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montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mar. 5 mai 2015 20:39
par Matthieu38
Bonjour le spécialistes,

Pour essayer de faire court.... J'ai un cadre avec faisceau de 93, avec moteur HS.Je veux monter un moteur qui est de 91.
Avec le moteur de 91 j'ai le cdi, le capteur d'allumage et le stator.
Je pensais monter mon cdi avec capteur d'allumage, je n'ai pas le boitier limteur de tours ou sinon mettre le rotor et le stator du 93 sur le moteur 91 et donc garder le cdi de 93.
Si j'ai bien tout compris les 2 moteurs sont les mêmes, il n'y a que l'allumage (stator- rotor et cdi) qui change....
Donc logiquement mes deux solutions sont bonnes ?

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mar. 5 mai 2015 21:24
par juju
et lycée de versailles.

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mar. 5 mai 2015 23:24
par Lilian
Pour faire long...

Tu dois aussi prendre tous les éléments d'allumage présents sur le moteur de 93 (rotor. stator et capteur) mais aussi tous la commande de distribution.
Les poulies ne sont pas les mêmes et ton moteur marchera mal si tu mixe les deux car GILERA n'a pas changé que la cartographie d'allumage, ils ont aussi revu la distribution.
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les cames mais je crois qu'elles sont identiques. Par contre les poulies ne sont pas les mêmes.
Il faut aussi prendre les poulies d'ACT du 93.

A ta place j'en profiterai aussi pour comparer les arbres à cames, A la clé il y'a un moteur qui démarre au quart de tour et répond présent a la demande ou un moteur capricieux qui démarre quand ça lui chante et présente des rugosités à l'usage (d'aucuns diront du caractère moi j'appelle ça un piège).
Donc prendre le temps de vérifier maintenant c'est assurer l'avenir du projet à long terme car tu risques de ne pas t'entendre avec la moto si elle ne marche pas correctement.

Sinon si ton moteur est HS pour cause de soupapes tordues (comme c'est souvent le cas) tu peux te contenter de piquer les soupapes du 91 et ainsi garder ta moto conforme à l'origine. Car si je repère au premier coup d'oeil un moteur de 91 dans un cadre de 93 à terme c'est une moins value pour ta moto.

De fait le moteur de 93 est plus facile à vivre même s'il donne l'impression d'avoir moins d'allonge que le 91. Impression car dans les faits il tire autant que le 91.

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mer. 6 mai 2015 12:27
par Matthieu38
En fait le moteur de 93 à fonctionné sans huile, mais le plus simple pour moi est de mettre le moteur de 91 avec le cdi de 91 dans le cadre de 93....La moins valu je m'en fout, je veux faire au plus simple....

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mer. 6 mai 2015 12:38
par Lilian
Eh bien il faut prendre tout l' allumage et les poulies d'act mais si tu veux t'assurer de bien faire les choses, compare les act car j'ai un doute. Ce dont je suis sur c'est qu'en mixant l' allumage et la distri des deux millésimes ça marche mal.
Le plus simple n' est pas toujours le mieux. :P

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mer. 6 mai 2015 13:34
par Matthieu38
Si je prend moteur de 91 complet avec le cdi qui va avec ça devrai le faire ?
Parce qu'en fait la moto est totalement en pièces, je suis entrain de finir de poncer le cadre pour le repeindre, pour tous remonter après.

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : mer. 6 mai 2015 15:07
par Lilian
Si tu prends le moteur de 91 avec tout son faisceau électrique (au moins la partie allumage et charge de la batterie, ça ira. oui.

Re: montage moteur de 91 dans cadre de 93

Posté : jeu. 7 mai 2015 14:41
par Matthieu38
Ok
Je n'ai plus qu'à finir de poncer le cadre et les jantes et normalement début juin je commence le remontage.