Salon moto légende 2014

La vie du club

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

Le clin d'oeil à MGC est clairement revendiqué par Midual et effectivement elle est très différente du proto .
Pour la Tobec assez d'accord ....quel gâchi ! ..... le cadre fait maison ressemble assez à celui d'un 50 Gilera .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

Ou de la D55:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Lilian, j'ai regardé aussi la Heskett de près, Celle là j'en avais vu et entendu une à la Bastille au milieu des années 80, bon il faisait nuit c'était un anglais ça avait fais sont petit effet à l'époque.
C'était peut être même cette moto là pour ce que j'en sais, vu qu'elle est de la même couleur. Elle avait un truc que l'on avait trouvé formidable. pour ouvrir la selle, le type mettait la clef dans la serrure, la tournait et la selle montait toute seule avec un vérin, c'était la classe.
Mais là j'ai pu la détaillé, bon elle plutôt bien fini dans l'ensemble, mais certains détails font tache comme le robinet d'essense vraiment vilain et placé entre deux jolis tubes de cadre nikelé, et un tableau de bord pas terrible, en tous cas pas au niveau du prix de la moto. Et puis quand on regarde le moteur on se rend compte qu'il n'ont pas réfléchi au refroidissement du cylindre avant et que celui du cylindre arrière est compromis par la carrosserie. Sinon elle avait un peu plus de 5000 milles et était bien conservé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Ou de la D55:
Image
Qu'un cadre de Motobécane ressemble à un cadre de Motobécane ça vous semble curieux?

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Salon moto légende 2014

Message par philm45 »

j'aurais dit un Testi pour la 125

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

Ben oui mais c'est une motobécane. Il est vrai qu'il est clairement d'inspiration Italienne et sort de la culture maison.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

philm45 a écrit :j'aurais dit un Testi pour la 125

C'est sûr que ce n'est pas un Testi ....le cadre Testi est "renforcé" par des plaques à chaque jonction ...(idem 50 et 125 Testi).
Il serait logique que ce soit un D55.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

Et puis s'il y'a eu achat de cadre italien c'est plutôt vers guzzi qu'il faut regarder. C'est La marque italienne avec qui motobécane a eu des échanges. Voir le feu arrière des LT125.
Donc période de Tomaso, on pourrait avoir un cadre de 125 Benelli par exemple. Mais non, rien ne ressemble à ça à cette époque chez Guzzi ou benelli.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Juste comme ça en passant, je rappel que motobecane n'était pas un constructeur à deux sous.
C'était dans les année 30 40 50 un gros producteur de motos de forte cylindrées. Et en 1970 le premier constructeur mondial de cyclomoteur. la marque à été pionière dans les alumage électronique, et les cylindres chromé dur ils ont aussi produit des moteurs de cyclo surcompressé. Donc ils avaient un vrais bureau d'étude et on peu considérer que des cadres ils n'avaient besoin de personne pour savoir en faire. Qu'ils se soit cassé la gueule n'a rien à voir avec leurs compétences technique. les erreurs sont d'ordres commerciales et gestionnaires. (disign, choix douteux de gamme lenteur dans les lancement de modèle, mauvaise appréciation de la concurrence.... Mais contrairement au Anglais qui était vraiment en retard techniquement, ils aurait pu suivre si ils en avaient eu l'intelligence, comme les Italiens.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

En 70 Honda était passé devant depuis 2 ans. C'était déjà le chant du cygne. Les marchés réservés que représentaient les colonies étaient tombés les uns après les autres et le Cub avait un succès mondial que Motobécane, assis sur ses lauriers n'a jamais essayé de conquérir.
«Vide la caisse Jeannot. quand on aura fini on vendra l'usine!»

J'imagine que ces années ont été dures pour Éric Jeaulmes et son équipe qui étaient clairvoyants.
Yamaha en a bien profité et dans l'année qui a suivi le rachat de Motobécane toutes ses machines avaient l'allumage électronique (mieux construit mais avec le savoir faire Tobec).
Marrant comme ils ont fait pareil avec Gilera. L'usine d'Arcore assemble aujourd'hui ses motos de tout terrain et celle de Pantin ses cyclos et la gamme XT

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Salon moto légende 2014

Message par jeff »

Bien vu la similitude avec la MGC ! C'est tout à fait ça.

