compte tours optimiste

Modérateur : modérateurs

Répondre
Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

compte tours optimiste

Message par Looping_68 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis.

Depuis que j'ai repris la NW je constate que le compte tour tourne au moins 1000tr/min trop haut par rapport à ce qu'il devrait indiquer, ex au ralenti je devrais être à 1000tr/min le compte indique 2000 .... de mémoire à 6000tr/min elle était à 140 au compteur de vitesse et bien là encore le compte tour est bien trop haut ....

Puisque qu'il s'agit d'un compte tour électronique, il y a sans doute un soucis électrique quelque part !!!
quelqu'un ici qui a-t-il déjà eu un pareil soucis ?

J'attends vos rép, merci d'avance

Francis

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: compte tours optimiste

Message par juju »

diminue ton ralenti :!:

Looping_68
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:25

Re: compte tours optimiste

Message par Looping_68 »

tu ne m'as pas compris je pense

je recommence donc : c'est la valeur indiquée par le compte tour qui ne correspond pas à la réalité
==> puisque à 140 km/h le compte indique 7000 et non 6000
==> le rupteur intervient à plus de 9000 tr

si je desserre la vis de ralenti comme tu me le conseille et essaye de règler le ralenti à 1000-1200 tr/min ... le moteur cale à 1500tr/min ... c'est bien que l'info du compte tour est mauvaise ...

Je sais quand même régler mon ralenti à l'oreille, et là le compte tour "fou" m'indique 2000 tr/min ....
c'est plus clair là ? ? ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: compte tours optimiste

Message par Franck Lagaroje »

ton compte tour est naze.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: compte tours optimiste

Message par levrier-noir »

Ce ne sont pas des instruments très précis à la base ......alors avec le temps rien ne s'arrange, mais je te rassure les symptômes sont normaux...ils se mettent à devenie optimismes :lol: :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: compte tours optimiste

Message par Lilian »

Il faut simplement repositionner l'aiguille en faisant un étalonnage a 4000 tr/min avec un compte tours externe pour fixer correctement l'aiguille.
Avec le temps le ressort de rappel appuie tant l'aiguille sur la butée au repos que l'aiguille finit par être optimiste.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: compte tours optimiste

Message par MASTERMIND »

:!: le mien aussi avoisine les 2000 légèrement moins, le ralenti me semble bon, je ne pense pas que tu puisses le ramener à 1000 sans calage à répétition, en tout cas je ne vois rien d'électrique/électronique à modifier.
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: compte tours optimiste

Message par juju »

Looping_68 a écrit :tu ne m'as pas compris je pense
si si

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: compte tours optimiste

Message par Lilian »

Je vous trouves balèse pour évaluer a l'oreille le régime d'un moteur avec tant de précision, j'utilise un compte tours électronique pour régler des moteurs tous les jours, et si je laisse ce précieux outil de coté pendant 2 semaines, mon oreille se décale de 500tr/min comme qui rigole et pourtant demain matin je serais capable a 100 tr près d'évaluer le régime d'un moteur.
Mais c'est uniquement parce qu'au quotidien j'utilise le compte tours.
Dans tous les cas, les aiguilles tournent autour de leur axe et se décalent avec le temps, parfois elle tombent au fond du compteur.
Le rupteur a 9000 c'est symptomatique car il est a 7500 si ma mémoire est bonne et l'électronique ne se décale pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: compte tours optimiste

Message par Franck Lagaroje »

je crois que sur une moto le truc le plus rigolo c'est de démonter et de remonter les aiguilles de compteurs / compte tours. Vas amuse toi bien je t'assure là tu vas bien rigoler. Crise de nerf assurée :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: compte tours optimiste

Message par Lilian »

Sur un NW c'est plié en 1h, une 10aine de vis au total, le seul truc c'est qu'il faut un compte tours externe, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles Franck.
Si tu as un probleme de carbu du vas le laisser sous prétexte que ça prend 2 jours de solutionner le problème et que t'es même pas sur du résultat sans compter le risque de foirer une petite vis qui était là bien tranquille depuis 15 ans et de péter une patte de flotteur??
Si on ne veut pas mettre les mains dedans on achete un 500tmax.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: compte tours optimiste

Message par Franck Lagaroje »

c'est juste que mes souvenir de demontage de compteur entre autre de saturno ne se sont pas super bien passé alors peut être que sur un NW c'est plus simple mais les deux que j'ai fais jusqu'ici il fallait les dé sertir parce qu'il n'étaient pas prévu qu'ils soit démontable Grrrrr et c'était des eléments magnètique.Quand tout tombe par terre je te dit pas. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: compte tours optimiste

Message par Lilian »

Sur le NW 3 vis et deux clips, c'est vraiment facile, a condition d'être méticuleux et de ne pas faire la brute.
Attention a ôter le bouton de remise a zéro, lorsqu'on a retiré les vis et que ça coince c'est lui le coupable!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: compte tours optimiste

Message par Franck Lagaroje »

sur la Saturno et la Morini ce n'est pas fais pour alors il faut s'rmé de patience et être malin et adroit, je ne le suis pas toujours, mais j'y arrive quand même.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: compte tours optimiste

Message par Franck Lagaroje »

sur ce compteur le fond c'est mis à tourner sur lui même et l'aiguille est tombé l'aiguille du compte tour c'est cassé aussi mais je l'ai laissé vu la merde que j'ai vécu avec la compteur.

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: compte tours optimiste

Message par Lilian »

Et hop une description bien documentée:
http://motoclubgilera4t.it/forum/index. ... l#msg14260

Répondre