Branchement compte tour

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

Petite question à ceux qui sont compétents.
je vient de modifier un peut ma 500 Morini en lui installant un alternateur plus puissant, Sauf que pour ce faire il faut aussi changer l'allumage.
D'origine il y a un équipement Ducati avec un allumage électronique assez simple, une bobine dans l'alternateur fourni le courant au 2 transducteur , un capteur en bout d'arbre à came distribu les informations, et le compte tour électronique est branché sur un des transducteurs.
Là j'ai affaire à un alternateur Kokusaï avec capteurs sur le volant magnétique, boitier CDI et bobines haute tension.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je peu brancher mon compte tour la dessus et où???????
La moto tourne ya pu ka régler. :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Branchement compte tour

Message par Lilian »

Tu ne nous dis pas quel type de signal produit l'origine ni l'adaptable (adapté).
Induction, impulsion, champ magnétique, lumineux, bruit...
J'imagine que c'est un capteur a impulsion, technologie la plus courante chez Ducati.


Tu parles de transducteur....
On s'en serait douté mais sans savoir le type, a part utiliser un mot pompeux ça ne sert a rien.
Et là, le transducteur c'est plutot le machin qui donne les impulsions.
Un transducteur c'est un truc qui transforme un info d'un type en info d'un autre type (comme la cellule du phono ou ton oreille par exemple) ce n'est donc pas un composant que l'on trouve sur un circuit transmetant de l'energie.
Je rappele aussi la définition du CDI, c'est Capacitive DIscharge Ignition. allumage a décharge capacitive.
EN l'état, un allumage avec vis platinées et condensateurs est un allumage CDI.
Donc on manque cruellement d'infos pour te répondre.
Photos?
Vidéo?
Ducati était amateur d'allumages avec capteurs a impulsion (une petite bobine avec un aimant qui passe devant a chaque tour) et sur le boitier on retrouvaient 4 bornes, 2 vertes, le primaire basse tension, une cosse pour le coupe circuit et l'autre pour l'alternateur, une blanche pour le signal et une rouge pour la masse (ou l'inverse)
Dans le module, en transformateur pour la haute tension et un circuit avec thyristors pour ouvrir le robinet.

Si tu a sun capteur du même type l'energie produite est suffisante pour donner un peu d'informations au compte tours, par contre si c'est comme sur le Bi4 (et le peugeot 103) un capteur inductif le signal est trop faible pour le compte-tours en plus de l'allumage.
Par contre, avec l'inductif on peut se contenter d'un fil de cuivre monobrin de 0,5mm enroulé autour d'un fil de bougie.
Dernière contrainte, tu parles de capteur en bout AAC, ça veut dire un étincelle tous les 2 tours, soit le compteur se satisfait de cette info et multiplie par deux sur l'afficheur soit il prend ailleurs une info pour chaque tour. la difficulté pourra se situer là car tu pourras avoir 4000 tr au compteur pour 2000 tr réels, ou l'inverse...
SI t'as des questions tu peux aussi me passer un coup de fil.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

Tu sais bien que je n'y connais pas grand chose en théorie, alors déjà te donner des noms est une prouesse de ma part. moi je me contente d'habitude d'attraper des machins de les démonter et de les remonter, ou de prendre des bidules et de les remplacer par des trucs.
Alors je vais essayer d'être plus précis mais ça risque d'être sommaire quand même.
L'allumage d'origine est comme tu le décris très bien, Il y a une petite bobine avec un aimant qui passe devant à chaque tour sur le volant magnétique, et le capteur de distribution avec lequel on régle l'avance est en bout d'arbre à cames, donc il donne une infos tous les deux tours. Le compte tour lui est branché sur l'un des transducteur (on l'appel comme ça au club Morini) mais on peut l'appeler Bobine si tu veut parce que c'est de la que part chaque fil de bougie, Je fais des photos et je les post de suite

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

photo 1 le capteur qui va en bout d'arbre à came et un des transducteurs bobines (il y en a 2) il y a quatre borne de branchement + la masse,le fil blanc les relis. le fil rouge du capteur les alimente, 1 fil vert arrive pour fournir du jus et le compte tour prend place dans le branchement libre d'un des deux, n'importe lequel.
Fichiers joints
Allumage origine 500.jpg
Allumage origine 500.jpg (190.7 Kio) Vu 8735 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

Et voila ce que j'ai monté à la place, ça c'est Japonais, ça viens d'une Morini 501 Excalibur, les modifs de faisceau sont mineur, Régulateur alternateur quelques fil à changer de place et allumage pas grand chose en fait, le plus difficile à été de trouver la place des bobines sous le réservoir car elles sont beaucoup plus grosse que celles d'origines. Ca tourne mais je n'ai plus de compte tour pour le moment.
Ce n'est pas bien grave, je la conduit à l'oreille mais j'aime bien voir l'aiguille bouger.
Fichiers joints
allumage nouveau 500.jpg
allumage nouveau 500.jpg (153.09 Kio) Vu 8735 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Branchement compte tour

Message par Lilian »

Pour l'allumage ducati c'est bien ce qui me semblait, même chose sur les 51 des années 80 et sur toutes les breles de 50cc a vitesse a moteur minarelli encore aujourd'hui.
Le compte tours il est collé sur quelle couleur?
C'est marqué normalement, bianco, rosso, verde.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

il y as rosso= capteur, vert =alimentation; bianco ça vas entre les deux et gris pour le compte tour

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Branchement compte tour

Message par Lilian »

T'as une webcam et un multimètre ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

Un multimètre oui, mais je ne sais pas vraiment m'en servir.
la webcam si tu veut parler de l'œil qui équipe mon ordi, et bien oui il y a ça mais je ne l'ai jamais utilisé

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Branchement compte tour

Message par Lilian »

ET ben on va trouver un moment pour utiliser ça tous les deux :mrgreen:
Commence par créer un compte gmail ou skype.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Branchement compte tour

Message par Franck Lagaroje »

Un compte Gmail G ça mais ça fais bien 1ans et demi que je n'ai pas regardé si j'avais des nouvelles dedans. je vais voir. :shock:

Répondre