A l'annonce de la Midual (et de son prix), j'avais crié. Mais avec le recul, non, ils ont raison.
Personne n'en a voulu il y a 15 ans, autant taper dans une autre clientèle. Ils en vendront, sûr.
Ceci dit... La Brough Superior, elle est bradée...
Pour le mm prix, je vais en commander 3 plutôt.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Salon moto légende 2014

Message par jeff »

...Et qui est le malotru qui fait des gestes obscènes devant la D55 !??
A l'époque, je flashais + sur la TT.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Sur la TT !!!!! sans blague? dans ma banlieue c'était la meule des Kéké :lol: celle dont personne ne voulait. Tous le monde préféraient prendre une Bleue et la dépouiller au max pour faire du cross, tout y passait les gardes boues remplacé par des jolis trucz en alu ou chromé, les caches latéraux découpé au plus court, les fourches ou on retirait l'habillage en tôle, et le montage d'accessoires top comme un phare de Peugeot GT 10 et une selle d' Honda Amigo par exemple, le tout avec une peinture maison au pinceau et hop à nous la forêt. Bien sûr les pneus Rapido finissaient la meule.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :...Et qui est le malotru qui fait des gestes obscènes devant la D55 !??
A l'époque, je flashais + sur la TT.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :
A l'annonce de la Midual (et de son prix), j'avais crié. Mais avec le recul, non, ils ont raison.
Personne n'en a voulu il y a 15 ans, autant taper dans une autre clientèle. Ils en vendront, sûr.
Ceci dit... La Brough Superior, elle est bradée...
Pour le mm prix, je vais en commander 3 plutôt.
Pour la Midual ,ils savent sûrement se qu'ils font... Au premier abord ça paraît complêtement fou (le tarif) .....mais il y a peut être un marché ....(de footballeurs ou d'émirs)... :mrgreen: ...non,j'déconne, car Matchless et Horex visent un peu le même créneau et avec des marchés comme la Chine et l'Inde, le luxe "à la Française" ...un peu kitch, ça peut plaire aux nouveaux riches et à ce prix là, les marges sont plus importantes qu'avec une Mash 125....sait and see !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

C'est sur qu'il y'a un marché et plutôt vers les profils que tu indiques car elle n'est ni extravagante ni particulièrement luxueuse ni performante.
Elle est juste… DIfférente.
Le problème avec les motos c'est qu'on ne peut pas vraiment faire beaucoup plus performant ou beaucoup plus confortable en faisant beaucoup plus cher.
Du coup le luxe en motos de nos jours c'est assez Bling Bling.
On est loin de l'époque ou un assemblage soigné faisait la différence avec les assemblages en grande série et ou Brough Superior ou plus tard Vincent pouvaient être très supérieur a la production de grande série.
Je vois aujourd'hui des constructeurs de motos très chères qui vivent bien mais c'est soit des modèles uniques comme le font les préparateurs américains soit du vintage comme Patrick Godet pour ne citer que ceux qui font des véhicules de route.

Du coup je leur souhaite de réussir mais ils ont intérêt d'avoir des stars internationales parmi leurs clients.
Au fond c'est le même bizness que la Hescket que tu as photographiée au dessus.
Un bide celle là aussi.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

Concernant la Midual ....elle est vraiment luxeuse et je pense qu'ils veulent faire la différence sur ce point : selle et dessus de réservoir cuir pleine peau...que des pièces taillées dans la masse et fonderies alu assez impressionnantes ....tout un tas de manos sur le réservoir (absolument pas ergonomique) ...mais c'est juste pour faire un clin d'œil au passé.
Quant à Godet....il y a un créneau mais c'est quand même très difficile ....si il n'y avait pas eu Florent Pagny .....non non ne rigolez pas :mrgreen: ...il n'existerait probablement plus.
Comme toi je leur souhaite de réussir, mais .....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Horex, je crois bien que c'est fini, En même temps elle était moche, alors ....
Commercialement être moche pour ce genre de machine et rédibitoire, à ce prix l'objet se doit d'être valorisant; sinon c'est la tasse assuré, la qualité de fabrication doit suivre aussi, visiblement pour la Heskett, ça n'a pas été le cas. Et le client attend un service après vente sans faille, d'où une partie du prix sans doute.

