Manuel d'entretien Saturno

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Manuel d'entretien Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Comme j'ai proposé à Frank de scaner le manuel de l'utilisateur, je vais en faire profiter tous le monde. et là surprise. Les vidange et contrôle diverse ce n'est pas tous les 5000 comme beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de le faire et moi le premier. mais c'est 4000 la fréquence préconisé par le constructeur. En vrais le manuel c'est un dépliant de papier glacé fort très classe.
Fichiers joints
manuel Saturno 1088.jpg
manuel Saturno 1088.jpg (735.04 Kio) Vu 5393 fois
manuel Saturno 2089.jpg
manuel Saturno 2089.jpg (1.11 Mio) Vu 5393 fois
manuel Saturno 3090.jpg
manuel Saturno 3090.jpg (1.11 Mio) Vu 5393 fois
manuel Saturno 4092.jpg
manuel Saturno 4092.jpg (1.07 Mio) Vu 5393 fois
manuel Saturno 5093.jpg
manuel Saturno 5093.jpg (1.06 Mio) Vu 5393 fois
manuel Saturno 6094.jpg
manuel Saturno 6094.jpg (976.12 Kio) Vu 5393 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Lilian »

Bien sur que c'est 4000 et je l' ai toujours précisé car c'est moi qui ai fait le choix des 5000 puis 10000 pour démonter moins souvent le cache courroie et surtout le faire pour de vrai car en vérité, surtout sur NW ou c'est inaccessible, personne ne contrôle sa tension de courroie a chaque échéance de 4000 km.

Avec les huiles actuelles,5000 km c'est vraiment pas exagérer.
Par contre au prix de la courroie et au vu des kilométrages parcourus par nombre d' entre nous, les 12000 km souvent ne sont pas effectués en 2 ans, donc courroie tous les 10000 c'est pars plus chiant ni plus cher. Et révision plus soft tous les 5000. En outre c'est plus facile de savoir quand réviser puisque 3 zéro sont alignés au compteur.

C'est une recommandvation et j'e ne l'ai jamais faite sans préciser pourquoi et que ce n'était pas conforme aux planning révisions du constructeur.
Par contre, je ne sais pas comment ça vieillit sur Saturno mais je recommande aussi de changer l'huile de fourche tous les 5000 km dès qu'on est en zone de montagne ou qu'on utilise ces motos pour ce a quoi elles sont destinées, le réseau secondaire , voire carrément les chemins vicinaux.
Pour qui fait de la nationale et de l'autoroute, les 12000 km recommandés par le constructeur sont très bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Vrais 5000 entre deux contrôle et vidange c'est good.La preuve la fiabilité de nos meules.
je doit avouer que je n'avais pas ressorti ce manuel depuis une bonne quinzaine d'années au moins. :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par levrier-noir »

J'ai pas vu ou le constructeur préconisait le remplacement de l'huile fourche à 12000 kms ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Lilian »

Gilera considérait probablement que ce n'était pas a l'utilisateur de faire cette opération.
Du coup ce n'est pas dans le livret du propriétaire mais dans le manuel d' atelier.
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... 4T051.html

Il est déjà pas mal fourni vous trouvez pas ce livret?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Pas mal fournis, pas mal fournis ça dépend pourquoi. Pour une Gilera sans doute, parce que c'est des motos fiable, ou en dehors de l'entretiens courant nous n'avons rien de particulier à faire. Mais si je compare à celui de la 500 Morini qui et moins chic, là il y a les cotes de rectification des sièges de soupapes et de villebrequin par exemple. plus un plan de remontage de la boite.
Bon c'est vrais que c'était pratiquement indispensable. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par levrier-noir »

Ça craint la Morini .....j'espère que c'est différent avec la 1200 Corsaro ? :mrgreen:

Blague à part, il a été conçu au tout début des années 70' ce moteur....c'était limite même à l'époque ?!
Par contre, sur la manuel de la Saturno, il préconise de contrôler le flecteur de roue arrière tous les 6000 kms.....c'est bien un mono ! :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Lilian »

4000 puis tous les 8000 en effet. Ça veut dire a chaque changement de pneu arrière ça.
Il me semble que c'est le cas de toutes les motos hormis celles qui ont un monobras non?
Évidemment si le mécano est un peintre, il parviendra a changer le pneu sans les contrôler...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Ouai! moi je suis un peu paresseux en matière de lecture de mode d'emploi, et même quand c'est des petits dessins comme celui-là. Alors je ne l'ai regardé que le premier jour parce qu'il était joli. Et puis comme elle était sous garantie, j'ai laissé faire. Puis un jour parce que depuis la fin de garantie je m'en occupais, j'ai remis le nez dedans. Ca devait être vers la fin mai 91, je vivait encore sur Paris donc je ne roulais pas beaucoup encore. Je vois "courroie" contrôle: 4000, 8000/ Changement 12000, je me dit tien 12000 c'est quand on a monté l'amortisseur Öhlins en septembre, Je jette un œil sur le compteur :x 18000 et des poussières.
j'ai pris le téléphone j'ai appelé Eddy j'ai demandé un RDV urgent pour changement. :oops:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Romain »

C'est une bonne moto c'est dans le titre : Saturno Bat-le-blaireau :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Manuel d'entretien Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Marre toi :x

Répondre