Bougie et anti-parasites

Modérateur : modérateurs

ALTOBER
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 23:01
Localisation : 95 et Paris

Bougie et anti-parasites

Message par ALTOBER »

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me donner les références, NGK ou autres, de la bougies et de l'anti-parasite?
Merci d'avance

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Bonjour,
la bougie que j'utilise est la DR8EA ( bougie sans antiparasite, tête de la bougie à visse ) ton faisceau doit être equipé d'un antiparasite NGK de forme simple droit et court, c'est le mieux je pense, évite si possible ceux qui ont un coude et trop long, tout les conscessionnaires en ont de dispo ou sur commande par catalogue.
Si ton faisceau n'est pas équipé d'antiparasite NGK alors bougie avec antiparasite si mes souvenirs sont bon celà doit être la DR8EB (sous réserve), il y a un plomb sur la tête qu'il faut impérativement laissé dans ce cas.
Au chose, attache une importance particulière au caoutchouc d'origine ou autre fixé sur le faisceau car il empèche l'intrusion de saleté autour de la bougie ( sable etc...) qui vont ensuite se fixer autour sur la culasse et lors du démotage de bougie, s'introduire dans le cylindre, c'est assez pénible à lever sans faire tomber dedans, si ton caoutchouc est bien fixé et suffisamment étanche il ne devrait pas y avoir de problème.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Par "bougie sans antiparasite" tu veux dire bougie sans résistance, parce que là ça ne veut rien dire?
L'antiparasite c'est le capuchon que l'on branche dessus et qui est à résistance integrée ou sans.

De toute manière il faut 1 résistance sur l'ensemble bougie/antiparasite

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Autant pour moi, :oops: :roll:
le plomb sur la bougie est en effet une resistance pour la ref: DR8EB, il devrait s'y retrouver je pense dans mon explication 8)
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Désolé de te reprendre encore 8) mais ce que tu appelles le plomb qu'il faut laisser c'est en fait l'olive qui sert seulement à être enlevée pour s'adapter aux différents antiparasites.
Le R de la bougie veut dire qu'il y a une résistance interne de 5KOhm, tu ne peux pas l'enlever elle est interne.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Je suis daccord, mais attention pour ceux qui possède la bougie DR8EB (confirmation, je l'ai retrouvé au fond d'un tirroir ) l'olive sur la tête et ne se dévisse pas sinon c'est tout qui vient:shock: ( cà m'est arrrivé ) :oops: et c'est là après contatc avec NGK FRANCE, :idea: qu'un ingénieur m'a dit que l'équivalent de la DR8EB sans l'olive et donc avec la visse sur la tête ( adapté pour il me semble pour la plupart des antiparasite NGK ) est la DR8EA.
En faite la DR8EB est bien pour les faisceaux sans antiparasite ( au bout on voit bien il y un petit anneau métalique).
D'autres questions, à la prochaine je sort mon joker :P :lol:
Image

ALTOBER
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 23:01
Localisation : 95 et Paris

Re: Bougie et anti-parasites

Message par ALTOBER »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Sinon j'ai trouvé ça : http://www.silverperformance.eu/lalluma ... 6_173.html
Si vous pouvez me dire quelle anti-parasite et quelle bougie acheter.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Chez NGK R = résistance, quand au capuchon de bougie, s'il n'est pas résistif il n'est pas anti-parasites....
Donc la bougie sans résistance c'est une D8 EA chez NGK, derrière il faudra 5 ou 10kOhms, donc soit on met une D8 EA avec le capuchon d'origine ou un de 15kOhms soit une DR8EA ou mieux une DPR8 EA9 (le p on pourrait le traduire par Proéminente) qui à une électrode qu idépasse et enflamme plus bas dans la chambre de combustion avec un anti patate de 10 kOhms.
Dans tous las cas sache que trop de résistance = allumage faible et pas assez = CDI niqué.
Je confirme donc ce que vous avez dit a vous deux. :mrgreen:
Quoi qu'il arrive il est utile de se pencher sur le cas du fil de bougie, celui d'origine est assez naze, en auto et chez Stihl ou Honda en motoculture y'a beaucoup mieux, un bon fil de bougie est courament vendu aux alentours de 18€ le m.
Attention donc a ceux qui vendent du fil de bougie qui est un vulgaire bout de plastique avec trois brins de cuivre dedans. C'est pas plus fiable que la durit d'essence type aquarium.
UNe petite DR 8EIX est sympa aussi si on a une carburation au poil, l'électrode Irridium plus fine dure mieux et produit une meilleure étincelle.
Par contre a la première noyade du moteur elle claque...

