L'histoire du fusible qui pète

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

L'histoire du fusible qui pète

Message par Kpek »

Bonsoir,

Ce matin, j'étais bien content. Il faisait beau et mon nordy faisait ses premiers vrais tours de roues depuis plusieurs années (à savoir un trajet standard maison->boulot).

Faut avouer qu'après avoir pu trouver le temps d'y passer 1 ou 2 heures ce dimanche, j'ai décidé de la ramener de chez mes parents à chez moi (70 km) et il a bien roulé malgré la batterie qui commençait à battre de l'aile à force de subir des charges et des décharges depuis presqu'un an. Du coup, hier, achat d'une nouvelle batterie, branchouillage, testage, tout marche :D. Idem ce matin, démarrage assez rapide (juste le temps qu'elle s'amorce quoi).

Elle a donc passé la journée dans le parking du boulot, en plein air, sous un beau soleil.

Par contre, ce soir, en tournant la clé de contact, rien. Pas de lumière sur le tableau de bord, pas de démarreur. Elle fait la morte. Après un démontage sur place (j'avais quelques clés qui vont bien dans mon sac), je me suis aperçu qu'un des fusible était claqué. Je le change, je tourne le contact et il reclaque dans la foulée. J'en vient donc à ma question : A quoi servent les différents fusibles (Je n'avais pas de multimètre sur moi et j'ai du abandonner ma belle là bas) ?

Pour info et de mémoire, j'ai 4 emplacements de fusible qui sont visiblement (de haut en bas) :
1 : Fusible de rechange
2 : Fusible 15A (<=== c'est lui qui pète à chaque fois que je mets le contact)
3 : Fusible 15A (lui, il est sage... pour l'instant)
4 : un autre porte fusible de rechange ?

Question subsidiaire : Une idée du pourquoi du claquage de ce fusible ? (mais bon, là, les réponses doivent être multiple et il me faut prendre le temps de cerner le problème en tester quelques bornes)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Lilian »

IL faut refaire le faisceeau de charge et vérifier le cablage des fusibles, c'est sous dimensionné et souvent bidouillé.
Utilise du cable de 2.5mm².

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé. Dans mon cas, c'était un des fils qui vont sur le contacteur de feu stop qui s'était débranché, et quand j'ai freiné le fil touchait le cadre et , tilt, plus de fusible. Mais, bon, ça peut venir de beaucop d'autres causes. Le fusible qui pète est celui qui alimente le contacteur à clé, et qui fournit du jus à tout ce qui est électrique. L'autre fusible va au régulateur, c'est ce qui sert à recharger la batterie. Après le contacteur à clé, le jus part vers le klaxon, la centrale clignotante, les contacteurs de stop, le tableau de bord (compte-tours, temperature, voyants, etc...), les ventilos (1 ventilo bloqué, j'ai eu ça aussi !), . Ca fait un paquet de trucs à vérifier, mais en débranchant un max de choses, et en les rebranchant une par une, tu devrais trouver ce qui ne va pas. Moi, je commencerais par les ventilos, les contacteurs de stop, le compte-tours. Télécharge le schéma électrique sur le site, ça aide !

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par MASTERMIND »

oui, c'est fort probable d'autant plus que le NW vibre beaucoup.
Ne pas avoir peur d'abuser sur les "serflex" après :idea:
Image

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Kpek »

Merci pour vos réponses. Le faisceau, c'est prévu, mais pas de suite. Je vais d'abord m'entrainer avec mon frère sur le second nordy qui est déjà bien en pièce.

Je vais la rapatrier ce midi et j'essaierai de tester les différents éléments ce week end. D'ailleurs, ca me fait penser que j'avais un problème avec mon feu arrière, il a pas fonctionné à un moment et est revenu plus tard... ça n'a peut être rien à voir (j'ai les feux éteints quand je mets le contact), mais bon, c'est pas un bon signe :lol:.

