 et autres GSXR.
En plaine c'est plus difficile de se faire plaisir sans rouler au dessus de 110.
Je pense que tu peux espérer en tirer 65 cv en restant très fiable et sans trop augmenter l'alésage...
Ceci dit mon nordwest me permet de poser les repose pieds par terre dans presque tous les virages et de me faire très plaisir sur route sans rien risquer pour mon permis puisque je respecte les limites de vitesse et qu'il est parfaitement en règle.
En même temps j'habite en lozere et c'est un régal de fumer des R1 et autres GSXR.
En plaine c'est plus difficile de se faire plaisir sans rouler au dessus de 110.
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Re: Le faire ou pas ? Votre avis m’intéresse.
Bonjour, un petit message pour vous dire que ça y est :
LE PROTO A DEMARRE !
j'suis content!
Maintenant il faut installer le carenage, faire la peinture, terminer la boite à air, mettre la moto en conformité avec le réglement avec le challenge des monos ;d'ailleurs si vous avec des astuces pour percer les têtes de vis avec un forêts 1,2mm sans casser ledit forêt à chaque fois n'hesitez pas à m'en faire part.
Puis il y a surtout la mise au point de l'ensemble à réaliser.
PS : si vous souhaitez des photos: demandez à Julien Laurençon je lui ai envoyé quelques clichés; pour ma part je ne sais pas comment mettre des photos en lignes.
R.Saturno
LE PROTO A DEMARRE !
j'suis content!
Maintenant il faut installer le carenage, faire la peinture, terminer la boite à air, mettre la moto en conformité avec le réglement avec le challenge des monos ;d'ailleurs si vous avec des astuces pour percer les têtes de vis avec un forêts 1,2mm sans casser ledit forêt à chaque fois n'hesitez pas à m'en faire part.
Puis il y a surtout la mise au point de l'ensemble à réaliser.
PS : si vous souhaitez des photos: demandez à Julien Laurençon je lui ai envoyé quelques clichés; pour ma part je ne sais pas comment mettre des photos en lignes.
R.Saturno
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Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
je vois sur la photo vue de dessusque les attaches de culasse sont toute seule à tu prévu de les fixer?
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Putain... dire que j'ai mis deux ans à restaurer mon Nordwest avec l'aide d'un pote et qu'il n'est pas encore finit.
Cher amis, les hommes sont peut-être égaux en droits... mais pas en mécanique.
Cher amis, les hommes sont peut-être égaux en droits... mais pas en mécanique.
"Moins je touche, moins je casse"
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
lui je ne sais pas, mais moi je ne les ai pas utilisé.Franck Lagaroje a écrit :je vois sur la photo vue de dessusque les attaches de culasse sont toute seule à tu prévu de les fixer?
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Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
j'imagine que si elles existent il y a une bonne raison
sur ce cadre qui accuellait un groupe avec un haut moteur moins lourd je ne ferais pas confiance au seul tirant moteur disponible
sur ce cadre qui accuellait un groupe avec un haut moteur moins lourd je ne ferais pas confiance au seul tirant moteur disponible
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
2 points.
Construire un proto est toujours plus facile que restaurer a l'origine, pour la simple raison que l'on fait ce que l'on veut et qu'on a pas besoin de chercher 2 ans le joint introuvable qu iva dan sles freins, on colle un système de freinage performant trouvé pas trop cher dans une casse et on l'adapte.
POur ce qui est de cette atttache, a part lui coller deux silent blocs pour limiter les vibrations que le moteur fera subir aux ancrages inférieurs on en tirera rien de plus, de toutes façons il ne faudra en aucun cas l'attacher de manière rigide. Les parties cycles montées par GILERA sur ce moteur utilisent la rigidité du moteur (sur le Saturno PIUMA je ne sais pas) alors qu'un chassis enveloppant périmétrique en aluminium n'utilise pas le moteur pour se rigidifer, il est rigide et doit par contre pouvoir rester souple sur la longueur des poutres, il utilise donc un support avant tres faible et flexible et des ancrages très rigides autour du bras oscilant, la flexibilité des longerons permettra a la moto d'être utilisable.
Les chassis treillis DUCATI misent a fond la dessus même si eux utilisent le moteur pour apporter une rigidité mais selon l'axe vertical.
EN gros on atoujours besoin d'avoir de la flexibilité pour que le bras oscillant puisse "tourner" autour de la colonne de direction un peu comme si on essorait le cadre, par contre la rigidité doit être a toute épreuve pour que le cadre ne bronche pas lorsque le mouvement cherche a le plier par le milieu comme la karatéka qui casse une brique, en général c'est là que lemoteur apporte sa rigidité.
