élagage du faisceau !

Modérateur : modérateurs

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Bonsoir tout le monde !

Bon la mutation de ma RC en pseudo RCR avance doucement.

Sachant que je vais garder le minimum légal + le démarreur, je cherche a simplifier mon faisceau.
Donc qu'est ce que je peux enlever dans la boite sous le cache latéral droit ?

Pour info, je garde: veilleuse, code phare feux et stop qu'avec la commande au pied.
La commande de stop au frein avant a sauter car le tête de fourche de RCR limite beaucoup la place a l'avant.
Donc j'ai enlevé les clignos, le klaxon, toute l'électricité du tableau de bord.

Petite question, qu'est ce que fait le fil qui sort de derrière le carter marqué BI4 (fil orange). compte tour ?
Et tous ces fusibles sont ils nécessaire ?

J'au entendu parlé aussi d'un limiteur de régime, est-ce utile de le garder pour une utilisation purement enduro ?
Merci de vos infos.

Jeff

PS : merci encore Lilian.
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Le fil derrière le cache c'est la sonde de T°, celle qui est sous le rediateur gauche pilote juste les ventilos.
POur ton limiteur de tours, ton garde boue arrière était du même modèle que le nouveau?? Si oui, il y'a un boitier a débrancher, sinon c'est postérieur a 91 et l'ensemble est intégré au CDI.
Tous ces fusibles????
Tu m'en trouvera des motos modernes ou il n'yen a que 2...
EN haut et en bas ce sont ceux de secours, probablement d'origine car les Bi4 en consomment peu.
POur le reste, les schémas sont là:http://nordwest.rapidmouse.com/ dans la section technique.

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

Re: élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Salut

Bon ok, alors ce fil vire lui aussi.
Pour les ventilo, j'avais déja repéré, et quand j'aurais finis, je tirerai un inter au guidon pour les "forcer" quand on "jardine" dans la boue !!!
Donc je joins deux photos:

- la première, c'est un boité du coté du guidon dont je ne sais pas quoi faire et surtout je ne sais pas a quoi il sert ?

Image

- la seconde, le boitier sous le cache droit pour savoir qu'elle est la boite limiteur de régime :

Image

Voila si quelqu'un peut me dire ?

Au fait , il y a beaucoup de neige en Lozère ?

A plus

Jeff
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

1er: c'est le relais pour les clignotants
2e: le limiteur de régime est celui au dessus du régulateur

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

et a droite le CDI, pour les fusibles, celui du haut et celui du bas sont les rechanges.
Ta machine est d'avant le milieu de 92 puisque tu as le rupteur séparé du CDI.
Suffit de le débrancher donc pour s'en débarasser, ça sert pas a grand chose car le moteur ne va guère plus haut sans lui (enfin si mais la courbe de puissance se casse la gueule très vite), par contre lors d'un rétrogradage violent il peut sauver tes soupapes...
Pour vraiment en profiter, ce sera carbu oversized, prépa de Culasse, ACT retravaillés , echappement redimensionné, piston haute compression et tout le tintouin afin d'aller chercher 60cv a 10500 tr/min. POur faire poum poum dans les chemins laisse le, il doit peser 60g, tu va pisser avant de rouler ce sera plus efficace, et puis aussi tu cherches la boucle de cadre en alu du RCR sur Ebay, on en voit de temps en temps.
Autre chose, sur cette version, la mise a l'air du vase d'expansion file chercher refuge a coté du cable d'embrayage, là ou la merde peut remonter, tu en profites pour la déplacer dans le tête de fourche et coller une crépine de tronçonneuse au bout.

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

Re: élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Salut !
Bon alors un point négatif et un positif !!!
Le positif, mon faisceau va s'alléger énormément !!!
Le négatif j'avais tout re isoler au chaterton depuis le guidon jusqu'au boitier sans penser que c'était le relai des clignos !
donc faut tout re défaire...
En tous cas merci.
Jeff
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Si j'étais a ta place, pour l'isolation, j'éviterais le chaterton, mieux vaut de la bonne gaine thermo, je suis sùr que tu sauras à qui en demander de ça, profite aussi pour lui demander de te refourguer de la graisse silicone afin d'en bourrer les fiches, ça évitera que l'humidité fasse des dégats.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

on en trouve chez Brico dépôt pour pas cher.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

EN l'occurence je pense que ducat06 saura en trouver encore moins cher :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

gratos quoi!

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: élagage du faisceau !

Message par Romain »

ou alors il en a planté dans son jardin...
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: élagage du faisceau !

