élagage du faisceau !

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Non non Jack, si je débranche les cosses 1 et 4 je n'ai plus d'étincelle, seulement elles étaient reliées ensemble a 10 cm du limiteur, a coté du bocal de Dot4 et les cosses 2 et 3 aussi étaient reliées ensemble chez moi, c'est ça que j'avais débranché et qui n'empêchait pas la moto de marcher .. :oops:
Ducoup je nai jamais fait le lien entre les cosses 2 et 3 et le limiteur, les ayant toujours vues éloignées les unes des autres, tout juste me suis je demandé pourquoi (pas trop quand même) ils avaient utilisés des fils de même couleur et des fiches similaires pour deux trucs différents et pas reliés entre eux....

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

zouzou0 a écrit :disons que je vais la personnaliser en restant très près de l'origine.
je traduis: "je vais acheter le kit 610, les TM (ou fcr) 34, arbre à came racing, et monter des grosses soupapes"

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Bonne traduction me semble t-il ! :lol:


Finalement, si je comprends bien, encore une histoire que le Gilera Club aura tiré au clair puisqu' on fait tous les mêmes constats sur ce fameux limiteur de tourner en rond.


La morale de l'histoire en ce qui me concerne est que nous avons une nouvelle réfèrence en matière d'étalonnage de compteur : la R21 :idea:

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: élagage du faisceau !

Message par Nordman »

Sans rire , on peut prendre 10000 tours :?: :shock:
No Mind , No Fear

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

A part Lilian, personne n'a tenté je pense.
Même sur la Piuma il y a un limiteur de tour à 8800 (puissance max à 8500). Et B&B fait la même chose sur son 644 et son 558.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Ben presque 10000 au compte tours qui était peut être optimiste. Mais en tous cas j'en ai conclu que la moto tirait trop court d'origine avec un pneu arrière usé au milieu.
Faut dire qu'avant j'avais eu un 350 XLR qui lui, a une zone rouge a 9500! et pas de rupteur. Et une durée de vie de 35000 km....
POurquoi ça vous fait peur a vous la zone rouge?
UN moteur est fait pour prendre des tours si on utilise a ce moment là toute la puissance, ce qui casse un moteur c'est les rétrogradages, l'alimentation est coupée, on enflamme quand même, ce qui fait un mélange très pauvre et aucun refroidissement de la chambre de combustion (c'est la vaporisation de l'essence et l'air frais qui refroidissent le dedans du moteur), et le régime augmente sans utiliser la moindre puissance. dans ces cas là les soupapes s'affolent, et on à un échauffement, ce qui signifie bien souvent une casse.
Par contre lorsqu'on est plein gaz sur le dernier rapport, il faudrait vraiment avoir une transmission trop courte pour casser. dès le moindre signe d'affolement des soupapes le moteur va arrêter de tirer et se réguler au régime en outre la puissance chute au dela d'un certain régime et très vite ne plus, su rle NW d'origine c'est 53cv à 7500tr/min, on peu raisonnablement imaginer qu'il y'a encore 45 cv a 8300 mais pas plus de 20 a 8400. J'en déduis donc que je n'ai jamias pris plus de 8500tr/min avec mon moteur d'origine. J'ai acheté un compte tours électronique, je ferais des essais a fond de 4 pour voir.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

la zone rouge j'ai aussi testé sur circuit avec mon dernier nordwest, à fond tout le temps, et y'a toujours la coupure si ça monte trop haut.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: élagage du faisceau !

Message par philm45 »

salut a tous
je peux vous dire que mon NW de 93 a un rupteur j ai teste fond de 4

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: élagage du faisceau !

Message par Nordman »

N'allez pas casser vos Bi4 en allant jusqu'à l'affolement des soupapes .
J'ai roulé quelques temps sans limiteur de régime avec le RC 90 (dépourvu de compte-tour d'où ma question ) .Cela n'apporte rien , si ce n'est de fragiliser le moteur .Gardez à l'esprit que nous roulons à l'essence sans plomb et que les sièges de soupapes ne sont pas renforcés . :|
No Mind , No Fear

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

Je trouve que vous vous compliquez un peu la vie là.

J'ai directement branché la fiche venant du stator sur la fiche allant au cdi, je ne passe plus au travers du limiteur de tours qui ne sert à rien pour l'allumage, c'est juste qu'arrivé à une certaine fréquence il régule l'alimentation du cdi, ce qu'on sait tous, donc c'est simple il suffit de ne plus passer au travers en série.

Pour info j'ai tiré la 3eme à 140km/h avec mon pignon de 15, mais la montée dans les tours apres 8500 est plus lente on a passé le pic de puissance.
Je n'ai pas rebranché le limiteur depuis 6 mois et je ne le ferais pas, flemme oblige, et puis je vais rarement à 8000, c'etait juste pour voir.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

