Bougie et anti-parasites

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

:!: seul la bougie DCPR8EVX avec olive indémontable nécessite un antiparasite adapté à l'olive et donc un achat supplémentaire;
Ceux qui ont un antiparasite à vis et c'est la majorité des cas, autant suivre l'idée de Lilian (encore une fois sans vouloir faire de la lèche :lol: )
L'idée est d'utiliser une bougie prohéminente (corps du filetage bougie plus long, étincelle plus basse dans la chambre) REF: le "P" sur la bougie c'est bon, ce qui n'est pas le cas de la D8EA, DR8EA...
DPR8EVX, EIX ou version standard, l'essentielle c'est qu'elle garde un filetage et donc les antiparasites avec pas de vis s'adapte dessus et sont conservés, aucun risque pour le moteur l'indice thermique reste à 8 :!: pour ceux qui voudrait le modifier....
Pourquoi ce changement alors que mon NW fonctionnait avec les DR8EA et D8EA, j'ai lu quelques part et j'essaierai de retrouver cà, que des NW en fonction de différents pays sont préconisés avec des bougies prohéminente.
Celà m'a été confirmé sur le site de "rapidmouss" puisqu'il préconise une bougie prohéminente donc persuadé de ne pas utiliser la bonne bougie même si celà fonctionne sans.
Et pour preuve, meilleur démarrage à froid au kick ce qui n'était pas le cas avec la DR8EA, meilleur comportement moteur en vitesse de pointe, aucune modification sur mon carbu juste l'antiparasite de competition en plus et la bougie prohéminente.
Je ne regrette pas ce choix!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

je doit être un peu bête tu le branche ou l'antiparasite sur le carbu? :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Le P c'est a partir de 91 et des grosses soupapes, rien a voir avec le pays, et il suffit d'observer une culasse démontée pour que ça saute aux yeux.
Quand au filetage il n'est pas plus long, c'est les électrodes que sont plus longues.
Donc oui, Romain, je te conseille pourr ton NW une bougie Prohéminente, mais pas pour ton RC 89 ou ça risque de venir chatouiller les dépots du piston.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Autant pour moi! sur la longueur de la vis :oops:
"aucune modification sur mon carbu juste l'antiparasite de competition en plus et la bougie prohéminent" relis bien! peut être que ma phrase porte à confusion.
Celui qui a dans l'idée de brancher son antiparasite sur le carburateur soit il a rien compris soit il veut transformer sa machine en bombe :lol:
dans tous les cas, qu'il ne mette jamais les mains dans son moteur :lol: 8)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

je trouvais ça rigolot un carbu antiparasité, :lol: je suis déçu.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Romain »

Lilian a écrit :Le P c'est a partir de 91 et des grosses soupapes, rien a voir avec le pays, et il suffit d'observer une culasse démontée pour que ça saute aux yeux.
Quand au filetage il n'est pas plus long, c'est les électrodes que sont plus longues.
Donc oui, Romain, je te conseille pourr ton NW une bougie Prohéminente, mais pas pour ton RC 89 ou ça risque de venir chatouiller les dépots du piston.
Thank you Master !
"Moins je touche, moins je casse"

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jokoboz »

Bonjour à tous,
sur mon nordy, il est monté:

-Une bougie NGK DCPR8E
-Un anti parasite VD 10F, (10Khom).

Ce qui fait un une résistance totale de 15 Khom sans compter celle du faisceau.

Le montage ne doit pas être d'origine, nordwest de 1994.

Je me pose les questions suivantes:

Dois-je changer mon antiparasite par un moins résistif?
Dois-je changer ma bougie par une sans résistance?

La moto semble bien fonctionner, mais si une modification peut améliorer l'étincelle de la bougie, alors je suis prés à l'effectuer.

Merci

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Je relance ce sujet sensible,
Sur mon premier NW d'origine la bougie était resistive mais pas d'antiparasite ( un faisceau et le tout relié directement à l'olive par une fixation metallique.
Promo en ce moment sur le lbc où le vendeur propose une bougie équivalence DCPR8E ( nécessistant un antiparasite adapté) à 9 EURO l'unité, j'ai bien envie de lui faire une offre à 7 EURO.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Une bougie comme ça avec electrode classique vaut 6€ maxi, elle est résistive pour 5kohms, on doit y ajouter un anti p de 1kohm.
A 9€ c'est une promo auvergnate!
A moins qu'il ne s'agisse d'un electrode en métal rare.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Je reviens sur ce sujet car en consultant les pièces disponibles à travers différents pays,
il est toujours proposé pour nos NW des bougies possédant un indice thermique de 9 donc plus froid sur une échelle allant jusqu'à 13.
Lilian, tu la preconises l'été, y a t il un risque en ce moment ou au printemps comme une accélération de l'encrassement et faut il si changement au 9 modifier quelques réglages?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Casse pas la tête!
mieux vaut tout nickel et une bougie un peu froide que une bougie au bon indice thermique et des fuites de partout!
Si tu veux te faire plaisir met doonc un irridium, comme ça la fraicheur de la bougie sera compensée par taille de l'étincelle.
Tout ce que tu risque c'est un démarrage un peu plus capricieux, avec a la clé quelques suies dans ton moteur, 5mn a fond de 5 et c'est réglé!