Le cadre périmetrique permet de mieux controler la flexibilité a l'essorage tout en apportant une bonne rigidité face au karateka.
Ceci dit lorsque les intéraction entre le chassis et le moteur sont bien maitrisées, un chassis utilisant la rigidité du moteur est plus léger et plus rigide, par contre il restera moins polyvalent quand aux réglages de suspensions qu'il pourra accepter.
On peut en déduire que le perimétrique est plus adapté a la compète puisqu'il laisse une totale liberté de réglages d'assiette et de suspension, sans avoir a se préoccupper de la raideur d'un axe de support moteur dès que l'on change la pression d'un pneu.
Vous comprendrez du coup que chez DUCATI on maitrise vraiment le sujet et aussi l'echec des chassis DELTABOX en carbone dont la flexibilité est nulle.
PAr contre BRITTEN a pu utiliser le carbone pour ses parties cycle en supprimant la partie centrale du cadre, la liaison entre la colonne de direction et l'ancrage du bras oscillant est assurée uniquement par le moteur dont on peu maitriser les flexions, les carters moteurs ont je pense dans ce cas une durée de vie limitée.
Construire un proto est toujours plus facile que restaurer a l'origine, pour la simple raison que l'on fait ce que l'on veut et qu'on a pas besoin de chercher 2 ans le joint introuvable qu iva dan sles freins, on colle un système de freinage performant trouvé pas trop cher dans une casse et on l'adapte.
POur ce qui est de cette atttache, a part lui coller deux silent blocs pour limiter les vibrations que le moteur fera subir aux ancrages inférieurs on en tirera rien de plus, de toutes façons il ne faudra en aucun cas l'attacher de manière rigide. Les parties cycles montées par GILERA sur ce moteur utilisent la rigidité du moteur (sur le Saturno PIUMA je ne sais pas) alors qu'un chassis enveloppant périmétrique en aluminium n'utilise pas le moteur pour se rigidifer, il est rigide et doit par contre pouvoir rester souple sur la longueur des poutres, il utilise donc un support avant tres faible et flexible et des ancrages très rigides autour du bras oscilant, la flexibilité des longerons permettra a la moto d'être utilisable.
Les chassis treillis DUCATI misent a fond la dessus même si eux utilisent le moteur pour apporter une rigidité mais selon l'axe vertical.
EN gros on atoujours besoin d'avoir de la flexibilité pour que le bras oscillant puisse "tourner" autour de la colonne de direction un peu comme si on essorait le cadre, par contre la rigidité doit être a toute épreuve pour que le cadre ne bronche pas lorsque le mouvement cherche a le plier par le milieu comme la karatéka qui casse une brique, en général c'est là que lemoteur apporte sa rigidité.
Le cadre périmetrique permet de mieux controler la flexibilité a l'essorage tout en apportant une bonne rigidité face au karateka.
Ceci dit lorsque les intéraction entre le chassis et le moteur sont bien maitrisées, un chassis utilisant la rigidité du moteur est plus léger et plus rigide, par contre il restera moins polyvalent quand aux réglages de suspensions qu'il pourra accepter.
On peut en déduire que le perimétrique est plus adapté a la compète puisqu'il laisse une totale liberté de réglages d'assiette et de suspension, sans avoir a se préoccupper de la raideur d'un axe de support moteur dès que l'on change la pression d'un pneu.
Vous comprendrez du coup que chez DUCATI on maitrise vraiment le sujet et aussi l'echec des chassis DELTABOX en carbone dont la flexibilité est nulle.
PAr contre BRITTEN a pu utiliser le carbone pour ses parties cycle en supprimant la partie centrale du cadre, la liaison entre la colonne de direction et l'ancrage du bras oscillant est assurée uniquement par le moteur dont on peu maitriser les flexions, les carters moteurs ont je pense dans ce cas une durée de vie limitée.
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
C'est vrai que sur un proto tu as plus de place pour installer les TM34, surtout pour monter un filtre à air pénard.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Cé KI KA monté des roues à rayons sur Saturno ? cé jolie! cé dé tubless ou pas ?
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Les suisses B et B
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Bonjour, merci à Julien pour avoir mis les photos et merci à vous tous pour vos commantaires.
Ce qui compte vraiment c'est: l'envie d'aller au bout de ton projet, la capacité de ne pas se decourrager et la patience (patience d'apprendre et patience de recommencer si tu fait des erreurs).
