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Passage à la batterie Lithium
Posté : sam. 30 août 2025 23:59
par MASTERMIND
Bonsoir
Je vais passer au Lithium
Vous avez mis quoi en batterie lithium sur vos machines.
Merci de vos retour...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 31 août 2025 07:53
par levrier-noir
Solise !
Tu vas sur le site "masolise.com". .
Elles sont assez chères mais dure vraiment plus longtemps que d'autre batterie Lithium. ça doit faire pas loin d'une dizaine d'année que j'en ai une sur ma Corsaro et elle fonctionne toujours.
Tu peux également choisir la forme de la batterie large et courte ou plus longue et plus mince. Autre avantage, la connectique "industrie" qui évite l'inversion des pôles. Pour les Lithium, il faut un chargeur spécifique , pour les Solise il ne coute que 20 balles, c'est plutôt 80 pour les autres Lithium.
Pour nos monos et les "grobi" il faut des watts au démarrage (360 CCA), t'en auras grosso modo pour 220 balles.
La connectique te permet comme c'est mon cas d'avoir une batterie pour plusieurs motos.
Voilà voilà.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 31 août 2025 09:02
par francki morini
Tu veux la monter sur une Gilera BI4?
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 5 sept. 2025 23:27
par MASTERMIND
Oui
je ne comprends pas l équivalence d une batterie plomb d origine ex la Yuasa
12 ah à une lithium à 4.8 ah...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:39
par francki morini
Je l'ai fait sur ma Saturno, et ça m'a mi dans la merde au point d'être obliger d'appeler l'assistance pour me dépanner à Nogent / Marne parce qu'il était impossible de redémarrer.
Je te déconseille donc cet investissement
J'explique pourquoi, et tu pourra vérifier auprès d'un fabriquant si tu veux.
Le circuit de charge des BI4 sort quand tu roule au delà de 4500/5000 tours plus de 15V, et ça les batterie Lithium ne supporte pas longtemps, Alors si tu te sert de ta moto sur des petite route ou tu es en accelaration courte ça passe mais si comme moi à l'époque tu prend l'autoroute ou des voies rapide sur 25 /30 km ou plus régulièrement, ça fini par flinguer ta batterie. à un moment perso je me suis retrouvé dans des bouchons, d'abors sur l'autoroute, j'ai calé une fois , deux fois, trois fois, là la motos à eu du mal à repartir, j'ai d^me placer en poussant sur la B.A.U. Je suis repartie avec une moto qui ne fonctionnait pas très bien. j'arrive à Nogent, je cale à nouveau et là Nada, impossible de la remettre en route même au kick et en ville pour la poussette tu peu toujours courir. D'où recourt à l'assistance, le mec à branché son Booster et elle à démarré. Quand j'ai contrôlé cette batterie elle avait chargé sur les 55 km du retour, ça c'était normal, en revanche le lendemain elle était partiellement vidé. Une batterie Lithium qui passe au vide total est morte. J'ai fait contrôler le circuit de charge, le fait qu'elle charge à plus de 15v au delà de 4500 t s'est confirmé, c'était bien cette batterie Lithium qui était morte. j'ai remonté une batterie au plomb.
Batterie gel conseillé les batteries à acide ont tendance à chauffer et l'acide s'évapore.
PS: Un moteur BI4 ne peu pas démarrer avec une batterie complètement à plat.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : lun. 8 sept. 2025 07:31
par levrier-noir
Au delà des Solise qui ne me posent aucun soucis depuis des années, la NW avec laquelle j'ai fait la sortie du mois de juin est équipée d'une Magneti Marelli lithium depuis des années sans problème.
Sur cette moto, j'ai une prise USB qui fait également voltmètre et je te confirme qu'en roulant à régime soutenu, elle passe les 15V. (Ce qui me fait un peu flipper car je sais qu'en chargement, elles ne doivent pas passer 15V d'ou le chargeur spécifique). D'ailleurs, ce que je ne comprends pas (si quelqu'un a une explication), c'est que phare elle est autour des 14,5V. et quand je mets les phares, elle monte au dessus de 15V ?!

Bon, bref, aucun problème avec les Lithium même sur autoroute.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : lun. 8 sept. 2025 10:56
par francki morini
Moi j'en ai discuté avec un distributeur au salon moto Légende il y a quelques années, et il y avait avec nous un propriétaire de Guzzi moderne, et ce type m'a confirmé l'origine de mes problèmes et nous a déconseillé à tous les deux le montage d'une batterie lithium pour des raisons de charge trop puissante pour nos deux machines.
À part ça c'était génial pour le démarrage quelle pêche ça a.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : mer. 22 oct. 2025 08:29
par MASTERMIND
Diode Zener!!!