L'affolement des soupapes n'a rien à voir avec les sièges, c'est directement en lien avec la capacité des ressorts de soupapes à ramener rapidement les soupapes avant de toucher le piston; Ducati utilise le système desmodromique précisément pour éviter celà et prendre plus de tours.
De toute façon sur le nw dépasser 8500 en arsouille ne sert à rien je trouve, dans la configuration d'origine, peut être pas pour une prépa.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Vous avez bien lu au dessus??
Pas d'affolement des soupapes lorsque l'on roule a plein régime, le limiteur protège le moteur au rétrogradage en conduite musclée, a la rigueur protège t'il la courroie.
Quant a Ducati, quand il feront des moteurs a qui prenent 21000 tr/Min j'avourais que le desmo sert a autre chose que la beauté de la mécanique. z'avez Vu la fiche technique de la Honda RC 115 avec des soupapes a ressort et un refroidissement par air??? Par ailleurs n'importe quelle 600 d'aujourd'hui dispose de ressorts capables de faire 9000 aller-retour a la minute sans affolement.
POur ce qui est des sièges de soupapes, le SP existait déja dans pas mal de pays en 90 donc aucun souci de ce coté là, on peu rouler a bloc au SP sous réserve d'avoir une carburation bien réglée.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

Aurais-je dit une énormité ou c'est juste une impression dans ta remarque Lilian ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Ben non c'est vrai que le desmo sert a ça, seulement sur les ducati il n'est pas exploité. :mrgreen:
Sauf qu'on ne risque rien d'autre qu'une cassse de vilo lors d'un rétrogradage violent.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Pour en finir avec cette histoire de rupteur et confirmer ce qui a été dit, 2 photos.

La première ci-dessous montre la première cosse blanche n°1 (une male) qui vient du stator

Image

La deuxième photo ci-dessous montre la cosse blanche n°2 (femelle) qui reçoit donc la cosse n°1.
Le flux passe par le rupteur (limiteur) puis repart par les cosses 3 et 4 (male-femelle) afin d'aller directement dans le CDI et non pas dans le faisceau comme il semblait me souvenir.
Forcément avec les photos, c'est plus clair.

Image

Évidemment qu'on prend 10.000 trs si la machine est bien réglée et évidemment que l'on gagne de la vitesse de pointe car on tire plus longtemps mais comme la courbe de puissance maxi est passé à ce régime, au final : la moto s'essoufflera et l'allonge sera atténuée donc résultat quasi nul...Sauf si c'est pour faire chauffer le moteur, mettre plus d'inertie dans toutes les pièces en mouvement et donc accélérer l'usure des éléments vitaux.

C'est marrant d'essayer pour voir que ce moteur est vraiment vitaminé mais après, à moins d'avoir une super prépa digne de ce nom et à moins d'etre assez fortuné et assez disponible pour ouvrir régulièrement un moteur que l'on aura fragilisé, j'en vois pas trop l'intérêt.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Comme l'a dit Laurençon, je ne pense pas qu'on prenne 10000 tr, sauf sur le compte tour qui est optimiste, les meilleures prépa sur ce moteur se contentant d'une puissance maxi a 8500 (c'est déja 1000 de plus) avec coupure a 8800. Donc sauf sur un rétrogradage (et le rupteur n'y changera rien sauf qu'il limitera la casse) on n'ira pas jusqu'a 10000. Par contre sans ce limiteur on profite de l'allonge du moteur en effet.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

Image
Image

Voilà mes branchements, photo prise hier, je laisse tout comme ça et je coince seulement les cosses inutiles dans le clip rond en plastique.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

rien à rajouter!

On peut juste aussi debrancher la masse du rupteur qui ne sert plus à rien mais qui ne gène pas non plus.

Lemotard peut donc tout a fait témoigner des sensations ressenties.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Voila et chez moi les deux trucs qui ici sont débranchés sont reliés ensemble, ça sert a rien mais ça range mieux.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: élagage du faisceau !

Message par MASTERMIND »

à mon avis, il y a eu un paquet de fusible qui ont pété! :P :oops:
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

Aucun fusible peté chez moi.
Tout à l'heure j'ai aperçu l'aiguille du compte tour pas loin du 9 lors d'une grosse accéleration, et le moteur se porte à merveille. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Moi non plus aucun fusible, j'ai toujours l'ampoule Jaune d'origine et les fusibles d'origine , sauf le principal que j'ai remplacé par un réarmable automatique, parce que j'en ai trouvé un dans un tiroir au boulot mais il n'a jamais servi, c'est lié a des mauvais souvenirs de circuit électrique Japonais, un ampoule de stop tous les 2000km et un fusible tous les 4000 avec la XLR, du coup je roulais au papier alu.... :mrgreen:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: élagage du faisceau !

Message par MASTERMIND »

Il va falloir que je regarde çà aussi car il lui manque un petit surplus surtout si çà déjà été fait en sachant aussi que mon moteur à pas mal de kilomètre et que ma carburation actuelle est défaillante :?:
De mémoire lorsque j'ai mis les mains dans un circuit électrique en l'occurance le relais de démarreur j'ai du y laisser cinq fusibles :roll:
cette fois ci je me ferai pas avoir avec une dizaine de côté à l'avance 8)
Mais au faite la liste des bricoles s"allonge :evil:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

EN général, quand on bidouille un circuit électrique on commence par débrancher la masse de la batterie, si on a besoin de jus pour tester des continuités, une simple pile suffit. :roll:
Quand au relais de démarreur, vu l'ampérage qui passe dedans, s'il fuit c'est sùr que les fusibles claquent les un après les autres. pour ma part quand j'ai un souci de ce coté là je prends un bout de fer pour démarrer et surtout je débranche l'alimentation du relais. :mrgreen:

Répondre