T° aiguille compteur 600 nordwest

Modérateur : modérateurs

Répondre
thie74
Messages : 32
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:56
Localisation : annecy (haute savoie)

T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par thie74 »

Bonsoir

Suite à des ampoules claquées j'ai démonté l'ensemble compteur sur mon nordwest.
Deux questions : :roll:
1/ comment faire pour savoir si les aiguilles sont remises à peu près à la bonne position ?
2/ avant démontage du compteur l'aiguille de t°fonctionnait à l'envers , je m'explique.
Lorsque les ventilo déclenche l'aiguille monte , puis les ventilo se coupent et l'aiguille redescend.
Problème de branchement des ventilo , de la sonde ? :?:

Merci pour votre aide 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Sur un compteur mécanique, l'aiguille il suffis de la placer sur sont axe et de la mettre en appuis contre le plot de départ. pour ce faire ont la rentre un peut en retrait de sa position et on joue sur le ressort. j'imagine qu'il y a aussi un ressort sur un compteur elèctronique, vérifie ça.

thie74
Messages : 32
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:56
Localisation : annecy (haute savoie)

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par thie74 »

Bonsoir Franck

ben non sur le compteur du nordwest j'avais mis l'aiguille de t° en position vertical avant de l'enlever mais il n'y a pas de rappel donc je l'ai remis à peu près dans la même position.
Je ne sais pas si cela aura 1 incidence sur la précision de lecture avec les 2 zones d'enclenchement et e déclenchement des ventilos :?:
Pour les aiguilles du compteur et compte tour effectivement il y a 1 ressort de rappel donc j'ai fait en sorte que les aiguilles viennent en butée en vitesse lente (presque en bout de course des ressorts).Conséquence :?:

Mais pour l'aiguille de t° qui fonctionne à l'envers lorsque les ventilos se mettent à souffler , 1 idée :roll:
Je peux toujours tourner la tête de 180 °mais je pense qu'il y aura des effets néphastes sur ma conduite :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Lilian »

Pour le compte tours, on met un compte tours a induction sur le fil de bougie, on cale le moteur a 5000tr/min et on fixe l'aiguille en face du 5. avec une micro goutte de vernis à ongles dessous. on attend 1mn avant de couper le moteur pour être sur que l'appui sur la butée ne dérègle pas le bordel. Si on est prudent on peut mettre 200Tr/min au dessus de la réalité pour calmer les ardeurs du pilote.
Pour le température, elle est très mal étalonnée souvent d'origine et elle est déja bien au milieu du rouge lorsque les ventilos s'enclenchent. J'ai l'habitude de vérifier que tout fonctionne avec un thermomètre (ouverture du calorstat, enclenchement du ventilo et je colle l'aiguille au début du rouge au momont ou les ventilos s'enclenchent.
Ne pas se fier aux butées.
Pour la vitesse l'idéal serait de la coller à 110 mais je déconseille de faire ça alors on fait comme à dit Franck.

Enfin, je ne comprends pas le problème. C'est très bon signe que l'aiguille redescende lorsque les ventilos soufflent, ça veut dire qu'ils font leur travail.

thie74
Messages : 32
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:56
Localisation : annecy (haute savoie)

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par thie74 »

Salut Lilian

1/ Le problème c'est que lorsque les ventilo s'enclenchent pour refroidir le moteur l'aiguille monte au lieu de descendre
(et tout ça avant de prendre l'apéro pour ceux qui pourrait penser à un délire quelconque) :mrgreen:
Help me :roll:
2/ Pour ce qui est du compte tour et compteur y a pas plus simple comme méthode parce que j'ai pas compris grand chose aux explications.
Désolé mais j'suis pas électronicien moi , c'est quoi un compte tour à induction , de plus cela veut dire 1 deuxième compte tour pour étalonner celui du nordwest ?
Ou est ce qu'on peut trouver ça :?:
3/ Pour le compteur j'ai pas compris la méthode de Franck , quand il dit "pour ce faire on rentre un peut l'aiguille en retrait de sa position et on joue sur le ressort" ça veut dire quoi on joue sur le ressort ?
Sur le nordwest c'est un compteur mecanique ou électronique ?

