trofeorosso 2014

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levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

grosnez a écrit :
Bon allez, la preuve est faite le nw est meilleur que le saturno, je suis grand seigneur je veux bien échanger mon nw contre un saturno :mrgreen:

C'est dommage , tu vas perdre 60 cc et un beau tekai contre un antique Dell orto ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Il y a un peu plus de couple sur la NW mais en puissance pure, si il y a 5 bourrins d'écart c'est le bout du monde....la Nordi est surtout plus vive ...peut être une combinaison du carbu et du tirage de la poignée ?!
Le constructeur donnait la NW pour 53 CV si je me rappel bien, la Saturno pour 44. Même si les journaleux l'on mesuré pour 46 la plupart du temps. En pourcentage ça fais quand même baucoups pour si peu de différence de cylindrée. A mon avis ça vient de plusieurs choses, Les carbus Tekeï et surtout les passage à 60 mm au total de passage de gaz, au lieu de 40, soit 50% de plus, des soupapes plus grosses, des conduits plus directs et des arbres à cames plus adapté à la route avec un temps d'ouverture plus rond.les 60 cc supplémentaire font forcément une différence également. Quand à la poignée ce genre de truc n'a d'influence que sur la façon de se servir de la moto. Et on est d'accord sur le fait que le tirage de celle de la Saturno est trop long d'origine.

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

Si c'est 53cv pour la Nordi ....effectivement ça fait beaucoup, mais elle était donné pour 48cv d'origine. Après la différence entre les 48 et les 53 cv :?: :roll: .
Quand j'ai acheté la mienne en 92, le vendeur m'a dit qu'il pouvait augmenter la puissance de 48 à 53 ...en faisant une bricole ....sans conséquences ...sur le boitier...mais très franchement je ne m'en souviens plus très bien quoi ! ....je lui ai dis: banco
je ne sais pas ce qu'il a fait, mais j'étais systématiquement au rupteur à fond de 5...alors j'ai monté un 15 dents et je prenais 190 compteur comme qui rigole ...faut dire que je l'avais bien rôdé la bougresse ! :lol:

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas d'où ton vendeur t'a sorti ce chiffre de 48 Cv, mais je me rappel bien de la présentation de la bête par la presse et de la différence de 9 cv. D'ailleurs si tu compare à la concurence de l'époque en matière de trail il n'y avait rien qui lui arrivait à la cheville
en dehors de la KTM LC4, mais sur un Week end en NW tu étais sur de rentrer à la maison, pas avec la KTM.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

J'ai sous les yeux le N° 968 de Moto Journal du 13 12 90 avec les nouveautés du salon de Bologne La Nordwest y est annoncé avec la troisième génération du moteur BI4, culasse modifié / piston haute compression (10,5:1) soupapes plus grosses: carbu 2X 30 (avant 26+28) Puissance porté à 53chevaux à 7500 tours/mn prix en Italie 42000f

Lilian
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Re: trofeorosso 2014

Message par Lilian »

On mesure une surface donc 30*2 ne font pas 60. Puisque tu multiplies par pi et surtout tu exposes le rayon au carré.
(40/2)^2*pi=1256 millimètres carrés
(30/2)^2*pi=706*2=1412.
donc on a seulement 11,2% de surface en plus pour laisser passe les gaz. Ça tombe bien c'est la différence de cylindrée.
C'est comme une pizza. Celle de 40 cm est beaucoup plus lourde que celle de 30 et pas de 25%.
Pour la puissance gilera a annoncé. 53 cv en 91 puis 48 dès l' année suivante avant de revenir a 53 pour le modèle 94.
Les carter magnésium semblent avoir eu les réglages carbu et allumage du RCR.
Pour rappel le bi4 a petites soupapes (en 2*30dellorto ou 26 28 teikei) sortait 47 cv.
L' effet d' annonce était la avec 53cv mais de nombreux documents, dont le manuel du propriétaire présentent un courbe de puissance qui culmine a 48 cv.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

On s'en fout de Pie, elle est noir et blanche et elle jacasse tout le temps. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit la Nordwest envoie plus de Watts que la Saturno ça ne fait aucun doute, et ce à tous les régimes. c'est juste la preuve par A+B que la puissance ne fait pas tout.
Pendant que j'y suis, depuis un petit moment il me trotte dans la tête une idée pour remonter ma vielle Saturno à pas trop de frais.
j'ai un moteur de NW à la maison, Qui n'a pas baucoups de bornes.Juste une soupape ou deux tordues. Si je le monte dedans avec la culasse de la Saturno, en montant les soupapes de 34 et 31 et en lui offrant le Mikuni TM40 que j'ai rangé dans une boite, ça pourrait le faire ou pas?

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juju
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Re: trofeorosso 2014

Message par juju »

bien sûr que ça le fait, ça a déjà été fait ailleurs (par Dehostingue mais aussi chez d'autres).

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Bien, je vais peut être planifier ça et contacter Daniel.

