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Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 07:09
par Polux 06
Bonjour
Voilà j'ai monté les mini clignotants Led et comme je m'en doutais un peu ça fonctionne pas les 4 restes allumés au coup de commodo droite ou gauche.
De plus la centrale ne comporte que deux fils il me semble que normalement c'est 3 fils ?
Quelqu'un à t'il déjà monté des clignotants led comment retrouver le clignotement ?
Merci

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 07:14
par levrier-noir
Tu as monté la centrale qui va avec les clignos LED ?

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 07:36
par Polux 06
Non, j'avais lu quelques part qu'il fallait une centrale Led mais je pensais que ça n'influé que sur le clignotement..
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 09:24
par jimmyZ
J'ai testé la centrale Led, c'est pas top. Le seul truc qui marche à 100 pour 100, c'est les résistances en parallèle. J'ai des clignos Led sur un NW, ça marche. Et j'en avais sur celui que je remonte, mais je les ai remplacé par des clignos d'origine.

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 09:32
par Polux 06
Donc si je comprends bien centrale d'origine et 4 résistances pour 1 à chaque clignotants ?
La centrale Led ça ne fonctionne ?
Merci

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 18:00
par jimmyZ
Si je me souviens bien, j'ai été embété avec la centrale Led. Alors qu'avec les résistances, non. Et c'est 2 résistances, qui se mettent en parallèle sur les clignotants droit et gauche, à l'avant ou à l'arrière, suivant l'endroit où tu veux les cacher. En parallèle, c'est à dire entre le + et le -.

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 18:34
par Polux 06
Merci Jimmy tu te rappel où tu avais trouvé les résistances ou leur valeur ?
Merci

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 22:17
par DeViLx
j'ai testé les deux solutions sur d'anciennes motos :
- résistances sur ma Cagiva Super City. ça marchait mais c'était plus compliqué à installer (car j'avais du faire toute la connectique, aujourd'hui il y a des résistances déjà câblées). Mais tu perds un peu de l'intérêt des LED en rajoutant des résistances car du coup ça consomme autant que les ampoules. (et je ne parle pas des quelques dizaines de grammes de résistances :p ).
- Centrale spéciale LED sur mon XT. ça marchait bien car j'avais un compteur numérique, mais chez certains ça ne fonctionnait pas à cause de l'ampoule du voyant des clignos sur le tableau de bord, qui était trop résistive pour la centrale. Ils corrigeaient ça en changeant cette ampoule. Je ne sais pas si le même souci se rencontre sur les NW mais c'est probable.

 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : mer. 27 mai 2020 23:48
par Franck Lagaroje
Je ne savait pas que c'était si amusant de monter des clignos à LED.
franchement faire économie d'électricité sur une moto qui à un alternateur qui sort largement de quoi faire ( au point de faire chauffer la batterie je précise) c'est un peu tout mutch non?  c'est pas comme si il y avait un compteur de l'EDF à pirater.

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 11:50
par jimmyZ
Pour économiser encore un peu d'énergie, on peut aussi remplacer le voyant de clignotants par une led. Sauf que ça ne fonctionne pas, l'ampoule est entre les clignotants droits et gauches. Je l'avais quand-même fait à une époque, mais il faut rajouter des diodes électroniques, si je me souviens bien. C'était seulement pour voir si je pouvais faire tout fonctionner avec des LEDs, ça n'avait aucun intérêt électrique. Sinon, les résistances, j'en ai acheté sur eBay que j'ai dû recablé, les mieux viennent de chez bihr, disponibles chez les marchands d'accessoires moto.

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 15:44
par Franck Lagaroje
Je voudrais juste vous rappeler un truc : les circuits électrique de nos Gilera sont fiable jusqu'a un certain point, c'est à dire jusqu'à ce que la corrosion fasse son œuvre. Alors j'imagine bien que vos motos en général n'ont pas des kilomètrages faramineux et n'ont pas roulé en hivers encore moins sous la neige mais elles vont toutes sur leur trente ans. Et des souci de connectique vont arriver tôt ou tard, pas seulement de connectique d'ailleurs, des panne genre "tien je n'ai plus de lumières du tout" Et là tu cherche pendant des heures et tu es obligé d'inventer une dérivation pou compenser une rupture quelque part que tu n'a même pas réussi à isoler parce que ça t'arrive en partant en Auvergne et que sur la route il faut te démerder avec une lampe de poche comme testeur.
Des comme comme ça ça pend au nez de nous tous vu l'âge de nos brêles.
Alors allez y bricoler vos faisceaux. Mais partez avec les outils pour le dépannage sur la route ça vous évitera les galères comme j'ai connu.
 
