éclairage tableau de bord

Modérateur : modérateurs

Répondre
francki morini

éclairage tableau de bord

Message par francki morini »

Samedi soir j'ai roulé de nuit avec la Saturno et je me suis apperçue qu'il ne restait qu'une amploule fonctionnel entout sur les 4 qui éclaire compteur et compte tour.
Hier après midi je démonte le carénage regarde tout ça cherche dans mes affaire, pas de rechange. je vais donc en quette d'en trouver dans trois stations service du coin, nada.
Alors pourquoi nada, en fait ces ampoule ne sont pas rares du tout dans la forme , il s'agit du type W 504 elle existe en deux puissance 3w et 5w.

En station service je n'ai trouvé que des 5w, j'ai préféré ne pas les prendre parce que j'ai détruit un compteur de Morini a cause de ça.
la chaleur dégagé par l'ampoule de 5w a suffis à déformer un des tambour du totaliseur kilomètrique et il ne tourne plus. par prudence j'ai donc attendu ce matin pour aller dans un centre auto et j'ai acheté des 3w. Pendant que j'y suis je change préventivement aussi celle du mano de température mais elle c'est une W924 de 2w vous ne trouverez pas plus puissant donc aucun risque de dégradation.

Je sais que Entre 3w et 5w ça n'a pas l'air de faire beaucoup de différence mais ça fais quand même 40% de plus, et c'est en 12V faite le calcul en ampérage.

levrier-noir

Re: éclairage tableau de bord

Message par levrier-noir »

C'est étonnant que des 5w iso 3w t'aient fait fondre le tambour, c'est plus lumineux avec les 5w ?!  une alternative est de monter des ampoules LED ?!

francki morini

Re: éclairage tableau de bord

Message par francki morini »

Bien sur que 5W c'est plus lumineux que 3 et ça chauffe beaucoup plus, tu est en 12v la différence d'ampèrage est importante. 40%.
A ma connaissance il n'y a pas d'alternative en LED, pas de place pour l'electronique qui va avec.
Non la seul solution c'est de monter exclusivement des W504 de 3W c'est prévu comme ça, c'est comme quand tu achète une lampe de chevet et que sur l'étiquette il te mette 40 W maxi si tu monte une 60w ou une 75 w au bout d'un certain temps elle crame. enfin les fils sèche et casse au niveau de la lampe, et ça c'est au minimum de dégâts.

Les W 504 3W je les ai trouvé au centre auto Leclerc à 2,09 enro les 2.

En même temps pas de panique il y en a 2 par compteur si tu en grille une, tu as le temps de voir venir avant d'être sans visibilité la nuit.

Répondre