club GILERA et 125 - CX et autres

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LEJM

club GILERA et 125 - CX et autres

Message par LEJM »

Bonjour,
Je découvre votre "univers" GILERA, tout tourne semble-t-il vers les gromonos 4T, ce que je saurais désapprouver. Mais de grâce, n'oubliez pas ces merveilleuses 125, qui ne sont certes pas très connues mais combien originales!
J'ai perso une CX que j'ai retapée ("restes" de chutes de l'ancien proprio) et que je trouve très amusante. Il ne lui manque que les chevaux oubliés en Italie - si quelqu'un a des idées à ce sujet ? je ne pense pas qu'elle ait été débridée ou alors si mal ... car même en 3ème le moteur ne dépasse pas les 10 500 trs.
Cordialement à toutes et à tous.

LEJM

jafouille
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Message par jafouille »

Salut, tu pourras trouver des pièces pour cette machine sur http://www.hahne-power.de/gilera_cx_125.htm

Je n'ai jamais eu recours à ce revendeur mais il est apparemment spécialisé GILERA.

Sinon, je ne connais cette machine qu'à travers des photos trouvées sur internet. C'est en effet une moto surprenante.

Bon courage.

Lilian
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Message par Lilian »

Ne t'inquietes pas, Nous avons créé le GILERA club de France et non le NORDWEST ou Bi4 club de France.
Je sais ou s'approvisionne Hahne power et je pense pouvoir te trouver pas mal de pièces pour ta machine.
10500 tr c'est pas mal, ce moteur n'était pas aussi puissant que celui de la SP01/02," juste " 30cv en version full et je ne pense pas qu'il atteingne des régimes plus élevés. Ceci dit compte tenu du CX de la bete; si le pilote offre lui aussi un bon CX la machine doit tutoyer les 160 km/h t rouler couramment a un bon 145km/h.
Mais attention, s'agissant de petites cylindrées, il suffit que le pilote prenne 20kg pour que la machine perde 20km/h.

LEJM

Message par LEJM »

Lilian a écrit :Ne t'inquietes pas, Nous avons créé le GILERA club de France et non le NORDWEST ou Bi4 club de France.
Je sais ou s'approvisionne Hahne power et je pense pouvoir te trouver pas mal de pièces pour ta machine.
10500 tr c'est pas mal, ce moteur n'était pas aussi puissant que celui de la SP01/02," juste " 30cv en version full et je ne pense pas qu'il atteingne des régimes plus élevés. Ceci dit compte tenu du CX de la bete; si le pilote offre lui aussi un bon CX la machine doit tutoyer les 160 km/h t rouler couramment a un bon 145km/h.
Mais attention, s'agissant de petites cylindrées, il suffit que le pilote prenne 20kg pour que la machine perde 20km/h.
Bonjour et merci pour ta réponse rapide !
Question perfs, je me base sur un essai du modèle "italien" dans Motociclismo de juin 91 : pilote 65 kg et 5 kg de carburant, 163 km/h à 12300 trs/min, 14,7 sec aux 400 m DA (pareil que la SP02 et mieux qu'elle en reprise) ; puissance mesurée à la roue 30,6 CV à 10750 trs/min.
Sûr que la taille et le poids jouent (je n'ai pas encore trop d'embonpoint, merci, ça va) sur une petite cylindrée en vitesse finale mais pas sur les rapports intermédiaires - d'où mon interrogation sur le "débridage".
J'oubliais : "évidemment", les concessionnaires PIAGGIO contactés n'en savent trop rien (quant à leur laisser ma CX pour qu'ils glandouillent dessus, NON) et ceux en Italie non plus, puisque là-bas il n'y avait pas de bridage ! Quant à l'usine-mère, le contact que j'avais n'a pu me répondre, me renvoyant (aimablement, je précise, car ils sont sympas, ces Italiens) vers les concessionnaires.
A suivre ...
Cordialement.

Lilian
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Message par Lilian »

Ben on va voir ce qu'on peut faire pour toi mais, une question.
Le kilometrage il en est ou?
Car un tu t'imagine bien qu'un moteur de si petite taille qui mouline autant ne dure qu'un temps. Donc s'il a 10000km le débridage ce sera une réfection du moteur!!!

LEJM

Message par LEJM »

5960 km au compteur, sachant que je ne suis pas le proprio d'origine et que je n'ai donc aucune certitude là-dessus. Je pense que c'est sans doute le km réel, vu l'état général de ma CX mais ce n'est qu'une intuition ...

