Etincelle bougie faiblarde

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Etincelle bougie faiblarde

Message par jimmyZ »

J'ai sorti le cafra du garage hier, et j'ai voulu le démarrer pour aller l'essayer. Rien à faire, pas moyen de démarrer. J'ai commencé par regarder s'il y avait de l'étincelle à la bougie. Je n'en voyais pas. J'ai changé la bougie, testé l'antiparasite (Beru d'origine 1 Kohms), les fusibles, bref tout ce qui est évident. Je ne trouvais pas. J'ai fini par la rentrer dans le garage. Et là, en regardant bien, j'ai vu une petite étincelle. Pour bien la voir, je dois éteindre la lumière dans mon garage. Et elle ne me plaisait pas, car elle semblait avoir lieu plutôt sur l'arrière de la bougie, et pas au centre. Elle se balade entre l'arrière du culot et le centre. J'ai essayé 3 bougies différentes, c'est pareil. J'ai fini par mettre une bougie iridium, qui a son électrode en pointe. Avec celle-là, l'étincelle est bien au centre. La bécane a re-démarré, mais cette histoire d'étincelle me chiffonne. Les bougies sont toutes avec résistances incorporées.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par Franck Lagaroje »

Arrêtte avec les bougies à la con ,d'origine c'étaient des champion RA4HC il y a aussi une NGK je vais chercher la ref avec ça tu es sûr que c"est bon et de mémoire si je ne me trompe pas l'anti parasite c'est 5 ohms NGK
 
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par levrier-noir »

Trois bougies avec le même résultat, c'est étonnant.  Fends toi d'un anti parasites et fil neufs, vérifies et nettoies la mise à la masse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par Franck Lagaroje »

Déjà je me suis gouré sur les bougies, champion c'est A5YC. RA4HC c'est chez Bosh qu'on les trouve.
Est jérôme à raison antiparasite neuf ne fait pas de mal ni fil de bougie neuf non plus, parce que souvent ça vient de là le problème. S'il est oxydé dedans la résistance est trop forte si l'isolant est cuit et il y a des fuites et il ne reste rien pour l'allumage.





 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par jimmyZ »

Le fil HT est neuf, changé récemment. J'ai vérifié la résistance de l'antiparasite, c'est bien 1K. Levrier-noir, tu veux dire quoi par "vérifier et nettoyer la mise à la masse" ? la mise à la masse de quoi ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par Franck Lagaroje »

de la bobine et autre babioles électriques

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par jimmyZ »

Toutes les mises à la masse ont été grattées il y a peu de temps. Je laisse la bougie iridium en place, puisque la bécane fonctionne bien avec.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par Franck Lagaroje »

si  tu veux mais elle est peut être tout simplement morte
En 30 ans j;ai vu le cas au moins 3 fois et à chaque fois on a chercher d'autres raisons de pannes en s'arrachant les cheveux
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par levrier-noir »

Oui, les différentes masses, bobine, démarreur etc ... Si elle fonctionne avec l'Irridium, effectivement laisse là. Dégraisse aussi la portée ou vient s'appuyer la bougie et ne mets pas de graisse sur le filetage (pour améliorer la masse).

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:42
Déjà je me suis gouré sur les bougies, champion c'est A5YC. RA4HC c'est chez Bosh qu'on les trouve.
 
Il me semble que les RA4HC c'est une ref Champion ?! .... à vérifier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Etincelle bougie faiblarde

Message par Franck Lagaroje »

ET comme dit Jérôme ne met pas de graisse sur le filetage de la bougie, la graisse est un isolant, l'huile aussi. mais si la bougie est morte iridium ou pas elle est est morte. ça peu provenir n'importe quand, et même sortie de la boîte ça arrive.
Le simple fait qu'elle ai été noyé peut l'endomager, avec ton problème de pointeau qui fuit ça ne serait pas étonnant ennfait quand il y a un problème d'allumage c'est toujours  la première chose à changer. écartement 6/7
 
 
 

Répondre