R.Saturno
Pour l'instant je vais esssayer sans les attaches de culasse mais il n'est pas impossible que plus tard je soit obligé d'inventer un système de fixation ; d'ailleurs sur le Gilera Piuma la culasse est fixée et la moto utilise aussi un cadre périmétrique en alu. Mais si ça marche comme ce sera très bien.Franck Lagaroje a écrit :je vois sur la photo vue de dessusque les attaches de culasse sont toute seule à tu prévu de les fixer?
Il y a plus de 2 ans que je reflechi au projet et je n'ai l'ensemble des pièces que depuis octobre / novembre de l'an passé. Je n'ai pas toujours été seul pour la réalisation plusieurs personnes m'ont donné un coup de main à différents moments. Imagine le casse tête pour installé le moteur dans le cadre ou bien réaliser la ligne d'échappement, si j'avais été tout seul à ces moment là je pense qu'il n'y aurait rien ( ou pas grand chose) de fait. Pour le coté mécanique si tu veux vraiment tu peux y arriver, je ne suis pas mécano de formation (simplement électricien), toi est bien arriver à restaurer ton Nordy.Romain a écrit :put...... dire que j'ai mis deux ans à restaurer mon Nordwest avec l'aide d'un pote et qu'il n'est pas encore finit.
Cher amis, les hommes sont peut-être égaux en droits... mais pas en mécanique.
Ce qui compte vraiment c'est: l'envie d'aller au bout de ton projet, la capacité de ne pas se decourrager et la patience (patience d'apprendre et patience de recommencer si tu fait des erreurs).
R.Saturno
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Ne te tracasse pas avec ça, ça n'apportera rien (au contraire) a la tenue de route et au comportement de la machine, tout au plus cela limitera l'amplitude des vibrations du moteur, donc un montage souple conviendra tout a fait.r.saturno a écrit :il n'est pas impossible que plus tard je soit obligé d'inventer un système de fixation
Je vois que tu as posé un radiateur d'huile, du coup je constate que sur la saturno suisse il y'est aussi.
Tu as réalisé le support de filtre a huile a cet effet?
Est-ce vraiment efficace?
Pourqui ne pas utiliser les orifices disposés sous le moteur pour ce montage?
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
En fait j'ai trouvé d'occasion sur ebay, il y a plusieurs années, ce radiateur avec le support pour Saturno, je comptais à l'époque installer ça sur mon Saturno.Lilian a écrit : Je vois que tu as posé un radiateur d'huile, du coup je constate que sur la saturno suisse il y'est aussi.
Tu as réalisé le support de filtre a huile a cet effet?
Je ne pourrai répondre réelement à ta question que lorsque la machine sera totalement terminée et que j'aurai utilisé la moto sur circuit en condition normale d'utilisation.Lilian a écrit :Est-ce vraiment efficace?
Pourqui ne pas utiliser les orifices disposés sous le moteur pour ce montage?
Le moteur n'avait pas été realisé à l'origine pour être "enfermé" dans un cadre perimétrique, de plus mon carénage est fermé (pas d'ouies pour évacuer les calories par circulation d'air naturelle) au niveau du radiateur d'eau et il n'y a pas non plus de ventilo. Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal d'avoir un refroidissement de l'huile, regarde toutes les sportives modernes (ou presque toutes) utilisent un systéme de refroidissement d'huile en complement du radiateur d'eau. Si la moto était destinée à une utilisation routière avec différentes conditions climatiques (temps froid, hiver...) il serait peut être discutable d'utiliser un radiateur d'huile en plus du systeme d'origine mais, la machine roulera seulement sur circuit , avec une température agréable (surtout pour le "pilote") et surement pas en hiver (j'ai passé l'age de ces conneries).
R.Saturno
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
et je rajouterais l'argentr.saturno a écrit :Ce qui compte vraiment c'est: l'envie d'aller au bout de ton projet, la capacité de ne pas se decourrager et la patience
le support faisait parti d'un kit vendu par je ne sais qui. B&B vend ce kit (voir photo) 390Fch soit 256€:Lilian a écrit : Tu as réalisé le support de filtre a huile a cet effet?
Est-ce vraiment efficace?
Pourqui ne pas utiliser les orifices disposés sous le moteur pour ce montage?
C'est surement efficace puisque les machines de compet en sont pourvus, ça augmente la quantité d'huile, et c'est mieux refroidi, il n'en faut pas plus pour que le moteur chauffe moins et marche mieux.
Re: Le faire ou pas ? Votre avis m'intéresse.
Hélas, tu as totalement raison.Laurençon a écrit :et je rajouterais l'argentr.saturno a écrit :Ce qui compte vraiment c'est: l'envie d'aller au bout de ton projet, la capacité de ne pas se decourrager et la patience
R.Saturno