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : mer. 22 oct. 2025 09:04
par MASTERMIND
Il s agit d un régulateur se branchant en parallèle....
l anode de la diode vers le moins et la cathode vers le plus...
Il en existe en 13 V 14 V donc l excès des 15 V de dechargement ira vers la masse protégeant ainsi la batterie lithium de la surtension et éviter le désagrément de Franck... en plus au prix que coûte ces batterie et se retrouver en rade sur le bord de route....
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : mer. 22 oct. 2025 09:06
par MASTERMIND
15 V de rechargement...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 24 oct. 2025 09:17
par levrier-noir
Les fabricants de batteries connaissent mieux que quiconque les problématiques de chaque type de véhicules. Au tout début des batteries lithium, elles pouvaient avoir une provenance de l'industrie ou autre et donc pas spécialement conçues pour les motos. Mais aujourd'hui, les fabricants ont une gamme "moto" dédiée avec toutes les problématiques lié à cet usage.
je ne comprends pas l équivalence d une batterie plomb d origine ex la Yuasa
12 ah à une lithium à 4.8 ah...
Oui, c'est un peu comme les ampoules Led à la maison (10 watts équivaut grosso modo à 60watts) . En général, les fabricants de batterie te donne un type de batterie en désignant la moto pour laquelle elle est destinée ou, (c'est souvent le cas) l'équivalent de la batterie plomb/acide ou gel qu'elle remplace.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 24 oct. 2025 12:20
par MASTERMIND
Ce que tu dis n est pas faux...
Toutefois je suis du genre prudent avant une telle acquisition...
Comprendre sa machine est une sacrée aventure...
ta réponse pertinente repose sur la facilité et rapidité et pour preuve faisons confiance aux fournisseurs... il est vrais qu ils ont le recul necessaire ce sont des professionnels... malheureusement nous sommes nombreux à s interroger et accessoirement à se faire avoir par méconnaissance dans certains domaines....
Donc la réflexion est de mise...c est pareil pour tous...
Nous ne parlons pas d une batterie au plomb à 40 E et je n'ai pas envie de pousser la moto encore moins qu elle explose... c est de l'exigence envers un bien dont nous sommes tous très attachés et je ne suis pas électricien auto

Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 24 oct. 2025 16:12
par francki morini
MASTERMIND a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 12:20
Nous ne parlons pas d une batterie au plomb à 40 E
D'abord je te défis de trouver une batterie au plomb à 40 euro, ensuite je te déconseille fortement si toutefois tu en trouve une neuve à ce prix là de la monter sur ta moto. ça sera encore pire qu'une Lithium sans les petite modifs dont tu parle.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 24 oct. 2025 16:30
par MASTERMIND
Franck!!! Tu as raison...
je n'accepte pas ton defi...
car soucieux de ne pas me prendre la tête et là... je m adresse à levrier...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 24 oct. 2025 16:34
par MASTERMIND
Je l ai trouvé à ce prix et tu as raison...
Elles ne méritent pas ces batteries...
Au plaisir de te rencontrer un jour...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : sam. 25 oct. 2025 21:52
par jimmyZ
J'avais monté il y a déjà quelques années 3 batteries lithium-ion sur 2 nordwest et un RC. Les 3 ont lâché cet année. J'ai monté des batteries au gel à la place, j'espère qu'elles tiendront un moment. La dernière est une Power Bike 14ah 250A. Pour info, la yuasa acide yb14l-a2 donne 175A au démarrage.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 26 oct. 2025 09:01
par francki morini
Les batteries Yuasa sont d'excelentes Batterie, à l'acide comme au gel, mais on ne fait plus attention à elle parce qu'elles équipent en origine les motos japonaise depuis tellement longtemps qu'elle font parties des meubles.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 26 oct. 2025 09:17
par francki morini
Le problème des batteries sur nos motos viens surtout du fait que la plupart d'entre nous ne roule pas tous les jours et ne fais pas assez de km par mois, avec en plus des périodes sans roulage de plusieurs semaine voir plusieurs mois. Aucune batterie ne tien ce régime longtemps, ( c'est autre autre pour cette raison que les autos et moto électrique sont voué à l'échec dans le temps) Un accus qui ne sert pas se dégrade. et un accus qui sert se dégrade aussi.
Quand je roulais tous les jours avec ma Saturno même quand je vivais encore en proche banlieue je n'ai jamais eu de problème de charge ni de batterie déficiente, le seul souci c'était le niveau d'acide qui baissait parce que la batterie chauffait. C'était très certainement dû à la surcharge, la batterie d'origine une Yuasa si je me rappel bien à durée des années et si j'ai dû la changer c'est probablement parce-que deux ou trois fois elle c'est retrouvé presque à sec.