Un exemple quand on achète une Lamborghini si on tombe en panne (ça arrive plus souvent que vous le penser) au fin fond de la Creuse ou de l'Aveyron, l'importateur envoie une équipe en hélicoptère sur place pour vous dépanner, enfin c'était comme ça dans les années 70. Ou quand vous sorté de la route parce que la direction à laché sur un Rolls On vous offre l'hôtel on paye tous les frais annexe, on vous prête une autre Rolls en attendant qu'une autre auto soit fini de construire et vous l'échange avec celle qui est cassé sans discuter.
Mais tout cela est possible à partir d'un certain prix. A 30 000€ pour une moto surement pas à 60 000€ non plus à100 000 peu de chance, à 140 000 ...

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

La Horex, je la trouvait plutôt pas mal ...enfin le 6 pattes ...c'est vraiment haut de gamme...(je garde un souvenir ému de la CBX de mon frangin avec laquelle j'ai beaucoup roulé....quel moteur !) ...enfin que le moteur ! :roll:
C'est dommage qu'ils lâchent l'affaire car c'est pil poil le créneau Midual ....
Pour Lamborghini...plus de problèmes de pannes ...c'est Audi ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais dans les années 70 je te dit pas les emmerdes à répétition sur les Miura S et autre il suffisait de passer 20 mn dans un embouteillage et tu restait en rideau.
remarque c'était pareil avec une Renault 12 Gordini pourtant beaucoup moins cher.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Salon moto légende 2014

Message par juju »


Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Ouai on le vois bien le robinet minable. :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Ouai on le vois bien le robinet minable. :mrgreen:


Tu parles de la Hesketh ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Oui sur la Sur la Hesketh. Franchement c'est nul non? quand on vois le reste. Quand au soins laissé au refroidissement je vous laisse juge. Et sur la Photo on ne vois pas que les aillettes du cylindre avant sont verticale comme sur un Peugeot 103, c'est parce que c'est le même cylindre qu'a l'arrière.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

En même temps, Hesketh ça rime avec Quéquette et casquette. Pas envie d'avoir un truc pareil.
Franchement vous vous voyez lancer fièrement a l'assemblée qui vous admire (ben oui, le motard est toujours adulé par son entourage) "Eh, Salut, je viens de faire 300 bornes sur ma Hesketh. je pète la forme!" Sûr que l'on va répondre " Euh, t'es sûr que ça va, moi je serais vraiment vidé après ça."

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :En même temps, Hesketh ça rime avec Quéquette et casquette. Pas envie d'avoir un truc pareil.
Franchement vous vous voyez lancer fièrement a l'assemblée qui vous admire (ben oui, le motard est toujours adulé par son entourage) "Eh, Salut, je viens de faire 300 bornes sur ma Hesketh. je pète la forme!" Sûr que l'on va répondre " Euh, t'es sûr que ça va, moi je serais vraiment vidé après ça."

Pas tout compris ! :roll: ...quel rapport avec le robinet d'essence ? :|

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Salon moto légende 2014

Message par Franck Lagaroje »

Non pas de rapport, c'est juste un bête trait d humeur ou d'humour je ne sais pas. En fait la quéquette était confortable et souple, assé agréable à conduire paraît il. enfin dans le genre gros cube de l'époque celui qui a déjà eu une enclume comme une 4 pattes entre les mains aura sa petite idée de la chose, quand ol saura que la moto était un peu plus facile à manier en ville sur les petites route et que sa tenue de route était correcte. De plus il me semble que la selle était bien dessinée et bien rembourrée.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Salon moto légende 2014

Message par levrier-noir »

Pour ceux qui veulent un aperçu plus complet du salon ML ....vous trouverez les photos de notre ami Joel sur le site du "DUCATI PERFORMANCE CLUB" .

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Salon moto légende 2014

Message par juju »

j'ai mis le lien un peu plus haut....
Ou sur LVM spécial salon:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Salon moto légende 2014

Message par Lilian »

C'est quoi la Honda RC 600?
C'est pas XR plutôt?

Répondre