trofeorosso 2016

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Pas rugueux pas rugueux les moteurs à couple conique. Si je compare les impressions qui ne sont que des souvenirs lointain entre mes 750 et les ST2/ST3, il me semble quand même que la sensation du guidon qui te tire sur les bras à disparu. Ou alors c'est parce que je suis devenu plus costaud avec l'âge. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Il me semble en effet que pour sortir 72 cv d'un 900 au milieu des années 70 on faisait quelques compromis sur la souplesse mais ce n'est peut-être qu'un a priori.
Après, j'imagine qu'avec ses carbus de 32 la Darmah est bien plus souple que la SS qui avait du 40. 5cv de moins aussi.
Cela ne change rien à l'affaire. Lemotard à des carbus déjà assez pointus et plus gros que ceux d'origine. S'il veut garder une moto utilisable au quotidien il faut soigner l'entrée d'air.

Pour le reste, évidemment un vieux motard comme Levrier Noir sait s'accomoder de la plupart des mécaniques et leur trouver du caractère.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Je te confirme que la Darmah (carbus de 32) est très souple et très ronde, fonctionne parfaitement bien et que l'on peut "gérer" :roll: ...toujours pas compris .... parfaitement .
D'ailleurs un pote qui roule en T3 et qui l'a essayé aux Trofeo a vraiment été surpris de l'onctuosité et la souplesse du moteur supérieur pour lui à sa Guzz et en plus le Ducat allonge grave ! :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Je veux pas jouer la provoc mais si je comprends bien nous avons d'un côté un moteur avec gros carbus et cornets sans filtre qui est rugueux et manque de souplesse puis de l'autre le même moteur avec une boite à air qui alimente des carbus de taille raisonnable et Ô miracle il devient souple et onctueux. Tout cela sans perdre grand chose de ses performances.

Médidonc ce serait pas encore une confirmation de ce que je disais au début??

Oui, quand j'ai raison j'aime le faire savoir. Je suis un sale type pour ça.

En tous cas, merci pour ces belles photos, ce devait être émouvant de voir rouler les vieilles Guzzi.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: trofeorosso 2016

Message par Lemotard »

Hahaha j'adore ces conversations qui font couler de l'encre passionnément 8)

En tout cas je ne me plains pas de mes mikuki 34 qui fonctionnent mieux en souplesse, puissance et couple (donc agrément) que toutes les paires de tekei que j'ai eu avant.
Et si je peux gagner encore en souplesse à bas régime c'est encore mieux. Et en coffre à la reprise.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Quand j'y repense, en 78 je faisais parti d'un moto club ou l' un des membres possèdait une Darma (Rouge) moi je roulait avec ma 750, un soir de sorti de club alors qu'on rentrait il s'étale stupidement à 15 a l'heure à 300 m de chez moi et se casse le poignet. Je pose ma 750 dans le boxe de mon paternel. Et me voila qui prend le guidon de sa moto pour la ramener chez lui.Lui il était monté derrière la Kawa de mon frère.
J'ai fais environs 10 km derrière eux, ce que je me rappel, c'est que j'avais trouvé sa moto un peu molle a côté de ma 750.
Mon frère m'a ramener à la maison, sa femme l'a emmener à l'hosto, et il est resté 2 ou 3 mois sans faire de moto. :?
Lemotard a écrit :En tout cas je ne me plains pas de mes mikuki 34 qui fonctionnent mieux en souplesse, puissance et couple (donc agrément) que toutes les paires de tekei que j'ai eu avant.
La saturno est plus souple et plus civilisé avec le PHBM 40 Dell Orto qu'avec le TM 40 MiKUNI curieux non :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Je veux pas jouer la provoc mais si je comprends bien nous avons d'un côté un moteur avec gros carbus et cornets sans filtre qui est rugueux et manque de souplesse puis de l'autre le même moteur avec une boite à air qui alimente des carbus de taille raisonnable et Ô miracle il devient souple et onctueux. Tout cela sans perdre grand chose de ses performances.
C'est surtout que quand c'est prévu par le constructeur ...et donc des ingénieurs compétents ... que ce soit un système ou l'autre ça fonctionne plutôt bien, après c'est beaucoup plus aléatoire. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

C'est pas aléatoire, c'est de la mise au point et effectivement ça demande quelques connaissances et du temps.
Encore aujourd'hui la mise au point se fait au moyen d'essais en diverses conditions sauf qu'aujourd'hui plus besoin de démonter les gicleurs pour modifier un réglage, on reprogramme l'ordinateur.