Lilian
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Re: trofeorosso 2014

Message par Lilian »

En même temps, avec les bracelets de la sat,je vois pas trop a quoi servirait un surplus de vivacité...

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juju
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Re: trofeorosso 2014

Message par juju »

pour la vivacité, des roues de 18" ou 21 si ça passe devrait l'améliorer.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Et des jantes plus étroite aussi :mrgreen:

Lilian
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Re: trofeorosso 2014

Message par Lilian »

PLus etroites oui, mais plus grande, je ne vois pas. C'est tout le contraire, il faut des roues plus petites pour la maniabilité. Raison pour laquelle il y'a eu cette mode des 16" dans les années 80.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Ben oui une mode, c'était ça le problème, juste une mode.

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

Mode ou pas Lilian a raison .... les petites roues apportent de la maniabilité...comme les roues étroites.
Avec les roues étroites la mise sur l'angle est plus facile et les petites roues (en diamêtre) limitent l'effet gyroscopique.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Et diminue la stabilité, Parce qu'une moto tien debout grâce à l'effet gyroscopique, c'est tout le problème avec les scooters les roues sont trop petites. la stabilité en est affecté.

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

D"accord avec toi ...mais on parlait de maniabilité.

Franck Lagaroje
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Message par Franck Lagaroje »

17 pouce pneu large ( pas trop) 18 pouce pneu étroit (pas trop) :P pour le moment on a pas fais mieux sur la route à mon avis

Lilian
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Re: trofeorosso 2014

Message par Lilian »

Sur quelle route?
Parce que sur autoroute et plus généralement a plus de 150 km/h c'est un peu nul.
Pour mon usage en effet c'est top. Enfin, c'est ce que je croyais avant de savoir me servir du NW avec le 120/70 devant et le 150/60 derrière...

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Sur la ROUTE

jeff
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Re: trofeorosso 2014

Message par jeff »

... Mais sur la piste aussi !

Pour en revenir à la différence NW/SAT, je pense qu'un saturno avec les rapports court, devrait faire, au moins, jeu égal
avec le nordwest. L'aérodynamisme ça compte qd mm et le sat prend plus de tours.
Sinon, je rentre de congés, depuis le trofeo, et j'ai fait une découverte !
J'ai essayé un RC1 avec des carbus de XRT ... Le pied !!! Ca ne cogne plus en bas, beaucoup plus souple et du couple en haut.
Très agréable pour les roues AR.
Quant aux roues de 16, moi j'ai mis q.ques tours de circuit à m'y habituer, ça plonge direct. Perso, j'aime pas.

Lilian
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Re: trofeorosso 2014

Message par Lilian »

Ben normal, pas assez stable. Autant conduire un Monkey :mrgreen:

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

ça dépend des machines et de leurs géométrie. J'ai roulé des années en 900 Ninja...je vais en faire hurler certains mais c'est une fabuleuse machine très stable et qui ne plonge pas en entrée de courbe.
Après, effectivement si le constructeur monte une roue de 16 par effet de mode sur une partie cycle qui avait été prévue pour des roues de 18....( pour ensuite revenir aux roues de 18 devant la levée de boucliers des afficionados de la marque)...... suivez mon regard ! :lol: :lol: ....ça risque de poser des problèmes.
16, 17 ou 18 quand la machine est sérieusement conçue ça ne pose pas de problèmes et l'efficacité peut être au rendez vous dans tous les cas.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Monter un pignon de 14 dents en sortie de boite sur une Saturno n'a pas beaucoup d'intérêt; je le sais je l'ai fais, la courbe de couple du moteur n'aime pas, en fait l'impression que ça donne c'est qu'elle qu'elle mouline dans le vide. Non le mieux si on veux raccourcir le transmission de manière efficace tout e respectant le comportement moteur c'est de monter une couronne de 44 dents ça je l'ai fais aussi, et la ça envoi du bois.

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

C'est qu'elle Honda qui avait une roue de 23 pouces à l'avant? :mrgreen:

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

C'était la 500 XLS ou peut être la 250 XL .... ! :lol:

levrier-noir
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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

Après vérif sur le net ...... c'est bien la 500 XLS qui a une roue de 23 pouces .

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Et si je me rappel bien à part le fait que les pneus sont introuvables, ça ne pose aucun problème.

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Re: trofeorosso 2014

Message par levrier-noir »

Une Honda ! 8)

Ceci dit j'ai yeuté la fiche technique ...33cv, ils auraient pu faire l'économie d'une culasse 4 soupapes ?! :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: trofeorosso 2014

Message par Franck Lagaroje »

Radial les soupapes si je me rappel bien. Mais je te trouve méchant, la XLS est déjà une très ancienne moto et 33 Cv pour un 500 Mono était dans la norme, C'était sans doute celui qui fonctionnait le mieux à l'époque, en tout cas c'était celui qui permettait de taper dedans et de trouver des chevaux là ou il était impossible d'en trouver chez la concurrence. Le 500XR en est le descendant et lui il marche.

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