demande de test de CDI

Modérateur : modérateurs

Répondre
jlouis
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 09:49
Localisation : montans (tarn)

demande de test de CDI

Message par jlouis »

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à redémarrer mon 600 RC. Maigres moyen,mais volontaire le gars !
Alors peinture du cadre (les masses bien refaites),tous les joints raides de neuf,courroie (le moteur n'a que 17400 km),vérification de toutes côtes,etc.
Et lors de l'appui sur le petit bouton magique....pas d'étincelles. Vite allons forumer sur le forum salvateur.
Depuis 2 mois,j'ai consulté chacun des sujets de "...aidez moi,j'ai plus d'étincelle" et les ai appris par cœur .
Mais je dois reconnaitre que j'ai peut-être fait une connerie.J'ai fait péter le fusible du démarreur lors du premier essai (les fiche du relais n'étaient pas sur les bonnes fiches mâles,donc en court-circuit); Ai-je flambé mon CDI lors de cet essai ?
Bref, je souhaiterais envoyer mon CDI (limiteur intégré ) à l'un d'entre vous pour le tester si vous le voulez bien. Tous frais à ma charge ça va de soit.
J'ai déjà roulé avec lors de l'achat (2km et c'était si bon..;)
Ma 600 RC roulera...un jour....ou 2 !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: demande de test de CDI

Message par levrier-noir »

Tu as combien de fils sur le + de la batterie ?

jlouis
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 09:49
Localisation : montans (tarn)

Re: demande de test de CDI

Message par jlouis »

Deux fils. Un de grosse section (25²?...) et un plus fin qui vient (ou va?..) vers la boite à fusible. Et pis c'est tout pour les fils bagués"+".
Ma 600 RC roulera...un jour....ou 2 !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: demande de test de CDI

Message par Lilian »

Donc tu as un modèle 91 (une RC cobra avec des carénages de Nordwest), avec un seul fil sur la bobine HT et un module séparé pour le limiteur de régime.
Essaie de shunter le limiteur de régime en reliant ensemble les cosses male et femelle. Ce pourrait être une solution.
Pour ce fil rouge qui sert à charger la batterie, je te recommande vivement de modifier sa section pour du 4mm2 car il pose souvent problème en s'échauffant exagérément.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: demande de test de CDI

Message par Franck Lagaroje »

Et puis avec le temps... avec le temps vas ... l'oxydation à sans doute fais son œuvre à l'intérieur des isolants ça freine sérieusement les électrons.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: demande de test de CDI

Message par Lilian »

Surtout ce fil et sa minable cosse qui sont dimensionnés pour 10 ampères et en subissent couramment 20....

jlouis
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 09:49
Localisation : montans (tarn)

Re: demande de test de CDI

Message par jlouis »

Lilian a écrit :Donc tu as un modèle 91 (une RC cobra avec des carénages de Nordwest), avec un seul fil sur la bobine HT et un module séparé pour le limiteur de régime.
Non,j'ai le modèle suivant (cdi mono corp 131800-0200) pas de limiteur d'installé à côté.La bobine est dotée de 2 cosses (une plus étroite que l'autre)
Essaie de shunter le limiteur de régime en reliant ensemble les cosses male et femelle. Ce pourrait être une solution.
Pour ce fil rouge qui sert à charger la batterie, je te recommande vivement de modifier sa section pour du 4mm2 car il pose souvent problème en s'échauffant exagérément.
C'est noté pour la section du "gros" fil.
Au fait, le démarreur lance trés bien !!...mais pas d'étincele donc.
J'ai vérifié (ohmmètre) le coupe-circuit, le contacteur à clé,les valeurs du câble HT (de la bobine à l'anti patate).
Je crois avoir pigé que la qualité des fils (bien vieux et carrément rigides pour certains côté CDI) avait une grande importance pour assurer les infos à ce maudit' boitier (qui irait peut-être trés bien si je vous lis entre les ligne 8) ...
Ma 600 RC roulera...un jour....ou 2 !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: demande de test de CDI

Message par Lilian »

Ok, donc tu as 4 fusibles.
Vérifies les bien, j'ai vu des cas sur ces modèles ou les fusibles causaient des pannes intermittentes.

