Faux contact relai en amont du démarreur

Modérateur : modérateurs

Répondre
ericj2964
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 09:38

Faux contact relai en amont du démarreur

Message par ericj2964 »

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je vais tenter d'être le plus clair possible malgré mon manque de connaissances en méca/éléc moto.

j'ai une 600 RC de 1990, quand je tente un démarrage élec, j'ai un bruit (assez fort ) de faux contact au niveau du relai situé à gauche de la batterie (celui qui alimente le démarreur)
je l'ai démonté, nettoyé autant que possible, vérifier les connexions...rien à faire tjs HS

Est-il possible de se procurer une pièce d'origine ou compatible, si le pb vient bien de cette pièce?

en pièce jointe, la pièce que j'appelle "relais".

Merci pour votre aide, mon garçon de 5 ans commence à désespérer de voir la moto de son papa en pièces détaĉhées...

Eric
Fichiers joints
dsc_0811.jpg
dsc_0811.jpg (44.91 Kio) Vu 6996 fois
Modifié en dernier par Lilian le jeu. 25 févr. 2010 17:43, modifié 1 fois.
Raison : image trop grande

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lilian »

C'est bien le relais de démarreur.
Jette un oeil à la rubrique pièces du site :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lilian »

Ceci dit, lorsque j'ai un véhicule avec un relais de démarreur ou un contacteur (clé ou bouton) en carafe j'arrive toujours a démarrer avec un tournevis, même si ça fait des étincelles, on l'utilise pour ponter l'alimentation du démarreur le temps de faire causer le bourrin et gaz!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Franck Lagaroje »

un relais de démarreur c'est un relais de démarreur, tu peux le remplacer par n'importe quel relais de n'importe quel moto voir auto

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lilian »

Sauf que s'il prend celui d'une 125 ça va fumer et l'avantage d'avoir celui d'origine c'est qu'il a une place et un logement dédié, rien a bidouuiller donc.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lemotard »

L'oeil de la clé plate de 10 contre les bornes et zou.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Nordman »

C'est quoi comme bruit ?
Un TAC franc ou un bruit de sonnette ?
Le TAC traduit une batterie faiblarde et le bruit de sonnette un relais HS .
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lilian »

EN attendant, vu la tronche du relais, c'est fort probable qu'il soit défectueux, ou sur le point de l'etre, et si jamais il se met a fonctionner il va probablement rester collé en position fermée, et là, mauvais temps...
Donc on rempli un petit bon de commande au GCF et on attend un petit peu, ou alors on va voir un garagiste sympa qui trouve un relais qui va bien d'une puissance de 25A minimum et on se le bidouille pour qu'il ne se balade pas en roulant.
FAudra aussi changer les cables d'alim et de masse, car vu l'oxydation du relais ça doit pas être joli joli.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par MASTERMIND »

:!: :!: :!: attention à cette pièce dès qu'elle montre des signes de fatigue à remplacer le plus rapidement possible car elle risque d'occasionner d'autres dégats en cascade, dans mon cas elle tirait en continue sur la BAT+ et démarreur + roue libre ...
j'ai bien cru que la BAT+ montant en température et se déchargeant allait exploser :evil:
car le seul moyen de stopper cà, c'est de déconnecter le cable rouge de la bat+ ou celui relié sur le bloc démarreur, privilégier celui côté démarreur plus facile d'accès.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lemotard »

Ton relais était en faux contact permanent?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par Lilian »

Oui c'est bien cette remarque car lorsque ça reste collé fermé c'est pas cool du tout!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par juju »

Lilian a écrit :Sauf que s'il prend celui d'une 125 ça va fumer et l'avantage d'avoir celui d'origine c'est qu'il a une place et un logement dédié, rien a bidouuiller donc.
sur ma cagiva river c'est le même modèle que les 125 cagiva mito et consoeurs :roll: (mais pas le même que les gilera)

ericj2964
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 09:38

Re: Faux contact relai en amont du démarreur

Message par ericj2964 »

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils, j'ai du mettre en veille la réparation (boulot,boulot)

j'ai trouver un relai chez le garagiste du coin, là tout bon, batterie neuve + relai neuf --> je n'ai plus le clac-clac, mais impossible de la faire péter...
j'ai vérifier la bougie, elle est sans doute vieille mais je l'ai nettoyé....
je pensait pouvoir vérifier son focntionnement en la démontant, branchée sur sa cosse puis démarrage élect pour voir une petite étincelle--> mais rien

je reviens 30 minutes après pour retenter : mauvaise surprise, flaque d'essence sous la moto, l'essence pisse par le coude du pot d'échappement.

(j'ai récemment changer le carbu (j'ai qques pièces de RC en stock) parce que j'avais eu ce même type de fuite mais cette fois-ci au niveau du trop plein carbu.)

Bref, j'en conclue (sans en être sûr) que la chambre de combustion est pleine d'essence et que finalement vaut mieux pas insister pour faire péter "le garage".

Question : est-ce que c'est de nouveau mon carbu qui déconne?


NB : j'ai un extracteur de volant magnétique à prêter si nécessaire (vu comment j'avais galéré pour en trouver un...)

merci encore pour votre aide

Répondre