Centenario : carton rouge à Piaggio

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Romain »

Ci-dessous la traduction "avec les moyens du bord" de l'article d'Alberto Pasi paru dans Motociclismo concernant le Centenario Gilera, sous le titre "Événement manqué".

ÉVÉNEMENT MANQUÉ

Le centenaire Gilera
En 2009, Gilera passe le cap des 100 ans, un anniversaire qu'ont déjà fêté parmi les constructeurs encore en activité, seulement Triumph (2002), Harley-Davidson et Husqvarna (2003).
Il n'y aura malheuresement ni fêtes ni initiatives particulières. Et dire que Piaggio a tant fait pour Gilera pendant 40 ans avant sa fermeture. A commencer par l'investissement des personnels de la marque qui ont marqué de façon importante les années 70, puis avec les célèbres 125 à 2 temps les années 80, et sans oublier les engagements sportifs dans le Cross, dans le Rally raid et les Championnats du monde. Gilera a vécu tant d'années riches de succès commerciaux et sportifs.

Puis, en 1993, la décision de fermer l'usine d'Arcore, Piaggion trouvant trop couteux de tout déplacer à Pontedera. La production de motocyclette a cessée, le nom Gilera s'est transformé en une marque commerciale pour scooters sportifs.
En 2003 les passionnés rêvèrent un instant que Gilera retrouve un rôle de premier plan, mais le projet Ferro 850 ne s'est non seulement pas concrétisé, mais il s'est transformé en Aprilia Mana.

On sait que la situation économique actuelle n'est pas du plus favorable, nous savons que Piaggio a investit dans la relance d' Aprilia et de Moto Guzzi, mais regrettons que Gilera ne profite pas de l'évènement des 100 ans pour s'occuper un peu de Gilera, après qu' Oltrettutto est gagné le Mondial 250 en 2008.

C'est parce qu'il faut avoir le respect de l'histoire et du patrimoine culturel de Gilera, qu'il ne faut pas seulement le conservé, mais le mettre en valeur. Voir 100 ans célébrés par des colorations tricolore sur un scooter laisse un goût amer dans la bouche."
Fichiers joints
index.php.jpeg
index.php.jpeg (50.57 Kio) Vu 12326 fois
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Franck Lagaroje »

la Mana je l'ai essayé, elle est plutôt agréable à conduire dans les bouchons, et horts bouchons elle envoie bien tien la route freine super à part le reservoir RIKIKI je pourrai bien en acheter une pour aller au boulot

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Nordman »

Ce qu'on voulait c'était la 850 FERRO ...
http://www.maxmoto.co.uk/gilera_850_ferro.shtml
Pour info c'est Marco SIMONCELLI le champion du monde 250 sur GILERA en 2008.
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Bof, moi ce que je voulais c'était le Vtwin de 1l basé sur le Bi4, il y'a eu un prototype en 1993, ça aurait vraiment pu faire la nique à tous les japonais et à Aprilia.
M'enfin les Boss de PIaggio sont ce qu'ils sont depuis bientôt 20 ans et ils se préocuppent plus des actionnaires que du prestige de GILERA, dommage, quand on voit le succès qu'ont eu les Ducati liquides a 8 soupapes et l'aprilia RSV1000, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y'aurait eu une place pour GILERA là dedans. Bien entendu il n'aurait pas fallu s'engager dans la lutte en GP 250 mais en Superbike.
Tant pis quand j'aurais le temps je me le fabriquerais ce Vtwin, a moins que je ne parte sur un twin en ligne calé a 360°qui vibre bien....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

après qu' Oltrettutto est gagné le Mondial 250 en 2008.
Pour info c'est Marco SIMONCELLI le champion du monde 250 sur GILERA en 2008.
oltretutto est écrit en minuscules dans l'article, ce n'est pas le nom du pilote. Oltre signifie autres , tutto signifie tous, la contraction des deux signifie surtout, la phrase aurait donc pu être:
"Nous savons que la conjoncture économique n'est pas des plus favorables, et que Piaggio s'occupe actuellement de la relance de Moto Guzzi et d' Aprilia mais c'est malheureux qu'ils ne profitent pas du centenaire pour s'occuper un peu aussi de Gilera, surtout après la victoire au mondial 250 de 2008."

On pourrait ajouter que l'auteur de l'article ne sait pas compter car il y'a 4 couleurs dans le logo apposé sur les scooters et non 3.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par juju »

Lilian a écrit :Bof, moi ce que je voulais c'était le Vtwin de 1l basé sur le Bi4, il y'a eu un prototype en 1993
jamais entendu parler, t'as une photo?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Ben oui mais c'est Romain qui a mon livre, c'est dans le "motociclismo tells the story of GILERA".

