Remarque sur le fonctionnement du forum

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour à tous.
Je lis , je relis, j'interviens, quelquefois à tord et à travers, mais pas toujours :mrgreen:
Et aujourd'hui j'ai lu quelque "post" où il est question notamment de remarque sur le fait que certain sujets ont déjà été traité et qu'ils sont disponibles dans d'autres rubriques et que ce n'est pas la peine de revenir dessus.
C'est sûr, que pour certain ça doit lasser de devoir répéter souvent les mêmes choses surtout sur les trucs de bases concernant nos motos, il est très concevable que de répéter deux fois par mois que le premier truc à faire c'est de changer la courroie ou que la roue libre ceci ou que l'autre machin cela et gnin gnin...
Bon, seulement ces répétitions ne s'adresse pas au mêmes interlocuteurs que je sache, les demandes viennent pour presque toutes de nouveaux venus sur le forum, dont certain n'était même pas en âge de faire de la moto quand nos BI4 ont été misent sur le marché. Quand aux autres plus vieux, pour la plupart ils ne savent pas que les monos solides ça existe, et surtout nous somme pratiquement leur seul source d'information.

C'est vrais que si ont prend le temps de consulter tous les "post" échangé depuis des années on doit pouvoir résoudre la quasi totalité des problèmes rencontré avec nos machines. Sauf que ... Imaginez vous arriver sur le site en quète d'une information qui vous paraît vital alors que vous pensez être un des seul à posséder une moto comme une RC600 par exemple, Vous trouver le site il y a un forum, il y a des rubriques, Mai même avec ces rubrique si vous cherchez une information précise ça va vous prendre des heures, voir des jours.
Parce qu'en réalité ce que l'on fais c'est des discussions, pas des échanges de données technique.
Bien sûre on en échange plein des données techniques et des très précieuses et je remercie tous le monde pour ça, mais pour un nouveau venu c'est trop brouillon.

Ce qu'il faudrait sans doute mettre en ligne c'est une rubrique distincte du forum, avec les données de base d'entretien, ajouter un paragraphe avec les astuces de chacun d'entre nous.
Pour ça il faudrait faire des fiches,genre tel modèle : réglages carbu de ma moto, je fais ça je consomme tant, les pneus qui vont bien, quel amortisseur etc...et que cette rubrique ne soit pas sous forme de forum mais qu'elle soit juste consultable ou téléchargeable. Ça permettrait peut être d'éclairer les néophytes plus facilement.

Sur le forum de Morini Passion on a une rubrique de ce type, alors il n'y a pas beaucoup de fiches dessus mais elle est consulté.

De toute façon il faut se mettre dans la tête que chaque nouveau vas forcement nous poser des questions auquel nous avons déjà répondu, c'est comme à l'école, tous les ans les cours recommencent.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Lemotard »

C'est le propre des forums!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Lilian »

D'ou la rubrique http://www.gilera-club.com/forum/viewforum.php?f=45
Mon intervention était liée au fait que ce sujet particulier des fourches y aurait sa place. De fait tu as raison car les informations sont diluée et qu'on devrait la remplir mieux cette rubrique. Cela permettrait aux nouveaux venus de trouver ce qui revient fréquemment.
Et surtout recréer un sujet au lieu de poster dans ceux qui existent dilue encore plus l'info.
De fait nous n'administrons pas sérieusement ce forum et il est devenu un peu bordelique.

jimmyZ
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par jimmyZ »

Pour faire un vrai site dédié à nos machines, il faudrait y passer du temps. Et les activités de chacun font que personne ne le fait. Je suis aussi membre de l'amicale Spitfire (la voiture, pas l'avion). C'est vrai qu'il y a des idées à prendre : une page "articles techniques", où on pourrait mettre : comment changer sa courroie, comment changer ses joints spi... Il y a aussi une page Catalogue de pannes, car on est tous, plus ou moins, passés par les mêmes soucis. Et surtout, ils ont fait une véritable bible, Diagnospit, où les différents modèles sont présentés, où on vous dit tout ce qu'il faut vérifier avant d'en acheter une d'occasion, quelles couleurs on trouvait suivant les années... Mais tout ça, c'est un travail de fond, de plusieurs bénévoles, et sur plusieurs années. Sur notre forum, on passe de temps en temps quand on n'est pas en panne, et on expose ses pannes quand on en a. Je trouve qu'il marche plutôt bien, et qu'il est bien animé, quand même.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par levrier-noir »

C'est une bonne idée de répertorier les problèmes et les interventions récurrentes et de tout regrouper dans une rubrique.... surtout qu'il n'y a pas cinquante modèles....ça permettrait de ne pas en retrouver dans n'importe quelle rubrique...ce qui rend la recherche compliquée et aboutie de fait toujours aux mêmes questions.
Sans tout bouleverser, la rubrique cité par Lilian "cours de mécanique " est une bonne approche ...faudrait peut être juste la renommée et l'optimisée en faisant un peu le ménage et faire un regroupement par thèmes....enfin un truc simple quand on cherche une info technique.
Pour ma part, j'ai un peu de temps ... :P ....mais je suis une quiche en informatique :oops:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par juju »

le rangement du forum, je le fais, j'ai même l'impression que je suis le seul des modos à le faire!?
Mais je ne suis pas webmaster. je n'ai aucun accès pour renommer les rubriques ni en créer (ou changer la pauvre page d'accueil qui ne fait pas envie d'aller vois plus loin, et surtout virer les sous-titres que Ju a mis :"tout ce qui touche...").
Et surtout, ça prend beaucoup de temps!!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Franck Lagaroje »

