trofeorosso 2016

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: trofeorosso 2016

Message par Lemotard »

ça m'intéresse puisque j'ai les memes carbus et un manchon abimé, en mettre un neuf est bete puisqu'il faut modifier vu que l'entrée est plus large que sur les teikei

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Il te faut construire une boite à air, rouler comme ça sur route, outre la perte de souplesse et de plage de régime utilisable, c'est risqué. Il y'à plus de gravillons projetés et de km parcourus.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Tu peux mettre des cornets avec des grilles.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

-Des grilles pour filtrer le pollen? Il va falloir les faire très fines et pour ne pas perdre en rendement il faudra les faire plus grandes.
-Et si alors on faisait ça en tissus, on le plierait, on imprègnerait d'huile pour retenir les impuretés.
-Tiens on vient d'inventer le filtre a air.
-Oui mais ça engendre des turbulences et ça n'arrange pas la respiration du moteur.

-Et si on le mettait a l'entrée d'une grosse boite qui permettrait de mieux maitriser le flux d'air. On pourrait même en profiter pour placer l'entrée de la boite au meilleur endroit sur la moto pour profiter d'une pression constante. Parce que la avec les cornets, il ya toujours un moment ou ça fait une dépression qui perturbe mes réglages.

-Ah, ouais. En fait c'est la chambre de tranquilisation qu'on a inventé. Il ya ça sur tous les moteurs de compétition depuis environ 30 ans.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: trofeorosso 2016

Message par Lemotard »

Oui je suis d'accord que le mieux reste la grosse boite à air.
Ayant le pied dans le platre en ce moment j'ai du temps pour me pencher sur la question.
J'ai de la fibre et de la résine polyester, ce qui me pose probleme est de fabriquer un moule, je ne sais pas comment faire pour trouver un matériau modelable, resistant à la résine et qui tient assez mécaniquement...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"

-Ah, ouais. En fait c'est la chambre de tranquilisation qu'on a inventé. Il ya ça sur tous les moteurs de compétition depuis environ 30 ans.[/quote]



La chambre de tranquilisation améliore un peu le rendement ...t'as oublié l'air forcée dans ton inventaire à la Prévert .... mais les cornets ça marche plutôt bien et c'est nettement moins encombrant. A notre niveau, si c'est pour gagner 0,3 cv et s'emmerder pendant 6 mois ..après la mécanique c'est aussi un hobbit .

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: trofeorosso 2016

Message par juju »

mon précieux :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Oui tout ça m'évoque un souvenir. sur ma 750 sport Ducati il y avait des filtres à cailloux, Avec un copain on a bricolé un truc pour monter deux filtre à air.
Bilant = J'ai failli me tuer en doublant parce que la moto n'avait plus de reprise. Et je ne blague pas. j'ai remonté vite fais les cornets avec leur grillage de 5mm sur 5mm et roule ma poule tant pi pour les pistons.
Juju et Jérôme on raison, ce mec ne cour pas les championnats du monde, il fais joujou.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: trofeorosso 2016

Message par juju »

j'ai eu le même genre de souci sur le 250 desmo, montée avec un silencieux homologué (busso), elle n'avançait plus, j'ai vite remis le mégaphone.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

En fait pour les cornets il ne faut pas qu'il y ai trop de "bordel" devant ( cadre, durites etc ...) si le flux d'air n'est pas trop contrarié, ça l'fait !

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: trofeorosso 2016

Message par Lemotard »

Le gros probleme des cornets pour moi c'est aussi que l'air est filtré avec un tamis juste bon à infuser la tisane...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

....et encore ! :mrgreen:
Fichiers joints
IMGP0165.jpg
IMGP0165.jpg (280.53 Kio) Vu 11148 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

AH!!! :) ça c'est les filtres à cailloux d'origine de 750 Ducati
Je vois que tu as des condensateurs auto sur ton distributeur d'allumage. J'avais fais pareille il venaient d'une Renault 4. Les vielles Ducati tout un poème :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Je n'ai pas insisté sur le gain de puissance mais sur l'agrément moteur. Avec des cornets tu ne maîtrises rien et les réglages sont galère. Acceptable sur piste mais pas sur route.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Quel agrément moteur :twisted: sur circuit tu met les gaz et tu serre les fesses :mrgreen: le reste c'est pour les charlots :D

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Acceptable sur piste mais pas sur la route.