Merci pour vos conseils :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Lilian »

1: si ça met un peu de temps à redescendre c'est pas anomal, les vnetilos stimulent la circulation par thermosiphon et il se peutr que de l'eau plus chaude arrive à ce moment là à la sonde de température pendant 1 ou 2 minutes avant de vraiment faire baisser la température.
IL faut un thermomètre pour controler le bon fonctionnement de tout ça.
2/ oui, comme au dessus, sans instruments de mesures externes à la moto, impossible d'étalonner quoi que ce soit. Un compte tours à induction est un instrument qui affiche le régime moteur lorsqu'on approche sa sonde du fil de bougie. les multimètres automobiles ont cette fonction mais on trouve aussi cet outil pour moins de 50 € chez les marchands d'outils moto et motoculture mais ton réparateur de tondeuse se fera un plaisir de t'aider pour ça, ça lui changera les idées a cette saison ou il est débordé.

3 C'est un compteur mécanique.
Dans tous les cas si tout n'est pas nickel et exempt de poussière et de graisse (sauf aux endroits ou il en faut) il ne fonctionnera pas bien. Le mien, après étalonnage en deça de la butée, il affichait 90 quand je roulais à 115. DOnc je pense que si tu positionne l'aiguille au ras de la butée au repos, tu auras au mieux un 110 au lieu de 105. Cela avec un pneu en 120/60 car moi pour aggraver le problème j'utilisais un 120/70-17, qui, étant plus grand fait moins de tour à vitesse équivalente et donc tend a a faire afficher des vitesses inférieures à la réalité.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Franck Lagaroje »

thie74 a écrit : 3/ Pour le compteur j'ai pas compris la méthode de Franck , quand il dit "pour ce faire on rentre un peut l'aiguille en retrait de sa position et on joue sur le ressort" ça veut dire quoi on joue sur le ressort ?
Sur le nordwest c'est un compteur mecanique ou électronique ?
Ton aiguille elle se place sur un axe , très fin, donc tu commence à l'enfiler dessus dans une position légèrement plus bas que le plot de buté, tu vérifi quelle tiens en place et qu'elle peu passer au dessus du plot sans se décrocher de sont axe une foi que tu l'a fas passé au dessus de ce plot tu appuis dessuspour la faire descendre et la mettre au bon niveau elle va se caler contre le plot (au dessus) quand tu va la lâcher.

thie74
Messages : 32
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:56
Localisation : annecy (haute savoie)

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par thie74 »

Salut Franck

Après avoir lu ton explication c'est ce que j'avais fait donc je devrais pas être trop mal concernant le réglage.
Connais tu le régime de ralenti ( 1500 tr/min :?: , plus :roll:) afin que je vérifie en démarrant la moto et d'il faut je recalerais l'aiguille du compte tour
Est ce que l'aiguille de température doit également être calée d'1 certaine manière car celle ci ne possède pas de ressort de rappel

Merci d'avance :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Lilian »

POur le régime de ralenti, il est recommandé entre 1200 et 1500 mais impossible de la savoir et pour une meilleur précision il faut étalonner l'instrument dans une plage de régime utile.
Tu n'as que faire d'un compte tours précis au ralenti. Ce qui est utile c'est entre 4000 et 7500. D'ou ma recommandation de l'étalonner à 5000 Tr/min.
Quand positionner ton aiguille à 1500 T/min moteur démarré au ralenti.
Pourquoi pas mais tu seras précis à +ou- 300 tr/mins à ce régime là et cela peut signifier un erreur de 1000tr/min à l'approche de la zone rouge.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Franck Lagaroje »

je n'ai pas de réponse pour le thermomètre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: T° aiguille compteur 600 nordwest

Message par Lilian »

J'ai donné la réponse pour la température moteur, tu suis la procédure détaillée dans le sujet "fausse surchauffes" de la rubrique cours de mécanique.

Répondre