Une des connaissances à avoir c'est qu'une boîte à air est bien plus facile à maîtriser car on y retrouve des conditions de température et de pression bien plus stables et aussi un écoulement de la veine gazeuse bien mieux maîtrisé d'où des réglages de carburateurs plus faciles. et puis on peut mettre des sondes dedans pour savoir ce qui se passe.

Pour adapter les carbus de raptor sur la NW (sans toucher à la distri ni à l'allumage) j'ai passé une trentaine d'heures en essais et réglages. Et j'avais la chance de vivre en Lozère ou je pouvais trouver en 1h de balade de nombreuses conditions météo différentes avec des variations d'altitude de 300 a 1200m et + de 15° de différence avec des coins humides et d'autres secs.
Quand tu vis dans les Landes, bon courage!
Pour une Enduro 2 temps sur laquelle on connaît déjà les bases et que le constructeur à déjà indiqué quels gicleurs utiliser il faut quand même prévoir 1/2 journée. Là, si Lemotard construit une bonne boîte à air, il va juste avoir quelques détails à peaufiner sachant que son gros cornet en alu avait peu de volume et une importante dissipation thermique.

La plupart du temps lorsque les motocyclistes et même certains concessionnaires remplacent un truc sur le moteur( admission, échappement, distri, allumage) ils se contentent d'une réglage rapide du ralenti en atelier ce qui donne des moteurs capricieux et caractériels.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Pour adapter les carbus de raptor sur la NW (sans toucher à la distri ni à l'allumage) j'ai passé une trentaine d'heures en essais et réglages. Et j'avais la chance de vivre en Lozère ou je pouvais trouver en 1h de balade de nombreuses conditions météo différentes avec des variations d'altitude de 300 a 1200m et + de 15° de différence avec des coins humides et d'autres secs.
.
Et tu as gagné beaucoup ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: trofeorosso 2016

Message par juju »

non, il vient de te dire qu'il a perdu 30 heures.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Un vrai gain en facilité d'utilisation. Ces carbus permettent au Bi4 de reprendre gaz en grand à 40 à l'heure en 5eme et d'ouvrir en grand en seconde en plein virage sans se poser de question.
Pas plus de puissance ni d'économies de carburant juste une plus grande facilité d'utilisation et plus un trou nulle part. Sur route mouillée c'est vraiment très rassurant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Un vrai gain en facilité d'utilisation. Ces carbus permettent au Bi4 de reprendre gaz en grand à 40 à l'heure en 5eme et d'ouvrir en grand en seconde en plein virage sans se poser de question.
Pas plus de puissance ni d'économies de carburant juste une plus grande facilité d'utilisation et plus un trou nulle part. Sur route mouillée c'est vraiment très rassurant.
Nous y voila, FA CI LI TE, 4 syllabes de trop qui résume tout, Si c'est la facilité qui font ton bonheur tu t'est trompé en choisissant la moto comme moyen de transport, y a plus pratique et moins dangereux.

Franchement si pour toi une moto doit impérativement être contrôlable à 100% tu a le choix, Deauville, R60/6,1250 GS etc il y en a des centaines. Tu aura compris j'espère que l'idée même de castrer des machines de ce qui fait leur intérêt en intervenant pour les rendre plus facile d'utilisation, m'apparais comme un non sens.
Vraiment vouloir faire de la moto de manière "FACILE" me fais penser à ceux qui imagine pouvoir la pratiquer en toute sécurité ou au sec, qu'ils arrête de rêver reste chez eux devant leur écran et s'amuse avec le joystick.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

