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démarreur nordwest
Posté : sam. 30 août 2025 11:35
par bipbip0726
bonjour ,ce matin impossible de mettre en route le nordwest (pas tourner depuis la balade de juin )batterie neuve et charger .je viens de déposer le démarreur et je l’ai ouvert et la dedans c’est tout corrodé .est ce que quelqu’un connaît une entreprise qui refait les démarreurs ? bonne journée a tous thierry
Re: démarreur nordwest
Posté : sam. 30 août 2025 21:59
par levrier-noir
Salut Thierry
Pour remettre ton démarreur en état, ouvre le pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Quelque fois, un bon nettoyage, vérification des roulements et des charbons (ça serait étonnant qu'ils soient usés avant 100 000 kms).
Important, vérifies les masses et la propreté du circuit de puissance (gros câble rouge et noir).
Sinon, en rodant sur le net, tu devrais trouver une boite qui s'occupe de ça.
Re: démarreur nordwest
Posté : dim. 31 août 2025 09:08
par francki morini
Avant toute démontage vérifie que la connectique du démarreur soit bonne (état du câble et des cosses), et que le relay fonctionne, pour vérifier le relay tu prend un fil électrique assez gros (rigide) ou un bout de féraille et tu met en contact les bornes d'entré et de sortie de celui -ci s'il est mort ton démarreur doit bouger, si rien ne bouge à part des étincelles c'est ton démarreur qui est cuit.
Pour faire ça ce qui est indispensable tu doit tout remettre en place.
Un démarreur n'est qu'un moteur électrique, il y a 2 problèmes possible dû au vieillissement, Charbons déformé, là il suffis de les rectifier sur une surface place avec un papier de verre fin. et oxydation entre stator et rotor là pareil papier de verre fin. ensuite tu remonte. je te préviens c'est chiant de remettre en place les charbon mais c'est faisable.
Pour qu'un démarreur se bloque 2 possibilités:
1° un charbon (ou les deux ) sont déformé et se coincent entre deux plaquettes, c'est rare.
2° le stator et le rotor ne communique plus a cause de l'oxydation, La 12 volt étant courant très basse tension il ne faut pas grand chose pour l'arrêter.
Re: démarreur nordwest
Posté : dim. 31 août 2025 09:27
par francki morini
Tu doit aussi vérifier que ta commande fonctionne, ça serai ballot que tu démonte tout alors que c'est ton commodo qui merde, ou le fil qui est coupé.
Re: démarreur nordwest
Posté : lun. 1 sept. 2025 07:40
par levrier-noir
francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:35
1° un charbon (ou les deux ) sont déformé et se coincent entre deux plaquettes, c'est rare.
Je ne me souviens plus si c'est deux ou quatre charbons sur les Gilera ?!

Quatre, c'est un peu chiant à remettre en place.
Re: démarreur nordwest
Posté : lun. 1 sept. 2025 10:04
par francki morini
J'en ai que j'ai eu la flème de remonter tellement c'est chiant je vais regardé
Re: démarreur nordwest
Posté : mar. 2 sept. 2025 16:09
par merenva
4 charbons. c est une véritable merde a remonter .

La piste peut s' user .
Voir aussi du côté de l' amortisseur de couple en bout d arbre, j ai deux démarreur où cette pièces est complètement cuite et le démarreur n entraîne plus rien
Re: démarreur nordwest
Posté : mar. 2 sept. 2025 18:38
par bipbip0726
bonjour merci pour vos réponse je voudrais mettre les photos mais je n’arrive pas fichier trop lourd .en gros pour décrire beaucoup de rouille sur l’induit les charbons sont grippés j’ai fait un gros nettoyage .j’ai remonté teste sur une batterie il tourne une fois puis il se bloque .
Re: démarreur nordwest
Posté : mar. 2 sept. 2025 18:48
par levrier-noir
Ah oui, il a vraiment une sale gueule !
T'embête pas à démonter les charbons, ponce ton rotor au papier de verre fin, refais les rayures avec une lame de scie, (rotor et piste des charbons) et remplace l'amortisseur de couple, il devrait à nouveau fonctionner.