Plus d'étincelle à la bougie

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Ca faisait longtemps ! Cette semaine, mon fils rentre avec son Nordy et le gare dans le garage. Me lendemain, il veut le démarrer : pas moyen. Test à la bougie : pas d'étincelle. J'ai essayé de changer la bougie, de faire sans antiparasite : pas mieux. J'ai testé la continuité des fils qui viennent du stator et du capteur, c'est bon. J'ai viré le limiteur de régime, j'ai débranché le coupe-circuit : pareil. J'ai vérifié les connexions, les masses : tout est ok. J'ai une bobine de 125, mais c'est pour une bécane en 6V. Je peux essayer quand même ? C'est bizarre, tomber en panne entre l'arrêt et le redémarrage, quand même.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Non, si le contacteur est défectueux ou qu'un point de fuite existe quelque part, lorsque tu coupes le contact la haute tension retourne dans le CDI et le détruit, c'était une panne archi courante sur les 125 LT motobécane.
Raison pour laquelle les constructeurs placent souvent une diode dans le fil d'alimentation basse tension de bobine HT.
Encore une fois l'origine des problèmes de charge ou de batterie ou d'allumage c'est 95% de problèmes de faisceau, mal agencé, brulé, frotté, usé, mauvais contacts etc. etc.
Tu a testé la continuité, tu veux dire que ton testeur de diodes faisait Bip ou que tu as mesuré la résistance des fils?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

J'avoue, il faisait bip. Mais les fils pour le démarrage n'ont pas un circuit bien compliqué. Les 3 fils qui viennent du bloc qui détecte le passage du volant, les 2 fils qui viennent du stator, le fil du coupe-contact, le fil de la bobine... A part ça, je vois pas.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par juju »

batterie HS :?:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Non, la batterie est neuve, chargée à bloc, et donne bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Franck Lagaroje »

tu a vérifié le coupe circuit?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par MASTERMIND »

salut,
à part un fil débranché je vois pas, je suis curieux de savoir d'où vient le problème :?:
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Ben, je viens d'y retourner, et, là, y a de l'étincelle. Va comprendre... D'un jour à l'autre, pas d'étincelle, et encore d'un jour à l'autre, mais à une semaine d'intervalle, y en a ! Demain, je reteste, en bougeant les fils, le cdi... Enfin, tout ce que je peux. Et on verra bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Franck Lagaroje »

Oxydation d'un ou des fils ou rupture interne

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Bon, ça recommence. Normal, la panne était toujours là, tapie dans l'ombre... Donc, pas d'étincelle. Changement bougie, antiparasite, bobine, cdi. Pas mieux. J'ai revérifié le capteur : à priori, pas de fil coupé. Je me pose une question : a-t-on besoin du stator d'allumage en place pour avoir de l'étincelle ? Ou la batterie suffit ? Et il y a surement moyen de tester ce qui arrive du capteur, non ? C'est une différence de tension ? Ou avec un oscilloscope, peut-être, si c'est une fréquence ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Tu m'explique la possibilité d'existence d'un fréquence dans un fil électrique sans différence de potentiel????
Il te faut refaire ton faisceau, c'est Toujours là que ça merde.
Ensuite c'est évident qu'un oscilloscope te permettra de voir si le passage du fer davant le capteur l'excite oui ou non.
Concernant ta question ça dépend des allumages, car en effet sur les modèles inductifs ce doit etre possible, on reconnait ce modèle a sa bobine HT alimentée par la batterie et commandée par le boitier électronique, donc 2 fils qui arrivent et un qui sort en HT

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Et refaire le faisceau c'est mieux AVANT que le court circuit et/ou faux contact te bousille pour de bon un boitier électronique.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Je viens d'essayer sur le RC, en enlevant le stator, la bécane démarre toujours au quart de tour. Donc, je ne m'en inquiète pas. Quand tu parles de refaire le faisceau, Lilian, tu parles de quel morceau ? Parce que ce qui sert pour l'allumage n'est pas très long. Pour le refaire, faut avoir des fils des bonnes couleurs, les bonnes cosses... C'est pas gagné.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lemotard »

les fils, cosses, etc. se commandent en couleur et section à volonté sur Radiospares

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Si tu n'as pas les couleurs tu peux utiliser de la gaine thermo aux extrémités.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Je viens de recevoir le capteur d'allumage acheté sur Ebay, et ça ne marche pas mieux. J'ai placé la bobien directement sur la cosse en sortie du cdi, avec une mise à la masse : pas mieux. Je récapitule : j'ai changé le capteur, le cdi, la bobine avec son antiparasite, et la bougie. J'ai vérifié que le neimain et le coupe contact ne mettaient pas le cdi à la masse, quand le contact est mis. Je ne vois plus ce qui peut déconner. Sauf, éventuellement, la mise à la masse du cdi ? Je vérifierai. Je regarderai aussi sur mon RC, si je peux voir une tension passer entre les fils du capteur. Dites-moi, pour être sûr : le cdi n'a pas d'alimentation en 12V ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Depuis el début je te parle de ton faisceau....

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Certes, mais là, il n'y a pratiquement pas de faisceau ! J 'ai fait un schéma. Les seuls fils qui partent sont les fils du coupe-contact et du neiman. Et ça part par un fil bleu, qu'on peut débrancher. je l'ai débranché, ce n'est donc pas lui le coupable. La seule pièce que je n'ai pas changé, c'est le rotor.

Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Romain »

J'ai eu un problème similaire sur ma Nordwest au moment de la remise en route, même après avoir réduit la distance entre les ergots du volant et le capteur, la belle peinait à démarrer... j'ai finis par remplacer le rotor et plus de problème...