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bougie et anti-parasites

Message par caloubk117 »

vue décortiqué
vue décortiqué
antiparasite beru 1KHOMS kle 301 818.JPG (1.4 Mio) Vu 14785 fois
Pour les intéressés voilà quelques photos de l'anti-p beru démonté.
J"ai eu quelques explication avec Lilian en MP a se sujet donc j'espère que sa va pas m....r
sur les dimensions car quelques problème avec ça.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bougie et anti-parasites

Message par caloubk117 »

S'est bien se que je craignais la dimension est pas bonne :twisted: :twisted:
Enfin le but de la photo et de faire voir cette résistance pourri comme c'est le cas ici
en plus elle est fendu sur un bord pour en faire profité tous le monde, je vais prendre des risques
en faisant répété à Lilian ou se procuré cette résistance mais ne revenons pas sur les bougies,le fils ,la bobine H-T
cela a déjà été dis.Désolé professeur Lilian je suis au fond de la classe coté radiateur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

NGK XD01F
Mais il faut prendre résistance ET ressort car effectivement la résistance est plus courte mais le ressort, lui, est plus long.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bougie et anti-parasites

Message par caloubk117 »

Comme on le constate pas de résistance
Comme on le constate pas de résistance
antiparasite beru 1KHOMS kle 301 812.JPG (1.22 Mio) Vu 14772 fois
Voila ma trouvaille sur un moteur acheté pour piéces
un anti-p tokaidenso T-142. Aller une photo histoire de mieux visualisé la chose.
une petite question, a quoi serre se téton avant le ressort au juste, on le trouve sur le beru mais aussi sur celui-là ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

La pièce en question sert à améliorer le contact. A priori c'est un métal a forte teneur en argent. Si des arcs électriques se produisent, c'est à son niveau et l'user se fera là et non aux bornes de la résistance ou sur le ressort.
Un peu comme des charbons sur un moteur électrique.
Malheureusement, la corrosion fait son chemin bien avant que la corrosion électrolytique ne soit venue à bout de cettt pièce.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bougie et anti-parasites

Message par caloubk117 »

Oui comme tu dis la corrosion s'infiltre vraiment par tous.
Merci pour ses explications .J'ai commander mes anti-p NGK xd01f pour faire la modif
avec son fils qui va bien et après conte rendu de l' essais.

Bonne soirée

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

moi j'ai ça sur ma brêle il y a écrit dessus SDO5FM 5Khom c'est d'une pièce, l'antiparasite n'est pas démontable du fils et c'est de l'isolant silicone ( l'eau ne rentre pas) et y a marqué racing dessus :P . et je peu vous dire que lorsque je l'ai monté j'ais senti la différence avec le montage d'origine. à l'époque je cherchais encore les bons réglages et rien que ça permettait au moteur d'avoir un meilleur rendement. La bougie est une RA4HC
Fichiers joints
Silicone.jpg
Silicone.jpg (274.6 Kio) Vu 14756 fois

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bougie et anti-parasites

Message par caloubk117 »

Salut Franck

Très bon matos racing en silicon, mais sur nos meules la bobine HT et en haut
pas comme sur la saturno. Donc pour l' anti-p il faut en trouver un avec la bonne inclinaison
et pas toujours évident quand tu te pointe chez Daffffffff.
J'y suis aller hier, en plus avec le modèle câble +anti-p réaction du vendeur ça on aura pas,
et je dis et le câble svp en hochant la tète il me dis non plus.
Alors en déduction, la méthode de Lilian serte pas étanche du tous mais la plus simple a réalisé.
Enfin quand je commande chez le seul magasin du coin un XD 01 F et qu'il reçoive un XD10 CHER PAS QUOI :twisted: :twisted: :twisted:
Merci pour ta petite photo Franky la peinture même pas écaillée s'est pas le cas de la mienne :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

Ce truc rouge existe coudé, je l'ai trouvé sur le stand de George Martin au Salon Moto Légende il y a 5 ans ça valait 18 € si je me rappel bien,
il doit le vendre par correspondance à mon avis comme le reste de ses produits.
pour la peinture pas écaillée, ce n'est pas difficile avec une moto sorti de caisse en 2003 qui ne roule presque jamais sous la pluie et ne couche jamais dehors avec seulement 25000km au compteur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Pourquoi pas étanche la solution que je propose?
Le beru a justement cette qualité. Il est bien étanche.
Et si un magasinier ne fait pas la différence entre 10 et 01 c'est un mauvais. Faut changer de crémerie.
Des fois, mieux vaut rester le cul sur son siège:
http://www.motocash.eu/antiparasites-et ... unite.html

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Caloubk 117, j'utilise sur mon NW un ngk racing cr3, il ressemble à celui de Franck l'antiparasite est droit (puits profond donc aucun problème de montage pas besoin de coude):
http://www.silverperformance.fr/ngk-fai ... p-618.html

Si intéressé, il se monte obligatoirement avec une bougie DCP embout en forme d'olive!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

À vu d'œil c'est le même que le mien sauf que moi je le monte sans l'olive, sur la photo le fils à l'air plus court que ce qui était livré avec ce que j'ai acheté (plus d'1m de fil) mais ça à l'air d'être les seul différences

Répondre