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 16:00
par Polux 06
On est pas non plus sur du faisceau multiplexé, c'est très basique comme faisceau au pire il faut tester la continuité de chaque fils..
Il y a aucune modif d'ailleurs sur le faisceau d'origine.
A+

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 16:32
par DeViLx
Et cette petite bricole est justement l'occasion de vérifier son faisceau, l'état des connexions toussa toussa :)

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 18:42
par Franck Lagaroje
Ah oui effectivement, bon idée mais c'est aussi de l'état des fils à l'intérieur des gaines dont il faut s'inquiéter
D'une façon général, tous ces câbles sont d'origine sous dimensionné, pas pour toutes les fonctions bien entendue mais pour certaine comme le circuit de charge ils ont tendance à chauffer ça veut dire que des économies sont faite sur le cuivre et qu'ils devrait être de la section supérieur mais qui monterait du câble de 2mm2 voir 2,5 sur un faisceau de moto tout le monde trouveraient ça ridicule et pourtant quand tu ouvre la gaine au bout de 70000 ou 100000 km et que tu vois les dégàs tu comprend mieux pourquoi certaines motos prennent feu spontanément.
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 21:38
par Polux 06
Bon j'ai monté les résistances de chez Dafy moto
https://www.dafy-moto.com/kit-resistanc ... chaft.html
Maintenant ça fonctionne mais ça reste fixe
J'ai testé la centrale elle déconne après l'avoir ouverte est passé au Nettoyant contact elle fonctionne mais ça clignote trop lentement.
J'ai testé une de Quad chinois que j'avais dans mon garage elle fonctionne parfaitement le clignotement est bon mais elle est super bruyante.. Et avec 3 fils il faut que je rajoute une masse. Je vais chercher je doit en avoir de scooter Yamaha.
A+
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : jeu. 28 mai 2020 22:16
par jimmyZ
Clignotement trop rapide, résistances trop faibles, clignotement trop lent, résistances trop fortes. Mesure tes résistances, je comparerai avec mes bihr.

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : ven. 29 mai 2020 06:45
par Polux 06
Avec la centrale du Quad le clignotement est bon voir un peu rapide avec les mêmes résistances ?
Je pense que ma centrale d'origine est morte.
Je mesure la résistance quand même ce matin
Merci pour ton aide
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : ven. 29 mai 2020 08:35
par Franck Lagaroje
C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : ven. 29 mai 2020 09:36
par levrier-noir
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:01
C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 

 
Ouais c'est ça .... tant qu'il te reste un bras !   pratique ce n'est pas vraiment le mot. :D
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : ven. 29 mai 2020 12:16
par Polux 06
Bon apparemment les résistances de chez Dafy c'est 14 ohms.
J'ai mis la centrale du Quad en rajoutant une masse ça fonctionne correctement..
 

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Posté : ven. 29 mai 2020 14:57
par Franck Lagaroje
levrier-noir a écrit :
ven. 29 mai 2020 09:36
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:01
C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 




 
Ouais c'est ça .... tant qu'il te reste un bras !   pratique ce n'est pas vraiment le mot. :D
 



 
En 74 les clignotants n'était pas obligatoire sur les deux roues motorisé, c'était même toléré de les retiré quand ils étaient monté d'origine sur les motos, les Italiennes n'en avaient pas les Anglaises et les Espagnoles non plus. Et Motobecanne te les montait en option.
C'est sûr qu'entre lâcher le guidon entre les nid de poules pour indiquer ta direction ou garder la main dessus au risque de surprendre les autres usager quand tu tournais donnait à réfléchir :|