Bougie et anti-parasites

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

TRop de résistance c'est juste une étincelle plus faible mais je t'assure qu s'il n'y en a pas assez on casse.
Je n'ai pas roulé avec trop peu de résistance puisque celle de mon anti p était usée et très importante.
Mais 5kOhm devraient suffirent puisque à l'origine (faudrait voir exactement quelle est la R des Champion d'origine) la résistance de la bougie plus l'anti P n'excèdent pas 6 kOhm.
Le problème des anti P NGK c'est de les rendre bien étanche dans le puits de bougie, d'ou l'interêt de retrouver le Champion d'origine qui est très bien construit.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Oui fil et anti patate sont différents mais en fait je pensais que le fil honda dont tu parlais était un câble complet avec anti p comme celui ci: http://www.silverperformance.eu/faiscea ... p-620.html

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Non, ce n'est pas du fil résistif, c'est un cable multibrins en cuivre désoxygéné argenté (le top pour laisser passer le jus au mieux) avec un premier isolant silicone, un blindage puis un second isolant en PE, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait en Hifi.
LA plus grande de ses qualité c'est une durée de vie de 40 ans au bas mot dans les pires conditions, l'argent non oxydé étant un des meilleurs conducteurs qui soient et une fois oxydé il reste encore supérieur au cuivre, l'isolant quant à lui je ne l'ai jamais vu perdre sa souplesse ou se craqueler.
Ceci dit le fil NGK est probablement plus performant, mais le sera t'il aussi longtemps, j'ai souvenir que le fil NGK que je mettait sur ma mob devenait tout dur en 6 mois après qu'on lui ait déversé 10 fois de l'essence sur la gueule, dedans il était a moitié décomposé (cuivre pur exposé a l'eau). Un peu comme les durits d'essence transparentes en fait.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jimmyZ »

Brideur de forme ronde ? Tu peux nous en dire plus ? Une photo ou une doc, peut-être ?

Gege
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 19:01

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Gege »

En réponse à ce post et selon les indications des uns et des autres, je me permets d'apporter ma propre contribution.

Donc, voilà, après une bonne revision et bien qu'il me reste pas mal de choses à changer, j'ai quand meme pu remettre en route mon NW et faire quelques kilomètres depuis une quinzaine de jours de facon assez regulière.

Tout cela pour dire que j'ai installé une bougie NGK Irridium et le fameux cordon CR2 comme préconisé. Mon constat qui n'est que le mien et n'engage que moi est le suivant :
- A froid, au demarreur, le moteur semble partir un tout petit peu plus facilement et meme sans le starter (car il fait assez doux ces temps ci)
- A froid, au kick (car la mienne a un kick), c'est toujours aussi pénible à demarrer, voir impossible.

- A chaud, au demarreur, ca demarre très bien aussi et je ne constate pas de mieux par rapport à avant puisque c'etait deja très bien.
- Au kick, à chaud, ca demarre quasi tout le temps sans trop de pb.

Au roulage, je ne sens pas de différence de puissance ou de moteur mieux rempli (toujours ce creux vers 3000/4000 Trs). En revanche, elle m'a l'air un peu plus brutal à l'ouverture des gazs. Je dis bien brutal et non pas plus souple ce qui donc, ne signifie pas forcément plus agréable.

Je précise bien que mon carbu a été correctement nettoyé et réglé et que ce ne sont là que mes impressions.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Salut à tous les les fadas du NW,
la bougie iridium ou platine est disponible chez CARDY, à l'unité,
ils ont trouvé un fournissseur qui leurs livrent à l'unité plutôt que par boite de 4/5...
rappel, DR8EVX ou DR8EIX.
Pour l'instant j'attend la carburation, filtre courroie etc...
Lilian, faut il envoyer un gateau à Luca afin qu'il libère un carbu... :lol:
Image

rule58
Messages : 11
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 09:14

Re: Bougie et anti-parasites

Message par rule58 »

salut à tous les gileristes (et au autres aussi ...)

j'ai changé ma bougie NGK DCPR9E et mon anti-parasite BERU ZLE301 par une bougie NGK D8EVX (Electrode centrale en Platine et sans resistance) et un anti-parasite champion PRO-5M (l'équivalent du LB05F de chez NGK mais en silicone).

je ne sais pas si ma bougie ou mon anti-parasite etait naze mais depuis mon nordwest demarre au quart de tour et à un ralenti plus regulier.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Bougie et anti-parasites

Message par zouzou0 »

A mon avis cele doit y contribuer

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

J'ai fait le point, d'origine il y'a un total de 17.5kOhms de résistance, mais chez moi la moto ne marche pas bien avec 10k dans l'anti p plus 5 dans la bougie, cecie dit je ne descendrais pas en dessous de 10kohm pour ne pas claquer le CDI et là ça marche très bien.
Je ne savait pas que les bougies platine existaient sans résistance.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Je pense aussi que 10k est un bon compromis.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

L'idéal est donc de changer la résistance de l'anti p d'origine qui a l'avantage d'etre bien étanche pour une 5kOhm (prélevée par exemple dans un NGK XD5..) et de monter une bougie résistive NGK platine ou irridium.
En tous cas on est plusieurs a avoir constaté un mauvais fonctionnement avec un excès de résistance, chez moi ce sont des a-coups a pleine charge, et impossible de passer la zone rouge en 5eme. Dès que je suis redescendu a 10kOhm de résistance totale avec un fil en bon état, le problème a disparu. Suffit que j'ajoute 5kOhm pour retrouver le problème.