Autre piste :
Je vous pose une question de néophyte : y'a t-il un rapport entre le type de volant (modèle à 2 ou 4 ergots) et le type de boitier CDI en bout de ligne ?
A savoir, si deux éléments de circuit d'allumage de type différent ont été mis ensemble, est-ce que cela ne pourrais pas être la source du problème ?
Suis-je clair ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

C'est très clair et tu as raison, il sont incompatibles, l'un est a décharge capacitive, l'autre est inductif, donc les volants et capteurs sont différents, le boitiers électronique aussi et la bobine HT également.
Mais il semblerait que ça aie marché puis plus marché puis remarché de nouveau avant de retomber en panne, les éléments électronique ont tous été remplacés il faudrait quand même tester ceux qui sont sur la moto sur une autre machine qui marche pour les éprouver car rien n'est plus foireux comme achat qu'un élément électronique d'occase sur internet (la panne est invisible si panne il y'a).
Pour moi la panne qui s'en va et qui revient c'est presque toujours un fil qui touche quelque part et bien entendu lorsqu'on pose un Ohmmètre aux deux extrémités le courant passe très bien.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

J'aime bien ces discussions, ça fait réfléchir de différentes manières au problèmes. Le cdi, la bobine, l'antiparasite ont tous été testés sur le NW. Le seul élément non testé, c'est le capteur. Le vendeur m'a dit :"démonté d'une machine qui tournait". Ce week-end, je fais un montage simple : les différents éléments connectés directement, les masses reliées entre elles par boulons, et un câble de démarrage pour relier tout ça à la masse de la batterie. Comme ça, plus de raison qu'un fil touche, ou qu'il soit coupé. J'aviserai après.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lemotard »

Le coup des fils qsui font masse mais qu'on ne voit pas malgré les vérifications multiples c'est un piège classique...si vraiment les emmerdes ne cessent il faut demonter tout le faisceau et tout inspecter, partie par partie

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

En fait un pro ne démonte pas tout, il regarde en priorité la ou ça frotte.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

On parle de pro, ok, mais le faisceau pour l'allumage est très simple. Ce qui est compliqué, c'est le faisceau pour tout le reste, éclairage, feu stop, radiateurs, clignos... Sérieusement, vous avez vu mon schéma, c'est pas compliqué, si ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Et alors, ça part quand même d'un coté de la moto pour aller de l'autre coté, c'est fixé sur le moteur, ça contourne carbus et boite a air, ça courre le long de la selle ça reçoit des vapeurs d'huile et d'essence en pleine poire. Autant d'endroits ou les fils souffrent, durcissent se craquellent etc. etc.
Le pire c'est celui du capteur, déja que la puissance qui circule dedans est faible, je n'ai que rarement vu une GILERA Bi4 ou le cuivre n'était pas visible en 2 ou 3 endroits avec un fil d'origine.
Le fait que ce circuit soit simple et ne comporte que peu de fils est justement une très bonne raison pour tout changer au moindre doute, j'ai du mal à croire que ta moto qui à 20 ans et qui semble avoir été démontée un paquet de fois (notament les carbus) aie encore de beaux fils en bon état sur toute la ligne.
Tu as essayé avec un éclateur au fait avant de dire qu'il n'a plus d'étincelle a la bougie??

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Non, je n'ai pas d'éclateur? C'est comme une bougie ? J'ai essayé au moins 4 bougies différentes, démontées du moteur évidemment.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Non ce n'est pas comme une bougie, on ne risque pas de bousiller l'allumage avec et on s'assure qu'il est réellement efficace car on peut vérifier que l'étincelle donne au moins 6mm et si on en a une jusqu'a 0.5mm mais pas plus, on sait déja que le capteur n'est pas en cause par exemple.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

Je viens de réessayer. J'ai attaché mes 2 bobines ensemble, tête-bêche, et fixé les masses des 2 cdi dessus, puis relié tout ça au moins de la batterie avec un câble de démarrage. Comme ça, je peux tester facilement avec un cdi, ou l'autre, et pareil pour les bobines. Une bougie dans chaque antiparasite, avec le culot relié à la masse par des câbles de démarrage aussi. Et toujours pas d'étincelle. J'ai testé le capteur, il y a bien une tension qui sort, entre le fil du milieu et chacun des fils des extrémités (en millivolts). Je sèche. Pourtant, normalement, c'est simple... Y a quelque chose qui m'échappe. Par contre, il ne devrait pas y avoir un 12V qui arrive sur le cdi ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par Lilian »

Il faudrait pour te répondre savoir de quel type d'allumage il s'agit, dans un cas (avant 92) la batterie alimente le boitier électronique, dans l'autre cas il alimente la bobine HT, il y'a alors 2 cosses sur la bobine, un + après contact et le signal en provenance du boitier.

Attention aux termes utilisés, car CDi signifie Capacitive Discharge Ignition, en Français, allumage à décharge capacitive, ça peut concerner le modèles avant 92 mais pas les autres qui sont de type inductif.
Le problème c'est que boitier CDI c'est un peu comme Mobylette ou Karcher, c'est un peu galvaudé.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Plus d'étincelle à la bougie

Message par jimmyZ »

OK, c'est un modèle 91, enfin le schéma électrique correspond. Et je n'ai pas trouvé d'alimentation 12V venant de la batterie. Il y en a une sur le modèle 93. Par contre, j'ai essayé le rc de 93 sans le stator et ça marchait. Mais étant d'un type d'allumage différent, peut-être que celui du NW ne marche pas sans ? Faut que je recommence mes essais, je pense que l'alimentation arrive via le limiteur de régime, non ?

Répondre