Mise à jour du post du 15/03/2015



LEs Bi4 d'avant 1991 accteptent la DR8EA. Pour tous les NW et RCC il faut une électrode proéminente. La bonne bougie est donc DPR8EA9 ou EIX
S'il fait chaud un indice thermique 9 peut convenir

ALTOBER
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 23:01
Localisation : 95 et Paris

Re: Bougie et anti-parasites

Message par ALTOBER »

Encore merci

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

Je viens de rappeller NGK FRANCE,
et l'ingénieur m'a donné quelques infos pratiques, mon NW n'a jamais démarrer à froid au kikc et je pense qu"en changeant la bougie par l'iridium çà pourrait résoudre se petit soucis mais plus cher par contre il m'a dit qu'il y avait une meilleur combustion et longévité :idea:
Ia référence sur l'anti parasite en chiffre correspond à 1 pour 10 00, 5 pour 5000, 10 pour 10000 (valeur de la résistance) le 5000 est le plus courant ( faire attention que son antiparasite soit pourvu d'une résistance au moins 5 pour l'utilisation de la D8EA (recommandé) et plus particulièrement pour les anciennes moto ).
Merci pour tes infos Lilian, celà va peut être me pousser à l'iridium dans mon cas : DR8 EIX ( 18.54 E prix NGK conseillé)
DR8EVX version platine (avant la DR8EIX)équivalent à l'iridium légèrement moins cher ( 16,48 E ) et D8EVX pour la version iridium sans résistance.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Origine 15 kOhms, donc soit l'anti P d'origine avec bougie non résistive, soit bougie résistive plus 10 kOhm dans l'anti-P.
C'est sur que antiP d'origine plus bougie résistive ça allume assez mal, surtout avec le vieux fil et les contacts oxydés un peu partout.
Donc le capuchon 5 est insuffisant dans tous les cas, on fout en l'air un CDI a ce petit jeu là, il faut le capuchon 10 et alors le bougies sont impérativement avec résistance, mais comme c'est la plus courante ça va.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bougie et anti-parasites

Message par MASTERMIND »

J'appelle un marchand d'accessoires moto chez qui j'ai acheté ma bougie DR8EA pour la bougie iridium,
pas de bougie iridium en stock :shock: :evil:
je demande s'il est possible de passer commande pour la bougie:?:
"NGK nous livre par boite de 04 et donc pas assez de clients pour ce modèle" :evil: :evil: :evil:
je peux comprendre qu'il n'est pas envi de se retrouver avec 3 bougies iridium sur les bras.
Finalement je vais me contenter de ma DR8EA :|
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Va en voir un autre, en plus les boites c'est 10 pas 4, encore un frileux...
C'est pas comme s'il ne pouvait pas les monter sur 150 modèles de moto ces bougies...

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jack0five »

Juste une question Lilian :

Quand tu dis qu'il faut 15 Kilo ohms de resistance entre la bobine et l'etincelle, tu la trouve où cette info?
J'ai beua regarder dans les docs, je vois pas où ils font etat des cette valeur?

Ca m'intrigue cette histoire :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Sur l'anti patate Beru d'origine.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jack0five »

Non pas que je ne fasse pas confiance à Lilian mais quelqu'un possédant un antiprasite d'origine pourrait confirmer ce que dit Lilian.
En effet, en relisant tous les posts sur les problèmes de panne d'etincelles, je me demande s'il n'y a pas une correlation entre la valeur de la resistance d'origine de l'antiparasite de ces machines et une valeur de resistance ideale différente mais qui leur serait peut etre plus appropriée?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Bah j'irais vérifier demain, pour ma part ça fonctionne très bien comme ça, le démarrage est quand même plsu laborieux avec un e bougie résistive, ce qu'il faut surtout pas faire c'est moisnd e résistance, le stock de boitiers CDI n'est pas inépuisable, par contre un bon moyen d'améliorer l'étincelle c'est de soigner son fil HT et de nettoyer les cosses.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jack0five »