Message par Lemotard »

:roll:

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

Re: élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Salut !

Euh non ! Pourtant j'avoue que j'ai essayé de faire pousser pleins de trucs...

Mais pas de la gaine thermo ! ! ! :shock:

Jeff :lol:
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

Re: élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Au fait petite question !
Quand j'enlève le limiteur de régime, je doit re connecter entres elles les deux fiches qui sont débranchées ?
Jeff
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Si tu veux que ca marche, vaut mieux rebrancher les 2 cosses bleus :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Non tu débranches./

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

J'insiste :

Si tu fais l'ablation du limiteur de tours, tu rebranche directement la cosse bleue du stator sur la cosse bleue du faisceau principal.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

T'as essayé sans rebrancher quoi que ce soit???
Je l'ai fait 10 fois et ça marche. Tu t'arrètes, tu faufiles ta main sous le carénages, tu débranches et gaz.
En plus je ne vois pas ce que tu peux rebrancher, il y'a un cosse male qui va dans une femelle qui est le limiteur de tours ou le contraire et puis quoi???, tu shuntes les deux fils coté faisceau???
Effectivement ça me paraitrait logique ton truc, mais on fait le test quand tu veux avec ma moto.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Peut etre qu'on ne se comprend et peut etre que l'on essaie de dire la meme chose mais differemment.

Je reprends donc :

- Si t'enlève le limiteur visible ci-dessous, tu rendras inoperentes les fiches blanches 2 et 3 (ce que par erreur j'ai appelé les cosses bleues car de souvenir, il me semblait qu'elles etaient bleues mais en reverifiant sur mes photos elles sont bien blanches et oui il est plus correct de les appeler fiches que cosses!)
- tu rebranches directement la fiche 1 à la 4 (femelle-male)
- tu peux virer le limiteur et ton NW sera alléger de qques grammes ce qui, au bas mot, te fera gagner 0 km/h de plus et te permettra de faire cramer ton moteur si t'es du genre félé à rouler à donf de rupteur.

Image

J'ai pas fais 10 fois le test mais je l'ai fais y a juste quelques mois en essayant longuement car ca faisait longtemps que je voulais valider cette opération toute simple et je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'essayer.
La seule modif dans le comportement que j'ai pu noté a donc été le fait de pouvoir prendre ses 10.000 tours sans pb ce qui etait aussi le cas sur un précedent NW mais sur lequel je n'avais jamais pensé à vérifier la chose.

Enfin, sur les NW 2eme generation, le limiteur a disparu puisqu'il est effectivement incorporé au CDI :

Image

S'il y a eu méprise, j'en suis désolé mais je ne parle que de ce que j'ai vu et fais.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Bon je confirme ce que je disais (et qu'avait confirmé lemotard qui comme moi possède un NW des débuts).
Je débranche et je n'ai nulle part ou rebrancher, chez moi, il n'ya qu'un couple de cosses de ce type avec fils Saumon et Vert, pas moyen de faire de l'échangisme.
Vu ton circuit je pense que probablement, ça ne marche pas si tu te contentes de débrancher.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Il y a bien 2 couples male-femelle de fiches blanches avec fils vert et saumon.
Comme décrit sur ma photo 1, il suffit de brancher la femelle arrivant du stator avec la male partant sur le faisceau principal, le tout donc sans repasser par le brideur.
Ca marche nickel.
En revanche, si on se contente de débrancher sans rebrancher sur le faisceau princpal qui finit par retransité par le CDI, y aura jamais d'etincelle!

C pas compliqué, cette photo n°1, je l'ai prise sur mon dernier NW que j'ai vendu à Zouzou01.
Il pourra essayer et confirmer.

De tete, sur les premieres NW, j'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres sytèmes?!

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: élagage du faisceau !

Message par zouzou0 »

Dès que mon nordy sera remonté, je confirmerais.Pour l'instant je démonte, peaufine et remonte tout doucement, l'hiver est rude dans le nord-est et pas de chauffage dans mon garage...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

IL faut vraiment que j'aille faire une photo ou tu me crois sur parole??? Sur la MIENNE et sur celle d'Aurélien, il n'ya qu'une fiche. Je vois bien que c'est branché différement chez toi.
Ma machine porte le n° xxxxxx315, celle d'Aurélien est a peine postérieure.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Y a aucun souci.
Je ne m'acharne contre personne et je suis pret à croire toutes les personnes de bonne foi. :P

Pour ma part, je parle uniquement de ce que j'ai pu voir ou faire pour etre sur de ne pas extrapoler et dire des conneries.