Pour le schéma électrique, je l'avais déjà récupéré. Par contre, je me demandais, à tout hasard, comment on sort le neiman et est-ce qu'on peut l'ouvrir pour le nettoyer ?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par MASTERMIND »

:!: J'ai eu aussi un petit souci avec le feu AR, la partie qui supporte l'ampoule est fragile et cassante (certainement du au serrage trop fort des vis du cache + vibrations), le seul faite de tourner l'ampoule et que celle-ci soit mal positionné avec son support cassé peu faire péter le fusible (çà m'est arrivé) ou alors l'ampoule toujours mal positionnée ne pète pas le fusible mais le feu de position AV s'éclaire faiblement et sur le comodo s'est sur OFF :?: en tournant l'ampoule du feu AR et collant son support j'ai corrigé ce problème et puis au final quand tu en a marre de changer de fusibles/ampoules/de démontages fréquents, moi je passe au feu AR LED, jette un oeil dans la rubrique pièces adaptables, c'est une solution à explorer.
Comme s'est dit plus haut, le problème peu être multiple, s'en se prendre la tête regarde d'abord en visuel ( fils balladeurs ou chauffe etc... ) et ensuite comme l'a dit jimmyZ suivant le schéma.
:idea: :idea: :idea: si tu as une casse auto dans les environs, fait le plein en fusibles, son gérant devrait te dépanner sans problème (peu être même que s'il est sympa il te les fera pas payer ) car presque toutes ses épaves en son pourvu et en principe ne servent plus, car au prix de la boite en magasin pour un ou deux fusibles qu'il te faut tu dois souvent acheter la boite complète mélangé :twisted:
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Romain »

Idem soucis Mastermind pour moi, avec les vibrations, l'ampoule tourne dans son support et créé des disfonctionnements sur le circuit d'éclairage.
"Moins je touche, moins je casse"

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

C'est aussi pour cette raison que je suis passé au feu à leds sur le Nordwest. Le cabochon était pété, j'en ai profité pour changer l'ensemble. Sur mon RC, je croise les doigts, le feu est en bon état, et je n'ai plus de soucis électriques.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Lilian »

Lorsque je parle de refaire le circuit de charge, ça ne demande que 60cm de fil et 1h de boulot, il n'ya que la selle et les caches arrière a déposer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

fusible qui pete c'est : soit un court circuit, donc un fil dénudé quelque part,
soit une surcharge,
dans ton cas, si comme tu le dit il claque des que tu met le contact, je pencherai plutôt pour un fils ou plusieurs dénudé qui entre en contact avec la masse, genre le cadre ou autre chose,

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Kpek »

Lilian a écrit :Lorsque je parle de refaire le circuit de charge, ça ne demande que 60cm de fil et 1h de boulot, il n'ya que la selle et les caches arrière a déposer.
Autant pour moi Lilian, j'avais mal lut. En effet, le circuit de charge est pas le plus galère à refaire. Je profiterai de la vérification des divers points de pannes possible pour le vérifier et le remplacer si nécessaire.

Pour ce qui est du neiman, est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec ? (je ne suis pas sûr, mais il me semble que j'avais vu des sujets qui en parlait lorsque j'ai fait ma recherche, avant de poster)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

cherche déjà par là en effet deux fils qui se touchent suffise

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Kpek »

Bon, sauf si j'ai manqué quelque chose, ça venait des cosses du contacteur de frein arrière.

A un moment, j'ai bien cru que c'était les cosses du ventilo de droite : j'ai isolé et fait des tests, ça avait l'air bon... puis pendant que je remontais les carénages avant, j'ai fait un test et clac!

J'en ai profité pour mieux isoler quelques fils, mais bon, au final, faudra que je refasse le faisceau pour être certain de ce que j'ai.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

Comme sur mon RC, alors ? Sauf que moi, les cosses étaient débranchées, et donc avec les vibrations, venaient toucher le cadre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

Dans 90% des cas un fusible qui pète c'est une connerie à 2 balle, tu a visiblement trouvé une connerie à 2 balle, mais de toute façon et c'est valable pour tous les propriétaire de motos de 20 ans qui ont affronté les intempéries ou qui sont resté longtemps mal stocké les faisseaux sont au mieux, oxydé, au pire cisaillé par endroit, donc à revoir, ou au moins vérifier toute les connections, et les passages de fils, c'est un minimum, je dit bien un minimum.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

