Question CDI

Modérateur : modérateurs

Répondre
JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Question CDI

Message par JMS »

Bonjour à tous, 
Je regarde le schéma électrique ai j'ai besoin d'éclairage....
Sur l'extrait joint j'ai deux questions :
* Sur le schéma (à droite) je comprends que deux capteurs issus du volant moteur sont présents mais seul l'un est câblé sur le CDI. Vrai ?
* Plus bas on voit un dispositif avec une diode et un condo (chimique car polarisé). Ca existe vraiment car cela je l'ai pas trouvé ?   
Fichiers joints
CDI.jpg

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Question CDI

Message par juju »

C'est à cette question que tu n'avais pas de réponse.
alors je ne vais pas t'éclairer, c'est du chinois pour moi: "chimique car polarisé" 8-?

par contre si tu me donnes les numéros,  je pourrais peut être te renseigner, et/où te faire des photos puisqu'on a la même moto

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Question CDI

Message par levrier-noir »

C’est quoi comme machine ? 

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Question CDI

Message par juju »

La même que pour ses autres posts ! 

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: Question CDI

Message par JMS »

Bonjour à tous, 
J'avais avancé de mon côté entretemps.
Les condos chimiques sont polarisés, c'est marqué plus et moins dessus.
Il y avait deux questions :
* L'une avec ce dispo Diode et Condo qui doivent servir pour la protection du CDI mais que je ne trouve pas dans mon cas. Pas grave.
* L'autre sur les deux fils qui viennent du capteur CDI autour du volant moteur. Il y a des montages avec trois fils aussi sur les RC 600.

Suite à mes problèmes de surchauffe, et comme cette moto a été bricolée, j'ai mis en cause le capteur (et c'était lui...).

En fait selon l'âge de ces motos, il y avait deux montages CDI différents :
* Un avec deux boitiers (limiteur de régime à part de mémoire). ET là, il y a bien 3 fils qui arrivent au CDI
* L'autre un seul boitier (celui que j'ai), je vous ai donné la ref Denso dans un post précédent. ET là deux fils.

J'avais acheté en son temps la platine CDI premier modèle (qui ne me sert pas du coup) mais avec aussi son capteur 3 Fils. 
J'ai démonté mon capteur 2 fils pour contrôle, la gaine devient cassante et coupante avec l'âge.

En fait on découvre qu'à la sortie du capteur j'ai bien trois fils, mais seuls deux arrivent au CDI, l'autre est juste coupé dans la gaine au bout de 20 cm (fil vert de mémoire).

DONC : les capteurs  un boitier CDI / deux boitiers CDI sont les mêmes. 
Depuis  j'ai remis le capteur en stock, j'ai câblé en deux fils, mis de la gaine neuve à la place de l'existante. Ben je n'ai plus de surchauffe.

Problème résolu pour moi. J'y ai passé du temps, changé la culasse avant de constater que ca chauffait toujours. Pour finir sur une panne de capteur. Je ne sais pas par contre si le même existe sur d'autres motos 
  

merenva
Messages : 273
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Question CDI

Message par merenva »

Bien joué !
 

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Question CDI

Message par jimmyZ »

Je ne comprends pas comment un capteur défaillant peut faire chauffer le moteur ? Le coup des capteurs 2 fils ou 3 fils, je connaissais, mais pas le fait que ce soit les mêmes à la base. Sans défaire la gaine, on constate juste un connecteur 2 fils ou un connecteur 3 fils.

JMS
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: Question CDI

Message par JMS »

Bonjour, 
Oui je me suis posé la question... 
Il y a deux capteurs l'un derrière l'autre :
* un bien avant le PMH
* l'autre prés du PMH
Imagine que le second ne réponde pas. Le CDI prend l'information et génère quand même son allumage, cela même si le second ne répond plus.
Cela devrai être interprété comme une panne mais le CDI fait quand même son travail mais sur une information bien loin du PMH.
Et du coup elle démarre mais avec cette avance meuh meuh ben tout se met à chauffer, jusqu'à des tubulures rouges.

L'autre question que je me suis posé c'est pourquoi un capteur peut tomber en panne... C'est un bobinage noyé dans la résine et qui n'est pas soumis à de très fortes sollicitations.

Je me souviens même les avoir testés (il faut un multimètre analogique qui détecte le milli volt pour cela), suffit de faire tourner le moteur au démarreur. Tout était OK

Maintenant j'ai fait deux choses :
* Changé le capteur
* ET refait le câblage (isolant et surtout nouvelles cosses) ! Sur tous les fils qui arrivent au CDI (sauf le capteur) j'avais supprimé la connectique (fils à nu) et mis des cosses rondes japonaises. Je soude les cosses  et c'est  bien plus étanche.

Ca tombe le capteur est bon (je l'ai gardé) c'était juste du faux contact au niveau connecteur. Je reviendrai pas en arrière pour tester maintenant que ca marche.  

Maintenant ce n'est pas ma première expérience....

J'ai acheté en son temps un 350 DR SE (avec démarreur électrique du coup). En panne (oui, vous allez me dire que je cumule).
Pas d'allumage :)
Diag = CDI HS
Sur ce moteur, il y a deux capteurs d'allumage. Pas sur le modèle de la même année sans démarreur où un seul capteur
CDI introuvable ou très cher, j'ai trouvé un adaptable sur Ebay.

Par contre deux fils pour connecter le capteur alors qu'il y en avait 4 (deux par capteur) sur le modèle d'origine.
Je prends un capteur (deux fils donc) et le connecte sur le CDI. La moto démarre ET l'échappement est tout rouge.
Je connecte les deux autres fils capteur à la place ET là tout va bien.

Le point commun c'est que ces motos ont un démarreur électrique, je ne sais pas pourquoi il faut deux capteurs (faciliter le démarrage ?).

Ca te vas comme analyse Jimmiz  ?

     
 

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Question CDI

Message par levrier-noir »

Intéressant !
peut être que sur la machine à démarreur (la DR), le CDI prend en compte un léger retard à l’allumage pour faciliter le démarrage ?!  :roll:
 

Répondre