Mesure tension de charge

Modérateur : modérateurs

Répondre
Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Bonjour tous le monde,

Donc pour faire cour, sur ma première Nordwest, avec une batterie neuve, sans les feux allumé j'ai 14,40 v, quand j'accélère ça monte à 14,70v quand je mets les feux je passe à 14,80v au ralenti et 15v à 15,20v quand j’accélère.

Sur la deuxième , j'ai exactement les même mesures sauf quand j'allume les feux ça grimpe à 15,65v.

Je pense que la première est ok, mais la deuxième je pense qu'il y a un problème, est ce que ce sont les feux qui demande trop du coup le régulateur laisse plus de tension passer ?

il faudrait que je démonte pour inverser les régulateur, mais je pense que ce n'est pas ça car sans les feux la tension est bien régulée.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Ben non, tout est OK au niveau du régul et des phares, ces valeurs sot correctes quoique un peu élevées mais sans surprise pour ces motos.
A mon avis tu as la maladie habituelle, le faisceau est sous dimensionné entre la batterie et les fusibles. IL faut changer le fil rouge de 0,75mm2 qui va du plus batterie à la boite a fusibles puis les deux petits bouts qui sont au dos des fusibles.
Tu mets du 2,5mm2 et tu est tranquille.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Bonne idée, je l'ai fais sur la première car le fusible pétais de temps en temps et ça ce voyait qu'il avait chauffé.
Sinon 15 à 15,20v ça te semble correct ? La batterie en prend pas trop dans la tronche, si je roule une heure ?

Je suis vraiment pas fort en électricité...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Ben c'est un peu élevé mais ces régulateurs font tous ça.
J'ai remarqué que paradoxalement la tension se régule un peu plus bas lorsque le fil de charge est en meilleur état.

C'est assez logique car la règle de base en électricité c'est U=RxI ou U est la tension en Volts, R la résistance en Ohms et I l'intensité en Ampères.
Ici U n'est pas figé comme avec une pile non alimentée (un téléphone portable ou une lampe de poche) car le générateur cherche à donner ce qu'on lui demande et puisque l'usure du fil fait monter R à cause de l'oxydation et I à cause des fuites, tout naturellement U augmente... Jusqu'a un seuil puisque le générateur est prévu pour 280W et si on lui en demande vraiment trop la tension U va alors chuter très vite, on passe en mode pile et on décharge la batterie.

L'autre option c'est le fusible. U ne peut dépasser un seuil, R augmente à cause des consommations et de l'oxydation donc I augmente jusqu'a faire péter le fusible.

L'Électricité s'apparente souvent à de l'hydraulique. SI tu veux faire passer un certaine quantité d'eau dans un tuyau soit tu mets un gros tuyau et l'au passe lentement soit tu mets un tuyau plus petit et il faudra augmenter la pression. la résistance c'est le moulin qui doit être entrainé par l'eau à l'autre bout.

Ici nous avons un barrage alimenté par un ruisseau. pour entraîner un moulin
On dévie l'eau du ruisseau (l'alternateur du moteur) pour remplir le barrage et l'eau du barrage passe dans un tuyau qui alimente le moulin.
Si le tuyau fuit on à des pertes de pression (la tension diminue) mais comme on ne prend pas 100% de l'eau du ruisseau on peut pendant un certain temps augmenter la pression au début du tuyau pour continuer à faire tourner le moulin. Mais en plus on à quelques saletés qui bouchent le tuyau (l,oxydation de ton fil électrique). Arrive un moment ou effectivement on sollicite trop le barrage qui encaisse un débit trop élevé et ne suit pas la cadence. en plus on peut épuiser la ressource et là la pression baisse irrémédiablement.

Donc on vire le vieux tuyau percé et bouché, on met les bons filtres et un tuyau largement dimensionné qui permet à l'eau de couler plus tranquillement.

L'analogie est très fausse à bien des égards mais elle aide bien à comprendre ce qui se passe.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Autre chose. lorsque tu accélère tu augmente le débit du ruisseau. la pression augmente en conséquence … et alimente les fuites du fil qui chauffe un peu plus et c'est le drame.
pour rouler 1h pas de souci j'ai déjà fini des ballades batterie à plat et phare éteint. faut juste trouver à s'arrêter en haut d'une côte pour redémarrer

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Tout est ok, c'était déjà modifié je viens de finir de regarder.

Mon problème c'est que j'ai une tête de fourche de duke 2 et donc j'ai une ampoule de 60w et une de 65w ça serai pas ça le problème ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Forcément, si tu tires 70W de plus qu'a l'origine c'est quant même 25% de la capacité du générateur.
Du coup, le ruisseau à intérêt de débiter un max si tu rajoutes des roues au moulin...
Donc il grimpe en tension pour suivre la cadence. Les fusibles et les fils sont préservés mais la batterie et le régulateur, eux ils dérouillent. Pas terrible non plus pour l'alternateur.
Débranche un des deux phares.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Donc il faut que je tire 55w au max. Car d'origine c'est une ampoule H4 50/55w.