Alors pour alimenter le débat, aujourd'hui, à la bourse de la Chapelle Gauthier j'ai rencontré un ex heureux propriétaire de NW, qui à subit en 18 mois deux incendie d'origine élèctrique, qui ont complètement détruit les moteurs avec carters magnésium de ses deux motos , la 1° fois dans son garage ou le feu est parti de la batterie, la seconde en roulant sur l'autoroute et ou heureusement qu'un automobiliste l'a prévenu sinon ses vètements auraient pris feu aussi. Certain d'entre vous ont ils déjà vus ou entendu parlé de se type d'incidents ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Lilian »

Ca ne m'étonne pas, pour les raisons que j'ai cité au dessus.
9 fois sur 10 la cosse du circuit de charge qui passe sur la boite a air sur les modèles 91-92 est fondue....
Fils trop petits, cosses mal serties.
Mais je n'ai jamais entendu parler de machine qui prend feu.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par MASTERMIND »

A part ma BAT+ qui un jour est monté en température sollicitée par le relaie, je n'ai jamais été confronté à ce cas là et celà doit être vraiment l'horreur pour celui à qui ça arrive, ses rêves, ses efforts, son argnet etc qui parte en fumée, je n'ose même pas imaginer que celà va m'arriver.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

Et en plus il c'est retrouvé avec une assurance qui l'a soupsonné d'avoir mi le feu lui même à ses deux motos donc expertisesen règele et tout le tralala

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Lilian »

A priori ce problème concerne surtout les modèles équipés du limiteur de régime démontable , bien que Philm45 aie été lui aussi confronté a des soucis de ce genre.
Dans tous les cas, lorsque la batterie chauffe et que le régulateur est OK, c'est le circuit de charge et surtout ses masses qu'il faut refaire.
Batterie chaude ne fout pa s souvent le feu mais 9 fois sur 10 elle bousille la peinture.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Nordman »

J'ai aussi frôlé la catastrophe : Le fil de masse à l'intérieur du faisceau fondu .
J'avais un conducteur de forte section (10mm²) entre le moins de la batterie et la bobine HT .
C'était sans compter la peinture époxy qui isolait le moteur du cadre . En fait , quand j'utilisais le démarreur , ces gros fainéants d'électrons empruntaient le pauvre fil :|
Donc , après réfection du faisceau (fil de 2,5 mm² et gaine torsadée) j'ai branché le fil de 10 mm² directement sur le démarreur , pas très esthétique mais je suis sûr du cheminement .
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

alors une chose qu'il faut savoir en matière d'électricité et qui est valable et vérifiable quelque soit la tension et l'ampèrage
c'est qu'un courant électrique prendra toujours le chemin le plus court.
par exemple si tu te contente de doubler ton câble de masse de batterie parce qu'il est trop faible en section, et que l'un des câbles est plus court que l'autre il prendra tout , je dit bien tout dans la gueule, donc il fondra comme s'il était seul, et cela même si le câble plus long est plus gros,

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

C'est oublier un peu vite que quand ton câble va chauffer, il va aussi augmenter sa résistance, et du coup, le courant passera dans l'autre. C'est pour ça qu'on peut doubler un câble pour faire passer 2 fois plus de courant.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Lilian »

Oui, c'est totalement faux ce que tu s écris franck, ce n'est pas la plus court chemin qu'emprunte l'électricité mais le plus facile, nuance de taille, ainsi c'est bien par là ou il y'aura la moins de résistance que le jus passera.
Ensuite, mieux vaux parler l'intensité que d'ampérage, c'est un peu comme si tu parlais de chaussage pour indiquer la pointure de tes groles....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

Réponse à JimmyZ malgré la résistance ton montage double ne servira à rien car si ton premier câble chauffe ça entraine une réaction exponentiel genre le câble chauffe, il ce produit des arcs entre les fibres, ça provoque du charbonnage qui freine le passage du courant qui augmente la hausse de température qui provoque des arcs qui provoque du charbonnage qui provoque des arcs qui provoque du charbonnage...... jusqu'à fusion de l'isolant, et cela prend quelques secondes à ce moment ton deuxième câble ne sert plus à rien, toutes ces explications sont simplifié bien sur, Donc je peu t'assurer que doubler un câble électrique est un leure.
En moyenne tension comme du 220 V ou 380 V C'est parfaitement interdit parce que c'est dangereux, ce qui est valable en électricité sur un type de voltage est valable sur tous les voltages,
Pour Lilian ma réponse sera plus nuancé, l'électricité est comme le disait si bien Nordman, paresseuse donc si elle a la choix, c'est soit le plus court soit le plus facile, mais si tu fais une boucle de même résistance, un cercle par exemple de 2m de diamètre que tu l'alimente en 220v en un point et que tu place un ampoule qui pompe l'énergie au quart du cercle,par rapport à la prise, si tu contrôle le passage des électrons sur les trois quart de cercle qui reste, tu te rendra compte que tu peu y mettre les doigts sans aucun risques, en revanche sur le quart qui alimente l'ampoule attention les yeux.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