Penses aussi tout bêtement au coupe circuit sur le guidon.
J'ai déjà fait un Mende-Florac pour mon plus grand plaisir pour appuyer sur le bouton de Philm45 qui se croyait en panne.
Gaffe car la position On est à l'inverse des motos japonaises, Il ne coupe que l'allumage et n'empêche pas le démarreur de tourner, donc on à tendance à exclure cette hypothèse si on s'attend à ce qu'il coupe tout.

Ne te vexes pas si tu as déjà vérifié cette hypothèse, je souhaite t'éviter des diagnostics complexes en éliminant une après l'autre les hypothèses les plus simples.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: demande de test de CDI

Message par levrier-noir »

le coupe circuit ...surtout que quelques fois les inscriptions jaunes de la cocotte sont effacées (run interrupteur sur l'avant/off sur l'arrière)
Franck Lagaroje a écrit :Et puis avec le temps... avec le temps vas ... l'oxydation à sans doute fais son œuvre à l'intérieur des isolants ça freine sérieusement les électrons.
....c'est sûr que la corrosion est un fléau ...de là à ne pas avoir d'étincelle du tout ?!

jlouis
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 09:49
Localisation : montans (tarn)

Re: demande de test de CDI

Message par jlouis »

Lilian a écrit :Ok, donc tu as 4 fusibles.
Vérifies les bien, j'ai vu des cas sur ces modèles ou les fusibles causaient des pannes intermittentes.
ça, c'est une piste que je vais appronfondir

Penses aussi tout bêtement au coupe circuit sur le guidon.
J'ai déjà fait un Mende-Florac pour mon plus grand plaisir pour appuyer sur le bouton de Philm45 qui se croyait en panne.
Gaffe car la position On est à l'inverse des motos japonaises, Il ne coupe que l'allumage et n'empêche pas le démarreur de tourner, donc on à tendance à exclure cette hypothèse si on s'attend à ce qu'il coupe tout.
J'ai testé le coupe-circuit à l'ohmetre: correct et franche coupure.Mais si je veux le shunter pour un dernier test, quelle en serait la procédure ?

Ne te vexes pas si tu as déjà vérifié cette hypothèse, je souhaite t'éviter des diagnostics complexes en éliminant une après l'autre les hypothèses les plus simples.
Tu ne risques pas de me vexer,Lilian. Ma smala dit de moi , que j'ai la patience d'un pêcheur...ma foi,faire et re-refaire et re-re, est tout ce qu'il y a de plus normal pour moi. Surtout avec une bécane qui me reste encore une inconnue.
Ma 600 RC roulera...un jour....ou 2 !

jlouis
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 09:49
Localisation : montans (tarn)

Re: demande de test de CDI

Message par jlouis »

ÉTINCELLE !!!!! Fiat Lux !
Alors, la solution était planquée dans les photos prises lors du déshabillage complet de la bécane. Un fil jaune du contacteur à clé était initialement relié au fil orange :shock: (bricolage bien sûr...). Et autre découverte grâce aux photos, le fil de mise à la masse du CDI était sectionné et difficilement repérable.
Entre temps,j'avais acheté un faisceau complet (commodo,relais,centrale cligno,redresseur,CDI...) pour pas cher, mais quand même, l'impatience et l'aveuglement font faire des conneries :oops:
J'ai donc du double pour l'avenir ou dépanner un malheureux...
Ma 600 RC roulera...un jour....ou 2 !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: demande de test de CDI

Message par Lilian »

A ce sujet.
Je savais pour les NW de 91 mais j'ai eu pareil sur l'XR-T. le Fil de charge est sous dimensionné et passe trop près du cadre. D'ou usure de l'isolant, échauffement, court circuits, problèmes de charge et de démarrage.
IL faut le remplacer par du 2,5mm et doubler le gainage avec de la gaine thermorétractable et utiliser des cosses en laiton.
Idem pour la liaison entre les deux fusibles.
Le plus après contact (fil noir et rouge) peut rester dans sa section d'origine s'il est en bon état.
POur le NW comme pour l'XRT j'ai retrouvé un démarreur franc et divisé le nombre de coups de kick par 2 ou 3 sur l'XR-T à froid.
Évidemment, plus de risque d'incendie ni de cosse fondue.

Répondre