On est à peu près d'accord, mais pour répondre plus précisément à Laurençon, le problème au stade où nous en somme n'est plus de ranger. Il est de s'y retrouver parmi toutes ces information noyé dans tout ce "brouhaha".
Je suis très concient d'en être en grande partie responsable de ce "brouhaha" notamment parce que ça m'amuse. Mais c'est vrais que pour un nouveau trouver le mode d'emploi ne doit pas être évident, parce que si on y regarde bien nous ne somme pas si nombreux à intervenir régulièrement. Donc nous avons pris des habitudes (nous formons une communauté de pensée si vous voulez).
Certain d'entre vous ont peut être de leur côté pris des notes, c'est mon cas pour la Saturno. J'en ai plein de pages, sur différent sujet accumulé depuis des années et remis à jour régulièrement. Je m'en étais servit pour écrire le petit cahier distribué au salon moto Légende.
J'ai aussi une historique de ma première Saturno que j'ai écrit pour la mettre en ligne et que je n'ai jamais terminé de mettre en page ni corrigé.
Ce genre d'exercice je l'ai déjà fais pour la 500 Morini et c'est disponible sur le site de Morini Passion
Je sais bien que temps manque surement à ceux qui savent mettre en forme sur le site. C'est le problème que l'on rencontre au Club Morini ou tout est en chantier, mais ça avance quand les gens ont le temps.

D'autre part, pour répondre à Lilian, c'est vrais qu'il y a des rubriques mais en fait je trouve que ce n'est pas assez claire il y a un problème de mise en page, il faudrait différencier visuellement Tout ça, c'est trop monochrome, je vous invite à allez sur http: //www.motomorini-passion.fr/ et vous comprendrez ce que je veux dire.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Lilian »

D'ou le nouveau site.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Franck Lagaroje »

Bien, alors comment se construit il. Qui est dessus, peut on l'aider ou les aider d'une manière ou d'une autre?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par juju »

Kpek et Romain pendant leur temps libre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Lilian »

Évidemment quand on parle de la meule qu'a piqué dédé sur le parking du mammouth de Parmonz-éparvaux en 1972 au lieu d'écouter pendant les AG on est pas au courant...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par juju »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par MASTERMIND »

Lorsque je cherche quelque chose, j'utilise le moteur de recherche et il est vrais que celà prend du temps!!!
Je suis d'accord pour ce que je lis plus haut pour l’intérêt d'un répertoire regroupant des références de pièces adaptables accessibles au nouveau arrivant :idea: d'après nos expérience!

Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités ou connaissance autour du NW moi le premier j'ai galéré au début et encore maintenant comme par exemple l'ouverture du moteur et ses surprises!!!
Beaucoup d'arrivant s’interroge???et risque de se faire piéger dans l'achat d'une pièce au prix fort alors qu'avec notre aide on aurait pu l'éviter!

Rien n'empêchera un nouveau de créer un sujet plusieurs fois débattu (et nous aussi :mrgreen: )!!! mais nous sommes là au mieux de répondre d'après nos expériences 8)
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Romain »

Bon, je vais prendre contact avec Kpek pour réouvrir le dossier il avait bien bossé déjà.

Je trouve que l'idée d'une rubrique "Technique" ou autre… sur la base des rubrique du site AmicaleSpitfire
très intéressante, allez voir pour avoir des idées :
http://www.amicalespitfire.fr/technique/

Comment nous aider Franck ?
Ben en se regroupant à quelques un pour faire un Menu de la dites rubrique…
mais un truc vraiment productif pas une discussion de comptoir sur le forum (je ne dis pas cela que pour Franck :roll: )

Ce menu serait une base de données, on peut y faire des recherches mais ce n'est pas là que l'on pose des questions.

Il faut réfléchir à un menu complet en amont pour que nous puissions le développer :
- Est-ce par modèles ? (le site Spitfire n'a pas ce problème)
- Une rubrique des pannes récurentes ?
- Une rubrique de pas-à-pas ? Qui en fait ?
- autres rubriques ?
"Moins je touche, moins je casse"

grosnez
Messages : 323
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par grosnez »

Salut,

Dans le petit monde Guzzi, nous avons une personne dévouée corps et âme à la marque qui a compilé un nombre impressionnant de doc, mais qui surtout sur la base des discussions (pas de forum mais des listes de diffusions) a compilé les messages les plus intéressants dans la bible de Luigi :
http://www.guzzitek.org/bible/

Par rapport à l'ensemble des messages du forum, je pense qu'il y a matière à faire quelque chose de semblable, mais cela nécessite 1 - du temps (je peux en trouver un peu pour aider) 2 - des compétences techniques pour faire le tri entre les vrais infos fiables et les fausses bonnes idées!

Grosnez

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Lilian »

C'est une bonne idée, je veux bien faire la relecture mais je n'aurais pas le temps de compiler.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Franck Lagaroje »

Pour la Saturno, je peu déjà vous soumetre un certain nombre de notes personnel, c'est classé par rubrique: entretien, chutes, pannes, bricolages diverses, etc... Ça fait des années que je prend des notes, et que je tiens un journal.

levrier-noir
Messages : 3652
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par levrier-noir »

Je veux bien participer à une partie de la compilation .
...... à voir en détail lors de l'AG.

grosnez
Messages : 323
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par grosnez »

je veux bien aussi, si c'est pas trop pressé, recenser les messages intéressants si possible sur la rubrique nordy/rc (pour ma culture). A voir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remarque sur le fonctionnement du forum

Message par Franck Lagaroje »

Au point ou on en est, y a rien qui presse.

Répondre