Problème de charge

Modérateur : modérateurs

Répondre
Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Problème de charge

Message par Nordman »

Sur mon RCC de 93 , lorsque je débranche le fil d'alimentation de la batterie (rouge et noir) le moteur cale .
Est-ce normal ?
L'allumage ne devrait-il pas être alimenté par l'alternateur ?
Pourriez-vous faire l'essai ?
Le RC de 90 démarre au kick et tourne SANS BATTERIE !
No Mind , No Fear

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Problème de charge

Message par MASTERMIND »

Si je ne me trompe pas, ce fils est relié directement au bloc fusible,(si tu le déconnectes) je me demande :?: si tu le débranche, ce ou ces fusible(s) ne remplissent plus leurs rôles! d'où arrêt de l'alimentation électrique :?:
Image

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème de charge

Message par Nordman »

Ce n'est pas parce que le fil qui relie la batterie aux fusibles est débranché , que les fusibles en question ne sont plus reliés entre eux .
No Mind , No Fear

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème de charge

Message par jimmyZ »

Pour moi, c'est le fil qui amène le + au neiman, qui alimente l'allumage électronique. Si on le débranche, normal que le moteur cale, s'il n'y a plus d'allumage. Démarrer une moto moderne sans sa batterie, je ne sais pas ce que ça donne, mais sur une voiture c'est clair : ça flingue l'alternateur, qui a horreur de débiter dans le vide.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Problème de charge

Message par MASTERMIND »

D'accord je m'avance trop sur la relation fusible et calage moto après débranchement de ce fils noir/rouge.
Ce qui est sûr c'est qu'avec l'APRILIA pégaso 650 où j'ai oublié de rebrancher ce fils sur la bat+ , la moto ne callait pas et démarrait tant que la charge de la bat+ était suffisante,
je me suis rendu compte de cet oubli car la bat+ se vidait et plus de démarreur éléctrique , après recharge et connexion de ce fils tout est rentré dans l'ordre.
Que je ne dise pas de bétisses et que quelqu'un me prouve le contraire, pour moi, c'est par ce fils que la recharge de la bat+ se fait.
Mon explication est que si cà cale(fils enlevé) c'est que la bat+ est déchargée.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de charge

Message par Franck Lagaroje »

Tout dépend du type d'alternateur si il est en biphasé ou en triphasé, du choix du système de régulation, si il y à du vent comment qu'il souffle, enfin les possibilités sont multiple selon les marques les époques (donc les modes et la technologie disponibles)
EX: sur les 750 Ducati à couple conique et les 500 Morini le régulateur est du même modèle même référence même fabricant, l'allumage batterie bobine de la Ducati ne fonctionne que si la batterie est branché et donne au moins 9 volts sinon l'excitation est insuffisante, et si la batterie se débranche en roulant , ça m'est arrivé, le régulateur grille immédiatement.
Sur la Morini le fait de rouler sans batterie n'a aucune conséquences sur le régulateur,et l'allumage électronique fonctionne.

Répondre