Lilian
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Message par Lilian »

Ca mérite de déposer le haut moteur pour faire les joints et les segments.
Ensuite il faudrais avoir des chiffres précis. tu te trouve un copain avec une aprilia 125 ou un cagiva mito voire une honda NSR et tu te tire la bourre avec lui, sans aller jusqu'aux délires d'entousiasme des essayeurs italiens tu dois suivre sans dificultés la NSR, l'aprilia si elle est récente et entierement débridé, idem pour la mito, faut pas rever, il te mettront dans le vent de 15 km/h.
Tiens ça me rappelle qu'une NSR avait des perfs similaire a mon 350 XLR....

Je viens de regarder dans mes archives.
Motociclismo a l'époque n'a pas annoncé de chifres, conscient probablement que la machine de série n'vait pas la mécanique qu'ils ont eu a l'essai.
Le carbu en Italie est un VHSA de 32.
Par contre je relis que le pneu arriere était un 150/60-17. Dificile pour un moteur de 125cc d'emmener un gros pneu comme ça a plus de 145 a mon avis.

LEJM

Message par LEJM »

Avant de déposer le haut moteur, je souhaite explorer toutes les voies possibles ; je ne le ferai qu'en dernier recours (6000 km seulement).
Je ne connais personne avec qui faire un test comparatif, qui de toute façon ne vaudra que ce qu'il vaut (taille poids pilote, version d'origine ou non càd éventuellement améliorée , etc) ... Peut-être me fais-je une fausse idée des perfs réelles (?), avec plein de rêves dans la tête en lisant Motociclismo ?
Le n° que j'ai est celui édité en Italie, avec plein de chiffres précis et donc aussi la version italienne "full power" - peut-être très (trop ?)bien "préparée" ???
Mon carbu est bien celui dont tu me parles, il n'y avait pas de différence entre versions bridée ou non ; j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de bague d'étranglement s/admission , par ailleurs tous les composants (boisseau, aiguille, gicleurs ...) sont = version non bridée ; j'ai vérifié aussi le calage de la languette porte-flotteur // plan de joint, pour avoir le bon niveau de cuve. Pas de bride non plus s/échappement (ou alors bien cachée dans le pot de détente ???).
As-tu d'autres idées ?

r.saturno
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Message par r.saturno »

Salut LEJM,
j'ai ausssi une 125 Cx, le moteur va facilement dans la zone rouge. Qunad tu met le contact sur ta moto, es-ce que tu entend Clac-Clac ( c'est la valve à léchappement qui s'ouvre et se referme c'est nomal) ?Si tu n'entend rien c'est peut-être simplement le cable de commande de la valve qui est decroché. ça peut expliquer que ton moteur aie du mal . Si tu doit racroché le cable bonne chance ! Il faut tomber le carénage et le réservoir pour avoir accès au moteur et puis le réservoir d'huile et d'essence pour les sortir et les remettre en place faut vraiment rester ZEN :roll: Sinon comme l'a écrit Lililian, segments piston cylindre c'est du consomable sur ces petites machines, àchanger souvent 5 à 6000 km à mon avis c'est à faire.
Moi j'avais eu mes pièces en Angleterre chez Bobwright

A+

Lilian
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Message par Lilian »

Je vais peut etre dire une connerie mais y'a t'il une bride a l'allumage, ça se voit si a vide ou en charge le régime maxi est sensiblement le même.
ET ça s'entend par le bwbwbwbwbwbwbwbwb que ça fait au régime max.
Bien entendu de par le manque d'inertie il peut y'avoir des différence de l'ordre de 1500tr entre hors charge et le 5eme rapport dans le régime maxi mais avec un moteur non bridé c'est plutot 3 ou 4000....

