Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Modérateur : modérateurs

Répondre
bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par bonofumi »

Salut à tous,

Je croyais avoir quasi fini le rénovation de mon NW, et me faisait une joie de mettre enfin le moteur en route... Hélas ... une sombre histoire de fusible qui pète -pas bien originale je vous l'accorde- m'a coupé dans mon élan :cry:

Il s'agit du fusible 7.5A duquel part le fil jaune/noir. Lorsque je met le contact tout est OK, je peux laisser le contact ad'vitam... J'actionne le démarreur une fois, deux fois... et pfuuuit ! plus de fusible.

J'ai examiné mon faisceau dans tous les sens et je ne voit à priori rien qui cloche. Avez vous eu l'expérience de la fonte de ce fusible en particulier ? Pourrait-ce venir de la bobine, ou de la centrale électronique ?

Du coup je suis aussi à la recherche des valeurs de résistances des enroulements primaires et secondaires de la bobine d'allumage, si quelqu'un à l'info ...

Un jour je piloterai mon NordWest, c'est sur, un jour.... :twisted: :twisted: :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Lilian »

Quelle année modèle le NW?
A priori il n'ya que 10A et 15A dans les fusibles sur le modèle 91, je n'ai pas ça en mémoire pour les modèles postérieurs a allumage inductif.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par bonofumi »

Salut Lilian,

C'est un 1994. J'ai écris 7.5A car c'est la valeur que je lis sur le schéma électrique, mais en réalité c'était un 30A d'installé. J'imagine que c'était une bidouille.
Lors de mes essais j'ai grillé 3 fusibles : le 30A qui était en place, un second 30A qui était dans l'emplacement pour le fusible de rechange (c'était avant que je regarde le schéma) et enfin un 15A lors de la dernière tentative...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Lilian »

S'il y'avait un 30a c'est que le problèmé était déja là avant...
Faisceau a vérifier.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Lilian »

Ou relais de démarreur oxydé.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Kpek »

Vu sur un de mes post précédent, j'ai 2 fusibles de 15A. Je ne sais plus lequel claquait, mais c'était à cause d'un court circuit au niveau du contacteur de frein arrière.
Les cosses étaient mal isolées et avec les vibrations (ça vibre un nordy ?!?) elles ont fini par se faire un bisous et me faire claquer le fusible à chaque fois que je mettais le contact, ça pétait et je n'avais plus rien sur le tableau de bord, ni démarreur non plus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Franck Lagaroje »

un Nordy ça ne doit pas vibrer mais une roue AR je pense que oui alors ça doit bien résonner quelque part

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par jimmyZ »

C'est marrant, j'avais eu la même chose sur mon RC. cosse dénudée, qui de temps en temps venait toucher le cadre. Moteur arrêté, pas de court-circuit, je roulais,et paf, le fusible pétait.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Franck Lagaroje »

et à l'odeur tu en à pensé quoi?

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Kpek »

Franck Lagaroje a écrit :un Nordy ça ne doit pas vibrer mais une roue AR je pense que oui alors ça doit bien résonner quelque part
Bah, à l'arrêt, entre le gros mono de Nordy et le petit 4 cylindre de mon 400 bandit, excuse moi, mais je trouve que le nordy vibre alors que j'ai l'impression que le bandit est arrêté ^^

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par bonofumi »

Bon je n'ai pas réussi à identifier la panne... Je voulais tout faire seul, mais là je me suis résolu à mettre sur le coup un pro. C'est un apprenti mécano (un passionné en fin de BAC Pro) qui va se charger du diagnostic et du dépannage, ça lui fait un exemple concret à régler :lol:
... en plus, du moment ou il est venu pour constater le problème, le fusible refuse obstinément de griller (un 7.5A de surcroit). Et j'ai juste rechargé la batterie à bloc depuis mes soucis. Cela dit la moto ne démarre pas pour autant :cry: ...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Franck Lagaroje »

ta essayer de mettre tes bottes et de lui mettre un coup de pompe, je sais ça sers rarement à quelque chose mais des foi ça soulage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Lilian »

bonofumi a écrit : j'ai juste rechargé la batterie à bloc depuis mes soucis
Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par bonofumi »

Lilian a écrit :Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.
... C'est donc pas bien grave, ce qui veut dire que je vais bientôt pouvoir rouler en NW 8) 8) 8) ...

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Romain »

bonofumi a écrit :
Lilian a écrit :Cela confirmerait l'hypothese d'une consommation excessive du relais de démarreur, batterie OK= tension plus élevée = intensité plus faible= fusible qui tient le choc, mais un bon coup de nettoyant contact autour du relais de démarreur ne fera pas de mal, idem au niveau du contacteur de démarrage, lui aussi peut avoir des contacts oxydés.
D'ailleurs le bouton start qui n'a pas été actionné depuis longtemps peut être l'hôte d'un insecte qui aura tissé un cocon entre les contacts, 3 ou 4 coups de démarreur plus tard, la résistance ainsi crée a tendance a disparaitre.
... C'est donc pas bien grave, ce qui veut dire que je vais bientôt pouvoir rouler en NW 8) 8) 8) ...
A condition que tu n'ai pas un autre insecte, mais avec des pattes vachement plus musclées, qui soit rentré par le trou du puis de bougie et qui bloque ton piston avec ses petits bras velus ! :shock:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ca y est presque... mais encore un fusible qui pète...

Message par Lilian »

Marrant, j'écris ça et le jour même je fais un appel de phare involontairement, cet accessoire était défectueux depuis que j'ai eu le XRT, il a eu droit a du WD40 a chaque entretien, et j'attendais d'avoir le temps de le démonter pour nettoyer les contacts...
Maintenant ça marche!!

Répondre