record du monde des 24 heures à battre

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

Mise sur orbite
Aujourd’hui, j’ai posé quelques question à 1° le président de mon moto club et 2° sur son conseil à Charles Krajka au sujet de l’idée de s’attaquer au record de vitesse sur 24 heures en 500 monocylindre détenu par Vélocette depuis 1969 avec Saturno Bialbero.
Charles Krajka, ma très bien accueilli et trouvé l’idée intéressante.
Il m’a d’abord parlé de JOJO Moneret en me disant que sa manière de voir les choses et les records n’était pas bien différente i, il regardait les liste et disait « celui la on peut le faire », et il s’y attaquait.
Ses premiers conseils sont les suivant ? 1° contacter le circuit au sud de l’Italie qui est le seul agrée pour ce type de record en Europe, pour la disponibilité et le cout. Afin d’élaborer un budget. .
3° contacter la FIM pour toutes demandes d’homologations
Et après chercher des financement, car pour trouver des sponsors et il faudra en trouver il vaux mieux avoir un dossier qui tienne la route.
puis après pour voir j'ai profité de la présence d'un banc Fuchs pour faire un test.
Resultat:42,6 ch à 7670 tr/mn et 4,5 m.kg à 6141 tr/mn AU vilo 40,6 ch à 7670 tr/mn et 4,3 m.kg à 6141 tr/mn en sortie de boite
reste 38,9 ch et à7670 tr/mn et 4,1 m.kg à 6141 tr/mn à la roue AR
la vitesse de pointe obtenue au banc est de 184,6 km/h au régime de 9000 tr/mn
visiblement Saturno à enore des progrès à faire elle pétarade encore car la richesse n'est pas par faite et elle fume un peu noire ce que je ne voyais pas en roulant

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

184 ça suffit juste assez mais on doit pouvoir tirer a l'aise 45cv a la roue arrière sans aller au dela de 9000 tr/min et en restant en dessous de 500cc.
Je vois que mon idéee t'a fait réfélchir!!!

Celui là on peut le battre!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

c'est ce qu'aurai dit Jojo la moto (alias Monneret) mais il y à du boulot en perspective, et pas seulement technique.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Romain »

:twisted:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

donc une foi que l'on connait le coût et les conditions pour la location de l'anneau la recherche des sponsors peu commencer, on peut aussi ouvrir une souscription auprès de sympathisants, il faudra si on le fait rechercher quelques dizaines de milliers d'Euro, il ne faut pas se leurrer, à moins de 20 ou 30 mille je ne crois pas cela faisable,surtout pour la logistique. Pour la moto je ne pense pas que cela nous revienne bien cher, je peux la fournir et le temps que nous passerons dessus sera notre problème, le moteur d'origine en revanche à peut être besoin d'être démonté.
Si il est envisageable de s'en servir soit, on le refais, sinon on peu ce servir de celui de ma nouvelle moto ou d'un autre,
mais il faut impérativement conserver la cylindré, sinon le record ne sera pas validé.
pour les modifs il faut juste en dehors de gagner quelque chevaux gagner du poids , ça c'est façile, rien que de retiré l'équipement routier permettra de gagner 10 à 15 kg.
Il faudra peut être prévoir un réservoir un peu plus gros avec un système de remplissage rapide
cout 600€ plus les vannes, et un radiateur d'huile

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

Pareil, une fois l'idée en train, le problème c'est le circuit et son cout, pas la meule, ce ne doit pas trop être dificile de battre un velocette Thruxton culbutée qui sortait royalement 41cv au vilo!
UN carénage intégral pourrait aussi faire gagner quelques km/h.
Ce serait pas l'anneau de NARDO ou Coluche s'est amusé a battre le record des 1000km ce circuit homologué au sud de l'Italie???
Il est tout rond et c'est la piste d'essais la plus rapide du monde!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

c'est bien Nardo,
Fais gaffe quand même avec le vieux culbuté du Velocette avec ses 41 CV une Thruxton de série équipée de la boite et du carbu racing prend à l'aise 195 chrono et pèse 180 kg, la différence avec Saturno c'est que le moteur à du couple donc il emmène le poids sans problème.
le pignon de sortie de boite est un 21 dents si je me rappel bien et la première doit monter à 120 ou 130

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

Pas de problème, pour rouler vite il n'ya qu'un truc, les chevaux, le couple c'est bon pour les side-car( ouarf ouarf, j'en sors de bonnes des fois :lol: ) donc on diminue le poids, on monte des pneus ayant un minimum de résistance au roulement (la thruxton était avantagée de ce coté là), un pilote de petite taille (tu n'es pas mauvais pour ça) et on lui fait cracher des watts

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

il y a des carbus qui m'ont intérèssé l'autre jour à Forcalquier c'est ceux de la 350 Dakota, des Dell' Orto de 25 monté avec un palonnier mine de rien on a 50 mm de passage de gaz et j'ai l'impression que c'est moins encombrant que les Teikeï ou les Mikuni des autres double carbus,
Si on peut augmenter le diamètre des soupapes il faut aussi leur offrir plus d'air et d'essence non?, comme la place est comptée dans le cadre soit on garde le mono carbu même en le changant pour un 42 par exemple, soit on trouve un double qui rentre soit on modifie le cadre, c'est possible et pas très compliqué, mais c'est un choix à faire.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

Mauvais calcul Franck, rappelle toi le calcul de l'aire d'un cercle, c'est Pi.r²
Donc 25/2= 12.5 de rayon
12.5²*Pi=480.87*2=981.74
Alors que ne serait-ce que 40mm de venturi donne 20mm de rayon:
20²*Pi=1256 et des poussières.
Donc les dell de la 350 tu laisse tomber, je t'assure qu'on fera mieux autrement, et ce sera plutot avec une culasse de 558cc, les Keihin CR ne sont pas trop large, on vera si ça passe quand je les aurais.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par juju »

ça passe pas, y'a 2 tubes qui gêne.

méditez cet adage: "qui veut voyager loin (et longtemps) ménage sa monture"
c'est une machine d'endurance que vous voulez fabriquer pas de vitesse. pas besoin de gonfler le moteur.

