Écrou de vidange

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Écrou de vidange

Message par MASTERMIND »

Bonjour aux mordus du NW et Responsables du Club

Je ne vois plus d écrou de vidange dispo en pièce détachée
??? Cette pièce très fragile et indispensable???
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

MASTERMIND a écrit :?? Cette pièce très fragile et indispensable???
Très fragile un écrous de vidange :shock: :shock: :shock:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Écrou de vidange

Message par jimmyZ »

Pour moi, c'est plutôt une vis, non ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Ecrous,vis peut importe pour les détruire il faut être soit un vrais bourrin soit vraiment très maladroit.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Écrou de vidange

Message par Kpek »

Au lieu de répondre de manière plutôt agressive, il faudrait comprendre comment il a pu abimer la vis de vidange. Et comment est-elle abîmée ? :)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Je ne répond pas de façon agressive mais ça fait plus de 45 ans que je démonte des bouchons de vidange sur des motos et des autos et les seules que j'ai vu en état déplorable avait été massacré par des gens qui avaient utilisé des outils totalement inadaptés.
Alors c'est vrais aussi que j'ai vécu un truc insolite, pendant plus de 30 ans sur ma Morini.
Quand j'ai voulu faire la vidange la première fois après la fin de la garantie en 79, il m'a été impossible de démonter ce bouchon, quand je dit impossible c'était vraiment ça mais je ne l'ai pas abimé pour autant, je n'ai pas insisté j'ai et toujours fais les vidanges pendant les 34 années suivante par la trappe de la crépine filtre. Cette vis à dû être trop serré par le mécano qui a effectué la vidange, d'ailleurs il ne faisait que des conneries celui là, il a fini par se faire virer de chez Souper à force. J'ai fini par l'avoir moteur démonté, vis bloqué dans un gros étaux en tournant le carter.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Écrou de vidange

Message par MASTERMIND »

Cette pièce est en laiton et attention elle est creuse
Puisque elle abrite un filtre droit
Moi je sais pas comment son vos écrous
Pour ma part pété deux
ATTENTION !!!! Pour les nouveaux un quart de tour de serrage pas plus elle est très fragile
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Oui de toute facon un quart de tour c'est le serrage normal pour ça il faut surtout moté un joint de bouchon de vidange qui s'écrase, et le changer à chaque vidange. ce que presque personne ne fait.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Écrou de vidange

Message par MASTERMIND »

Exacte je pense que le club devrait en avoir quelques
uns au cas où
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Tu peu aussi aller trouver ça dans un centre auto. Chez AD distribution ou équivalent voir un simple garage auto ou encore dans un magasin de matériel agricole c'est assez basique comme fourniture. En cherchant bien on peux peut même en trouver en super marché.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Écrou de vidange

Message par juju »

Dispo :mrgreen:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Écrou de vidange

Message par Kpek »

Quel service rapide! :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Écrou de vidange

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :Oui de toute facon un quart de tour c'est le serrage normal pour ça il faut surtout moté un joint de bouchon de vidange qui s'écrase, et le changer à chaque vidange. ce que presque personne ne fait.
et bien non, c'est un torique qu'il faut monter, et il est fourni.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Écrou de vidange

Message par MASTERMIND »

juju a écrit :Dispo :mrgreen:
C est rassurant :wink:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

C'est même mieux pas besoin de l'écraser comme un abruti. Il n'empêche que ce genre de joint il vaut mieux le changer à chaque remontage.Qu'il soit torique ou en cuivre.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Écrou de vidange

Message par jimmyZ »

Je ne me souviens pas avoir changé ce torique sur aucune de mes 5 bi-4. Il est protégé, un peu gras, il vieillit bien (mieux que moi...). Un joint cuivre s'écrase, le torique reste souple.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Écrou de vidange

Message par MASTERMIND »

jimmyZ a écrit :Je ne me souviens pas avoir changé ce torique sur aucune de mes 5 bi-4. Il est protégé, un peu gras, il vieillit bien (mieux que moi...). Un joint cuivre s'écrase, le torique reste souple.
Pareil pour moi,
Juste à respecter un serrage minime
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Oui je sais c'est le genre de truc négligé dans 90% des cas parce que la plupart du temps tout ce passe bien, mais c'est un joint moteur comme les autres, et en principe tous les joints moteur doivent être changer au remontage, C'est un principe de base de la mécanique.
Cas théorique: Si tu fait faire ta vidange par un concessionnaire de la marque et que tu vérifie la facture normalement il y a ce joint. S'il n'est pas facturé et qu'il y a fuite perte d'huile et casse c'est pour sa pomme.

je sais qu'on a l'habitude de plus ou moins faire l'impasse sur ce genre de détail et moi le premier si je n'ai pas ce joint sous la main, et à vrais dire j'ai même fait plus fort en remontant plusieurs fois les mêmes joints de culasse. Mais je le fais si ce n'est pas possible autrement parce que c'est une source potentiel d'emmerdement.

presque tout le monde se fourni en joints, filtres et autres babioles au moment ou ils en ont besoin, et il manque toujours ce joint. Et bien faite comme moi fournissez vous à l'avance et stockez 1 voir 2 joints un ou deux filtres, des câbles, des leviers, voir des pédales enfin tous les petits trucs qui vous sont indispensable au moment ou vous intervenez sur vos motos
pour ne pas vous retrouver devant le choix de remonter un truc en faisant l'impasse sur un détail à la con.
Et surtout de pouvoir remonter de suite sans attendre de recevoir ce qui manque.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Écrou de vidange

Message par Lemotard »

Moi j'ai réussi à me démerder pour paumer le bouchon de remplissage il y a quelques années, tout aussi emmerdant!

J'ai fini par le trouver chez Aprilia pour moins de 3 euros. Sur les japonaises, anglaises, etc ce n'est pas le meme pas de vis.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Écrou de vidange

Message par Franck Lagaroje »

Mieux qu'un discourt
https://youtu.be/TkHHCTjB6EU

Pour tous les budgets et seulement l'embarras du choix. :wink:

Répondre