Lemotard à demandé conseil pour sa nordwest qu'il utilise sur route et en plus en montagne avec des changements de température et de pression importants. Les cornets c'est l'idéal pour se retrouver avec un moteur qui fait Bweuaaf au moment ou on s'attend a brooooooOOO juste parce qu'on à roulé à l'ombre.
Je ne doute pas que la Saturno aux cornets marchait très bien entre 6000 et 8500 tr/min sur un circuit à altitude constante le jour du Trofeo pour peu que son mécano soit capable d'ajuster une vis de richesse.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Je n'ai pas insisté sur le gain de puissance mais sur l'agrément moteur. Avec des cornets tu ne maîtrises rien et les réglages sont galère. Acceptable sur piste mais pas sur route.
Le gain de puissance est sûrement significatif avec chambre de tranquilisation mais pour l'agrément comme dit Franck sur piste c'est souvent ON/OFF et sur route, je peux t'assurer que la Darmah (avec les mêmes cornets que sur la photo) est très douce et ne se dérègle jamais .
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "tu ne maîtrise rien" car c'est exactement la même chose à la conduite que si elle avait un filtre à air. Le couple cornets/Conti fait merveille ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

oui mais c'est étudié pour, Un cornet sur des Dell Orto sans Conti c'est nul. Des conti avec des filtre à air c'est nul aussi. l'un ne va pas sans l'autre. parce que c'est vide de chaque côté alors forçément c'est parfaitement accordé.

Je rappel quand même que les première 900 SS étaient vendu sans homologation parce que Ducati refusait de les castrer. C'était aux clients de se démerder avec l'administration de leurs pays.
Dans certains ça allait comme le Canada par exemple, mais ici :|

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Je sais bien que sur piste ça peut aller. Mais là vous répondez à Lemotard qui demande un conseil pour sa Nordwest utilisée sur route ET en montagne avec changements d'altitude fréquents.

Je demande vraiment à voir le fonctionnement d'une Darmah réglée à Paris en Novembre lorsque tu veux tirer dedans dans un col des alpes en Juillet versant sud.

Avec des cornets tu es à la merci du moindre changement de température.
Après, si vous voulez vous persuader que la plage d'utilisation de ces moteurs en admission libre est meilleure que celle d'un moteur avec boîte à air, allez y!
Mais pas la peine de donner ce genre de conseils aux autres.
Je maintiens. Pas plus de puissance avec une boîte à air, voire moins mais ce qu'on gagne en souplesse, confort d'utilisation et polyvalence est tellement plus important...
Et quand je dis réglages, je parle de la mise au point des carbus, choix des gicleurs, boisseaux et aiguilles.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

j'adore comment tu marche au quart de tour :wink: mais c'est tellement productif ces petit debats :roll:
bien sûr que tu as raison, surtout avec des moteur de cette génération, au vu de ce que j'ai essayé sur ma Saturno (la première) sans que ça soit probant, je pense qu'il y a des paramètres commz le diagrame, la courbe d'allumage, qui fond que ça ne fonctionnera jamais super bien sans filtre et en pot vide. Contrairement au vieux Ducati à couples conique qui sont né pour ça.Eux c'est vraiment l'inverse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Oui, sauf que non. ces vieux Ducati sont rugueux et capricieux et marchent vraiment bien seulement dans les conditions pour lesquelles ils ont été réglés.
Naturellement les capteurs et l'électronique corrigent énormément sur les moteurs actuels mais même sur un Bi4 équipé de carbus la différence de rendement est sensible entre avec et sans boite à air.
Éventuellement on pourra obtenir un résultat correct avec des gros K&N. ceux qui font 15cm de long et 8 de diamètre et disposent de 3/4 de litre de volume intérieur pour peu qu'ils soient placés dans une zone qui n'est pas trop soumise au changements de température et de pression.

Et ne me parlez pas de caractère pour justifier le fait que lorsque vous loupez un rapport et la remise des gaz la moto manque de vous éjecter parce que le moteur s'est étouffé. :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Oui, sauf que non. ces vieux Ducati sont rugueux et capricieux et marchent vraiment bien seulement dans les conditions pour lesquelles ils ont été réglés.
Très honnètemment, mon avis personnel sur les Ducati à Couple conique, avec cornet et conti c'est que ça ne marche jamais vraiment bien, en tout cas jamais à 100% il y aura toujours une petite couille qui fera que ça pétouille ou qu'il leur manquera quelque chose le jour ou il pleue ou encore ceci ou cela. Je n'en ai jamais vu une qui roulait tout les jours que le mec n'était pas obligé de vérifier tout les 4 matins côté carbu. Ca rejoint ce que tu dit.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Bien,
merci.
Si tu veux on fera l'expérience en leur greffant une boîte à air et des carbus japonais.
Côté allumage, rien à faire, des rupteurs en bon état font le job pendant 5000 km sans rien toucher et ne sont pas sensibles à la météo.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: trofeorosso 2016

Message par Franck Lagaroje »

