Documentation

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Documentation

Message par jack0five »

Salut à tous,


Je propose de fournir les copies de :

- Manuel d'atelier des 125 et 200 2T : KZ/KK - MX1/MXR - ER/RR/FB - RALLY/R1/R15 - XR1/XR2
- Manuel d'atelier des 125 2T : KZ/KK - RRT NEBRASKA - ER - FAST BIKE - RALLY
- Manuel d'atelier pour 350, 500 et 600 4T : SATURNO - XRT - RC - RCR - NORDWEST
- Manuel d'atelier pour 350 et 500 SATURNO BIALBERO
- Microfiches pour 125 2T et 350-500 SATURNO
- Lexique des outils pour GILERA


BONOFUMI se chargera de scanner les documents.

Une contribution qui n'est pas encore arrétée mais qui devrait etre d'environ 15 euros sera demandée pour l'envoi des documents afin d'effectuer les scans.

Par conséquent, s'il y a des intéréssés, en se cotisant on devrait pouvoir réunir les 15 roros.

Qu'en pensez vous?


Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Documentation

Message par Lilian »

Salut Jackofive.
Comment t'y prendras tu pour scanner la microfiche??
On ne voit pas bien comment faire a part photographier le projecteur.
Pour le reste tu es adhérent au GCF, donc si tu investis pour le club tu seras dédommmagé, il te suffit de m'envoyer les factures.
La mise en commun de documents et la constitution d'un fond documentaire font partie des objectifs de l'association.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Documentation

Message par juju »

j'ai la revue d'atelier complète pour les 350-500-600 tous modèles en .jpg et .zip (allemand et français),
les microfiches du 500 et 350 Saturno en .jpg et .pdf (en 5 langues)
et microfiches pour SP01 (et consoeurs) en .zip

Romain a déjà prévu de s'occuper de ça, il me semble...?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Documentation

Message par Lilian »

Les microfiches que tu as sont elles dotés de leurs nomenclatures? car c'est bien là le problème, au scan, impossible de lire les textes, même si l'image est "lisible".

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Documentation

Message par juju »

les microfiches, ça donne ça:
Image

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Documentation

Message par jack0five »

Salut,

Je confirme ce que dit Laurencon. Ca donne effectivement ce qu'il présente avec la nomenclature en dessous comme sur sa photo.
En fait, il sagit de microfiches sous forme de feuilles au format A4 qui rentraient dans des classeurs.
C'est ainsi que Gilera les envoyait aux concessions Piaggio et non pas sous fome de microfiches à la japonaises.
J'ai simplement fait des copies de ces feuilles en A4. Certaines sont des feuilles originales mais à l'époque je n'avais pu récupéré que les feuilles originales qui etaient en doublon dans la concession ou je bossais. Pour les autres, j'avais du faire des copies donc.

Pour les scanner, Bonofumi s'est proposé de le faire à son boulot avec un scan automatique un peu comme les photocopieuse je présume.
La contribution que j'avais demandais à ceux qui auraient voulu participer aurait servi à amortir le cout de l'envoi et le renvoi du colis de 3 ou 4 kilos correspondant au tas de feuilles (A4) que j'avais mis en photo.

Néanmoins, si certains ont déja ces docs pour les mettre à dispo, il serait cool de le faire savoir afin que j'evite de les envoyer pour rien à quelqu'un qui va perdre du temps à les scanner pour rien aussi. En tout cas, si c'est pour faire double emploi avec qq'un qui les a deja scanné, ca ne sert à rien.

Merci donc de nous renseigner moi et Bonofumi pour savoir si on doit procéder ou non au scan. :lol:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Documentation

Message par Romain »

Génial ! Effectivement, je dois centraliser les docs techniques, et je ne connaissais pas l'existence des microfiches sous forme papier.
La galère dont parle Lilian concernant la numérisation des fiches sous forme microfilm négatif...
La réponse concernant la numérisation était implicite dans la réponse de Lilian... vous pouvez numériser.
Je pense qu'un membre du bureau, va rapidement confirmer ce que je dis... :roll:

En tout cas, la qualité est top, ça va bien nous aider !
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Documentation

Message par Lilian »

Ouais ben quand c'ets un bout de paier A4 on parle pas de microfiches, mais de fiches tout court, voire de nomenclature papier.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Documentation

Message par jack0five »

Dans ce cas, le terme physique est fiches papiers certes mais le terme technique reste microfiches.
D'ailleurs aujourd'hui les microfiches en moto ou en auto sont toutes au format CD-ROM ou directement en intranet dut les sites des condtructeurs auxquels sont reliées les concessions et on continue à dire microfiches.
Après chacun à le droit de direce qu'il veut, le but etant que ca puisse profiter au plus grand nombre.
J'envoie les docs demain pour les faire numeriser.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Documentation

Message par Romain »

Merci JackOfive, effectivement cela va être d'une grande à tous.
A+
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Documentation

Message par Lilian »

C'est pas parce que tout les mécanos disent Un vis et UNe cardent.... que le terme est "technique". C'est une vis et un cardan point barre. Une microfiche désigne quelques chose de précis, plus exactement un format de conservation et non pas le contenu d'ailleurs, on pourrait avoir une bande dessinée dessus que ce serait toujours une microfiche.
Donc papier ou Cédérom, ce sont des nomenclatures.
Merci d'être précis et merci surtout de contribuer à la compilation et à la diffusion de ces documents.
On a aussi des manuels d'atelier qui seront concernés par ce travail (qu'ils soient sur microfiches, Cdrom ou papier voire fiches plastifiées dans un classeur). :mrgreen:

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Documentation

Message par bonofumi »

Salut à tous,

Je viens de recevoir les microfiches en papier :!: et les manuels à feuilles volantes :mrgreen: que Jack0 m'a envoyé. Je ferais la numérisation la semaine prochaine. Je vais essayer de scanner en grande définition car s'agissant de photocopies les photos risquent d'être un peu noires... on verra.

J'enverrai les fichiers à Rapidmouse quand ce sera terminé.

A+

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Documentation

Message par jack0five »

Ca y est, c'est fait, Bonofumi a bien bossé : Il a scanné toutes les docs que l'on possédait et je viens de les mettre à dispo sur mon propre site en attendant que Rapidmouse les intègre au forum ou à son site.

Elles sont donc sur la page suivante :

http://transalpmania.free.fr/gilera_technique.htm

Certains fichiers sont un peu lourds car Bono a privilégié des faire des scans de haute qualité d'autant que les fiches source étaient en majorité déjà des copies.

Je rappelle juste à l'intention des hautes autorités du Gilera Club France qu'il serait bon de faire un geste en faveur de Bonofumi (je cherche pas à lui lancer des fleurs!)
qui a pris sur son temps pour scanner les sources et sur son argent (15 euros) pour faire l'envoi des docs.

Merci à tous

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Documentation

Message par Julien Le Rouzic »

Je veux bien mettre en ligne mais pour le moment je n'ai rien reçu !!

Pour le dédommagement, c'est en cours.

Répondre