Ça vaut le coup d'avoir fait des études d'électricien, pour se faire envoyer bouler par quelqu'un qui se fie uniquement à son expérience personnelle ! Pour ta dernière phrase, bien sûr c'est vrai, si tes 2 câbles ont la même résistance. Sinon, tu peux te faire électrocuter, si tes fils + longs sont moins résistants.Pour le début de ton post, s'il y a charbonnage, il y a augmentation de résistance, donc ça ne marche pas. Bref, tu es encore plein d'idées préconçues, qui ne s'appuient sur aucune évidence, ou preuve. C'est fatiguant, au bout d'un moment...

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Kpek »

Ne vous emballez pas trop :lol:.

De toute façon, on est tous d'accord pour dire qu'avec le temps, la chaleur et les vibrations contre le châssis, les faisceaux électriques en prennent un coup et le mieux à faire, c'est de les contrôler et éventuellement de les refaire tout ou partie. Après, qu'on essaie de renforcer le système existant, pourquoi pas, tant que ça fonctionne toujours ;)

D'ailleurs, ça me fait penser que parfois, quand je tourne le contact, les voyants ne s'allument pas de suite (genre attendre 2 secondes). Une idée de la provenance ? (je pensais à un faux contact dans le neimann, mais je ne sais toujours pas le démonter et je n'ai pas regardé de près encore)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai nulement l'intention d'envoyer boulé qui que ce soit. Tu à peut être fais des études que je n'ai pas fais perso j'ai arrêté à 15 ans et demi et je l'avoue mes connaissances théorique sont insignifiante auprès de baucoups de vous, seulement voila, il m'est arrivé souvent dans ma vie profféssionnel de constater et de prouver par A + B en en faisant l'expérience devant des camarades de travail plus qualifié que moi, qui me soutenaient que en principe et d'après tel ou tel formule mathématique ceci ou cela était impossible, entre autre ce que je viens d'exposé, et de leur prouver le contraire. Fais l'expérience prend les mesures, et tu veras bien.
pour que tu situ d'ou je tien certaines données empirique j'ai passé une partie de ma vie proffessionnelle sous chapiteau et là crois moi si tu t'en tien à la théorie et aux normes rien ne marche, c'est comme en Afrique.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par jimmyZ »

J'ai pas fait que des études théoriques, mais un BEP électricien. 2 ans d'apprentissage, puis boulot sur le tas. Et les formules P=U*I et R=U/I, ça marche à tous les coups ! (en continu, bien sûr, en alternatif, c'est différent)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: L'histoire du fusible qui pète

Message par Franck Lagaroje »

alors avant de mettre le feu, je reviens sur ce que j'ai écrit.
Je n'ai pas été assez clair dans mes propos et tu à raison sur le fond.
De plus certains souvenirs ce sont un peu mélangé, dans le cas de la boucle des colègues électriciens qui mon dit que c'était un montage impossible on constaté que non, on l'utilisaient pour évité justement les chutes de tension du à la longueur de câble (Multibrins 35mm2 souple de 400m) donc effectivement la tension était la même partout sur le parcourt en usage normal, sauf le soir en spectacle quand la lumière était à pleine charge, nous constations sur une partie du circuit qui correspond à ce que j'expliquais hier une chute de tension importante, sur cette seul partie du circuit, la plus longue ???? wait and see ???
mais revenons à nos moutons ou pluto nos motos si tu pense qu'en doublant le câble trop faible en section tu te protègera du risque de court circuit c'est ton problème et c'est ta moto, moi je pense que c'est illusoir, et que c'est du bricolage à 4 sous ce n'est pas plus de travail de le remplacer par la bonne section tout de suite,
Au fait quelqu'un c'est il amusé à mesurer quelle puissance arrive au phare sur vos motos ? Il y a souvent des surprises,

Répondre