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: Bougie et anti-parasites

Message par cortex73 »

En changeant l'antiparasite d'origine qui avait une résistance phénoménale comparé à sa valeur théorique par un 5k, le démarrage de mon nordwest s'est grandement amélioré!

Ce sont des petits détails qui ne coutent rien, il ne faut pas se priver de les changer. :P

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Oui les connexions internes et externes à la bobine s'oxydent et augmentent vachement la résistance de l'ensemble.
Lilian avait montré qu'il suffit de démonter le Beru d'orgine et de le nettoyer à fond puis de proteger contre l'oxydation (wd 40 ou mieux graisse au cuivre).
C'est pareil pour pleins de choses.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Il ne suffit pas de nettoyer, c'est sa résistance qui vieillit mal, il suffit par contre de la changer, la douille qui s'accroche a la bougie se dévisse, la résistance est au dessus, quand a sa valeur d'origine elle est de 1kOhm +16.5kOhms pour la Bougie RA4HC CHampion d'origine.

Faites très attention a ne pas bousiller vos soupapes avec ces anti P inadaptés (dans leur forme pas dans leurs caractéristiques) car beaucoup de merdes remontent de la roue avant et le puits de bougie les récolte toutes, lors du démontage de celle ci ça descend dans la chambre de combustion.
Raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé le XD 5 NGK et que j'ai préféré passer 45minutes a remettre en état le BERU après avoir constaté qu'il avait bien veilli outre le problème de la résistance.

Ensuite pas de graisse au cuivre surtout, c'est le meilleur moyen de faire des fuites a la masse, la graisse utilisée ici doit etre isolante et déborder autour des jointures, elle est là pour proteger les connexions de l'air et de l'eau, pas pour conduire les électrons a l'extérieur!!!
La graisse au cuivre c'est pour les boulons d'échappement et le puits de bougie.


COnclusion, 5kOhms dans le capuchon plus 5 kohms dans la bougie ou 10kOhms plus 0 kOhms et graisse dielectrique partout


Si vous ne voulez pas vos capuchons d'orgine donnez les moi, je les reconditionnerais.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Julien Le Rouzic »

j'ai essayé d'aller voir pour du fils Honda,
le mec à chercher sur tous les modèles et le fils est souder à la bobine
et dans l'atelier il ont du fils de merde d'après lui
donc lilian si tu peux mettre du fils Honda en vente sur le site cela nous aidera
merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

rapidmouse a écrit :pour du fils Honda,
le mec à chercher sur tous les modèles et le fils est souder à la bobine
Pas vrai il est dispo au m. dans le catalogue d'accessoires exactement comme la durit.
Mais je vais essayer d'en trouver pour dans un mois....

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Julien Le Rouzic »

il a juste regarder sur son ordinateur,
il ne c'est pas non plus fait chier à chercher dans un catalogue papier !!
surement la référence qui n'était pas répertorié

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Kpek »

Au fait, quelqu'un peut m'indiquer l'écartement conseillé pour les électrodes de la bougies ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

0.8mm

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Kpek »

Ha ben ça va, c'est bien ce que j'ai. Merci Lilian.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

j'ai remarqué que l'on parle souvent du WD40 bon produit bien sur mais connaissez-vous le "Watelec"
c'est un produit industriel en aérosol de 400 ml qui est tout à fais remarquable pour améliorer les contacts luter contre la corrosion et contre l' humidité. Perso je l'utilise sur mes circuits électriques en 12 volts en 220 volt et aussi en 380 volts. Y compris lorsque tous ça baigne dans l'eau les capacités d'isolation et d'amélioration des contacts sont tout à fait étonnante

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Bougie et anti-parasites

Message par franco »