Ouais, je suis daccord mais cette histoire ma laisse perplexe et je me demande si une R de 10 kilos voir moins ne serait pas plus appropriée.
Mais bon, je dis ça sans avoir de machines pour essayer donc ce ne sont que des supputations car y a plein d'autres machines qui tournent à 5 kilos.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Si tu veux courir le risque de claquer ton CDI...
pour une meilleure étincelle soigne les contacts, lefil HT et monte une bougie a électrode en métal rare (irridium ou platine)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

je ne me suis pas encore penché sur le problème sur ma nouvelle moto, mais sur l'anciènne j'ai toujours respecté le montage d'origine. À savoir Champion RA4HC, j'en ai encore 2 neuves en stock.
Mais, j'ai remarqué que la nouvelle avais un montage différent. Comme j'ai l'impression que les réglages de base sont différents sur cette version Suisse je suis un peu dans le brouillard.
J'imagine que tous ça a fais des progrès mais je n' ai pas suivi

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Et tu as quoi comme bougie sur cette nouvelle Saturno?
Du moment que l'on respecte l'indice thermique et la résistance il n'ya pas de soucis.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jack0five »

On sait tous que les performances d'un moteur sont en partie dues à la quantité et à la qualité du mélange gazeux ingurgitées mais aussi à la qualité de l'etincelle.
La question est donc de savoir qu'elle serait la meilleure resistance à l'allumage pour avoir le meilleur rendement sur ce moteur sans, effectivement, faire courir des risques au CDI?
Je trouve assez peu d'infos la dessus d'où mes questions d'autant que je suis pas en mesure de vérifier. :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Je crois avoir répondu déja 2 fois a cette question....
pour une meilleure étincelle soigne les contacts, lefil HT et monte une bougie a électrode en métal rare (irridium ou platine)
et
Quoi qu'il arrive il est utile de se pencher sur le cas du fil de bougie, celui d'origine est assez naze, en auto et chez Stihl ou Honda en motoculture y'a beaucoup mieux, un bon fil de bougie est courament vendu aux alentours de 18€ le m.
Attention donc a ceux qui vendent du fil de bougie qui est un vulgaire bout de plastique avec trois brins de cuivre dedans. C'est pas plus fiable que la durit d'essence type aquarium.
UNe petite DR 8EIX est sympa aussi si on a une carburation au poil, l'électrode Irridium plus fine dure mieux et produit une meilleure étincelle.
Il faut donc soigner les contacts, et améliorer le fil de bougie, j'ajoute aussi un truc déja traité ailleurs, il est préférable de diminuer l'entrefer du capteur d'allumage jusqu'a 0.4mm au lieu des 0.8 recommandés.
La bonne résistance est de 15 kOhms mais un simple contact oxydé pourra la faire grimper a 25...
D'ou ma recommandation concernant le fil, c'est la même affaire que pour la Hifi, s'il y'a des types qui paient 50€ le m de cable pour leurs enceintes c'est pas pour rien.
Ne vous laissez pas avoir par le formidable NOLOGY qui vous annonce des gains de puissance de 2% avec un fil a 150€ les 30cm, c'est pas complètement bidon mais c'est simplement un cable de bonne qualité vendu 4 fois son prix, leur histoire de stockage de l'énergie pour la délivrer toute d'un coup c'est du mensonge.
On peut estimer a 50€ le m. pour un cable de la meilleure qualité qui soit et vous fera gagner effectivement pas mal en qualité d'étincelle.
Ceci dit le fil de bougie d'origine monté par Honda sur ses Groupes électrogènes par exemple est largement suffisant et facile a trouver pour pas trop cher c'est le secret du "Easy start" des tondeuses et motoculteurs HONDA.
Comme je disais, attention a ceux qui vendent du fil a 2€ le m. en adaptable.
IL y'a aussi la piste des cables d'allumage de chaudières et autre nettoyeurs HP eau chaude qui est intéressante.
On montera tout ça sur des contacts bien désoxydés et on bourrera de graisse silicone pour protéger de l'humidité, les cosses serties quand a elles seront soudées a l'étain sur le fil.

