Bougie et anti-parasites

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

SI je trouve une DP8EA9 je prends, c'est pas gagné avec les références rares soit c'est hyper cher soit on trouve pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Ben tous deux vous n'y arriverez pas, que ce soit la version Prohéminante ou la version Irridium, elles n'existent qu'en bougie résistives.
Pourquoi dans ce cas ne pas installer un capuchon comme a l'origine de 1kOhm?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Tout à fait, j'y pensais justement à l'instant en te lisant, il doit m'en rester un dans le garage à un 1khoms et bien tenté de faire l'éssai rapidement.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Je n'ai tout simplement jamais trouvé le capuchon d'origine...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Et???
Quel rapport avec la résistance du capuchon installé?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

c'est 0, 5 ou 10kOhm qu'on trouve, 1k je sais pas où t'as trouvé ça mais j'ai jamais vu

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Il existe, c'est un NGK d'occasion ( ils ont du le faire il y + de 10 ans ) de couleur noir et type droit, 08 cm au + à peu près, un 1 est gravé desssus, ( il est possible qu'avec l'évolution des machines actuelle NGK ne le fasse plus :!: )
Je le regarderai de plus près cet après midi pour être sur de ne pas me tromper et te tiens au courant :?:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

hélas, c'est du 10 (le 0 était presque éffacé).
Effectivement je ne le trouve pas en 1, il est + répandu en 5 et 10.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Le plus courant c'est 5 kOhms, mais le 1 existe, malheureusement, raremùent en stock et les motocistes sont frileux pour commander la boite de 5....

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Ce qui est surtout intéressant avec le Béru d'origine comme j'avais vu sur ta machine Lilian (c'est bien celui ci?) c'est qu'il joint dans le puits de bougie pour empecher les gravillons d'aller au fond ce qui évite de sortir une soufflette avant de démonter la bougie, et en rade sur un bord de route les soufflettes sont rares

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

le mien est équipé d'un joint supplémentaire (rondelle plastique souple de couleur orange, elle se glisse sur l'antiparasite et assure l'étanchéitée.
Elle avait tendance à bouger et ne jouait pas son rôle, j'ai résolu le probleme avec un serflex et désormais elle s'aplique bien sur la culasse sans bouger.
Je pense qu'il s'agit d'une pièce d'origine.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

J'ai trouvé LA bougie qui va bien:
NGK DPR9EIX9

Je l'ai prise en 9 parce qu'il fait chaud mais pour l'hiver j'ai gardé ma DPR8EA9.
En gros: D c'est le culot qui va bien avec clé de 19mm pour démonter (alors que la DC se démonte avec une clé de 16mm) P au début et 9 a la fin indique l'électrode prohéminente et tout ça en irridium (IX) elle est résistive mais j'ai une résistance d'1kOhm dans mon anti P.
Elle provient d'un capuchon XD01F de chez NGK et elle est installée dans le capuchon d'origine car celui ci était arrivé a plusieurs MOhms de résistance avec l'oxydation.

L'anti-P d'origine semble dispo:
http://www.garagegeorges.com/catalogue/ ... ts_id=3925

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Nordman »

Pour protéger le puits de bougie avec un antiparasite NGK , il suffit de coller une rondelle en caoutchouc de 5 cm environ de diamètre extérieur et de 2 mm d'épaisseur sur le joint d'étanchéité d'origine .
No Mind , No Fear

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

C'est ce que j'avais fait, la rondelle était taillée dans de la chambre à air mais trop souple donc les gravillons arrivent à passer, tandis que le Béru est long et son joint forme un chapeau assez épais qui fait vraiment joint avec l'entrée du puits pour éviter toute entrée d'eau ou de graviers
Depuis j'ai inseré un tampon en caoutchouc de bon diamtre inerne, épais de 15mm et taillé au cuter en biseau mais c'est pas bien idéal.
Et reste la question de la R du capuchon, difficile à trouver en 1k.
Au pire 5kOhm à la bougie et 0 au capuchon (et sans compter l'éventuelle R du fil HT) on ne risque pas plus qu'avec 6k au total à mon avis. Le vrai risque selon moi c'est 0.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

je viens de relire la dernière page de ce post, et je me rend compte que vous avez un problème sur vos NW et sans doute RC et autre tous terrain de gravillions et autre impuretées qui s'accumule dans le puits de bougies, donc vous cherchez des solution pour protéger celui-ci lors des démontages.
La culasse de Saturno est faite de la même manière et je n'ai jamais rencontré ce problème de façon alarmante, il m'a toujours suffi de faire attention en démontant, et de mettre un coup de démarreur pour expulser le peu de poussière qui trainait, C'est sans doute du à l'architecture de la moto et à sa carrosserie (garde-boue, cadre, radiateur, position des accessoires...) qui doivent faire chicanes, parce-que toute ces merdes sont forcément projetée par la roue avant, Alors pourquoi ne pas réfléchir, à une solution qui protègerai des projections avant ce fameux puits de bougie.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Si ton piston est au pmh au moment du coup de démarreur il descendra et aspirera toutes les merdes, pas forcément un bonne idée la roulette russe!
Autrement ou il faudrait un par- projections qui couvre toute la culasse, car des poussieres peuvent venir de partout avec les courants d'air