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Franck Lagaroje »

j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais vu de Photos j'aimera bien voir aussi

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Si Romain passe par là...

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Romain »

J'men occupe demain, il est à la maison.
"Moins je touche, moins je casse"

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Nordman »

Nous avons fait le même rêve... :roll:
Ce moteur a été monter dans une partie cycle de CAGIVA Raptor avec des cylindres de scooter afin de profiter de l'injection.
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Ce moteur a été monter dans une partie cycle de CAGIVA Raptor avec des cylindres de scooter afin de profiter de l'injection.
?????????????
Y dit qu'y comprend pas bien là
déja il n'ya jamais eu de lien entre CAGIVA et GILERA qui sont propriété de deux groupes différents et le bas moteur en question est resté unique et trop artisanal pour avoir eu une quelconque application, a ma connaissance, s'il à turné c'est au banc et pas ailleurs, par contre si mes souvenir sont bons, oui il est doté d'une injection.
T'as des documents pour illustrer?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par juju »

la raptor, c'est du suzuki et ça date pas de 1993

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Nordman »

A un moment,il y a eu une tentative de rachat de la marque GILERA par le groupe CAGIVA.Dans le panier de notre marque il y avait un moteur bicylindre étudié dans les 90's.Ils l'ont équipé de cylindres de scooter 500 cm3 (nexus ?) et monté dans dans une partie-cycle de 650 Raptor avec une roue arrière de 1000.
Désolé je n'ai pas de clichés (de toutes façons ils étaient flous) mais des "études de style":

Image

Image

Raptor ou V-RAPTOR c'est du CAGIVA avec moteur SUZ (ou un gros quad YAM)...
No Mind , No Fear

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Bicylindre Gilera

Message par Romain »

Ci-joint les photos du Bi donné pour :
1 000 cc, 100x63,5 mm, 100 cv version de route, 140 cv prévu pour le superbike

Excellente ta signature Nordman !
Fichiers joints
GileraBi2.jpg
GileraBi2.jpg (204.84 Kio) Vu 12038 fois
GileraBi1.jpg
GileraBi1.jpg (208.69 Kio) Vu 12022 fois
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Ouaip, je les avais oubliés ces dessins, mais on voit clairement que ces deux moteurs n'on rien a voir.
D'ailleurs je ne lui trouve aucune similitude avec un moteur de ma connaissance a celui des études de style.
Et revoyant les photos du proto, je constate qu'il était vraiment loin du compte ce moteur, un edistri de chaque côté c'est pas terrible...
C'est très artisanal tout ça.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Romain »

Rest que le supermot a une bonne gueule ! Un p'tit côté nouveau Tiger.
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

A bien regarder, c'est même pas le même moteur sur les deux études, moi la deuxieme j'y trouve un petit côté TDM....

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Nordman »

No Mind , No Fear

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Romain »

Ouais, mais c'était pas un moteur Suz dans ce proto de SuperSport ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lemotard »

Une double distri c'est un peu la chianlit mais un Bi8 ça serait sympa quand même!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Ouais, celle la aussi, elle aura fait long feu....
De toutes façons ça reste des produits de pur marketing, un autoc sur un carénage et basta.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par juju »

Nordman a écrit : Image
Image
Nordman a écrit :Dans le panier de notre marque il y avait un moteur bicylindre étudié dans les 90's.Ils l'ont équipé de cylindres de scooter 500 cm3 nexus?
pas possible, le nexus date de 2003
Romain a écrit :Ouais, mais c'était pas un moteur Suz dans ce proto de SuperSport ?
si, GSX-R
http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ ... ort600.htm

Julien1A
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 14:22

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Julien1A »

Image
Image
Image

Bonjour!
La voila!

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Romain »

Salut Julien et bienvenue,
aurais-tu des données technique sur ce Bi ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

J'ai tapé Piaggio v-twin dans grogueule:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... PZwFbGMqUA
Encore une fois ils ont utilisé GILERA pour un effet d'annonce et pour sentir le marché....
Mais je crois que ce moteur équipe le GP 800 non:
Image
et aussi l'aprilia mana, aboutissement de ce prototype:
Image
Et du coup a voir le proto final estampé gilera, c'est pas que sur le dessin que ça ressemble a la cagiva raptor, z'ont juste foutu leur bourrin de scooter dedans pour faire des test et basta!