LEJM

Message par LEJM »

r.saturno a écrit :Salut LEJM,
j'ai ausssi une 125 Cx, le moteur va facilement dans la zone rouge. Qunad tu met le contact sur ta moto, es-ce que tu entend Clac-Clac ( c'est la valve à léchappement qui s'ouvre et se referme c'est nomal) ?Si tu n'entend rien c'est peut-être simplement le cable de commande de la valve qui est decroché. ça peut expliquer que ton moteur aie du mal . Si tu doit racroché le cable bonne chance ! Il faut tomber le carénage et le réservoir pour avoir accés au moteur et puis le résvoir d'huile et d'essence pour les sortir et les remettre en place faut vraiment rester ZEN :roll: Sinon comme l'a écrit Lililian, segments piston cylindre c'est du consomable sur ces petites machines,à changer souvent 5 à 6000 km à mon avis c'est à faire.
Moi j'avais eu mes piéces en Angleterre chez Bobwright

A+
Non, pas de câble débranché et la valve s'ouvre (c'est nettement perceptible en accélérant vers les 7000-7500 trs) ; j'ai également contrôlé le jeu de ce câble (au solénoîde et au boitier).
C'est vrai que le démontage-remontage de l'ensemble créné est un vrai régal ... de zènitude !
Merci pour l'adresse en GB. Au fait, rien en Italie ?
A +

LEJM

Message par LEJM »

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entend par " a vide ou en charge le régime maxi est sensiblement le même" ?
Quant au bruit bwb ..., ce n'est pas très perceptible à haut régime (échappement en config d'origine, mais pas très discret quand même). Je n'ai rien remarqué cependant qui aurait attiré mon attention.
Je ne sais pas s'il y a un bridage s/l'allumage ; comme déjà  dit, les concessionnaires français ... bôf, et les italiens ne connaissent pas les spécificités des modèles bridés pour le France. peut-être R.Saturno le sait-il ?

Lilian
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Message par Lilian »

A vide c'est a l'arret au point mort, il ne faut pas avoir peur de faire gueuler le moteur, je ne dis pas qu'il faut répéter l'opération pendant 25mn... Et tu vois si là ton moteur monte en fin de zone rouge ou si quelque chose l'en empeche.
En charge c'est quand tu roules.
Un moteur qui manque de puissance grimpe a l'aise dans les tours (sauf un vieux latéral monocylindre longue course) par contre plus on monte les rapports moins il grimpe dans les tours, c'est signe que la démultiplication est inadaptée ou que le moteur n'a pas toute sa puissance.
Quand a vide il refuse de prendre des tours, en général on a deux hypothese très différentes, la premiere que citait r saturno, c'est la valve, là le moteur monte lentement en régime avec des creux, comme lorsque il 'y avait des huiles de mauvaise qualité et que l'on calaminait.
La deuxieme, l'hypothese de la bride a l'allumage permet au moteur d'etre tres vif dan ses montées en régime mais arrivé a un certain seuil l'allumage se coupe et reprend plus bas d'ou le bwbwbwbw d'un moteur qui voudrait bien mais que l'on empeche de délivrer toute sa puissance, dans ce cas sur tous les rapports le moteur peut atteindre le meme régime.
Enfin la technique de bridage la plus ancienne et toujours valable (les z750 bridées a 100cv) c'est celle des pw 50, une cale empeche le volet de gaz de s'ouvrir en grand....

LEJM

Message par LEJM »

Bon, je ne crois pas qu'il y ait une cale - j'avais déjà regardé si ça ouvrait bien (carbu démonté).
J'ai trouvé qqu'un s/lyon (je suis dans la région - il s'agit de GONIN moteurs) qui peut me vérifier les cotes cylinde/piston ; au pire, ça me gâte un joint d'embase plus celui de la culasse pour rien si tout est OK ! GONIN m'a assuré que pas de pb pour se procurer un piston complet, voire même un cylindre si c'était nécessaire. Je vous transmettrai l'info, ça peut servir à d'autres ...
Sinon, j'ai fouiné s/internet, il y a un site avec plein de photos sympas (CX, Crono, SP 01/02 ...) qui s'appelle http://www.gilera125fans.com (ils sont fous ces italiens). J'ai trouvé l'adresse de Bob Wrigth, également.
En ce moment, je tape une sacrée crêve (à défaut de 160 chrono) ; je m'y colle dès que je suis guéri et vous tiens au courant.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais sur un des sites visités (peut-être e-bay, que je n'aime pas pourtant), il paraitrait qu'un japonais aurait acheté une CX pour 5000 euros ... Une autre était à vendre à 3000 (e-bay je crois).
A plus.

Lemotard
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Message par Lemotard »

Je suis lyonnais, j'ai souvent eu de tres bons echos de Gonins moteurs qui sont tres réputés dans la région pour les réalésages, nikasilages... et ils font vraiment du bon boulot.
A mon avis tu peux y aller les yeux fermés et ce ne sont pas les plus chers. :wink:

Romain
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par Romain »

LEJM des nouvelles de ton CX et du travail de Gonin ?
"Moins je touche, moins je casse"

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juju
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par juju »

le 2e Cx du forum, pas mal 8).