Un kit xénon pourrait faire l'affaire....
Ou ampoule led

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Dés Led en feu de route??
La technologie aurait elle fait un bon qui me ferait passer pour hibernatus?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Je me suis enflammé pour les leds ça me parais compliqué...
Je vais surement mettre du xenon pour le feu de croisement, et pour le feu de route je vais tenté une led ( pour pourvoir faire appelle de phare....)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

J'ai remplacé ma veilleuse par une lampe à Led sur le 125. je l'utilise en feu de jour mais ça ne permet pas de voir ou je vais à plus de 40 km/h juste de ne pas se faire verbaliser.
C'est pour jouer au jeu de la plus basse consommation, autrement ça ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est surtout que tu aies l'une ou l'autre ampoule d'allumée. Pas les deux en même temps.
70W au lieu de 60 ça passe, d'autant que les modèles Italiens de RC avaient deux ampoules de 35W. Non, ce qui pose problème c'est 130W au lieu de 60.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Non mais mes deux ampoule ne s'allument pas en même temps....
Donc le problème viendrait d’ailleurs.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Pour la première nordwest, je vais mettre veilleuse et feux arrière à led, comme ça je tombe en dessous de 15 volts.

Pour la deuxième, je ne sais pas encore, mais je pense que je vais mettre un kit xénon.
Les leds sont commandé, je reçois tout la semaine prochaine...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

IL faut que tu contrôles l'intensité qui passe au plus batterie. d'abord a vide puis en allumant les consommateurs les uns après les autres. TU notes la valeur a chaque fois.
Fais le moteur éteint comme ça tu ne pars que sur la tension disponible aux bornes de la batterie.
Ensuite, P=UI donc tu multiplies la tension de ta batterie (genre 12,9V) par les valeurs relevées en Ampères et si lorsque tu allumes les phares, si tu as par exemple 7 Ampères, (soit 90w) il faut chercher les fuites et les contacts oxydés qui font résistance.
Normalement en 30 minutes tu peux avoir un véritable aperçu de ce qu'il faut faire.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Merci pour le test que je ferais demain matin après l'école de enfants.
La suite demain...

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Du coup trop impatient, j'ai fais des relevés ce soir :


- Mise contact 0.28A
- Veilleuse 0.78A
- Feu de croisement 4.78A
- Feu de route 4.76A
- Feu de croisement + freins 5A
- Appelle de phare 7.54A

Tension de la batterie 12.56v.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

- Mise contact 0.28A x12,56=3,52 watts, pour la somme des témoins et une paire de relais c'est OK
- Veilleuse 0.78A -0,28 = 0,5 12,56x0,5= 6,28Watts. L'ampoule est une 6watts, plus la bobine du relais
- Feu de croisement 4.78A -0,5= 4,28 12,56x4,28 = 53,76. C'est un peu juste pour une ampoule de 65Watts, je me serais plutôt attendu à plus. Tu as bien pris la mesure en série sur le + batterie?
- Feu de route 4.76A idem, d'autant plus surprenant qu'elle devrait consommer 5Watts de plus et que là c'est moins
- Feu de croisement + freins 5A (21+65)/12,56 on devrait avoir 6,28A minimum.
- Appelle de phare 7.54A on devrait retrouver la somme des 4,76+4,78 à minima

Tension de la batterie 12.56v.

Tu as utilisé la pince ampèremétrique non?
T'es pas resté en mode courant alternatif des fois? un cosinus φ aurait été appliqué ce qui expliquerait les valeur inférieures surtout lorsque ces mêmes valeurs sont élevées.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

j'ai débrancher le fil du démarreur, et j’ai branché le fil qui arrive du régulateur au multimètre puis le multimètre au + de la batterie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

je viens de voir ta réponse qui est passé pendant que je modifias le post. donc tu as mesuré correctement mais quel calibre 10A. alternatif ou continu?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

oui calibre 10 A avec le signe un trait et en dessous trois petits point donc continu si je ne me trompe pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Alors c'est bizarre. Les puissance consommées ne correspondent pas.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Bon ce matin j'ai démonté la Nordwest qui est en service :

Tension 12.64v

Contact 0.33A
Veilleuse +feu 1.19A
feu croisement 4.71A
feu de route 5.02A
feu de croisement + stop 6.06A
appelle de phare 7.66A
feu de stop 2.21A ( faux contact veilleuse et tableau de bord qui s'allume un peu)

J'ai refais la Nordwest d'hier et j'ai l'impression que l'ampoule de feu arrière avait un soucis, j'ai changé l'ampoule par une neuve et les résultat semblent cohérents :

tension 12.64 hier 12.56 ( mesure après essais donc faussé je pense)

contact 0.28 hier 0.28
veilleuse +feu 1.19 hier 0.78
feu de croisement 5.05 hier 4.78
feu de route 5.07 hier 4.76
feu de croisement + stop 6.24 hier 5
appelle de phare 8 hier 7.54
feu de stop 2 hier .72

Donc déjà l'ampoule de feu de stop était monté à l'envers semble t il : 0.72-0.28(contact)=0.44
0.44x12.54=5.52A.
Les chiffres sont cohérents entre les deux motos, et on l'air d'être normaux....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Tu n'as pas mis tes doigts sur les contacts du multimètre par hasard?

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Non pas spécialement, je viens d'essayer à l'instant et mes mesures restent les bonnes de ce matin...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Mesure tension de charge

Message par Lilian »

Du coup la seule explication qui tienne encore c'est ton régulateur qui est fatigué.

Matthieu38
Messages : 138
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 21:11
Localisation : Savas-Mépin (38)

Re: Mesure tension de charge

Message par Matthieu38 »

Donc c'est ce que je me dis aussi, l'un est un peu plus fatigué que l'autre, je reçois mes veilleuses et feux de stop la semaine prochaine, je verrai ce que ça donne si ça peu m'éviter de changer le deux régulateurs tout de suite...

Répondre