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par jimmyZ »

Juste une question, pour ma culture perso : c'est quoi la différence, entre un bourrin de scoot, et un de moto ? A part l'embrayage automatique ? J'avoue que j'ai essayé la Mana, et si elle ne faisait pas effectivement un bruit de scoot (normal, c'est un pot de scoot), elle serait pas mal ! 800 cc, une bonne partie-cycle... Pas embêté avec l'embrayage sur les reprises à basse vitesse, bref je l'ai trouvé sympa.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Lilian »

Et ben sur ce moteur, c'est précisé dans le doc Piaggio, il y'a deux versions avec des bas moteurs différents, l'un est équipé d'un CVT, cela signifie que dans le bas moteur tu as un embrayage automatique centrifuge et deux poulies variatrices reliées par une courroie. Sur les plus gros moteurs, cette courroie est en métal, et sur les autos honda ça tient facile 150000 km.
http://www.in.gr/auto/cartechnology/ima ... cvt_03.jpg
la courroie est a gauche, elle est constituée de lamelles de métal juxtaposées et enserrées dans une sangle d'acier a ressort spécifique.
IL semble cependant que Piaggio ait choisi une courroie classique a sec en caoutchouc. Si quelqu'un peut nous en dire plus.

L'autre version est équipée classiquement d'un embrayage a sec a commande manuelle et de deux arbres de boite avec pignons baladeurs, comme sur ta RC sauf que ton embrayage est en baine d'huile.
Y'a pas un mode "boite manuelle" sur la mana, ou le CVT se retrouve bloqué sur des paliers par la gestion électronique?

Julien1A
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 14:22

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par Julien1A »

Romain a écrit :Salut Julien et bienvenue,
aurais-tu des données technique sur ce Bi ?
Bonjour,

Je roule en Cagiva Gran Canyon a moteur Ducati...donc je ne fais que passer sur ce forum. Mais comme j'avais les photos de la bête en question, il m'a semble interessant de les mettres.

Apres le moteur de la gilera et l'aprilia semblent assez différent au niveau du carter. L'aprilia est a carter sec. la chose sur c'est que ces deux moteurs sont issue de l'assemblage de deux culasses de 500 piaggio, assez reconnaissable avec leur assemblage en biais... après le reste il y a bien fallu refaire. Surement que les pistons sont identiques...
Image
Image

C'est effectivement une cagiva raptor avec un autre moteur... en même temps c'est un prototype. A l'époque il etait question que piaggio rachète 20% MvAgusta/Cagiva, mais je ne sais pas si cela a été fait. Ce qui est sur c'est que Piaggio n'a jamais pris le contrôle de MV/Cagiva.

News
Piaggio and MV Agusta/Cagiva Aiming for Merger
PONTADERA, Italy (July 27) - Piaggio Holding S.p.A. announced this week that it will take a 20% stake in the increased share capital of MV Agusta Motorcycles SpA. According to a press release dated July 24, the shareholding of Piaggio in MV Agusta will create immediate financial, industrial and commercial synergies between the two Groups. Piaggio and MV Agusta highlight that the agreement will provide medium term developments towards the integration between Piaggio and MV Agusta, both of which have their technical and operational aspects currently under study. The union of these two players could allow the Group to compete at global level against the greatest international competition. The famous MV Agusta motorcycles which earned a host of 125, 350 and 500cc motorcycle racing world titles with celebrities such as Geoff Duke, John Surtees, Mike Hailwood, Phil Read and Giacomo Agostini, were sold in 1978 by the parent holding MV Agusta (helicopters) to Cagiva Motor. Headed by Claudio Castiglioni, the Schiranna (Varese) company has been marketing MV Agusta, Husqvarna and Cagiva brands since. MV Agusta has recently realized a restructuring program and updated its technology and equipment for the design and production of strategic motorcycle components. In the financial year 2000, MV Agusta produced a total of 23,000 motorcycles, making a turnover of LIT 240 billion (US$108 mn; Euro 123 mn). Founded in 1884, and controlled by Morgan Grenfell Private Equity since December 1999, Piaggio, with its head office at Pontedera (Pisa), is the leading two-wheeler manufacturer in Europe. Owning the brands Piaggio, Vespa and Gilera, 480,000 vehicles were sold last year. The turnover for the financial year 2000 was LIT 2,006 billion (US$ 907 mn; Euro 1036 mn). At the beginning of July, the Piaggio Group purchased 100% of Derbi, the Spanish manufacturing company which last year sold 60,000 models (scooters, geared and automatic vehicles) with a total turnover of 16,000 million Pesetas (US$ 92 mn; Euro 96 mn) (JO)
Published @ 01-08-2001

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Centenario : carton rouge à Piaggio

Message par jimmyZ »

Y a bien un mode "boite manuelle", sur la Mana. Mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose, d'avoir une automatique, et de faire en manuel... Mais chacun fait comme il veut.

Répondre