Franck, t'as pas une Saturno en caisse qui irait bien pour ce challenge?

Niveau carbu, faut du Ø39 (FCR ou TM), plus haut c'est trop pour un 500.

chez B&B z'ont essayé

Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lemotard »

Une paire de CR serait le choix le plus simple et le plus performant à mon avis. Ils font la taille des TK 30 d'origine pour les NW, reste à voir si ça passe sur un cadre de Saturno. Autrement un gars avait monté un FCR 41 sur un proto piste, j'ai les photos si ça vous branche mais pas de gros plan..

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par juju »

les photos sont quelques part sur le forum

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

si si j'en ai une en caisse c'est pour ça que l'idée est venu à Lilian, il trouvait un peu bête qu'elle dorme dans des cartons avec le cadre suspendu au plafond de mon garage, mais bon le moteur à peut être besoin d'une petite révision,
Contrairement à Lilian je ne crois pas que ce soit si facile que ça, de battre ce record, parce que même si la Véloce paraît archaïque, je peu vous dire qu'elle envoye, et contairement à ce qu'il crois le fait qu'elle ai du couple compense son manque de puissance parce que la puissance ça sers sur tout à attendre le vitesse de pointe en revanche c'est elle qui absorbe l'énergie ( essence) une fois la vitesse de croisière atteinte il faut la tenir et la, le couple est fondamentale, résistance de l'air vent de face etc contrôle de la consommation,
pour les carbus je crois bien que ne pas avoir été bien compris, en matière de carburateur on ne fais pas de la géomètrie on parle en quantité et surtout je pense que pour le 500 les Teikei de 300 sont trops gros sinon il n'y pas de raison que l'usine ne les ai pas utilisé sur la moto de course en 90 eu on monté un Dell de 42 c'est sur le 600 Piuma uniquement qu'ils on monté les doubles carbus
Avec le 42 il trouvé 70 ch c'est peut être le plus simple en fait
les modifs de cadre je les connais je sais même par qui les faire faire, c'est assez simple le seul truc c'est qu'il faut aussi modifier le réservoir, mais si on en fabrique un autre pour augmenter l'autonomie

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

Quiestion d'encombrement, les CR a boisseaux rond sont moins encombrants que les FCR a boisseaux plats.
Ensuite, 42mm ça donne:
21²* Pi soit 1385mm²
deux carbus de 30 nous donnent 1413mm²
C'est plutot des 28 qu'il faut pour un 500.
Concernant le couple de la veloce, ça m'étonnerait qu'il soit plus important que celui de la Saturno mais de toutes façon je n'imagine pas réaliser un prépa racing, il faut juste que la moto tienne un 190 de vitesse de pointe et ça c'est avec des carénages et des pneus qu'on l'obtient.
Ensuite c'est la météo qui fait tout.
MAis j'ai eu vent du tarif de la alocation du castellet pour 1h....
Si c'est ces tarifs là pour Nardo c'est même pas la peine, c'est pas plusieurs dizaines de milliers d'€ mais plusieurs centaines qu'il faudrait....
Enfin j'ai pas dit que c'était facile, a part la partie préparation de la moto, mais c'est faisable.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

au fait le record de velocette, c'est combien ? sur 24 heures
pour le Ricard pas d'inquiétude il est hors jeux, c'est un circuit privé

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Lilian »

Il est ridicule le record de Velocette, en 1961 ils ont juste donné le ton, soit 100.05 MPH.
161 km/h quoi.
Mais je me demande si en course sur 24h ils ne se font pas régulièrement exploser, même s'il y'a des virages, seulement c'est pas homologué.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

donc on garde la moto standard et ça roule si on veut, mais il faudrait quand même mettre la main sur le tableau de marche et voir la fréquence des arrêt et leurs durés

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

Alors, 161 km/h de moyenne sur 24 heures, ça donne 3864 kilomètres, j'aimerai quand même connaître le kilomètrage réél obtenu, parce que c'est ça le record, c'est pas la moyenne, c'est la distance qui compte.
C'est pour ça qu'il faut faire un tableau de marche avec prévisions des ravitaillements, leurs duré, changement de pilote (il en faut au moins 5, sinon on crève) l'idéal c'est qu'il ai tous le même gabarit,pour éviter la fatigue inutile pour celui ou celle qui sera trop grand ou trop petit.
donc j'ai déjà commencé une rapide projection à 170 de croisière c'est visiblement très insufisant, sachant que chaque minute 2,83333 kms et parcouru en une heure ça fais 169,9998 kms en 6 h = 1019,9988 kms en 12 h 2039,9976 en 18 h = 3059,9964 kms en 24 h 4079,9952
prevoir au moins 23 arrêt, de 5mn pour les pleins, contrôle, relaie, soit_ à la louche - 326 kms de retard = 3753

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: record du monde des 24 heures à battre

Message par Franck Lagaroje »

nouveau calcul à 190
Une minute c'est 3,1666 kms une heure 190 kms / 6h c'est 1140 kms / 12 fond 2280 kms /18 pour 3420 kms / et à 24 on arriverait à 4584
Moins les relais soit 23 fois 5mn soit 365 kms ce qui pourrai faire 4219 kms
Ca c'est la fourchette haute

Répondre