Soudure sur un réservoir.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Soudure sur un réservoir.

Message par husqvarna29 »

Bon je sais ce n'est pas pour une Gilera, c'est pour mon Paso que j'avais envoyé en réglage carbu à mon bouclard.
Il a trouvé un fuite sur l'avant du réservoir près de la colonne de direction; c'est au niveau du support qui vient en appui sur le cadre, une des soudures entre ce support et le réservoir aurait lâché, il faut donc reprendre la brasure à cet endroit.
J'ai viré l'essence ce soir.
Quelles sont les solutions à adopter maintenant:
- dégazage du réservoir puis soudure?
- remplir le réservoir d'eau puis faire la soudure me dit un pote?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par juju »

eau ou sable?

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par husqvarna29 »

Le pote m'a parlé d'eau...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par Franck Lagaroje »

Non ni eau ni sable,
J'ai déjà participé à cette opération sur le réservoir de ma première Saturno.

Je dit ni eau, pour la bonne raison que s'il y a de l'eau il est impossible de chauffer la tôle et d'atteindre la bonne température pour que la brasure prenne. la bonne couleur pour le métal 'est rouge cerise je vous le rappel. Ceux qui font de la plomberie comprendrons ce dont je parle.

Pour le sable le problème de température se pose probablement un peu moins et c'est même pas sûr mais c'est pour le nettoyer que ça va être une vrais galère.

Jean Souper qui le faisait souvent pour réparation ou transformation (il a préparé des réservoirs pour le Paris Dakar) démontait tous les robinets et bouchons après avoir vidé le bidon. ensuite il ventilait pendant 3/4 d'heure à 1 heure le réservoir à l'air comprimé.
Et pour braser on le faisait à 2 une personne qui ventilait en tennant le pistolet introduit dans un des orifices de robinet avec le plus de pression d'air possible, et lui faisait la brasure.

Il est indispensable que le pistolet d'air comprimée soit équipé d'une buse longue pour qu'elle ne sorte pas pendant l'opération.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par levrier-noir »

Si ce sont des micros fuites, tu peux faire un "restom" et le tour est joué !

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par husqvarna29 »

Oui mais la fuite est quand même bien perceptible dès qu'on bascule le réservoir vers l'avant, et le fait qu'une soudure ait lâché sur le support du réservoir peut laisser penser qu'une autre risque de suivre sur ce support.
J'ai pris un kit restom 15/25, et j'ai pensé également au départ que le restom pourrait occulter la fuite... mais si ça ne marche pas et que le réservoir se remet à fuir à cet endroit, si j'ai déjà fait le traitement restom je serai embêté pour reprendre la soudure.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par Franck Lagaroje »

Husky à raison, après traitement Restom brasure impossible. En plus le tenter doit être réellement dangereux.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par husqvarna29 »

Oui c'est pour ça que je préfère réparer cette soudure d'abord, et ensuite faire le traitement restom.
En plus avec tous ces réservoirs modernes de moins de trente ans où ils te collent les pompes à essence, filtres à essence...
Donc Franck préconise ventilation à l'air comprimé avant et pendant la brasure.
On m'a aussi parler d'y mettre un gaz inerte...
D'autres retours d'expérience?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par Franck Lagaroje »

Le problème à résoudre lord de la brasure c'est le risque de détonation des gaz d'essence, y mettre un gaz inerte va t'obliger à le refermer, je ne vois pas comment l'essence prisonnière de la tôle va pas se transformer en gaz d'essence qui sera libéré par la chauffe et ne pas se dilater pour te déformer ton réservoir.

je te rappel que la brasure ça doit être autour de 1800°

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par husqvarna29 »

C'est bien noté Franck.
Je suis néophyte en matière de soudure.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soudure sur un réservoir.

Message par Franck Lagaroje »

je le comprend tout à fait, d'autant que même chez ceux qui pratique une méthode de soudure, et il y en a plein, bien peu ont eu l'occasion de voir de leur yeux comment on brase un réservoir dans lequel il y a déjà eu de l'essence. Il ce trouve que j'ai eu cette expérience.
Pas par plaisir mais par nécéssité, la chance à voulu que je connaisse Jean Souper qui était un bon mécanicien, lui réparait tout, des motos, des moteur de voiture de camions de compresseurs de bateaux. et tout ce qui bougeaient dessus, dessous ou à l'intérieur.

Donc si tu ne maitrise pas personnellement la brasure cherche d'abord la personne qui le fera au mieux pas un bricoleur du dimanche, une brasure raté c'est la M... et vous faites ça à deux comme j'ai expliqué plus haut. le plus long ce sera la dégazage, puis la préparation (décapage surface) et la brasure elle, prend 3 minutes. Ensuite Peinture, parce qu'elle va morflé.

Répondre