Les gars,
Je viens de lire l'ensemble du sujet et je me pose des questions
concretement j'ai un antiparasite d'origine BERU résistance 1KOhm
j'ai remplacé la bougie Champion d'origine A5YC (qui n'est plus disponible) par son equivalent chez NGK (DP9EA-9)
Ces bougies etant à priori sans résistance est ce que je vais claquer mon CDI ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Ben il y'a un risque mais ton anti-p d'1kOhm fait probablement beaucoup plus aujourd'hui, quand a la bougie d'origine RA4HC, elle est dispo mais sans interet car trop résistive.
Le bon compromis aujourd'hui c'est de remplacer la résistance du capuchon béru par celle d'un capuchon NGK en 10kOhm, si tu as une bougie sans résistance, si tu souhaites pouvoir monter une bougie NGK résistive (R = 5kOhm) il te faut prévoir 5kOhm pour l'anti-P.
DOnc file chez ton motociste préféré et commandes lui un XD10 D (ou A ou B ou C).
la résistance est acessible en divissant le plot de la bougie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

coucou c'est encore moi et je reviens sur cette histoire de bougies et d'anti parasite auquel je doit dire je n'entand pas grand chose.
d'abord ce que je constate j'ai rouler des année avec une bougie Champion RA4HC et AP 5KOhms NGK et cela sans griller plus qu'un CDI tout au début avec je crois l'AP Beru d'origine.
J'ai équipé ma nouvelle Saturno en Décembre avec un Kit Fil AP racing d'une pièce non démontable isolant au silicone d'une resistance de 5KOhms NGK et la moto est toujours équipé de la même bougie Champion RA4HC, après essai j'ai remarqué qu'elle fonctionnait de manière plus régulière, que l'accélèration était plus franche, que le ralenti était plus stable, et que rouler à mi régime était plus agréable car le moteur était exempt de ocquets,
Alors je voudrai savoir precisément sur quel type de bougies je doit me tourner ous icelle que j'utilise convient parceque vraiment moi les histoires de "R = machin chose" ce n'est pas mon univers.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Concrètement, tu peux monter une bougie NGK avec ou sans résistance et tout ira bien.
Par contre il peut-être utile de placer une diode sur le fil d'limentation de la bobine HT pour empécher les retours de chateigne sur le CDI.
Actuellement tu ne risque rien puisque tu as plus de résistance qu'a l'origine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

OK merci cé good je touch pu à rien, jé pu ka envoiyé la puré braaa brooo braaaa broooo

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Je reviens sur ce sujet car depuis quelques temps je me pose des questions sur la résistance totale bougie+antiparasite.
Beaucoup d'avis sur le sujet mais ce que je retiens principalement c'est bougie résistive et antiparasite non résistif et l'inverse est possible en utilisation.
A savoir que je totalise 10 kohms de R ( 5+5 ), que le cable est en bon état, moto acquise avec une bougie ngk DR8EA et actuellement équipée de la version iridium résistive, rien à signaler sur son comportement routier.
Trop de résistance influe t 'il sur l'étincelle (la faiblie)? et donc je rappelle un technicien NGK France qui m'apprend que sur les modèles Gilera avant 1992 la bougie NGK préconisée est la D8EA tout en conservant un antiparasite à 5 Kohms donc il me précise que lever 5 kohms du circuit n'aura pas d'incidence.
Autre info, sans généraliser, le même technicien m'apprend que la bougie NGK DCPR8E ( elle est légèrement plus longue dans la chambre ) équipe certains modèles Giléra après 1991.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Oui, le P indique une bougie Prohéminente.

La mienne a partir de 10kOhms ça déconne, sauf si j'ai la bougie a électrode Prohéminente, mais là encore, hors de question de mettre 10kOhms a l'anti-p.
Chez NGK ça recupe donc nos constatations, les modèles a allumage capacitifs d'avant 92 ne marchant pas bien avec 10kOhms.
Chez moi je conserve l'anti-P de 1kOhms et je monte la DPR8EA9 NGK qui est donc a électrode prohéminente (elle allume a un endroit plus adapté)
Je rappelle que l'origine c'est 1KOhms dans l'anti-P et 15 dans la bougie Champion, mais ça marche mal sur beaucoup de motos.

Précision, DPR8EA9 et DCPR8E, la seule différence réside dans la taille de la clé pour démonter, 16mm ou 19mm.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

J'ai une DR8EIX et un antipatate NGK 5k et un fil d'allumge tout bete de motoculture (je n'ai pas trouvé de Honda tip top blindé siliconé) qui a 1 an sur mon allumage pré 92 et ça marche bien. Je n'ai pas encore essayé avec une D8EA

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

On est exactement dans le même cas de figure, et c'est vrais que la mienne en ce moment a la grande forme (la température extérieure y est pour beaucoup), après nettoyage carbu, vidange des liquides, reglage du jeu aux soupapes 0.05 mm admission et 0.10 mm echappement, j'ai même réussi à la démarrer à froid au kick :P
Donc j'ai bien envie de laisser en l'état avec au total 10 kohms, je vais encore creuser le sujet autour de moi sur le fait de lever 5 kohms et suivant le résultat, je risque de faire le pas directement sur l'iridium D8EIX :arrow:
Image

Répondre