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

encore un qui ne lit pas, j'ai écrit que les impuretées qui ce retrouvent dans le puits de bougie de Saturno sont en quantité négligeable, comme sur n'importe quel moteur, et de taille réduite. De plus si l'une ou plusieurs d'entre elles sont avalées c'est pour être immédiatement expulsées par le trou de bougie. Alors je sais ce que tu vas me dire et d'autre aussi, si ceci ou si cela gna gna gna, mais de toute façon quoi que tu fasse la seul solution rééllement éfficace, serai d'avoir en permanence un compresseur et une soufflette, et de faire le ménage avant de sortir la bougie. Tous le monde n'en est pas équipé et quand tu te trouve à la sortir sur le bord de la route NADA.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Alors autant déposer la bougie délicatement afin de ne rien faire tomber dedans, mais un coup de piston en met environ 50% dedans qui doit filer autant dans les soupapes d'échappement que par le puits de bougie....
Le mieux est quand même d'avoir un joint autour du capuchon.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Bonjour,
je reviens sur ce sujet longuement discuté et je voudrais savoir si quelqu'un utilise un antiparasite avec résistance intégrée de 5 Ko (les plus courants chez NGK) avec une bougie sans résistance comme la D8EA ou la version iridium sans résistance.
je viens de relire ce sujet sur le site de rapidemous et il conseille bien cette démarche.
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jimmyZ »

Moi, non, j'utilise soit un antiparasite de 5 Ko avec une bougie de type R, ou un 10 Ko, avec une bougie non R.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

ce qui est très important sur les modèles a grosses soupapes (NW et RC post 1991) c'est surtout le P de la bougie qui signifie une électrode plus longue et qui permet une bonne inflammation.
Donc pas D8EA mais DP 8 ou 9 ce que vous voulez ou même DCP 8 ou 9 ce que vous voulez (IX, EA R etc etc.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

J'ai trouvé une bougie DCPR8EVX préconisée pour nos NW, il y a une olive dessus et j'imagine qu'elle ne se dévisse pas et pense que mon antiparasite n'est pas adapté puisqu'il est fixé sur une bougie avec filetage sur sa tête???
Pour la résistance totale 5 Kohms (antiparasite ) et R 5 Kohms à la bougie total 10, j'ai rappelé NGK FRANCE et ils me confirment qu'enlever 5 Kohms est possible mais il n'y aura pas vraiment de différence alors autant laissé en l'état et protéger l'allumage.
Quel antiparasite utiliser pour ce type de bougie DCPR8EVX?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Comme pour les autres, tu achete un capuchon de 1 kOhm et tu démonte la résistance pour remettre le beru d'origine a neuf.
A priori sur ta bougie l'olive doit se démonter.
Si elle est gris alu c'est sur, sinon elle doit etre couleur Gun

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Elle est gun alors, l olive ne se démonte pas, il n'y pas grand choix d antiparasites pour les bougies avec olives,
après recherches, il existe un modèle antiparasite le seul NGK droit 7.7 cm réf: SD05E (info tenue de NGK FRANCE) difficile à trouver, il n'était pas disponible en commande chez un concessionaire ce matin, il existe aussi le CR3 RACING COMPETITION pour bougie avec olive vendu avec le faisceau mais horriblement chère.
La plupart des antiparasite sur le maché sont adaptée aux bougies avec filtage :evil: 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Ben fallait pas acheter cette bougie là....
DPR 8 EIX ou EVX ou même EA c'est tout bon
Le DC n'est pas indispensable c'est jsute pour utiliser une clé de 16 au lieu de la clé de 18 sur le D

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Oui, c'est celle préconisée sur le site de rapidemous!
donc je fais bien de le signaler aux autres...maintenant que je l'ai il faut que je vois sur la machine.
Rien n'est pas parfait dans ce bas monde! 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

L'anti p que j'utilise c'est le XB 01 F

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

J'ai posé l'antiparasite NGK de compétition modèle CR3.
:!: CR3 pour bougie avec olive, CR1 pour bougie avec filetage.
Le CR3 est à 12 EUROS sur ce sîte (faisceau inclus):www.paddockevasion.com/ngk-cr3-cable-co ... _p938.html
Conclusion du tonnerre, mon NW à la pèche, il monte mieux dans les tours et atteint plus facilement sa vitesse de pointe,
il me semblait bien que quelque chose n'allait pas dans son comportement moteur, il lui manquait quelque chose,
Impossible de déterminer ce qui lui a rendu la santé: le faisceau neuf fourni avec l'antiparasite, l'antiparasite CR3 ou la bougie neuve DCPR8EVX
ce qui est sur c'est que la bougie est préhominante (électrode plus basse) et en version platinium ce qui n'était pas le cas avec la DR8EA ou DR8EIX (iridium).
Vu l'amélioration, je n'ose pas imaginer en complément mon iponboost :P :P :P 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

C'est surtout le fil et l'anti p qui font la différence, pour la bougie,en fait c'est surtout l'électrode prohéminente qui fais la grosse différence.
L'étincelle se fait 2mm plus bas dans la chambre de combustion et c'est le jour et la nuit.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Romain »

MASTERMIND a écrit :Bonjour,
je reviens sur ce sujet longuement discuté et je voudrais savoir si quelqu'un utilise un antiparasite avec résistance intégrée de 5 Ko (les plus courants chez NGK) avec une bougie sans résistance comme la D8EA ou la version iridium sans résistance.
je viens de relire ce sujet sur le site de rapidemous et il conseille bien cette démarche.
Bon ben moi c'est ce que j'ai sur mon NW... la D8EA avec un NGK05FM (de 5ko donc)

Vous me conseillez donc vivement une bougie à électrode plus longue type DPR 8 EIX ?
L'olive se démonte ?
Pas besoin de changer mon anti-parasites ?
"Moins je touche, moins je casse"

Répondre