L'idée c'est d'avoir un moteur plus disponible. Pour moi c'est un réel gain de sécurité que de pouvoir tourner la poignée sans réfléchir même lorsque la route est mouillée.
Non que la Nordwest soit une moto capricieuse mais son moteur est incapable de tenir le 50 en ville avec les carbus d'origine car il à un trou au mauvais endroit et la boîte mal étagée. Pour moi en usage routier un moteur doit être à mon service et il est hors de question de devoir me concentrer sur ses caprices. C'est la route et les autres usagers qui occupent ma concentration.
Raison pour laquelle la Darmah était une bonne DUCATI et les SS juste des faire valoir à moitié criminels.
Ton argument est d'ailleurs provocateur car te connaissant, je sais que tu ne raisonne pas comme ça pour toi et que tu affectionnes les motos qui en jettent un peu moins mais qui sont utilisables au quotidien à des vitesses normales.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :. Ces carbus permettent au Bi4 de reprendre gaz en grand à 40 à l'heure en 5eme et d'ouvrir en grand en seconde en plein virage sans se poser de question.
.
Pourquoi gaz en grand ....tu ne sais pas doser l'accélérateur ? l'argument tient moyennement la route.
Le gain de souplesse est louable et le fait d'avoir une machine pas souple ne lui donne pas du caractère pour autant. mais vouloir un moteur qui te permette "d'ouvrir en grand".....roule sur ta VAP tu n'auras pas de surprise ! :mrgreen:
C'est à cause ...ou grace ...à des personnes comme toi, entre autre que les machines sont bourrées d'électronique qui gère tout à ta place.
Ne pas confondre GP ou ça se justifie malgré le bagage technique des pilotes et roulage sur route.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Raison pour laquelle la Darmah était une bonne DUCATI et les SS juste des faire valoir à moitié criminels.
La SS n'est pas si extrême que ça ...si tu as l'occasion d'en essayer une, tu pourras te faire une idée précise et ce n'est pas seulement un faire valoir mais une machine qui a glané des lauriers.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Ouai! ouvrir gaz en grand ne sers à rien sauf sur un poumon genre 125 CG Et aucune moto n'est faite pour ça, sinon à la place d'une poignée tournante il y aurait une manette ON/OF comme sur les perforateurs.
Lilian a écrit : Ton argument est d'ailleurs provocateur car te connaissant, je sais que tu ne raisonne pas comme ça pour toi et que tu affectionnes les motos qui en jettent un peu moins mais qui sont utilisables au quotidien à des vitesses normales.
Tu me connais depuis assez peu de temps. En 2004 je roulais encore souvent à plus de 240 sur l'A4 pour aller et revenir du travail soit à Paris soit à Reims avec mon Aprilia Falco. Presque tous les jours en fait. Alors c'est vrais que je me suis calmé, plus exactement ça ne m'intéresse plus. Attention j'ai roulé vite souvent, mais jamais comme un bourrin, et jamais si le flot de circulation ne le permettait pas. j'avais la chance que mes horaires étaient décalé. J'ai longtemps roulé moins vite que ça, mais c'est simplement parce que mes motos étaient moins rapide. 500morini pendant 10 ans, Saturno pendant 11 ans forçément je ne risquais pas de faire péter le radar à 200, et avant non plus même avec les deux 750 Ducati.
Quand tu dit que j'aime les motos qui en jette un peu moins, ça dépend ce qu'elle jette. Tu me donne une Kawa H2 je prend de suite Une 500 H1 première version avec le tambour aussi. Une Ossa 500 Yankie pareil et j'irais chercher le pain ou au boulot avec sans problème. Pourtant à part la 750 les deux 500 ne sont pas réputées pour être des machines faciles voir même fiable ou sécure. Mais ce n'est pas le problème, une moto ne fais que ce que le conducteur lui demande, si tu la conduit au dessus de ses limite tu risque de te faire mal. La 500 Kawa première version par exemple le moteur est très pointu
Et bien garde ça dans un coin de ta tête, les freins son nul et y pas de frein moteur garde tes distance et soit encore plus méfiant que d'habitude, la tenue de route est aléatoire, rend la main la ou tu passe à fond avec la Saturno. C'est simple si tu te fais mal parce que tu ' a pas pensé à ça tant pais pour toi, je dirais même que tu l'a cherché.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Mouais.
Je suis le seul à avoir pensé qu'il y'avait une amélioration à faire du côté de ces carbus:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ent+carbus
6 pages quand même…
Sur XR-T rien à dire ni sur Saturno d'ailleurs.
Mais le comportement du moteur peut s'améliorer sur Nordwest. Je pense que ça gène moins sur la RC avec sa vocation tout terrain.
D'ailleurs je n'ai fait que suivre la voie tracée par Yamaha qui à utilisé ces TEIKEI sur son mono 660cc pendant des années avant de les remplacer sur le Yamaha Raptor par les Mikuni BSR à membrane que l'on trouve aussi sur les Ducati Monster avant que tout cela ne passe à l'injection.
Ceci dit les TEIKEI en parfait état peuvent donner satisfaction pendant 6 mois...

Répondre