Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
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Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Salut à tous,
Je croyais avoir quasi fini le rénovation de mon NW, et me faisait une joie de mettre enfin le moteur en route... Hélas ... une sombre histoire de fusible qui pète -pas bien originale je vous l'accorde- m'a coupé dans mon élan
Il s'agit du fusible 7.5A duquel part le fil jaune/noir. Lorsque je met le contact tout est OK, je peux laisser le contact ad'vitam... J'actionne le démarreur une fois, deux fois... et pfuuuit ! plus de fusible.
J'ai examiné mon faisceau dans tous les sens et je ne voit à priori rien qui cloche. Avez vous eu l'expérience de la fonte de ce fusible en particulier ? Pourrait-ce venir de la bobine, ou de la centrale électronique ?
Du coup je suis aussi à la recherche des valeurs de résistances des enroulements primaires et secondaires de la bobine d'allumage, si quelqu'un à l'info ...
Un jour je piloterai mon NordWest, c'est sur, un jour....
Je croyais avoir quasi fini le rénovation de mon NW, et me faisait une joie de mettre enfin le moteur en route... Hélas ... une sombre histoire de fusible qui pète -pas bien originale je vous l'accorde- m'a coupé dans mon élan
Il s'agit du fusible 7.5A duquel part le fil jaune/noir. Lorsque je met le contact tout est OK, je peux laisser le contact ad'vitam... J'actionne le démarreur une fois, deux fois... et pfuuuit ! plus de fusible.
J'ai examiné mon faisceau dans tous les sens et je ne voit à priori rien qui cloche. Avez vous eu l'expérience de la fonte de ce fusible en particulier ? Pourrait-ce venir de la bobine, ou de la centrale électronique ?
Du coup je suis aussi à la recherche des valeurs de résistances des enroulements primaires et secondaires de la bobine d'allumage, si quelqu'un à l'info ...
Un jour je piloterai mon NordWest, c'est sur, un jour....
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Quelle année modèle le NW?
A priori il n'ya que 10A et 15A dans les fusibles sur le modèle 91, je n'ai pas ça en mémoire pour les modèles postérieurs a allumage inductif.
A priori il n'ya que 10A et 15A dans les fusibles sur le modèle 91, je n'ai pas ça en mémoire pour les modèles postérieurs a allumage inductif.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Salut Lilian,
C'est un 1994. J'ai écris 7.5A car c'est la valeur que je lis sur le schéma électrique, mais en réalité c'était un 30A d'installé. J'imagine que c'était une bidouille.
Lors de mes essais j'ai grillé 3 fusibles : le 30A qui était en place, un second 30A qui était dans l'emplacement pour le fusible de rechange (c'était avant que je regarde le schéma) et enfin un 15A lors de la dernière tentative...
C'est un 1994. J'ai écris 7.5A car c'est la valeur que je lis sur le schéma électrique, mais en réalité c'était un 30A d'installé. J'imagine que c'était une bidouille.
Lors de mes essais j'ai grillé 3 fusibles : le 30A qui était en place, un second 30A qui était dans l'emplacement pour le fusible de rechange (c'était avant que je regarde le schéma) et enfin un 15A lors de la dernière tentative...
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
S'il y'avait un 30a c'est que le problèmé était déja là avant...
Faisceau a vérifier.
Faisceau a vérifier.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Ou relais de démarreur oxydé.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Vu sur un de mes post précédent, j'ai 2 fusibles de 15A. Je ne sais plus lequel claquait, mais c'était à cause d'un court circuit au niveau du contacteur de frein arrière.
Les cosses étaient mal isolées et avec les vibrations (ça vibre un nordy ?!?) elles ont fini par se faire un bisous et me faire claquer le fusible à chaque fois que je mettais le contact, ça pétait et je n'avais plus rien sur le tableau de bord, ni démarreur non plus.
Les cosses étaient mal isolées et avec les vibrations (ça vibre un nordy ?!?) elles ont fini par se faire un bisous et me faire claquer le fusible à chaque fois que je mettais le contact, ça pétait et je n'avais plus rien sur le tableau de bord, ni démarreur non plus.
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Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
un Nordy ça ne doit pas vibrer mais une roue AR je pense que oui alors ça doit bien résonner quelque part
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
C'est marrant, j'avais eu la même chose sur mon RC. cosse dénudée, qui de temps en temps venait toucher le cadre. Moteur arrêté, pas de court-circuit, je roulais,et paf, le fusible pétait.
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Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
et à l'odeur tu en à pensé quoi?
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Bah, à l'arrêt, entre le gros mono de Nordy et le petit 4 cylindre de mon 400 bandit, excuse moi, mais je trouve que le nordy vibre alors que j'ai l'impression que le bandit est arrêté ^^Franck Lagaroje a écrit :un Nordy ça ne doit pas vibrer mais une roue AR je pense que oui alors ça doit bien résonner quelque part
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Bon je n'ai pas réussi à identifier la panne... Je voulais tout faire seul, mais là je me suis résolu à mettre sur le coup un pro. C'est un apprenti mécano (un passionné en fin de BAC Pro) qui va se charger du diagnostic et du dépannage, ça lui fait un exemple concret à régler
... en plus, du moment ou il est venu pour constater le problème, le fusible refuse obstinément de griller (un 7.5A de surcroit). Et j'ai juste rechargé la batterie à bloc depuis mes soucis. Cela dit la moto ne démarre pas pour autant ...
... en plus, du moment ou il est venu pour constater le problème, le fusible refuse obstinément de griller (un 7.5A de surcroit). Et j'ai juste rechargé la batterie à bloc depuis mes soucis. Cela dit la moto ne démarre pas pour autant ...
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Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
ta essayer de mettre tes bottes et de lui mettre un coup de pompe, je sais ça sers rarement à quelque chose mais des foi ça soulage.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.bonofumi a écrit : j'ai juste rechargé la batterie à bloc depuis mes soucis
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
... C'est donc pas bien grave, ce qui veut dire que je vais bientôt pouvoir rouler en NW ...Lilian a écrit :Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
A condition que tu n'ai pas un autre insecte, mais avec des pattes vachement plus musclées, qui soit rentré par le trou du puis de bougie et qui bloque ton piston avec ses petits bras velus !bonofumi a écrit :... C'est donc pas bien grave, ce qui veut dire que je vais bientôt pouvoir rouler en NW ...Lilian a écrit :Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.
"Moins je touche, moins je casse"
Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...
Marrant, j'écris ça et le jour même je fais un appel de phare involontairement, cet accessoire était défectueux depuis que j'ai eu le XRT, il a eu droit a du WD40 a chaque entretien, et j'attendais d'avoir le temps de le démonter pour nettoyer les contacts...
Maintenant ça marche!!
Maintenant ça marche!!