Le carbu Japonais n'est peut être pas obligatoire, bien que mon pote Michel lui n'a pas hésité pour sa Vélocette, mais sans doute que ça fonctionnerait plus simplement. sauf que...
Je parlais de la 900SS plus haut, quand Ducati l'a mise en vente elle était équipé de Dell Orto de 40 de cornet avec filtre à cailloux et de pot Conti, je ne sait pas si tu a déjà eu des Conti en main mais ça vaux le coup. Il parais que c'est des pot à absobsion. :oops: Quant ils sont neuf ils sortent 95 DB sur la 750. imagine avec 5000 km dans les dents et la vulgaire paille de fer stocké dans ses parois. comme il n'y a aucune chicanes c'est pots ne sont que des tubes.
Elles étaient vendu sans la réception au mines, au clients de ce démerder. Bien sûr il n'y en a pas eux beaucoup. Alors ils ont sorti une deuxième version, même couleur même carbu, filtre à air et pot lafranconie. C'est celle que tous le monde connais.
Billant, presque tous les clients ont viré les filtres à air monté des Conti et roule ma poule. Mais eux avaient des cartes grises.
Pourquoi ont ils fais à ton avis si ça marche si bien avec filtre à air? Etaient ils tous stupides à ce point là ? Non les 900SS ne marchaient plus avec ces conneries de filtre et pot bridés, c'est tout.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

:mrgreen: :mrgreen:
Lilian a écrit :Oui, sauf que non. ces vieux Ducati sont rugueux et capricieux et marchent vraiment bien seulement dans les conditions pour lesquelles ils ont été réglés.
J'suis pas trop d'accord les Twins à couples conique sont plutôt doux et souple ... le rugueux, tu dois faire référence au twins à courroies du début des années 90' vraiment rugeux.
Pour ma part, la Darmah marche très bien hiver comme été et sous la flotte également.
Je n'ai jamais fais de montagne avec .

Bon sinon, j'ai reçu d'autres photos des troféo ...... je balance ! 8)
Fichiers joints
Une Tobec à clapets avec Mikuni ......On se rapproche !
Une Tobec à clapets avec Mikuni ......On se rapproche !
_GAN8806.jpg (88.11 Kio) Vu 11099 fois
_GAN8794.jpg
_GAN8794.jpg (118.3 Kio) Vu 11099 fois
_GAN8790.jpg
_GAN8790.jpg (75.01 Kio) Vu 11099 fois
_GAN8787.jpg
_GAN8787.jpg (90.58 Kio) Vu 11099 fois
_GAN8782.jpg
_GAN8782.jpg (73.05 Kio) Vu 11099 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

suite
Fichiers joints
ça ,  c'est juste pour frimer !
ça , c'est juste pour frimer !
_GAN9024.jpg (87.45 Kio) Vu 11098 fois
_GAN9029.jpg
_GAN9029.jpg (99.43 Kio) Vu 11098 fois
_GAN9030.jpg
_GAN9030.jpg (95.78 Kio) Vu 11098 fois
_GAN9018.jpg
_GAN9018.jpg (96.85 Kio) Vu 11098 fois
Une rareté
Une rareté
_GAN9015.jpg (113.88 Kio) Vu 11098 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

suite
Fichiers joints
Deux Saturno chez nos amis du club Benelli !
Deux Saturno chez nos amis du club Benelli !
_GAN9108.jpg (75.37 Kio) Vu 11098 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Il faut bien comprendre qu'au cours des années 80 et 90 il y'à eu de gros progrès sur les carbus qui sont passés de 2 gicleurs (1 seul sur la Velocette Thruxton) à 5 ou 6 et une ou deux membranes afin d'adapter le débit à toutes les circonstances. Bénéfique pour la pollution mais aussi pour la polyvalence.
Par contre ça devient plus sensible à la qualité du carburant et on ne nettoie plus un carbu simplement en passant un bout de câble de frein dans le gicleur...

Il y' à un proverbe avec les tobec, un peu comme les anglaises avec Lucas. Lorsque tu as un problème avec, 9 fois sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
D'ailleurs, ma LT est bientôt sur les roues et j'ai compris pourquoi elle marchait mieux qu'une RDX. D'une part c'est une LT1 donc le moteur 16 cv et la partie cycle la plus légère (92kg ) mais en plus j'ai découvert que les lumières d'admission avaient été augmentés de près de 50% :mrgreen:
La LT3 de Jonas au mont Lozère etait un vrai poumon à côté.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: trofeorosso 2016

Message par levrier-noir »

16 cv pour une Tobec .... ! :mrgreen: comment expliquer qu'avec 15 ou 20 kgs de moins .....
D'ailleurs les bancs de puissance sont de plus en plus nombreux sur les manifestations, il serait intéressant de passer ta LT ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: trofeorosso 2016

Message par Lilian »

Oui, il y'a eu 3 motorisations différentes.
La standard en 13cv puis les lt1 et lt 2 avec pistons forgés et segment de feu en L avec 16 cv (la LT1 était un poil plus performante car pas de graissage séparé) et retour aux 13cv pour les LT3 avec sélecteur à gauche.

Une LT 16 cv en état de marche prend 130. Ça colle avec la mienne qui faisait 135-140 au compteur d'une Ducati Monster.
Je ne la passerai pas au banc elle sera en vente dans une semaine.

Répondre