POur ce qui est de vérifier, j'ai fait le test entre un moteur Briggs et un moteur Honda, le Briggs s'est mis a démarrer a la deuxieme traction sur la corde (au lieu de 5) et le Honda s'est mis a réclamer 3 coups de corde avec le fil HT Briggs et Straton au lieu de 2 maxi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

moi j'ai laissé tomber les tondeuses thermiques, je coupe l'herbe à la main

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Franck Lagaroje »

Réponce à Lilian, la bougie monté sur ma nouvelle Saturno était une Champion RA6HC mais il y avais dans la trousse à outil une NGK DPR8EA
visiblement prevue en remplacement

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Bon.
Je viens d'aller chercher 3 bricoles dans mon garage.
1 bougie D8EA
1 bougie DR8EA
1 anti patate d'origine de marque BERU ZLE301 1kOhm.
1 multimètre.

Verdict:
La ref Beru ZLE 301 est trouvable facilement sur le net.
Ce que m'a raconté mon Ohmmètre:
La bougie DR annonce 4.59 kOhms
LaD8EA annonce tout de même 954 Ohms
L'anti patate censé faire 1000 Ohms en réalité m'a affiché 0.95 MOhms, soit près de 1000 fois ce qui est affiché dessus.
Donc malgré mon beau fil bien graissé et maes contacts désoxydés au poil, il y'a quand même une sacrée résistance dans mon circuit.
Conclusion: D8 ou DR8 avec un anti patate usé, le CDI ne fait même pas la différence.
Il faudrait tout de même trouver un anti P neuf pour faire la comparaison.

En théorie, d'après les précos NGK, il y'aurait 6Kohms avec une DR8, mais seulement 1.5kOhm avec la bougie sans résistance préconisée par NGK allemagne et Italie.
D'après ce que je comprends ici: http://www.championsparkplugs.com/more_ ... =&pid=4209 La champion d'origine aurait une résistance.

Je roule donc depuis 25000 km avec une bougie sans résistance et un anti P de 1kOhm qui en fait 900...
Si le beru d'origine fait vraiment 1kOhm, je pense que la bougie avec résistance est préférable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Petite précision.
Ma moto est un modèle 91 avec le CDI et le limiteur de tours séparés, je ne sias pas comment c'est sur les autres.
Ensuite, j'ai démonté mon Anti P cet aprèm, je n'avais jamais fait ça, c'est intéressant, et j'ai compris pourquoi la résistance avait tant augmenté.
Il y'a plusieurs éléments dedans, la douille dans laquelle se fiche la bougie se dévisse, derrière il y'a un plot en argent :shock: , suivit de la résistance et d'un ressort qui est en contact avec le connecteur côté fil.
La résistance ressemble a un fusible pour son aspect extérieur, un noyau céramique autour duquel est enroulé un fil résistif isolé par un vernis et relié a un plot en laiton de chaque coté.
Vernis écaillé, soudure esquintées, plots fissurés et fil en mauvais état ont donné la résistance mesurée ce midi, après démontage j'ai même mesuré 25MOhms.
Je pense que chez un bon distributeur on doit pouvoir commander la résistance au détail.
Je commence les recherches, si quelqu'un connait un ditributeur Beru qu'il se manifeste.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lemotard »

Tu avais parlé du fil Honda agriculture avec bougie DR, c'est pas plus simple que de réparer le Béru?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bougie et anti-parasites

Message par Lilian »

Le fil et l'anti P sont deux choses différentes non?

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Bougie et anti-parasites

Message par jack0five »

Merci pour toutes ces précsions.

Cela pourrait expliquer pourquoi sur la doc Gilera, la resistance est annoncé à 1 kO (si je me rappelle bien et si les docs sont justes) et pourquoi chez NGK on aurait juste 5 KO sur l'antiparasite recommandé, le LB05F.
A ce compte là, autant prendre le CR2 chez NGK qui regroupe fil + antiparasite de bonne qualité avec une DR8EIX.

Je ne pense pas que le fait d'avoir une resistance de 5 ou de 15 KO influe sur le CDI. Le role du CDI est d'interepreter les infos venant du rotor stator afin de décider quand envoyer l'etincelle à la bougie et à quelle intensité.
En outre, il y a à ma connaissance peu de becanes ayant une R de 15KO d'origine.
D'autre part, tu roule toi meme ainsi depuis assez longtemps sans souci et, enfin, après avoir verifié dans mes fiches, je confirme que les NW 2eme version, bien qu'ayant un CDI plus gros, avait aussi un brideur de tour de forme ronde fixé sur le haut de la boite a air et pouvant etre aussi simplement supprimé par simple débranchement des cosses.

Répondre