Maintenant, c'est vrai qu'il est intéressant de pouvoir comparer si l'on sait qu'il y a plusieurs schémas de faisceaux différents et c'est un peu le but de ce forum.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: élagage du faisceau !

Message par Lilian »

Bon désolé, mea culpa, je regarderais mieux la prochaine fois que j'acheterais une R1 si elle ne fait pas 180cv....
Car ce midi, bien décidé a faire la lumière sur cette affaire, j'ai décidé de démonter (en outre j'avais un vague souvenir d'un couple de fiches similaires mais derrière le boitier.
Donc je débranche, je commence a démonter, (il y'a 2 masses aussi) et là stupeur, les cosses que j'ai débrancjées viennent toutes deux du même endroit....
Le limiteur de tours.
Donc j'ai acheté ma moto en 2004 (pignon de 14 pneu usé et carbu pas terrible) lors du retour a la maison 9500 10000 tr/min sur l'autoroute (185 compteur R21) et après ben les problèmes, démontage de la moto, repérage de tout le faisceau et début de reconstruction.
En juillet 2006 j erecommence a rouler mais là impossible de dépasser les 140, j'ai donc cherché cherché, et j'ai appris l'existence de ce limiteur, depuis je l'ai débranché au moins 10 fois, sans constater de grands changements, d'autant que même aujourd'hui qu'elle est bien réglée avec le pignon de 15 elle n'a pas assez de puissance passé 9000tr pour aller plus haut sachant que ça fait un vrai 180 chrono déja.


Conclusion, mon limiteur de tours est débranché depuis 25000 km au moins :shock:
Mais le malin qui avait fait ça avait relié ensemble les fiches côté faisceau derriere le support des électroniques et rebranché aussi le couple de fiches côté limiteur.
J'ai consciencieusement reproduit l'erreur lorsque j'ai remonté ma moto.
Du coup, AUrélien je te conseille de vérifier comment c'est chez toi et je recommande a ducat06 d'écouter jackOfive

:oops:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: élagage du faisceau !

Message par juju »

et toc dans les dents :lol:

ducat06
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 18:06

Re: élagage du faisceau !

Message par ducat06 »

Salut !!!

Ben dis donc !!!
la au moins j'ai ouvert un post à succès !
En tous cas merci à vous tous pour au moins une chose: votre passion contagieuse !

Vous inquiétez pas j'aurais encore pleins d'autres questions.

Merci encore.

Jeff
il n'y a que trois vitesses :
- Vite
- Très Vite
&
OH MERDE ! ! !

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Bon ben, je sais pas quoi dire si ce n'est qu'on n'aura pas réussit à faire avancer la science mais notre passion du NW. :P

Je confirme ce que dit Lilian pour les masses et je précise que sur la photo n°2 de Ducat06 où l'on voit le CDI, les cosses blanches (je sais pas pourquoi je m'étais mis en tête qu'elles étaient bleues!) avec les fils respectifs sont encore bien mieux visibles que sur ma propre photo.



Y a juste un truc qui me surprend, c'est qu' en débranchant le rupteur sans rebrancher la cosse blanche femelle d'arrivée du stator (N°1 sur ma photo) sur la cosse blanche male (N°4 sur la photo), je n'avais plus d'etincelle pour ma part. J'en avais déduit que oui, on pouvait shinter le limiteur mais qu'il fallait obligatoirement rebrancher pour réalimenter le circuit principal et en cherchant (rapidement certes! :roll: ), il me semblait qu'un de ces 2 fils à un moment finissait par revenir sur le CDI.

Or, votre experience tend à prouver que meme non rebranchés (cosses 1 et 4), la moto démarre!

Faudra approfondir tout ça dans une autre vie.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: élagage du faisceau !

Message par jack0five »

Pour Zouzou0,


Dois-je en conclure que tu t'es lancé dans la personnalisation "tunningisée" des NW ?

C'est pas bon ca, tu va finir comme Allan avec une moto requin ou peut etre encore plus méchant :twisted:

En tout cas, j'attends avec impatience le résultat car moi j'ai jamais tenté les choses trop osées :oops:

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: élagage du faisceau !

Message par zouzou0 »

T'inquiète jack0five,tu sera le premier a la voir,promis.Pour l'instant, j'essaye d'optimiser ce qui existe déjà par exemple remplacer la visserie des carbus par de la visserie chc inox, des petites choses simples pour apprendre a bien connaître la machine.Pas de transformation esthétique hard,j'aime le nordy avec sa gueule d'origine, disons que je vais la personnaliser en restant très près de l'origine.

Répondre