Gonin est très bon pour tout, je lui ai fait refaire mes culasses (sièges, guides, usinage complexe) de mono Ducati, et mon père est presque un abonné ( ça doit faire 12 ans qu'il amène ses moteurs chez lui (nettoyage épurateur centrifuge, culasses,...)
Le seul souci c'est qu'il est du genre overbooké (mon père attend son seul moteur préparé depuis 7 mois, donc pas de championnat VMA cette année à cause de ça) et qu'apparemment ses mécanos ne seraient pas très compétents; il recherche des fraiseurs, tourneur, etc.

Romain
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par Romain »

Tu confirmes une réputation effectivement reconnue dans les mondes de la restauration et de la prépa... 2 CX aux coupes se serait assez... 8)
"Moins je touche, moins je casse"

LEJM
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par LEJM »

Bonjour,
Je reprend mon activité au forum après un long silence ...
Après avoir beaucoup hésité (l'accessibilité à cause du carénage n'étant pas vraiment fameuse et quelque peu rebutante), je me suis finalement lancé dans le démontage cylindre et piston de ma CX, que j'ai portés chez GONIN Moteurs et là "bonne" nouvelle : jeu piston/cylindre largement hors cote ! Ce qui pouvait expliquer ma déception sur les performances (indépendamment que je n'ai pas le gabarit Jockey).
Donc, recherche d'un piston neuf (GONIN m'a fait un déglaçage du cylindre nikasil), piston que j'ai finalement trouvé, après pas mal de recherches, chez ASSO en Italie - attention à bien appareiller le choix du piston neuf avec le diamètre du cylindre car il y a 6 "couples" de valeurs d'alésage piston/cylindre ; par ailleurs, les pistons pour CX et Crono sont les mêmes mais pas interchangeables avec ceux des SP01 et SP02 (2 mm de différence calotte/axe piston !
C'est remonté, avec au passage roulement neuf pour l'axe de piston, joints neufs et changement des durites huile et essence, avec nettoyage du réservoir d'huile (présence de dépôts dans le fond).
Et elle a "craqué" ... j'attends juste qu'il fasse un peu meilleur dans notre belle région lyonnaise pour aller roder ce piston.
Donc à suivre ...
Et vive ces jolies petites bombinettes 2T de Gilera !

levrier-noir
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par levrier-noir »

Yapuka ...une CX de plus qui roule c'est toujours une bonne nouvelle.
Petite question ...que veux tu dire par "six couples de valeurs d'alésage piston/cylindre" ?

Lilian
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par Lilian »

Les cylindres et pistons sont appairés par cotes de 5 centièmes. Il faut choisir le piston en fonction des cotes du cylindre. L'info donnée pour ASSO est précieuse car le vertex qui était le seul disponible à ma connaissance n'est dispo que dans 1 ou deux cotes.

LEJM
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par LEJM »

Info complémentaire sur les cotes de piston dispo chez ASSO (celles dispo en juillet 2015) pour CX et Crono :
56 B : 55.967
56 D : 55.977
56 E : 55.982
56 F : 55.987
Les cotes pour repères A et C ne devaient pas être dispo à cette époque.
Sachant que le jeu normal piston/cylindre est de 0.040/0.050 mm et le jeu maxi de 0.075 mm.

Coordonnées du distributeur pour ASSO (pas de vente directe par ASSO, uniquement par ce revendeur-distributeur) :
Scafuto S.r.l.
Via J.F. Kennedy, 9/I
20090 RODANO (Provinzia Milano)
Tél (depuis la France) : 00-39-0295327181 et fax : 00-39-0295326239
site web : http://www.scafutopistoni.it
mail pour contact : info@scafutopistoni.it
Le piston est vendu complet avec les 2 segments, axe et les 2 circlips pour l'axe ; sa référence ("conchiglia") est 2829 (marquée à l'intérieur de la jupe), le code chez Scafuto ("codice") est 5323. reste à choisir la bonne cote en fonction de son cylindre ...

A dispo si renseignements complémentaires.

Lilian
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Re: club GILERA et 125 - CX et autres

Message par Lilian »

Oups, mea culpa.
C'est pas 5 centièmes mais 5 microns d'intervalle entre deux cotes.

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